Les meilleurs conseils pour vendre et promouvoir du yaourt sur le marché chinois

Le marché du yaourt en Chine se développe à un rythme rapide. Des études montrent que le nombre de consommateurs en Chine a augmenté de 11 % depuis 2015, et qu’il continuera de croître avec un taux de croissance annuel moyen de 4 à 5 %. Il n’y a pas de meilleur moment pour s’impliquer dans cette industrie en plein essor que maintenant. Pour ce faire, voici quelques données pour comprendre ce marché ainsi que des conseils importants pour vendre votre produit et promouvoir la présence de votre entreprise de yaourts en Chine.

Aperçu du marché du yaourt en Chine

En 2021, le revenu du segment du yaourt en Chine atteint 38 898 millions de dollars US avec un taux de croissance annuel prévu de 5,56 % de 2021 à 2025. En outre, la consommation moyenne par personne devrait être de 7,0 kg. Les marques étrangères et les nouveaux produits ont du potentiel en Chine. Répondre aux besoins et aux tendances des Chinois est au cœur du développement des produits. Le marketing peut aider les petites marques à se démarquer des trois grandes marques locales. Dans cet article, nous vous ferons découvrir des stratégies de marketing adaptées de certaines grandes et petites entreprises, et vous aiderons à comprendre les considérations d’achat des consommateurs chinois et quelques réglementations d’exportation.

Revenus générés – comparaison entre pays en 2021 (Statista)

La Chine, lorsqu’on fait une comparaison mondiale, est le pays qui génère le plus de revenus pour le marché du yaourt en 2021. Cela s’explique simplement par la taille de la population et la croissance de la classe moyenne. L’industrie du yaourt en Chine n’est pas encore mature, et a encore une grande marge de progression.

Préférence pour les catégories de yaourts en Chine

Les facteurs qui incitent les clients chinois à acheter du yaourt plutôt que du lait sont les avantages supposés de la digestion grâce aux probiotiques et à une meilleure immunité, la richesse nutritionnelle et le bon goût. En raison de l’intolérance au lactose de certains Chinois, ils achètent plus de yaourts que de lait.

La nutrition, le renforcement du système immunitaire, les enfants et les personnes âgées sont les principales considérations pour la famille. Les jeunes cols blancs considèrent une consommation unique et peu de bouteilles pour chaque achat. La diversité des saveurs et la commodité des emballages ne sont pas la principale priorité des clients chinois lorsqu’ils achètent du yaourt. Seul un tiers des clients les prennent en considération.

  • Basse température

Selon AC Nielsen, le yaourt à température ambiante a un taux de concentration élevé sur le marché et peu de produits entrent dans cette catégorie. Cette catégorie est dominée par trois grandes marques : Yili (49%), Mengniu Dairy (25%), et Bright Dairy (17%). Elles ont même conçu des options de coffrets cadeaux spécifiques. En outre, le yaourt à basse température a un taux de concentration de 65% en 2019 donnant plus d’espace pour l’entrée de nouvelles marques et près de la moitié de la part de marché est composée par les autres.

Boîte cadeau de yaourt haut de gamme
  • Préférence pour les marques importées

Près de la moitié des Chinois supposent que l’origine du lait domestique n’est pas fiable, contre un tiers des croyants. Ainsi, environ la moitié d’entre eux préfèrent les produits laitiers importés. 32% de ceux qui achètent des produits nationaux montrent leur préférence pour les produits laitiers importés étrangers. Environ 60% d’entre eux aiment les marques des grandes entreprises nationales.

Considérations des consommateurs chinois lors de l’achat de yaourts

Un étiquetage propre, moins d’ingrédients artificiels et une composition plus naturelle apportent plus de confiance et de fiabilité lors du choix de produits de yaourt. L’indication de l’origine du lait apporte de la transparence, ce qui fonctionne bien dans le cas de Lepur. Des ingrédients clairs et naturels seront les choix des clients qui feront attention à une alimentation saine et à leur forme physique.

Le yaourt en Chine : Innovations et tendances

  • Ingrédients sains, fonctionnels et de qualité supérieure

Les jeunes deviennent le principal groupe de consommateurs et sont prêts à payer plus cher pour des produits laitiers de luxe avec de nouveaux ingrédients et goûts.

Le yaourt riche en protéines et peu sucré est en train de devenir l’un des compléments énergétiques et des en-cas les plus appréciés pour le fitness. Par exemple, la marque thaïlandaise Dutch Mil a lancé deux gammes de yaourts protéinés sur le marché.

En dehors du groupe de consommateurs de culturisme, la nutrition pour d’autres groupes tels que la santé des femmes et les produits riches en calcium pour la croissance des enfants a également montré des signes de croissance, en particulier si l’on regarde les marques qui vendent en Chine. Par exemple :

  • Jian’ai a lancé un yaourt sans sucre pour séduire ce segment de la population.
  • Un autre exemple serait Bright Dairy qui a amélioré son yaourt B+100 ;
  • La marque Mengniu a ajouté des éléments nutritifs supplémentaires en lançant le yaourt fonctionnel BB-12 dans un emballage TT pratique.

