Les meilleures stratégies marketing au Vietnam pour 2024

L’économie du Vietnam a connu une accélération rapide ces dernières années. Le gouvernement a dépassé son objectif de croissance de 7% du PIB pour 2022, ce qui est un signe de résilience face à la pandémie en cours. Le budget de la publicité digital devrait atteindre 1,044 million de dollars d’ici 2022. Ce pays abrite la troisième plus grande population d’Asie du Sud-Est. Les investisseurs étrangers y portent désormais leur attention. Cela signifie qu’il y a davantage de concurrents locaux et mondiaux. Les spécialistes du marketing doivent être en mesure de commercialiser efficacement leur produit ou service en utilisant les meilleures stratégies de publicité et de marketing.

Cet article identifie les principales tendances marketing au Vietnam au cours de l’année écoulée. Elles continueront à faire fureur en 2023, ce qui aidera votre marque à faire une entrée remarquée au Vietnam.

Souhaitez-vous intégrer le marché vietnamien ? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France,  répondra à toutes vos questions

GMA en quelques mots :

  • Agence de marketing digital, expert du marché asiatique, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles
  • + de 1500 projets réalisés
  • Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai, une présence en France et au vietnam
  • Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce

KOCs – Une tendance en cours pour remplacer les KOLs marketing

Les KOC sont des consommateurs d’opinion clés, qui sont des acheteurs influents sur le marché. Ils testent les produits/services et fournissent des commentaires et des critiques. Ils ont moins de 1000 adeptes sur les réseaux sociaux. Les KOC peuvent avoir un impact significatif sur la prise de décision des clients en raison de leur impartialité et de leur fiabilité concernant les produits qu’ils évaluent.

Les clients d’aujourd’hui sont extrêmement intelligents. Les KOL peuvent avoir un grand nombre d’adeptes, mais tous ne leur font pas confiance. Les clients savent que les vidéos qu’ils créent reposent sur un parrainage payant. Les KOLs ne sont pas aussi crédibles et authentiques que les vrais consommateurs ou les KOCs.

Les KOC, en revanche, sont de vrais consommateurs. Ils sont indépendants de toute agence ou chaîne médiatique. Leurs habitudes d’achat, leurs sélections de produits, leur expérience d’achat et leur évaluation leur appartiennent. Les KOC choisiront activement des marques/produits et feront des commentaires honnêtes. Ils ne suivront pas nécessairement un script de la marque.

A lire :

Les KOC présentent de nombreux avantages

  • Les marques peuvent économiser de l’argent en payant une petite commission (7-20% pour les nouveaux clients et 2-6% pour les clients qui rachètent), ce qui revient à un coût maximum d’environ 15 000 VND/commande.
  • Augmenter efficacement les revenus : Les KOC font directement l’expérience des produits et services, donnant leur avis honnête sans se fier aux marques. Les KOC offriront aux clients une expérience plus authentique en partageant leurs avis.
  • Renforcer la confiance des clients : Les KOC ne se contentent pas de fournir des résultats de vente efficaces, ils aident également les marques à renforcer la confiance et la crédibilité des clients grâce à des avis objectifs et honnêtes.

Après une campagne qui a utilisé 10 KOCs simultanément, une marque a réalisé un revenu de 101,3 millions de VND. Cela correspond à un taux de conversion de 4,60 %. C’est un chiffre assez élevé comparé à la vente directe ou à la publicité (Source : Onseller.vn)

Le TikTok Challenge est incontournable pour atteindre la GenZ

Selon le matériel publicitaire de ByteDance, Tiktok compte 39,91 millions d’utilisateurs au Vietnam. Cela représente 40,8 % de la population totale du Vietnam. Selon les données de Meta, 2022, les utilisateurs de TikTok au Vietnam dépassent les 11,65 millions d’utilisateurs d’Instagram.

Les comptes de la génération Z de TikTok représentent 58 % des utilisateurs vietnamiens âgés de 13 à 24 ans. Cela fait de TikTok une terre fertile pour les entreprises qui cherchent à atteindre ce marché. TikTok est à l’origine de nombreuses « tendances » chez les jeunes d’aujourd’hui. Le TikTok Challenge est l’une des nombreuses méthodes de marketing disponibles sur TikTok. Elle a permis de créer des campagnes publicitaires réussies et de séduire les goûts de la GenZ.

TikTok Challenge encourage les utilisateurs à prendre part à des défis de marque à grande échelle. Les statistiques montrent que TikTok Challenge a un taux d’engagement supérieur de 17,5 %, une reconnaissance de la marque 4 fois plus importante que les autres formes de publicité et une rentabilité 2 fois plus élevée.

La campagne de promotion des rouges à lèvres mats de Maybelline NewYork a été l’une des campagnes les plus réussies sur Tiktok dans le secteur de la beauté. Pour accroître l’interaction et le plaisir, Tiktok joint des autocollants mignons aux vidéos qui présentent une chorégraphie sur une musique amusante et dynamique. Cette campagne a été vue 33,8 millions de fois sur Tiktok.

