Le digital est largement plébiscité en Chine pour le B2B. Et oui, les réseaux sociaux sont utiles pour développer son Business (to Business) dans l’empire du Milieu. Avec son expansion, le mobile est en plein essor, et les chinois font beaucoup de Business via Mobile ou tablettes (beaucoup plus qu’en Europe ou aux Etats-Unis. La demande est en constante augmentation sur les technologies digitales, pour optimiser sa visibilité et avoir des contrats. De plus, une forte demande de recueil et partage d’information en temps réel ont contribué à faire de Sina Weibo et Wechat, les principales plateformes de marketing digital en Chine. Si vous vous intéressez aux marchés chinois, je vous conseille fortement de vous pencher sur les réseaux sociaux en B2B, leader en Chine.
- Sina Weibo
I. Sina Weibo
A. Qu’est ce que Weibo?
C’est la plateforme digitale la plus fréquentée en Chine.
Elle se distingue par son service « microblog ».
Avec la censure de Twitter et Facebook en Chine, Weibo a été développé et compte aujourd’hui un peu plus de 300 millions d’utilisateurs.
Avec une constante évolution de la fréquentation, Sina Weibo présente un potentiel plus que conséquent pour de nombreuses marques et notamment dans le secteur du B2B.
B. Quelles sont les avantages et les inconvénients de Weibo ?
La structure de Weibo est très similaire à celle de Twitter et la diffusion de l’information est remarquablement pratique et intuitive.
Les utilisateurs créent leur profil et peuvent envoyer de l’information instantanée dans la limite de 140 caractères.
L’interactivité de Weibo et sa facilité d’utilisation permettent aux marques de dialoguer en temps réel avec leurs abonnés et répondre rapidement à leurs commentaires et avis.
Grâce à une stratégie de ciblage, les entreprises peuvent utiliser ce réseau pour atteindre un public déjà engagé et répondre précisément aux besoins de clients existants ou potentiels acheteurs.
Comme toute plateforme récente sur un marché, sa popularité est encore assez limitée.
Pour obtenir des résultats percutants, les entreprises doivent redoubler d’efforts en publicité et communication afin d’atteindre le plus grand nombre de fans.
Sans popularité, il est très difficile pour les marques d’entreprendre des campagnes de marketing rentables.
De plus, le contenu est mis à jour continuellement et sa durée de vie est très courte.
Un message intéressant peut être rapidement recouvert d’une vaste quantité d’informations, ce qui rend la tâche plus complexe dans la conquête de nouveaux abonnés.
Enfin, la capacité de communication de Weibo peut parfois s’avérer limitée.
En effet, seulement une dizaine de mots sont autorisés dans une seule publication rendant le contenu difficilement ré exploitable pour une autre plateforme de Social Media contrairement à un blog.
C. Pourquoi intégrer Weibo dans sa démarche marketing?
Au cours des deux prochaines années, avec l’augmentation des ventes de smartphones, Sina estime à 800 millions le nombre total d’utilisateurs de Weibo en Chine.
Toujours plus connectés, les utilisateurs de téléphones mobiles peuvent accéder à l’information à partir de Weibo à tout moment, permettant ainsi aux entreprises de créer des liens étroits et durables avec leurs fans.
Les abonnés reçoivent non seulement les actualités de la marque en temps réel mais peuvent également élargir celles-ci à leurs propres communautés ou réseaux.
De plus, tous les utilisateurs qui partagent une information ou laisse un commentaire sur la page corporative d’une marque peuvent être contactés directement par l’entreprise.
Le caractère viral et la proximité avec l’internaute font le succès de cette plateforme média.
II. Tencent Wechat
A. Qu’est ce que WeChat?
Wechat ((微信 en chinois signifie littéralement «micro message») est la plateforme de référence chinoise.
C’est une application de messagerie instantanée gratuite pour Smartphones développée par Tencent.
Cet outil de communication mobile permet l’envoi de vidéos, photos, formats audio et texte (SMS).
Un an après la date de lancement, l’application comptait déjà plus de 200 millions d’utilisateurs.
La croissance prometteuse de Wechat offre un canal de promotion pour les entreprises.
B. Quelles sont les avantages et les inconvénients de WeChat ?
Utiliser Wechat en tant qu’outil de marketing viral présente plusieurs avantages pour les entreprises.
Les possibilités offertes d’échange de contenu photo, vidéo, de partage de flux en streaming et de géo localisation sont particulièrement innovantes, notamment grâce à ses plug-ins («Shake», «Look Around» et «Drift Bottle»).
Le plug-in « regarder autour » vous permet de trouver une liste de contacts proches de vous, vous verrez ainsi apparaître leurs noms et signatures.
Selon les statistiques et données officielles de Wechat, les utilisateurs actifs seraient principalement situés dans les villes de premier rang, la plupart jeunes et dirigeants de grandes entreprises.
Wechat peut toutefois présenter un inconvénient quant au nombre d’abonnés à atteindre avant d’être identifié et reconnu comme compte public.
En effet, selon Tencent Group, il faudrait au moins 1000 abonnés pour avoir ce statut, ce qui peut être difficile à atteindre pour certaines marques ou entreprises de moindre envergure.
Par conséquent, il est beaucoup plus difficile pour les marques de développer son réseau de fans sur Wechat que sur Weibo.
C. Quel est le potentiel de Wechat ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles utiliser Wechat comme partie intégrante dans votre plan de marketing global.
La majorité des internautes chinois ont un compte avec Tencent QQ.
Le potentiel colossal ainsi que la base de données attribue à cette plateforme, un réel intérêt pour la communication en BtoB.
Wechat est très rapidement devenu un lieu de rencontre stratégique entre les clients et les marques.
D’autre part, le téléchargement et l’utilisation de l’application sont entièrement gratuits.
Les seuls frais liés à l’utilisation sont les frais de données minimales de l’opérateur réseau, ce qui rend les coûts initiaux d’une campagne de marketing, très faibles.
De plus, les entreprises peuvent transmettre des informations en fonction des préférences des utilisateurs, et personnaliser précisément leur offre pour créer un effet one-to-one.
Contrairement au marketing traditionnel, Wechat est plus diversifié, la possibilité d’envoyer des messages sous de multiples formes de contenu en particulier la voix et la vidéo aux utilisateurs permet une meilleure proximité client.
Les utilisateurs peuvent accéder et modifier facilement les paramètres de messagerie, ce qui rend Wechat plus convivial et évite d’éventuelles perturbations.
D’autre part, chaque message envoyé est notifié à l’utilisateur, ce qui permet une meilleure visibilité par l’abonné.
Le taux d’ouverture des messages marketing peut atteindre jusqu’à 100 %, ce qui est nettement supérieur à celui de Weibo.
Les Ebrochures peuvent être ajoutées sur WeChat
Les autres réseaux sociaux?
Douyin
En conclusion
Weibo et WeChat s’avèrent être de précieux outils marketing pour s’introduire sur le marché chinois.
Néanmoins, il est déjà nécessaire d’avoir une notoriété sur le marché chinois.
Un contenu adapté sera la clé de la réussite.
Vous pourrez ensuite choisir quel réseau social pour le B2B pour correspond le mieux avec les informations que vous avez pu recueillir ci-dessus.
Si vous souhaitez une Agence B2B En Chine, on est vraiment pas mauvais
Contacer nous par email et, on vous envoie
- Nos case studies B2B
- Nos Solutions B2B
- Et puis une heure de consultation gratuite, où on vous explique TOUT