En bref, les consommateurs recherchent des produits sains qui peuvent répondre aux besoins nutritionnels et les marques sont promptes à répondre à la demande.

  • Substitut de repas

Les bols de yaourt/granola/acai sont désormais très répandus dans les villes chinoises de premier rang. Des fruits et des noix sont ajoutés aux yaourts. Des franchises et des restaurants proposant ce type de produits et ciblant les adeptes du fitness et de la santé ont fait leur apparition dans le pays. Les fruits à coque sont également l’un des en-cas les plus populaires en Chine.

  • À base de plantes

Les yaourts végétaliens non laitiers offrent aux Chinois intolérants au lactose des choix pour apprécier le yaourt. Même dans la catégorie du lait, le marché du lait végétal connaît une croissance rapide en Chine.

Nongfu Spring a lancé le principal yaourt à base de plantes en 2019. Depuis, Vitasoy, Yangyuan et Dali Food sortent des yaourts à base de soja et de noix. De plus, Marvelous Foods lance son yaourt à la noix de coco Yeyo sans sucre ajouté ni arômes artificiels sur Tmall. Le yaourt sans produits laitiers Yeyo a atteint la quatrième place sur la liste des « produits laitiers réfrigérés à la croissance la plus rapide » de Tmall pendant trois semaines.

  • Yaourt à boire

Nous assistons à un essor des boissons au yaourt en Chine, avec une prévision de doublement des revenus entre 2014 et 2025. . Cela peut s’expliquer par un changement des habitudes de consommation. Les consommateurs délaissent les boissons sucrées au profit de boissons au yaourt plus saines.

Ces boissons au yaourt sont présentées comme une alternative saine aux sodas, des biens pour les tripes. Par exemple, nous observons une préférence pour les yaourts probiotiques (surtout lorsqu’il s’agit de collations pour enfants et nourrissons). En 2015, plus de 50 % des consommateurs de yaourts en Chine choisissaient des yaourts aux probiotiques (pour en savoir plus, cliquez ici).

Boire du yaourt est également une tendance que vous pouvez observer en vous promenant dans la rue chinoise avec emporter. Pour de nombreux Chinois, le yaourt est consommé d’une manière qui leur permet de le manger dans la rue.

Comment exporter du yaourt en Chine

Après avoir confirmé que la Chine accepte votre exportation en fonction du pays de fabrication, il y a quelques points auxquels vous devrez faire attention. En plus de la réglementation relative à l’exportation de produits alimentaires vers la Chine, il existe une autre réglementation spécifique aux produits laitiers.

Pour les contrôles de qualité et les inspections, il existe une institution appelée AQSIQ (Administration de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine) en Chine qui collabore avec le CQI national (Services d’inspection et de quarantaine de Chine) et signe un accord avec la FDA pour les exportateurs américains. Le CIQ émettra un rapport de test de quarantaine pour vous permettre de vendre des produits en Chine.

  • Certificat sanitaire
  • Fabrication : s’inscrire en ligne et signer un protocole en charge par l’AQSIQ concernant les produits laitiers (aliments et boissons).
  • Importateur et exportateur : enregistrement auprès des douanes chinoises
  • Codes H5 (04.03.10 pour les yaourts)
  • Etiquette chinoise des produits

Après avoir reçu la certification et le processus d’enregistrement, choisissez votre distribution comme suit.

  • Vente sur Tmall Global, JD Worldwide et autres plateformes
  • Trouver des détaillants et des distributeurs pour vendre dans les supermarchés, les magasins de proximité ou d’autres canaux.

En Chine, les magasins de proximité ont un taux de pénétration plus élevé que les supermarchés. De plus, comme il s’agit d’un facteur de consommation quotidienne, les clients chinois ont tendance à s’en procurer par commodité. Près de la moitié de la part de marché du yaourt a été attribuée aux magasins de proximité en 2020, et les canaux de vente au détail en ligne ont également leurs chances.

Comment les acteurs clés locaux ont-ils fait leur marketing en Chine ?

  • Placement dans une émission de télévision et campagne de dégustation gratuite

L’une des trois principales marques chinoises de yaourt, Yili’s Ambrosia, a réussi à placer son marketing dans les célèbres émissions de télévision Go Fridge et The Voice China. Ces deux émissions de télévision invitent des célébrités et des artistes de premier plan et sont animées par des célébrités, ce qui apporte une grande visibilité au placement marketing de la marque. Après avoir construit une réputation et une notoriété de marque réussies, Ambrosia lance une campagne nationale de dégustation gratuite dans les villes. Yili’s 每益添 et une autre marque Gemice (crème glacée au yaourt) ont également adapté cette stratégie de placement.

