Il existe de nombreuses plateformes d’e-commerce en Chine, mais laquelle est la meilleure pour vendre du luxe.

Dans cet article, nous allons passer en revue cinq des meilleures plateformes d’e-commerce pour vendre des articles de luxe en Chine (Secoo, VIP, RED, Tmall Luxury Pavilion et la plateforme de luxe JD). Nous vous ferons également savoir pourquoi les avantages et les inconvénients propres à chaque plateforme sont uniques. Nous espérons que vous apprécierez la lecture de ces cinq options différentes afin que vous puissiez prendre une décision rapidement et en toute confiance !

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Le marché du luxe en Chine

Alors que les détaillants et les consommateurs du monde entier s’adaptent lentement à l’idée d’acheter des produits de luxe en ligne, les consommateurs chinois aiment suivre les tendances de la mode et ont tendance à acheter les meilleures ventes, surtout pour les produits étrangers. Selon le rapport de Ruder Finn en 2016, les achats en ligne ont représenté 26 % des dépenses de luxe des clients de Chine continentale. Ainsi, l’e-commerce s’est avéré être une opportunité majeure pour les marques de luxe. Comme elles n’ont pas toutes pleinement adopté les opportunités en ligne en Chine en raison des inquiétudes liées aux contrefaçons et de l’idée de protéger l’exclusivité des marques, de nombreuses marques de luxe désignent leur présence sur les plateformes d’achat en ligne chinoises par le biais de canaux officiels et non officiels.

Le marché du luxe en Chine a connu une croissance de 48 % en 2020, s’élevant à près de 346 milliards de RMB (=54 099 845 USD). La diminution des voyages à l’étranger en raison de la pandémie de Covid-19, qui a entraîné des fermetures nationales, a contraint les consommateurs chinois à acheter leurs articles de luxe auprès de sources nationales plutôt qu’auprès de marques étrangères, ce qui a eu pour effet de faire grimper le marché intérieur. Cette augmentation a permis de doubler la part du marché mondial du luxe de la Chine en 2020.

Malgré la croissance et les dépenses des consommateurs chinois, cela n’a pas pu compenser la perte de consommation de produits chinois à l’étranger. Comme il est peu probable que les conditions mondiales reviennent à la normale avant 2022 ou 2023, la plupart des marques de luxe continueront probablement à enregistrer une croissance intérieure positive l’année prochaine. Les marques nationales auront jusqu’à cette date pour convaincre les consommateurs chinois de produits de luxe que les achats domestiques sont un meilleur choix.

Tmall et JD.com semblent être les premiers noms à s’approprier une grande partie du gâteau de la vente de luxe en ligne en Chine. Pourtant, voici cinq autres sites populaires d’e-commerce de luxe que les marques internationales devraient connaître pour mieux comprendre le paysage du luxe en ligne en Chine.

 

1.Secoo

Fondé en 2008, Secoo (寺库) est l’une des plus grandes plateformes B2C de luxe multimarques de Chine. Secoo opère à la fois par le biais de magasins hors ligne et d’une galerie marchande en ligne ; elle possède des magasins à Beijing, Shanghai, Tokyo, NYC, Milan, etc.

Secoo est spécialisée dans les vêtements et accessoires de luxe pour hommes et femmes de grandes marques, dont Burberry, Miu Miu, Hermès, Rolex, Longines et Bulgari. En outre, pour répondre au désir croissant des consommateurs chinois d’un style de vie haut de gamme, la plateforme a introduit des voitures de marques telles que Bentley et Porsche, ainsi que des yachts et des jets personnels.

La société aborde l’e-commerce avec une stratégie omnicanale, en exploitant son site web et son application mobile parallèlement à des boutiques hors ligne situées en Chine continentale ainsi qu’à Hong Kong, Milan et Tokyo. Lorsqu’une commande est passée en ligne, l’article est expédié directement de l’étranger, et les consommateurs peuvent soit le faire livrer à leur domicile, soit le retirer dans les boutiques Secoo de Beijing, Shanghai et Chengdu, où dans certains cas, selon L2, les clients peuvent faire vérifier l’authenticité de leurs achats.

2.VIP

Plateforme de ventes flash la plus populaire en Chine, VIP.com se concentre sur la vente de mode internationale haut de gamme à prix réduit aux consommateurs chinois. La plateforme d’e-commerce VIP Shop est divisée en deux : une pour l’application locale et VIP International.

Vendre sur VIP Guide

 

L’approvisionnement direct à l’étranger de VIP International et ses propres partenaires de livraison en Chine continentale permettent à l’entreprise de fournir des services à bas prix avec un service client de qualité.

L’appli comptait 69millions d’utilisateurs actifs en 2019, et la majorité des utilisateurs de VIP sont des femmes milléniaux nées entre 1980 et 1995. VIP détient 38,1 % de la part de marché du discount en ligne en Chine. VIPshop est une destination de choix pour les grandes marques sur tout, du maquillage aux vêtements en passant par l’habillement.

 

3. Xiaohongshu

Lancée en 2013 en tant qu’application UGC basée sur les avis des clients sur les produits de luxe et haut de gamme, Xiaohongshu, également connue sous le nom de RED, est rapidement devenue le lieu incontournable pour rechercher des informations sur une marque ou des produits. En 2020, 300 millions d’utilisateurs enregistrés utilisaient Little Red Book.

Xiaohongshu est devenu un élément important du processus de décision avant achat pour de nombreux consommateurs chinois. Les utilisateurs font souvent des recherches et lisent des avis sur RED avant d’acheter un produit, tandis que d’autres l’utilisent pour faire du lèche-vitrine en cherchant des inspirations dans des catégories telles que les vêtements ou les coiffures. Il n’est pas rare que Xiaohongshu devienne à la fois une étape informative du parcours de préachat et une activité de loisir pour les jeunes femmes qui souhaitent explorer les nouvelles tendances ou se divertir avec quelque chose de glamour à tout moment de la journée.

L’application est particulièrement intéressante pour les marques de luxe car elle cible les consommateurs aisés des villes de premier rang. Après son succès initial avec son contenu de base, RED a lancé sa propre plateforme d’e-commerce que les marques ont rapidement adoptée.

 

4. Tmall Luxury Pavilion

Tmall Luxury Pavilion est devenu une plateforme privilégiée pour les marques haut de gamme, avec plus de 200 marques déjà inscrites en 2021. Le pavillon de luxe est comme une oasis cachée pour les marques les plus exclusives. Le processus d’entrée sur cette plateforme convoitée se fait uniquement sur invitation.

Le Pavillon de luxe de Tmall ne fonctionne pas comme une autre vitrine d’e-commerce; il s’agit plutôt d’une plateforme complète et adaptée à l’écosystème de Tmall et Taobao. Dans le même ordre d’idées, afin de permettre aux consommateurs d’y accéder, Alibaba a créé une icône d’application Tmall qui n’est accessible qu’à ceux qui ont été identifiés comme des acheteurs de luxe. Bien entendu, le pavillon du luxe reste accessible à tous en le recherchant simplement dans la barre de recherche de Tmall.

 

5. L’application d’e-commerce JD Luxury

La nouvelle plateforme de luxe de JD.com est un moyen innovant pour les marques de mettre leurs produits en avant auprès des consommateurs aisés en leur donnant la possibilité de personnaliser un magasin phare digital qui complète tous les aspects de la marque, y compris son design, son service client et sa stratégie marketing. En 2020, JD a déjà conclu des partenariats avec plus de 200 marques de luxe, dont Prada, Miu Miu et Salvatore Ferragamo. Les livraisons sont également gérées par le centre d’exécution de JD. Connue à l’origine sous le nom de Toplife, l’application a fusionné avec Farfetch en 2019.

Contactez-nous pour discuter de votre projet en Chine !

E-REPUTATION : Primordial avant le lancement, nous travaillons ensemble sur votre unique selling point, puis sur les réseaux sociaux, et avec l’aide des RP, nous nous assurons que votre image sur les réseaux est totalement propre et fiable pour les utilisateurs chinois.

SEO : L’optimisation de votre référencement sera essentielle, notre équipe de spécialistes s’occupera de votre e-réputation, de la gestion de vos réseaux sociaux tout en mettant en place une campagne SEO / SEM vous permettant de gagner des places dans le classement du moteur de recherche chinois Baidu.

LEAD GENERATION : Nos équipes sont des professionnels de la génération de leads. Pour l’optimiser, votre e-réputation doit être irréprochable. Investir dans la publicité en ligne et créer du contenu de qualité vous permettra de développer votre e-réputation. Enfin, l’évaluation des résultats sera importante pour nous guider dans les prochaines étapes de votre développement.

SOLUTIONS DIGITALES : Création, développement et audit du site web ; marketing des réseaux sociaux (y compris WeChat & Weibo) ; relations publiques ; rapports et analyses mensuels par notre équipe d’experts.

 

A lire également

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Nous sommes un importateur en Chine, et nous recherchons des belles marques françaises de Luxe à revendre en Chine.
    Une marque avec du potentiel, vouloir s’adapter au marché chinois, et connu.
    Contactez nous pour connaitre nos exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *