Imaginez un marché où chaque clic, chaque like, et chaque partage façonne le paysage numérique. Bienvenue en Chine, le plus grand marché mondial et l’épicentre de l’internet avec ses 800 millions d’utilisateurs quotidiens. Ici, l’influence digitale règne en maître, alimentée par des applications mobiles, des jeux en ligne et d’autres médias numériques. Ce terrain fertile a vu l’essor fulgurant des influenceurs, devenant des acteurs incontournables du marketing moderne.
Aujourd’hui, qu’elles soient petites ou grandes, les marques se tournent vers les influenceurs pour une raison bien précise : renforcer leur image de marque, améliorer leur réputation et fidéliser leurs clients. Mais réussir dans l’industrie des KOLs (Key Opinion Leaders) en Chine nécessite de poser les bonnes questions :
- Comment concevoir une campagne KOL percutante ?
Quels objectifs réalistes se fixer ?
Quel budget allouer pour maximiser l’impact ?
Collaborer avec des influenceurs n’est plus une simple tendance, c’est une stratégie essentielle. De nombreuses marques ont déjà franchi le pas, comme le confirment diverses études sur la valeur ajoutée qu’apportent les influenceurs.
Plongeons ensemble dans l’univers des KOLs en Chine et découvrons comment tirer le meilleur parti de ces partenariats prometteurs.
- Par exemple, il apparait que lorsqu’un influenceur recommande un produit ou une marque, la mémoristaion est 22 fois plus importante qu’une personne normal. Et en prenant en considération le nombre de fans qui les suivent, pouvant atteindre plus de 24 millions pour Ma Jianguo par exemple, l’on peut dire que l’impact est sans aucun doute significatif.
- Pour toute entreprise, avoir recourt à un influenceur signifie être sur le devant de la scène. Développer sa réputation, l’image de marque mais aussi sa clientèle a travers une plus forte visibilité.
- L’on remarquera que 82% des consommateurs interroge pendant cette enquête, confirment l’influence des KOL sur leurs habitudes de consommation. Mais aussi, qu’ils seraient plus a même d’écouter les conseils et recommandations des influenceurs.
Bien que quelques marketeurs considèrent les partenariats avec influenceurs comme une tendance passe de mode, il ne faut pas oublier le cas spécifique qu’est la chine : un développement exponentiel des classes moyenne et du secteur digital dans son ensemble auprès des jeunes générations.
Le développement de la classe moyenne en chine et des influenceurs, nouvelle poule aux œufs d’or ?
- Au cours des dix dernières années, la Chine a pu expérimenter une réelle refonte de son système économique et social via le développement rapide de sa classe moyenne. Et plus encore, il apparait selon certaines recherches que « plus de 75% des consommateurs urbain Chinois devraient gagner entre 60,000 et 229,000 RMB ($9,000-$34,000) par an d’ici 2022 ».
- De plus, une étude récente a démontré que les génération post 90’ font davantage de recherche sur le produit ou service souhaite, avant n’importe quelle décision d’achat, par rapport aux générations antérieurs. Les nouvelles générations ont également davantage tendance a rechercher des marque de niche et a rester fidèle a leur marque préféré.
- Ainsi, pour n’importe quelle société ayant pour objectif de cibler les classe moyenne chinoise, travailler avec des influenceurs chinois peut se révéler être un must-do dans l’atteinte de ses objectifs marketing.
- Mais qu’une marque choisisse de collaborer avec un influenceur célèbre ou un micro-influenceur (quelqu’un de pas trop célèbre mais quand même capable d’atteindre une large audience), il est tout de même primordial d’évaluer correctement l’impact d’un tel partenariat sur la marque ou l’entreprise.
- Par exemple, bien que célèbre il serait inutile de travailler avec un influenceur spécialisé dans l’industrie du fitness pour promouvoir des vannes de control pour l’industrie pétrochimique ou une nouvelle marque de siège bebe. Tout est affaire de bon sens et de positionnement.
