Les opérateurs téléphonique chinois tentent de remplacer WeChat par un service de messagerie 5G

Les trois principaux opérateurs de télécommunications chinois ont lancé conjointement mercredi un service de messagerie 5G.

Ce service permet aux utilisateurs d’envoyer de riches messages de communication en utilisant la technologie sans fil de nouvelle génération.

Nous vous en expliquons un peu plus dans la suite de cet article

  • Pourquoi c’est important
  • Un peu plus de détails
  • Le Contexte

 

I. Pourquoi c’est important  

Cette fonction pourrait représenter une menace importante pour les acteurs existants de la messagerie instantanée tels que WeChat en exploitant l’énorme base d’utilisateurs de China Mobile, China Telecom et China Unicom.

Ces trois opérateurs avaient une base d’abonnés combinée de 1,6 milliard à la fin de 2019, ce qui est plus que la population du pays.

La nouvelle fonctionnalité devrait également supprimer la barrière des services de communication riches (RCS) entre les appareils iOS et Android.

Les deux écosystèmes de téléphones mobiles ont leur RCS connu sous le nom d’iMessage d’Apple et de messages Android.

Cependant, ils ne communiquent pas entre eux.

 

II. Un peu plus de détails

Les trois opérateurs publics ont publié mercredi un livre blanc sur les services de messagerie 5G qui préconise aux fabricants de smartphones de soutenir la nouvelle fonction et fournit des détails techniques sur la manière de l’intégrer à leurs appareils.

La fonction est conçue pour remplacer l’actuel service de messagerie textuelle par un système qui permet aux utilisateurs de téléphones portables d’envoyer des textes, des images, des messages vocaux et des fichiers à leurs contacts sans avoir à télécharger d’applications supplémentaires.

Selon le livre blanc, les utilisateurs peuvent également acheter des billets et réserver des vols par l’envoi de messages.

Les autres fonctions du service comprennent le paiement mobile, le chat de groupe et les services basés sur la localisation.

Les fabricants de smartphones, dont Huawei, Xiaomi, ZTE et Samsung, ont annoncé que leurs futurs appareils seraient compatibles avec le service.

 

III. Le Contexte

L’essor des services de messagerie instantanée tels que WeChat signifie que les télécoms chinoises tirent moins de revenus des messages texte.

Les revenus des SMS pour les opérateurs chinois ont baissé consécutivement de 2014 à 2017, mais ont connu une légère hausse de 0,02 % d’une année sur l’autre en 2019, selon le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information (en chinois).

En novembre, la Chine a lancé son service commercial 5G.

Les médias chinois ont rapporté que le pays comptait 10 millions d’utilisateurs de la 5G en janvier.

Selon notre analyse des données de Strategy Analytics et Counterpoint, environ 8,93 millions de téléphones 5G ont été vendus en Chine en 2019.

En 2013, China Telecom et l’entreprise internet chinoise Netease ont lancé conjointement une application de messagerie instantanée appelée Yixin dans le but de contester la domination de WeChat de Tencent.

L’application permet aux utilisateurs de téléphones portables de l’utiliser sans consommer de données mobiles, y compris les abonnés de China Mobile et China Unicom.

En conclusion

 

  • Le clone de WeChat n’a toujours pas réussi à coloniser la part de marché de WeChat.
  • L’application n’a été téléchargée que 60 000 fois par les utilisateurs de smartphones en février, selon Sensor Tower.
  • Au cours de la même période, WeChat a vu ses téléchargements atteindre 4 millions.
  • La Chine ouvre la portabilité des numéros de téléphone mobile malgré la résistance des opérateurs.

 

Pas si facile à remplacer wechat car…

Lire aussi :

 

Laissez le premier commentaire