Les stéréotypes de blogs sur la Chine

.

Il existe un grand nombre de blogs sur la Chine, je vais tenter dans ce billet de classifier ces blogueurs en plusieurs catégories.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Chaque blog a un style particulier, un design qui lui est propre et de nombreuses idées, mais on retrouve tout de même des similitudes.

Qui sont donc ces étranges blogueurs sur la Chine ?

Voici 5 stéréotypes de blogs sur la Chine.

.

Blogs Chine

.

1/ Les Blogs 3615malife in China.com

Nous allons commencer cette analyse futile par la plus grande catégorie de blogueurs sur la Chine : ceux qui relatent leur vie de folie en Chine.  Ce type de blogueur est en général un nouvel arrivant qui souhaite montrer à sa famille et à ses proches ce qu’est la Chine. Il va expliquer son quotidien et les grandes différences entre les Chinois et les occidentaux. On retrouvera aussi des anecdotes sympas et des photos insolites sur la Chine. Ils sont en majorité tenus par des filles.

Ce qu’il y a de positif : ce blog est rempli d’anecdotes et de photos insolites sur la Chine.

Ce qu’il y a de négatif : un peu trop personnel à mon goût et blogs de très/trop courte durée : car le jour où la personne repart dans son pays à la fin de son échange universitaire, son stage ou son contrat … le blog disparaît ou meurt…

.

2/ Les blogs de Geeks

La catégorie des Geeks ou des Nerds est en forte proportion sur Internet. Leurs connaissances en informatique facilitent la création de site en général de bonne qualité. Les blogs qu’ils créent sont en général très ergonomiques, fonctionnels et bourrés de gadgets. Ils vont vous donner des conseils Geek pour Geeks…par exemple le dernier lancement du Meizu (copie de l’Iphone) ou les derniers outils pour combattre la censure.

Ils ciblent la communauté Geek en Chine ou ailleurs. Il s’agit en général d’un animal introverti qui n’est pas méchant et qui a accumulé beaucoup de savoirs car il passe une partie de son temps sur le net. Mais méfiez vous !  Parfois le blogueur geek peut être grincheux et tenace, surtout si on le contredit.

.

Points positifs : leurs blogs sont en général très complets et ciblés.

Points négatifs : la mise à jour n’est pas constante car le geek est intelligent mais en général « paresseux ». Mieux vaut éviter de se les mettre à dos, ils peuvent devenir des trolls féroces! :mrgreen:

.

3/ Les blogs de journalistes

Caricature du Correspondant à Pékin

.

Le journaliste en Chine ou néo-journaliste aime tenir un blog, pour raconter ce qu’on ne lui autorise pas à dire sur ce qu’il vit. Il est soit « ex » journaliste, soit travaille dans la presse ou soit aime partager de l’information sur la Chine. Ce type de personnage est en général un extrémiste, pas de juste milieu : soit un « anti Chine » soit un « pro Chine » . On pourra facilement deviner qu’il est un fervent défendeur des libertés d’expression, un fanatique du Dalai Lama, ou un membre volontaire du clan des 5maos chargé de porter la bonne parole du parti communiste chinois.

.

Points positifs: ce sont des blogs d’intellectuels engagés, de très bon rédacteurs/photographes, prêts à débattre. Ils ciblent un public avisé.

Points négatifs: ils manquent d’ouverture d’esprit, sont extrêmes et sont souvent très sectaires. Ils ont généralement un égo et une certaine fierté.

.

4/ Les Blogs « Voyages »

La Chine attire une catégorie de personnes que j’appellerai les voyageurs/baroudeurs. Ils travaillent en Chine mais passent la majorité de leur temps libre à voyager à travers le pays. Ce sont des vrais passionnés de découvertes, ils parcourent la Chine sans relâche, connaissent tous les recoins de la Chine après avoir y passé à peine un an et partagent leurs trouvailles et leurs photos sur leur blog.

Points Intéressants: ce sont des blogs très agréables à lire, plutôt enrichissants et très bien illustrés de photos personnelles.