  • collaboration avec une célébrité locale

Deux des animateurs d’une célèbre émission de télévision, Running Man, soutiennent la marque Ambrosia, ce qui apporte non seulement des avantages à l’animateur, mais aussi la réputation et la visibilité de cette émission. Pendant la campagne, la page Weibo d’Ambrosia a atteint 15675 visites en un jour, l’indice Baidu est passé de 1500 à 7000, et la recherche par hashtag a atteint 11 000 000 de vues. Ambrosia crée même un hashtag lié à l’émission Running Man : #奔跑吧安慕希. Deux autres grandes marques comme Bright Dairy et Mengniuir collaborent toutes avec des célébrités chinoises populaires.

  •  E-réputation et cadeau

Lepur devient virale avec leur célèbre article en ligne qui a attiré plus de 10w clics en 2015. Ils ont utilisé l’histoire de la marque pour livrer une formule transparente plus le processus de production et inviter les téléspectateurs à s’engager dans la fixation du prix pour la précommande. Leurs articles ont été partagés par certaines célébrités et KOLs. Il y a un autre partage sur WeChat Moment a atteint 100000+ partages en 24 heures- une boîte gratuite de yaourt donne loin partagé par le code QR en ligne. En 2017, ils ont atteint plus d’un milliard de ventes par mois.

L’e-réputation apporte une énorme visibilité au début, c’est leur stratégie de différenciation sur une niche et un marché potentiel qui leur permet de garder ces personnes. Tout d’abord, ils se concentrent sur des ingrédients propres et naturels sans sucre, sans crème et sans poudre de formule. Deuxièmement, ils se concentrent sur la nutrition qui fournit trois fois plus de lait et de probiotiques. La fraîcheur et la densité sont leurs arguments de vente. Plus tard, ils lancent un yaourt à faible teneur en matières grasses ciblant les clients très sensibles à la santé et à la forme physique, ainsi qu’un nouveau parfum de niche qui remporte un franc succès : le yaourt Durian. En 2020, ils figurent parmi les 100 meilleures ventes de la liste Tmall V.

  • Réseaux sociaux – Weibo

Comme on l’a vu dans le cas précédent de Lepur, la marque 每益添 de Yili bénéficie du soutien de célébrités chinoises et du placement dans l’émission télévisée Go Fridge, mais elle a aussi sa propre page Weibo liée à son magasin Taobao. Sur leur propre page officielle Weibo, ils s’engagent auprès des clients et établissent un lien avec la page d’achat des produits dans les messages.

  • Mini programme WeChat et publicités WeChat

WeChat compte plus de 1,2 million d’utilisateurs et d’utilisateurs très actifs dans son mini programme. À la fin de 2019, WeChat compte plus d’un million de mini-programmes dans 200 secteurs d’activité. En moyenne, les consommateurs utilisent le mini-programme quatre fois par jour, et 72 % des utilisateurs de WeChat l’utilisent. Il offre un large éventail d’options marketing telles que l’achat groupé, les flux en direct, les jeux et le partage social vers les amis et les moments.

  • E-commerce

En 2020, 54 % des clients de l’e-commerce achèteront des snacks et des noix. L’achat groupé, le live stream, les réductions sont toutes les campagnes marketing que vous pouvez faire sur e-commerce. Vous pouvez choisir de vendre vos produits sur des sites d’e-commerce tels que Tmall Global, JD Worldwide ou Pinduoduo. Cependant, il s’agit de deux marchés massifs : Tmall est plus réputé pour les vêtements, les cosmétiques et le F&B ; JD est plus réputé pour les appareils électroniques.

Dans le domaine de l’e-commerce, vous pouvez avoir votre propre magasin phare, comme l’a fait Yili, qui propose des coupons de réduction sur les produits, des réductions pour les membres et l’affichage de toutes les séries de produits sur sa propre page de commerce.

Sur Tmall, il existe Tmall Global et une section « Produits alimentaires importés » sur Tmall Super Market pour les marques étrangères qui vendent des produits. Dans la section des produits alimentaires importés du Tmall Super Market, il existe une section spécifique pour les produits laitiers importés et les yaourts importés.

Vendre des yaourts en Chine : Conclusion

Pour être compétitif sur le marché du yaourt en Chine, il est important à long terme de définir la force de votre produit en ciblant les besoins des clients. Pour les petites marques, un marketing et une campagne intéressants peuvent vous apporter de la visibilité et des personnes curieuses des nouveaux produits. Les clients croient aux grandes entreprises et aux entreprises importées ; cependant, il y a encore des espaces pour d’autres produits. La confiance dans les origines, les fonctions et l’innovation peuvent avoir des chances de faire en sorte que vos produits se distinguent des produits existants. Ensuite, choisissez votre présence digitale sur les réseaux sociaux Weibo, WeChat, ou l’e-commerce pour renforcer votre image de marque et vendre vos produits.

Nous vous aidons à promouvoir et à vendre vos produits laitiers en Chine.

Laissez le premier commentaire