Les influenceurs en Chine vont devoir payer leurs taxes

La ville de Hangzhou en Chine, où se trouve le géant du e-commerce Alibaba, a infligé une amende à deux influenceurs de livestream pour avoir fraudé le fisc après avoir déclaré des salaires personnels comme revenus d’entreprises individuelles.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article.

  • Les influenceurs chinois dans le viseur du service fiscal chinois
  • Les efforts du gouvernement chinois pour la gestion de l’industrie digitale

Les influenceurs chinois dans le viseur du service fiscal chinois

Zhu Chenhui, également connu sous le nom de Xueli Cherie online, et Lin Shanshan ont été condamnés à une amende de 65,5 millions de yuans (13,9 millions de dollars) et 27,7 millions de yuans respectivement par le service fiscal de la province du Zhejiang, qui dépend de l’administration fiscale de l’État.

Lin Shanshan

Selon la loi chinoise, certains hauts revenus sont soumis à des taux d’imposition plus élevés que ceux des entreprises.

Zhu, qui compte plus de 15 millions de followers sur la plateforme de microblogging Weibo, a été accusée d’avoir converti 84,4 millions de yuans de salaires personnels et de rémunération du travail en revenus pour de multiples entreprises individuelles qu’elle a créées en 2019 et 2020, ce qui lui a permis d’échapper à 30,4 millions de yuans d’impôts.

Le service fiscal de la province du Zhejiang a déclaré avoir découvert les crimes en utilisant l’analyse des big data. Il enquête également sur le stratège publicitaire Li Zhiqiang pour avoir aidé à planifier et à exécuter l’évasion fiscale, et a déclaré que chaque influenceur a été condamné à payer deux fois le montant des taxes impayées en plus d’autres amendes explique un juriste à Shanghai, jing Wang.

« Les services fiscaux ont également découvert, grâce aux big data, que d’autres influenceurs ont pu frauder le fisc, et ces cas individuels font actuellement l’objet d’une enquête ».

a déclaré le service fiscal

Les efforts du gouvernement chinois pour la gestion de l’industrie digitale

La sanction des influenceurs s’inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par Beijing pour réprimer la grande technologie du pays, avec une campagne nationale visant ce qu’elle perçoit comme des problèmes majeurs dans l’industrie digitale.

Cette campagne, qui a duré six mois, avait pour but de s’attaquer aux « problèmes difficiles » du secteur de l’Internet – notamment la perturbation de l’ordre du marché, la violation des droits des utilisateurs, la menace pour la sécurité des données et les connexions Internet non autorisées – et a abouti à la création de la nouvelle loi chinoise sur les données personnelles, la loi sur la protection des informations personnelles (PIPL), qui est entrée en vigueur le 1er novembre.

Laissez le premier commentaire