Points négatifs: la lecture de ce genre de blogs incite au voyage et est souvent mauvais pour la self motivation au travail 😉 . Ils manquent souvent de profondeur et d’analyse sur les endroits visités.

.

5/ Les blogs d’Experts (ou Apprentis Experts)

Une nouvelle catégorie de blogs est apparue, les blogs Corporate ou « Pro ». Ils vont donner de l’information sur un secteur d’activité précis : le sourcing, la qualité, les ressources humaines, le Business ou encore le Marketing. Les Auteurs se proclament Experts de la Chine (ou apprentis Experts), et détestent être contredits. Ils sont, en général, très actifs sur les réseaux sociaux et prêchent la bonne parole auprès de leurs lecteurs.

« Attention, acheter en Chine comporte de nombreux pièges… vous allez vous faire avoir ! « 

On retrouve souvent ce genre de blogs incorporés dans un site d’entreprise corporate.

Ce type de blog suit une nouvelle logique de communication des entreprises : la création de contenus à forte valeur ajoutée pour attirer des clients ou booster son SEO.

Points Positifs: ce sont des blogs qui ont du contenu professionnel ciblé, les articles peuvent être  intéressants si on évolue dans le même milieu.

Aspects Négatifs: difficilement appréciable lorsqu’on n’est pas dans le secteur ciblé par le blog.

.

Je n’ai pas souhaité citer de noms, mais je suis sur que certains se reconnaîtront.

  1. Quels types de Blogueurs sur la Chine êtes-vous?
  2. Est-ce que vous reconnaissez des blogs sur la Chine dans ma description ? 😆 Je veux des noms…

Lecture complémentaires : Types d’expat en Chine

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

 

A lire également

46 Commentaires

  1. Coucou,

    Pas mal l’article. En fait, je trouve qu’il y a beaucoup de Geeks dans le classement wikio (beaucoup trop :lol:)
    Je suppose que mon blog serait mi journalistique mi voyagiste. En même temps c’est collaboratif, chaque personne à ses sujets préférés.

    Je trouve que tu es un peu réducteur avec les blogs 3615malife en Chine, ce sont souvent des blogs authentiques et on sent le vécu. Mais tu as raison, leur temps est limité. Je me souviens du blog de camille http://camillenchine.canalblog.com/ un vrai régale. Si elle avait été là elle t’aurait piqué ta place de 1er . 😉

  2. Hello^^

    Personnellement j’adore les 3615malife in China.com ! Ca doit être mon côté voyeuriste haha… D’ailleurs je trouve que ton blog manque de contenu de ce point de vue la^^.

    Sinon quand j’ai envie de voyager à un endroit, en général je cherche dans google « blog + » le nom de l’endroit.
    Je trouve en général les réponses plus intéressantes que les pseudos guides de voyage disponible sur le net.

    Dernièrement, je ne suis pas sure que ça fasse partie de tes passions/intérêts, mais perso j’adore les blog de mode et aussi ceux dédiés aux vernis à ongle.
    Bon je crois pas qu’il y en existe en version « blog mode + je vie en Chine ».

    Du coup…. j’essaye de faire un blog à l’image de ce que j’aime lire.

  3. Haha! On reconnait bien les français. « Il faut toujours balayer devant sa porte avant de critiquer toujours les autres.  »

    Avec ces commentaires, vous avez égayé ma journée.

  4. Hello la compagnie,

    Je trouve que tu manques de respect de tes copains Geeks, on pourrait être bien plus critique avec toi, comme par hasard tu nous sors la photo la plus débile du net pour nous représenter.
    Pour la peine je vais faire le troll sur 2,3 articles de ton site …

    Je n’aime pas trop les blogs de journalistes, ils se prennent trop au sérieux et raconte souvent pas grand chose de vrai.
    les blogs d’apprenti expert il y a toi et gcb , et encore j’ai lu sur twitter qu’il aurait été ejecté de Wikio à cause de corruption 😆 😆 !!!