- En général, les micro-influenceurs attirent des fans sur des marches de niche, en fonction de leurs intérêts personnels. Contrairement aux influenceurs célèbres, leurs passions et leur expertise sur un domaine particulier va primer sur l’argent et ainsi donner de la valeur a leur opinion et recommandations.
- Aussi, si vous n’avez pas encore essaye les influenceurs marketing, soyez certain que c’est une bonne opportunité. Et trouver le bon influenceur sera un bon moyen de développer votre marque dans un marche tel que celui de la chine.
Savoir se poser les bonnes questions :
1. Est-ce que ma marque correspond au domaine d’intérêt de l’influenceur et a ses interactions quotidiennes avec ses fans ?
- Vous trouverez beaucoup d’influenceurs motive pour représenter votre marque ou votre produit et vous fournir les recommandations dont vous rêvez tant. Mais il faut que ce soit en rapport avec ce qu’il a déjà parlé à ses fans.
- La chine représente une grosse base de consommateur digital utilisant les réseaux sociaux dans leur vie quotidienne, telle une platform pour y trouver les produits dont ils ont besoin et les recommandations qui vont avec. Ainsi, toute marque souhaitant être représenté doit être capable de personnaliser ses produits en fonction de ce que recherche le consommateur.
- A tout problème une solution. Et si vous êtes dans le contexte d’une industrie dite « sature », personnaliser votre produit et adapter le contenu de vos activités promotionnelles au mode de vie quotidien de vos consommateurs serait une solution pour surmonter vos différents challenges.
- Ainsi, les micro-influenceurs pourraient être le levier dont vous avez besoin. Le bon influenceur s’alliant à la bonne marque peut être un match indélébile et une perspective unique quant a l’afflux de nouveaux fans.
- Par exemple, si vous travaillez dans l’industrie des compléments alimentaire pour le sport, vous devriez considérer un micro-influenceur implique et passionne par un mode de vie healthy et actif, plutôt que de choisir la première célébrité venue. Un influenceur familier de votre industrie sera toujours un bon choix.
- 2. Etes-vous prêt à coopérer avec un influenceur peu connu ?
- Les célébrités ont une grande influence, c’est un fait. Mais les campagnes marketing représentent plus qu’une citation quelconque ou une photo pour valider les objectifs fixes. Aussi, vous devriez réfléchir à sélectionner des micro-influenceurs pour une campagne marketing a canaux multiples. Ça vous permettrait d’étendre votre budget a diverses opérations tout en développant votre marque sur diffèrent réseaux.
- Vous êtes nouveau dans l’industrie ? pourquoi ne pas travailler avec des micro-influenceurs Chinois ? un partenariat avec un influenceur nouveau sur le marche serait une excellente occasion de pratiquer le « grandir ensemble ». Coopérer sur une relation gagnant-gagnant. Cela réduirait le budget de votre campagne et permettrait a l’influenceur de développer son expérience.
- Toutefois, n’oubliez pas que peu d’expérience est synonyme de faible cout, mais aussi le risque d’un manque de professionnalisme… tout doit être pesé avec attention dans la décision finale.
3. Quelle serait votre définition d’un partenariat réussi ?
- Avant de penser à engager un micro-influenceur Chinois, vous devez considérer plusieurs éléments. D’abord, comme toute chose a un commencement, il vous faut établir vos objectifs marketing. Ils doivent être oriente sur des données chiffres, mesurable et non sur de banal affirmation du style « développer l’image de marque ». Ça peut être un résultat, mais ce n’est pas un objectif a proprement parle. Des chiffres valent mieux que des mots en business.
- Par exemple, « augmenter les ventes de 12% ce mois-ci », ou « exposer notre produit a 2000 nouveaux clients » sont des objectifs. De simple statistiques tels que le nombre de vue sur votre site web, le nombre de contrat signe, les référencements ou autre, peuvent aussi être des indicateurs cohérent.
- Pour vous aider, vous pouvez utiliser le model traditionnel de l’objectif S.M.A.R.T. : l’objectif se doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et limite dans le Temps.
