Les petites villes chinoises représentent 70 % des revenus de l’industrie du jeu vidéo

Les jeux vidéo sont en plein essor en Chine et particulièrement dans les petites villes chinoises, où les citoyens représentent plus de la moitié des revenus nationaux, selon un récent rapport de Niko Partners.

Le pays est le premier marché mondial de jeux vidéo et devrait générer des recettes estimées à 40,85 milliards de dollars cette année.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article.

  • L’intérêt des villes de niveau 3 à 5
  • Des habitudes de jeu différentes
  • Les jeux d’argent, un « intérêt commun » en Chine

 

I. L’intérêt des villes de niveau 3 à 5

« 76 % des joueurs en Chine vivent dans des villes de niveau 3 à 5, ce qui représente 70 % des revenus des jeux », a déclaré Niko Partners dans un synopsis de son rapport sur les joueurs en Chine.

Les villes chinoises sont classées par niveaux en fonction de leur population et de leur taille économique.

Par exemple, des villes telles que la capitale Beijing et Shenzhen sont généralement considérées comme des villes de niveau 1, tandis que les villes de niveau inférieur sont plus petites.

« Nous pensons que les petits joueurs s’adaptent de plus en plus à l’utilisation des appareils mobiles », a déclaré Lisa Cosmas Hanson, fondatrice et présidente de Niko Partners, lors d’une interview accordée à CNBC.

Avec « moins de choses à faire pour se divertir » dans les petites villes par rapport à leurs homologues cosmopolites de Beijing et Shanghai, « les joueurs passent leur temps avec des divertissements peu coûteux qui peuvent être sociaux ».

Cela pourrait également être dû à l’amélioration des données mobiles et des infrastructures à large bande, a ajouté M. Hanson, avec « de nombreux smartphones Android disponibles à des prix plus bas ».

Dans un pays de 1,4 milliard d’habitants, même les plus petites « villes » de Chine peuvent avoir une population de plus d’un million d’habitants chacune.

Pour les éditeurs de jeux vidéo qui s’intéressent à la Chine, l’analyste a déclaré : « Si vous voulez vraiment attirer l’attention des gens dans tout le pays, niveau 4, niveau 5, ces endroits ne peuvent pas être ignorés. »

II. Des habitudes de jeu différentes

Les habitudes de dépenses des habitants des villes chinoises de niveau inférieur diffèrent de celles de leurs homologues des grandes villes, a déclaré M. Hanson.

Par exemple, elle a déclaré que de nombreux joueurs des petites villes chinoises ont tendance à « garder les publicités » dans leurs jeux parce que cela ne les dérange pas autant.

Ils ont également tendance à dépenser moins d’argent pour les achats dans l’application, bien que le niveau de dépenses global reste assez élevé car « il y a tellement de monde » dans les villes.

Citant une étude examinant les différences entre les joueurs des villes de niveau 1 et 4, M. Hanson a déclaré que les joueurs des petites villes étaient « convaincus » que les jeux gratuits, qui ont tendance à gagner de l’argent grâce à la publicité ou à l’achat d’applications, étaient moins chers que leurs homologues haut de gamme, pour lesquels un prix plus élevé est facturé à l’avance.

« Ils ont l’impression d’obtenir une meilleure offre parce qu’ils ont l’impression de contrôler leurs dépenses, mais en fait, ils finissent par dépenser autant, voire plus », a déclaré M. Hanson.

 

III. Les jeux d’argent, un « intérêt commun » en Chine

Au-delà de leurs pairs dans leur propre secteur, les jeux vidéo sont souvent en concurrence avec d’autres options de divertissement comme le streaming vidéo.

Netflix a dit un jour qu’elle s’inquiétait davantage pour Fortnite que pour des concurrents directs comme Disney+.

Interrogé sur les sources potentielles de concurrence externe pour attirer l’attention des joueurs en Chine, M. Hanson a répondu :

« C’est un intérêt partagé par presque tous les internautes en Chine ».

« Il n’y a pas 720 millions de personnes qui dépensent beaucoup d’argent pour la plupart des autres types de divertissement », a-t-elle déclaré.

« C’est comme la seule chose que tout le monde fait plus que tout autre chose. »

 

En conclusion

Le marché des jeux vidéo en Chine est en plein expansion.

Mais ce ne sont pas les villes de première catégorie, mais les villes de niveaux inférieurs qui sont un haut potentiel.

Avec des différences sur leur habitude de jeux, les habitants des villes inférieurs dépensent des sommes tout aussi importantes que leurs homologues des villes de niveaux 1.

lire aussi:

 

 

GMA (Agence de Marketing Digital en Chine)

 

Laissez le premier commentaire