Cette semaine, marketing-Chine examine les derniers news en matière d’e-commerce en Chine.
Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article.
L'Agence Marketing Chine
Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.
- Les nouvelles Règles de live streaming en Chine
- Les points forts du règlement du live streaming et du social commerce
- La tendance des ventes dans l’e-commerce dans le monde
I. Les nouvelles Règles du live streaming en Chine
Les régulateurs chinois ont introduit de nouvelles règles pour clarifier les responsabilités des entreprises de plateforme impliquées dans l’e-commerce, y compris les ventes via le live streaming et les médias sociaux, alors que le plus grand marché du e-commerce mondiale intensifie ses efforts pour mettre plus d’ordre dans ce secteur en plein essor.
Un grand boom, des arnques , une situation peu claire pour les marques et les consommateurs.
Afin de réglementer les domaines en plein essor du live streaming et de l’e-commerce social, les règles exigent que les plateformes conservent les enregistrements des flux pendant au moins trois ans après la diffusion en direct en tant que registre des transactions afin de mieux protéger les droits des consommateurs.
II. Les points forts du règlement du live streaming et de l’e-commerce social
– Les plateformes ne doivent pas interdire aux commerçants d’exercer des activités commerciales sur plus d’une plateforme. Elles interdisent également les pratiques qui facilitent l' »exclusivité forcée », notamment en supprimant le classement des produits des commerçants qui refusent de vendre exclusivement sur une plateforme, en supprimant ou en bloquant ces boutiques en ligne et en augmentant les frais de service pour ces vendeurs ;
– Les plateformes ne doivent pas restreindre la liberté des commerçants de choisir indépendamment des opérateurs logistiques et d’autres fournisseurs de services de soutien aux transactions ;
– Les règles interdisent les services qui se livrent à des pratiques trompeuses, telles que la falsification du volume de vente et du nombre de spectateurs, ou la promotion d’avis favorables par rapport aux autres ;
– L’opérateur de la plateforme doit vérifier l’enregistrement des informations soumises par les marchands et rapporter les informations d’identité des marchands à l’autorité de régulation du marché deux fois par an.
III. La tendance des ventes dans l’e-commerce dans le monde
L’e-commerce aux Etats-Unis
Selon Adobe Analytics, qui analyse les transactions en ligne, l’e-commerce aux États-Unis est en passe de dépasser les mille milliards de dollars pour la première fois en 2022, sous l’effet des changements de comportement induits par la pandémie. Les ventes d’épicerie en ligne ont augmenté de 230 % au cours de la période de trois semaines de février par rapport à la période pré-pandémique de janvier de l’année dernière, tandis que les ventes d’articles de sport ont augmenté de 75 %. Les journées d’achat de produits de marque ont perdu de leur importance, les achats en ligne étant devenus une activité quotidienne pendant la pandémie.
L’e-commerce en Europe
Selon une étude de McKinsey et d’EuroCommerce, 56 % des chefs d’entreprise du secteur de l’alimentation interrogés ont classé cette tendance parmi leurs trois principales priorités pour les deux ou trois prochaines années. 37 % des consommateurs prévoient de chercher des moyens d’économiser de l’argent lorsqu’ils font leurs courses.
L’e-commerce dans l’Asie du Sud-Est
Shopee était de loin le site d’e-commerce le plus visité en Asie du Sud-Est en 2020, enregistrant 281,4 millions de visites contre Lazada, deuxième, avec 137,2 millions de visites, selon les données recueillies sur SimilarWeb. Singapour a connu la plus forte augmentation annuelle du trafic sur les plateformes d’achat en ligne (35 %), suivie par les Philippines (21 %), le Vietnam (19 %), la Malaisie (17 %), la Thaïlande (15 %) et l’Indonésie (6 %).
En conclusion
Les suites et les tendances post pandémique ne se sont pas fait attendre. L’engouement est-elle en Chine que le gouvernement instaure de nouvelles règles sur le live streaming et le commerce social.
BESOIN D UNE AGENCE e-COMMERCE EN CHINE?
E-Commerce division de la GMA : ecommercechinaagency.com
