L’effervescence du luxe en Chine
En 2024, le marché du luxe en Chine atteint de nouveaux sommets, propulsé par une demande insatiable et des consommateurs de plus en plus sophistiqués. La Chine, devenue le deuxième plus grand marché du luxe mondial, redéfinit les codes de l’exclusivité et de l’élégance. Les grandes tendances émergentes du luxe en Chine révèlent une fusion harmonieuse entre tradition et innovation, où les marques iconiques côtoient les créateurs avant-gardistes pour séduire une clientèle exigeante et avertie.
De l’essor des expériences personnalisées aux avancées technologiques en passant par une attention accrue à la durabilité, chaque aspect de l’industrie du luxe est en pleine transformation. Plongeons dans les tendances qui façonnent l’avenir du luxe en Chine et découvrons comment ce marché dynamique continue de surprendre et d’inspirer le monde entier. Préparez-vous à être émerveillé par l’éclat et l’audace du luxe chinois en 2024!
“Made in China” VS “Made in France”
L’attirance pour le “Made in France” est récent en Chine, et fascine de plus en plus la population chinoise alors que le “Made in China” augmente également en France. Bien que l’attirance entre les deux pays existe depuis quelques années déjà, le luxe français s’est implanté depuis 20 ans. Les chinois recherchent alors un haut niveau de sophistication et de raffinement.
Pour la population chinoise, la France représente la qualité des produits provenant de son passé chargé d’histoire. C’est pourquoi, les marques luxueuses doivent être plus précises encore dans leur stratégie de développement des produits, et se centrer sur les envies des clients chinois.
Des clients chinois plus exigents
Aujourd’hui, il n’y a pas que les riches chinois à satisfaire. En effet, la majorité des clients à attirer font partie d’une classe moyenne qui émerge depuis quelques années dû à une augmentation du pouvoir d’achat. Les marques de luxe doivent également repérer les différentes générations qu’ils rencontrent en Chine et ainsi adapter leur offre en fonction de cette caractéristique. Les chinois considèrent les produits de luxe comme un cadeau qu’ils s’offrent à eux-mêmes. C’est en partie l’une des raison pour lesquelles ils recherchent des produits d’exception.
Pourquoi autant de perfection ?
Une éducation particulière
Pendant des années, les chinois ont reçu une éducation qui les a poussé à lire beaucoup de livres. Par conséquent, ils sont très ouverts sur le monde. Aujourd’hui, ils veulent découvrir ce que les livres leur ont appris. Les marques de luxe ne peuvent donc pas se permettre de les décevoir et doivent prouver cette perfection soulignée particulièrement dans les médias. Ils veulent connaître toutes les caractéristiques des produits qu’ils achètent.
Le Luxe en Chine évolue
La femme chinoise dans la société
Le client le plus important à appréhender est la femme chinoise. Femme active, indépendante et avide de responsabilités, elles attendent un service de qualité et des produits irréprochables afin de réussir dans leur vie professionnelle.
Trois types de clients à distinguer
Les clients cadeaux représentant 30% des ventes. Ils se sentent flattés et sont susceptibles de devenir de fidèles clients.
Il existe ensuite les clients sophistiqués. Cette catégorie de personnes achètent beaucoup de produits de luxe et recherchent ainsi la perfection dans chacun d’eux. Ils sont au courant des tendances notamment grâce aux réseaux sociaux et prennent exemples sur les pays européens.
Enfin, il y a la nouvelle classe de clients. Cette vague de consommateurs se développent depuis une vingtaine d’année et continue rapidement d’évoluer notamment avec l’inflation de leur pouvoir d’achat.
Les marques de luxe face à de nouveaux défis
Aujourd’hui, la population chinoise n’a plus peur de visiter. D’où leur attirance pour le shopping français qu’ils jugent authentiques. En outre, faire les boutiques directement en France est devenu une activité classe et élégante. En conséquences, les marquent jonglent entre la nouvelle vague de clients et leur besoin de qualité en constante augmentation. De plus, elles doivent contrôler les touristes chinois et leur donner envie de faire du shopping en Chine. Cela fait partie des enjeux les plus importants pour les célèbres compagnies du luxe qui doivent maintenir la fascination des produits français en Chine.
Les marques relèvent le challenge
Afin d’attirer la population chinoise à acheter leurs produits en Chine, les industries du luxe forment et emploient des locaux. En effet, cela permet de fidéliser le client chinois. C’est pourquoi les employés chinois sont très prisés chez les grandes marques. Enfin, même pour les occidentaux, parler chinois devient un réel atout.
A lire également:
Nous Sommes une Agence Marketing et Aidons les marques à attaquer le marché chinois
Spécialiste de la communication en Chine, nous accompagnons les marques sur le marché chinois, ou travaillons à augmenter la notoriété et Reputation des maisons de Luxe en Chine.
Si vous souhaitez parler à un de nos consultants, n’hésitez pas à nous contacter.
2 commentaires
Julie
Bonjour Olivier,
Je souhaiterais lancer ma marque de Luxe en Chine, comment pouvez vous m’aider concrètement ?
Est ce que vous faites des tests produits ? J’ai lu que l’on pouvait vendre des produits de luxe en Chine via Internet maintenant , comment pouvez vous nous accompagner pour développer notre distribution en Chine