Les Publicités pour le Luxe bannies de Pékin

.

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Les Publicités pour le Luxe seront bannies de la capitale chinoise, Pékin, prochainement. Les autorités jugent que les affiches exposées par les grandes marques de luxe telles que Louis Vuitton, Dior, Chanel, Gucci  et autres maisons de luxe  sont la représentation d’un train de vie jugé « malsain » .

.


.

Ainsi une nouvelle loi instaurée à Pékin prévoit également de censurer des mots tels que royal, classe, luxe, ou encore suprême des affiches publicitaires.

.

,

La ville de Chongqing avait exclu les mots meilleur, unique et irremplaçable des panneaux publicitaires la semaine dernière.

La consommation à outrance de produits de luxe importés par une élite économique nuirait à l’harmonie des classes populaires. L’import de ce genre de produit de plus n’est pas bon pour la balance économique du pays (rappelons le)

d’une pierre deux coups! 😉

La Chine est de plus en plus soucieuse des inégalités sociales entre riches et pauvres… ce qui est fort c’est que ce sont les dirigeants du parti qui dénoncent cela alors que ce sont sans doute la classe la plus aisée de la population qui consomme le plus de biens de luxe. Mais bon cela est un autre sujet à discussion!

Une mesure qui a mon avis n’est pas prêt d’être adoptée à Shanghai qui est beaucoup plus porté sur l’occident et sur le luxe le bling bling…

,

Dans le cas d’un non respect de la nouvelle loi, les sociétés s’exposent à une amende pouvant atteindre 3400 euros. ( ce qui n’est pas grand chose compte tenu du prix des campagnes publicitaires pour l’affichage dans ces zones à fort passage) .

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

12 Commentaires

  1. Depuis quelques temps le gouvernement entame une grande restructuration des valeurs avec la sensibilisation sur les valeurs d’abstinence dans des réunions sur « le sexe » à l’école et à l’université. Aujourd’hui avec les publicités et les sites internet qu’ils jugent en dehors des valeurs qu’ils défendent.

    Les élites chinoises ont décidément des tendances schizophrènes à vouloir une économie de marché et un mode de fonctionnement ultra-libéral sans tout ce qui va avec.

    Malgré tout je suis sure que ce n’est pas aussi simple que l’on veut bien le croire, les élites chinoises restent d’excellents stratèges même si parfois ils sont en décalage avec le peuple.

  2. 3400 euros d’amende… ca veut bien dire que c’est une mesure factice! et puis meme ils trouveront bien d’autres moyens pour faire de la pub!

  3. Cela reste à Pékin, le gouvernement veut avoir la face mais le peuple sait très bien que la société n’est pas juste. De plus en plus de plaintes sur Internet, l’augmentation du prix des maisons de la vie…
    Le pays est riche et les gens sont pauvres seuls quelques pdg et leader du gouvernement peuvent se payer des produits de luxe que l’on voit sur les panneaux publicitaires.
    Cela fait envie à tout le monde et peu peuvent se payer un sac LV.

  4. Bonjour,

    je ne comprend pas comment un lieu aussi professionnel peut se prêter à ce genre de ragots, d’autant plus que son rédacteur pratique le Chinois sans aucune lacune:

    Il suffit en effet de lire le communiqué officiel pour se rendre compte que ce qui est colporté est très loin de la réalité.

    J’avais moi aussi écrit un article sur le sujet, mais je l’ai retiré car je ne cherche à imiter personne et ne désire pas cirer les chaussures des grands médias. Chacun ses choix.

    Peut-être de s’agit-il pour vous d’une nouvelle manière de chercher un emploi …

  5. Bonjour,

    voici les sources en chinois
    北京清理户外广告
    http://comment.workercn.cn/c/2011/03/18/110318113002334679794.html
    http://news.cnxianzai.com/2011/03/320984.html
    vous pouvez chercher il y a 350 articles qui parlent de cela.

    Après la presse chinoise utilise un certain vocabulaire mais le sens est là.
    Demandez à une agence sur Pékin… ils vous le confirmeront.

    Je me garderais bien de critiquer vos articles qui sont totalement dénués de source.

    Par exemple, vous affirmez que gmail, linked et autre fonctionne sans aucun problème.
    Après tant d’années passé en Chine vous ne savez pas que la censure est Chine se fait par province avant d’être nationale?
    Si je devais critiquer chacune de vos erreurs, je gaspillerais tout mon temps. Mais cela est un autre sujet.

    Comme je vous l’ai déjà signalé, votre présence n’est pas la bienvenue sur ce blog.

    Merci de prendre note.
    En restant très cordial,

  6. « Comme je vous l’ai déjà signalé, votre présence n’est pas la bienvenue sur ce blog.  »

    J’ai pris note et je ^m’en souviendrai à l’avenir.

    Désolé d’avoir troublé votre univers.

  7. Alain Albié a encore frappé. Quel ridicule….

    dans son pauvre guangxi d’adoption c’est clair qu’ils ont peut être même laissé facebook activé, ce qui lui permet de rester en contact avec sa province de pouilleux ( le lot et garonne ? ) natale !!

    ##censuré##

    je ne supporte plus ce type, lire ses articles me donne envie de gerber

    ALAIN ALBIE WAN SUI ! comme disent nos amis à tiananmen

    mes amours

  8. Ce type respire tellement la connerie que ça m’ettouffe

    je me rappelle de cet article ‘ils viennent prendre les avantages sociaux en chine « ou autre où il critique la volonté de certains jeunes européens de tirer parti de la croissance en chine. mais et ALORS ? cela vous dérange ?

    c’est quoi votre problème au final ? vous gaspillez surement les sous de l’etat français en dépensant votre retraite au pays de mao et vous cassez les couilles à des travailleurs ? Mais merde, où va donc le monde !!

    atchao bonsoir, et bon courage a Olivier, qui même si son blog n’est pas parfait, fait l’effort pour en maintenir un avec une présentation ma foi assez correcte !

    grosses bises de PEKIN !

    Richard

    (entrepreneur bourré de fric et abuseur de Chinois basé à Pékin)

  9. Bonjour Richard,

    Je partage ton avis (en grande partie) sur la personne citée. particulièrement le passage « Ce type respire tellement la connerie »

    Cela ne sert à rien de dialoguer avec ce genre de type, tu t’en rendras compte.

  10. Pour les sceptiques je vous confirme que la mesure existe vraiment.

    Je vous invite à regarder ce reportage
    http://www.wat.tv/video/chine-met-hola-aux-marques-luxe-3kec3_2exyh_.html

    Cette mesure ne va pas affecter les maisons de luxe ni la consommation de luxe, car elles trouveront d’autres moyens pour faire de la publicité, cela va influencer surtout les agences de Com de Pékin dans l’affichage.

    On va surement voir une réallocution des budgets de gros annonceurs c’est sur.

    @Alain

    Votre analyse est fausse et vos attaques sont non fondées.

    @Richard

    Je ne connais pas votre passé avec Mr Alain, mais ce n’est pas intelligent de répondre d’une manière aussi agressive.

    Je pense que vous devriez tous les deux vous comporter sur les blogs ou forums d’une même manière plus respectueuses.

  11. Bonjour,

    Moi je souhaite juste avoir une fourchette de prix des campagnes publicitaires pour l’affichage dans ces zones à fort passage, svp ?
    Quel est le cout pour une entreprise comme LVMH par exemple ? Et que constatez vous quant aux retombées ?

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *