Les mini-programmes sur WeChat, le futur du e-Commerce en Chine?

Premier canal d’information et moyen de communication préféré des chinois, WeChat

Si vous vivez en Chine, vous connaissez et utiliser WeChat tous les jours , c’est la plateforme sociale la plus populaire de Chine.

  • 94% des utilisateurs chinois qui ont WeChat l’utilisent tous les jours.
  • Ils s’y rendent en moyenne 10 fois par jour.

Avec cette application, on peut presque… tout faire.

  1. SMS lls préférent envoyer des messages via WeChat
  2. Téléphone : appeler leurs contacts via wechat
  3. Payer : payer directement avec l’application, dans les magasins ou en ligne.
  4. Email : Envoyer des documents sur WeChat est maintenant plus pratique que d’utiliser sa boîte mail
  5. S’instruire: la lecture des articles sur WeChat
  6. Passer le Temps: via les wechat moment et les groupes

Résultats de recherche d'images pour « WeChat »

  • L’application compte plus d’un milliard d’utilisateurs en Chine, on pourrait « presque » affirmer que tous les chinois utilisent WeChat.
  • Je ne connais pas personnelement un chinois qui n’a pas WeChat.
  • En plus d’être un moyen de communication et un moyen de paiement, WeChat est maintenant devenu une plateforme de e-commerce grâce aux WeChat Stores

Et avec une portée plus importantes Via les  mini-programs.

Les mini-programmes WeChat c’est quoi ?

  • Un mini Programme c’est une Mini APP, intégrée dans WeChat.
  • Construits sur la plateforme et l’interface informatique existante de WeChat, les mini-programmes sont des mini-applications auxquelles les clients peuvent accéder et utiliser sans même quitter l’application WeChat.

Résultats de recherche d'images pour « mini program wechat »

Mais à quoi servent-ils ? 

  • Ils peuvent servir à Tout.

Les mini-programmes permettent aux utilisateurs de réserver des billets de cinéma, de commander de la nourriture, d’acheter des produits de beauté, accéder à des informations…En résumé, ils sont les substituts d’une l’application et un détail de plus en plus important pour engager ses clients.

  1. La facilité d’accès et les fonctionnalités de partage social ont été la clé du succès des mini-programmes de commerce électronique.
  2. 18% des mini-programmes sont consacrés au e-commerce et les marques étrangères ont été lentes à saisir cette opportunité de vente en or.
  3. Malgré deux ans d’existence, seules quelques grandes marques mondiales et certains géants de la Tech ont commencé à vendre via mini-programmes

Avantages des mini-programmes WeChat :

  • Les transactions sur les mini-programmes peuvent être effectuées en boucle fermée par les utilisateurs qui ont la possibilité de découvrir, parcourir et payer des articles ou services sans télécharger une application ou même quitter WeChat.

Résultats de recherche d'images pour « mini program wechat »

  • Les mini-programmes permettent aux marques d’être indépendantes d’un site web et de bénéficier de la base d’utilisateurs WeChat.
  • Elles peuvent concevoir leurs interfaces utilisateur comme elles le souhaitent et contrôler les données de leurs clients. Leur petite taille permet aux utilisateurs de les charger et les partager très rapidement.

Pourquoi les marques devraient toutes utiliser ces mini-programmes ?

  • Toutes les marques rêvent d’avoir leur APP, mais aucune n’a réussit à percer avec sa propre APP.
  • Par contre, une APP dans WeChat pourrait avoir tout son sens.

La nature sociale de WeChat amène les consommateurs chinois à partager ces mini-programmes, promotions et articles qui les intéressent avec leurs amis et leur famille. De tels éléments sont plus visuels et attrayants lorsqu’ils sont partagés dans le cadre d’un mini-programme plutôt qu’un simple lien.

35% des utilisateurs accèdent à ces mini-programmes grâce à des partages.

La possibilité de partage direct entre utilisateurs réduit les coûts d’acquisition de nouveaux clients car les marques n’ont plus à dépenser d’importantes sommes d’argent en publicité.

Exemples d’entreprises internationales qui utilisent déjà ces mini-programmes WeChat :

Des marques leaders telles que YSL Beauty, Dior et Sephora utilisent les mini-programmes WeChat pour vendre directement aux consommateurs chinois.

Pinduoduo : C’est une plateforme d’achat en groupe qui a porté sa base d’utilisateurs à plus de 300 millions en 3 ans grâce à son mini-programme très populaire sur WeChat.

Aujourd’hui Pinduoduo est cotée au NASDAQ et a récemment recueillie un autre milliard de dollars pour concurrencer Alibaba et JD.com.

Image associée

YSL Beauty : A l’occasion de la dernière saint Valentin chinoise le 7 Août dernier, YSL Beauty a lancé un mini programme de personnalisation pour acheter et envoyer des coffrets cadeaux personnalisés.

Pour en faire la promotion, l’entreprise a utilisé les publicités WeChat Moments (qu’on peut comparer à Facebook News Feed). Le taux de clics publicitaires a été de 280% supérieur à la moyenne de l’industrie et selon les données Tencent, YSL Beauty a vendu ses deux coffrets cadeaux les plus chers en une demie journée.

Résultats de recherche d'images pour « YSL beauty wechat »

Feelunique : La marque de beauté britannique a lancé une campagne d’achat en groupe de 6 jours sur son mini programme WeChat. Les clients pouvaient bénéficier de 37% de réduction s’il faisait appel à un ami pour acheter le même produit au même prix.

Après avoir confirmé leur commande, les clients devaient partager une photo promotionnelle avec leurs amis qui leur permettait ensuit d’accéder à un QR code à scanner pour bénéficier de la remise.

90% des participants étaient des nouveaux clients. Ainsi, cette promotion d’achat en groupe à permit à Feelunique de réduire ses coûts d’acquisition de nouveaux clients sans dépenser d’argent en publicité.

Image associée

Le shopping en ligne est l’un des objectifs majeurs des mini-programmes

Que veut Tencent ?

  1. Booster l’utilisation de WeChat Pay OUI surement!
  2. Attaquer l’Apple store? possible
  3. Attaquer son Confrère Alibaba, roi l’empereur du e-Commerce en Chine. OF COURSE

  • Sur les 2,3 millions de mini-programmes disponibles sur la plateforme, 18% sont dédiés au commerce électronique, faisant de WeChat l’application de shopping la plus utilisée en 2018 selon le fournisseur de données ALDZS.
  • En effet, toutes les boutiques de shopping en ligne sur WeChat bénéficient de la base d’utilisateurs WeChat qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs enregistrés qui peuvent utiliser la fonction de paiement intégré directement à l’application : WeChat Pay.

Résultats de recherche d'images pour « chinois sur leur téléphone »

La commodité de WeChat et de son écosystème tout compris explique en partie pourquoi les internautes chinois passent un tiers de leur temps en ligne sur WeChat.

Ce qu’il faut retenir de cet article (on fait des mémos, j’espère que vous appréciez)

  • En Chine, le poids des réseaux sociaux ne peut pas être négligé si on veut mener une compagne marketing efficace pour atteindre les consommateurs chinois.
  • Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour proposer ces programmes de fidélité et des recommandations à cette génération de chinois très connectée.
  • En 2018, 18% des programmes étaient consacrés au e-Commerce.
  • Ils deviennent de plus importants si une marque souhaite développer sa réputation en chine, gagner la confiance des consommateurs chinois et développer sa clientèle sur ce vaste marché.
  • Ses fonctionnalités permettent d’effectuer des transactions sans quitter l’application WeChat.
  • Les marques peuvent concevoir leurs interfaces utilisateur comme elles l’entendent pour engager leurs utilisateurs et avoir le contrôle sur les données des clients.

Jetez un œil sur nos services ici 

A lire :

L’Empire WeChat en Chine

QUI SOMMES-NOUS?

  1. Pourquoi  Marketing-Chine ,  ce eMag se veut informatif et utile aux professionnels souhaitant se développer en Chine.
  2. Et derrière ce fabuleux magazine se cache UNE Agence  la GMA
  3. Et Derrière cette Agence, une équipe sympatique où règne la bonne humeur, rythmé par les KPIs

ET VOUS FAITES QUOI DANS LA VIE? 

On est une Agence de Marketing Digitale, pour le marché chinois Seulement.

On accompagne des sociétés sur le marché chinois.

PLUS PRECISEMENT? 

ON LANCE DES CAMPAGNES SYMPA SUR LES RESEAUX SOCIAUX CHINOIS : WECHAT WEIBO, RED DOUYIN

  • La création de votre compte officiel (qui demandent des démarches spécifiques)
  • la gestion de ce compte, des posts et de la promotion
  • On construit des Stores, et ensuite du Social Commerce (le nom pour dire e-Commerce sur les réseaux sociaux)

DONC on résout les problèmes de nos Clients. 

  • La complexité de l’écosystème Internet chinois rend difficile l’utilisation de WeChat et la création de mini-programmes pour les entreprises étrangères.
  • Il faut être en mesure de créer des contenus adaptés aux consommateurs chinois.
  • Nos équipes sont constituées de collaborateurs chinois et internationaux chargés de transmettre au mieux l’ADN  des marques internationales sur ce marché.
  • Nous assurons l’interaction avec vos consommateurs afin de créer et fidéliser une réelle communauté autour de votre marque.

ET PUIS … DE LA CONSTRUCTION DE MARQUE

On active ces 2 leviers pour développer les marques en Chine… E-REPUTATION + BRANDING 

Les chinois accordent une grande importance à la réputation d’une marque, MAIS ils ne leur font pas tellement confiance en raison des nombreux problèmes de transparence et de contrefaçons. Le branding et la réputation en ligne sont devenus primordiales pour le développement des marques sur le marché chinois. Nous vous apportons les solutions adaptées à votre projet pour atteindre les performances attendues.

 

SANS OUBLIER DU E-COMMERCE, DEVELOPPER LES VENTES SUR INTERNET

Oui bien sur, nous avons des équipes dédiées pour le développement du e-Commerce en Chine.

Toutes les communications préalables attirent l’intérêt des consommateurs pour votre marque et ses produits/services DANS LE BUT DE VENDRE.

le marketing c’est l’art de mieux vendre.

On aide à chercher le meilleur canal de distribution sur ce marché (il en existe énormément).

D’autres questions chers lecteurs?

On répond dans les commentaires ou  par email

Image associée

Laissez le premier commentaire