- Aussi, après avoir détaillé vos objectifs, vous pourrez établir une liste des micro-influenceurs présent dans votre industrie. Votre influenceur se doit d’être aligne sur votre marque, tout en maintenant son audimat auprès de ses fans.
- Pour votre recherche, vous pouvez checker WeChat ou Meipai, et en prenant le temps de choisir la bonne personne pour vous représenter, vous éviterez des moments embarrassants qui pourraient endommager votre image de marque…
- Une fois vos objectifs établis et votre micro-influenceur trouve, vous pouvez attaquer votre campagne !
Définir un budget pour votre micro-influenceur
- Quand vous commencerez à chercher un influenceur, vous comprendrez vite que cela peut se révéler assez onéreux. Bien sûr, comme chaque produit ou service, tout prix varie selon la qualité du travail rendu, l’audience, l’engagement, l’expérience. Mais le choix de son influenceur et de la platforme media ne doit pas être négligé. Cela vous renseignera sur la campagne marketing mais aussi sur la planification budgétaire.
- Pour le même influenceur, le choix de la platforme peut avoir un impact non négligeable sur le prix final. Le type de contenu et la durée de celui-ci aussi. Par exemple, une vidéo sera plus cher qu’une simple photo.
- Pour parler chiffre, il est estime que de travailler avec un micro-influenceur Chinois, ayant en moyenne 50K a 200K fans, vous coutera entre 1000 et 3000 USD par post. Et pour espérer atteindre ne serait ce qu’un petit marche, il faudra compter investir sur différents influenceurs et plusieurs séries de campagne marketing.
- Ainsi, pour développer une campagne KOL sur Shanghai, une ville de 25 millions d’habitant, une marque devra compter investir sur au moins 20 a 30 micro-influenceurs ayant au moins 200K fans chacun. Ce qui représenterait un budget d’environ 60K-90K USD, sans inclure les prix relatifs au choix de la platform utilise, qui pourraient se révéler tout aussi élevé… pour atteindre un marche il vous faudra créer un réel choc plus qu’un engagement.
- Bien sûr, les bénéfices sortant de votre coopération avec les influenceurs seront profitables aux deux parties, et vous pouvez en jouer durant les négociations. Mais il n’en demeure pas moins que cela représente un certain cout.
- Avec toutes ces informations, vous devriez être en mesure de déterminer si travailler avec un influenceur Chinois serait profitable à votre marque ou non, et surtout si vous seriez prêt à franchir le cap, ou non.
- Si vous avez des doutes sur l’utilité d’un influenceur pour votre société, ou sur les démarches à entreprendre pour trouver le bon influenceur adapte a votre marque ou votre produit, vous pouvez nous contacter et nous serons ravi de répondre à vos questions et vous aider a déterminer votre marche de niche et ainsi établir une liste de potentiels influenceurs.
- Vous vous sentez prêt à franchir le cap et commencer une nouvelle expérience marketing ? n’hésitez pas à nous contacter. Vos succès sont notre histoire.
Qui est GMA ? G for Gentlemen
- GMA (Gentlemen Marketing Agency) est une agence spécialisée dans le marketing d’influence et la gestion de KOLs (Key Opinion Leaders) en Chine. Forte de son expertise locale et de son réseau étendu d’influenceurs, GMA aide les marques internationales à naviguer le complexe paysage numérique chinois.
- En combinant une connaissance approfondie des tendances locales et des habitudes des consommateurs, GMA crée des campagnes sur mesure qui résonnent avec le public cible. Leur approche stratégique inclut la sélection rigoureuse des KOLs, l’élaboration de contenus engageants et la gestion minutieuse des relations avec les influenceurs, garantissant ainsi des résultats optimaux.
- Travailler avec GMA, c’est bénéficier d’une expertise pointue et d’un accompagnement personnalisé pour maximiser l’impact de votre marque en Chine.
2 commentaires
Marketing Chine
Bravo Alexis pour cet article, et super la Photo du T shirt. 😉