Shoppertainment – aider les marques à réaliser des percées en matière de ventes et d’image de marque

Le shoppertainment, une forme de commerce axé sur le divertissement, utilise des activités amusantes pour créer une meilleure expérience d’achat. Il existe de nombreuses façons de divertir les acheteurs, notamment en recherchant des codes de réduction et des jeux interactifs permettant d’échanger des récompenses, des livestreams avec des célébrités,… Le shoppertainment rend les marques plus intéressantes et plus attrayantes pour les clients, ce qui se traduit par plus d’amour pour la marque et plus de ventes.

  • TikTok et le Boston Consulting Group (BCG) ont mené une étude qui a révélé que ce nouveau mouvement commercial pourrait créer une opportunité de 1 000 milliards de dollars d’ici 2025 pour les marques en Asie-Pacifique (APAC).
  • Deux des marchés à la croissance la plus rapide de l’APAC sont la Thaïlande et le Vietnam. Ils se combineront avec l’Australie pour réaliser un incroyable TCAC de 63 % au cours des trois prochaines années, quadruplant ainsi la valeur de leur marché de 24 millions à 100 milliards de dollars.
  • La marque internationale de cosmétiques Garnier a lancé au Vietnam une campagne TikTok pour promouvoir son nouveau sérum de soin. Garnier a collaboré avec Amee, l’ambassadrice de la marque pour la génération Z, afin de créer un morceau signature et un défi hashtag. Il s’agissait d’encourager un engagement plus organique pendant le 12.12 Shopping Festival, qui générait une urgence d’achat par le biais de publicités pop-up. Cette campagne a généré 283 millions de vidéos et entraîné une augmentation de 30 % des ventes d’e-commerce de Shopee. Elle a également entraîné une hausse de 6,6 % des recommandations de marque.

Les marques peuvent avoir un impact considérable sur les ventes et l’image de marque en exploitant les tendances du shoppertainment par le biais de campagnes marketing créatives.

Les vidéos courtes sont la forme de contenu star en 2023

La capacité des gens à traiter l’information diminue en raison d’une quantité croissante d’informations. Par conséquent, les gens préfèrent consommer des contenus courts et vivants. Les vidéos courtes sont désormais le contenu roi par rapport aux formats image/texte et aux vidéos longues sur les réseaux sociaux.

  • Selon des enquêtes, 72 % des personnes préfèrent regarder des vidéos plutôt que des textes. Les contenus de marque qui utilisent des vidéos courtes obtiennent 22 % d’engagement en plus par rapport aux autres formats de contenu.
  • Les vidéos courtes ont également le potentiel de créer des effets viraux plus efficacement que les autres formats. Comme les vidéos sont plus courtes, elles favorisent les moments dramatiques. Associées à une bonne musique et à un bon jeu d’acteur, elles ont plus de chances de marquer les téléspectateurs. Le glissement continu et automatique des vidéos courtes est également un aimant qui attire les téléspectateurs. Il est donc difficile pour eux de partir.
  • Le marketing des vidéos courtes a été un succès pour de nombreuses entreprises au Viet Nam, notamment sur la plateforme Tiktok. Maybelline, par exemple, a atteint 19 millions d’utilisateurs et a fait grimper les ventes au détail de 790 %. Haidilao a attiré 82,5 millions de téléspectateurs, et plusieurs comptes ont rejoint le hashtag #Haidilao.

A lire :

https://marketing-chine.com/un-apercu-des-canaux-de-distribution-au-vietnam

Le marketing conversationnel pour convertir les Vietnamiens en clients

L’enquête de Meta a révélé que 73 % des consommateurs vietnamiens utilisent la messagerie comme moyen de contacter les marques. 40 % des consommateurs vietnamiens ont augmenté la fréquence de communication avec les marques. Un consommateur vietnamien sur trois ayant participé à l’enquête a déclaré parler avec les marques au moins une fois par semaine.

Le Chatbot permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients et d’augmenter leurs ventes sans avoir à dépenser autant que la publicité. Le Chatbot devient peu à peu une source précieuse de données clients pour les entreprises. Les entreprises ont commencé à explorer le potentiel du Chatbot et ont trouvé de nombreuses façons d’inciter les clients à interagir via le Chatbot.

La campagne « CUNG NHAU SAM BEP » de Lorca Vietnam combine le marketing conversationnel avec des programmes de promotion des ventes tels que les mini-jeux, les cadeaux et autres. Elle a attiré beaucoup d’interactions de la part des consommateurs et a augmenté la notoriété de la marque. Les clients ont également donné à la marque de nombreux retours positifs.
  • Il y a eu plus de 3 000 conversations
  • Plus de 17 000 clics pour jouer aux jeux
  • Plus de 1,5 million d’utilisateurs
  • Plus de 85 000 visites sur le site Web

Vous avez besoin d’aide pour lancer votre marque au Vietnam ? N’hésitez pas à nous contacter !

Laissez le premier commentaire