    Les blogs 3615ma life oui … alors ça il y en a , on dirait que tous les français en arrivant en Chine ont la meme ingénieuse idée, « je vais raconter à ma famille et mes amis mes aventures en Chine »

    Est ce je raconte à mes amis chinois ma vie en France? Non… il n’y a rien à raconter, mais je suis un Geek je n’y peux rien, je préfère parler de choses plus utiles. 😉

  5. Très intéressant, avec ces 5 catégories tu pourrais presque tout regrouper.

    Il y a cependant une catégorie que tu as oublié les crazzy photographers comme Woodsb

  6. Un blog sur le sourcing avec « on n’est pas dupe » des conseils pour te forcer à prendre une boite de sourcing dont tu n’as pas besoin, un chinois de base peut faire le travail, chercher sur baidu 3 fournisseurs demander les prix et aller visiter l’usine.

    A part cela … les blogs d’expert il n’y en a pas car c’est bien connu.
    La Chine c’est ceux qui en parlent le moins qui en connaissent le plus !

  7. Il y a une certaine arrogance dans cet article, le ton me semble inaproprié au sujet et remet en doute l’objectivité de ce site. Principalement les dernière ligne qui motive à dénoncer le mauvais blogs relatifs à la Chine.

    Mon point de vue sur un blog qu’il soit en chine ou ailleur c’est qu’il s’agit avant tout d’un endroit utilisé pour partager des thème que l’on a envie d’aborder avec plus ou moins de proffessionalisme mais beaucoup de passion. Certe le tiens fait preuve de plus de rigueur que la très grande majorité des autres blogs mais ça reste un blog, pas forcément un modèle. Je prefere lire des 3615mylife ecris avec le coeur que beaucoup de tes articles me semblant froid et motivé pour multiplier le nombres de vues. Il est normal que tu sois fière de tes très bons résultats mais moi personelement je me contre fout de savoir que tel article a buzzé sur ton blog.

    Je l’ai découvert par ma petite amie. Si j’y vais depuis régulièrement c’est que beaucoup d’articles sont intéressant mais je trouve régulièrement ce point de vue arrogant qui me dérange.

    Je tiens un blog depuis plusieurs années, le rythme des publications est irréguliers, l’orthgraphe y est mauvaises (mes excuses j’ai due faire preuve de mes lacunes sur ce message) et cumules bons nombres des points négatifs que tu décris. Il ne parle pas de la Chine mais je m’identifie à beaucoup d’aspects que tu aprésenté si dessus. Je n’ai pas due cumuler plus de 50000 vues en plus de cinq ans d’existence mais j’aime y coller une photo ou un article relatif à un sujet dont j’ai envie de parler. Pour moi la saveur d’un blog c’est ça, la passion qui se sent à chaque article, je ne ressents pas ça ici.

  8. Il y a des jours où je me dis que « un article sans critique c’est un article sans saveur » 😆

    @Nico
    😉 Merci pour le passage. réducteur non… je donne mon avis !

    @Elodie
    Il en faut pour tous les gouts. On trouve pas mal d’info c’est sur. « D’ailleurs je trouve que ton blog manque de contenu de ce point de vue la » j’essaye d’être objectif et ne souhaite pas déballer ma vie. (je suis un peu timide)

    @Yang
    « Je trouve que tu manques de respect de tes copains Geeks, » Mais non c’est de l’humour…. 😉

    @Matt
    Les crazzy photographers ce sont des blogs de voyage pour moi. 🙂

    @ « Il y a une certaine arrogance dans cet article, le ton me semble inaproprié au sujet et remet en doute l’objectivité de ce site.  »
    C’est du second degré…

    « Principalement les dernière ligne qui motive à dénoncer le mauvais blogs relatifs à la Chine. » Il n’y a pas de bons et de mauvais blogs.

    Je suis d’accord avec toi, on peut partager avec plus ou moins de professionnalisme mais avec beaucoup de passion.
    « Je prefere lire des 3615mylife ecris avec le coeur » chacun ses gouts 😉

    =>Multiplier le nombres de vues. Il faut arrêter que penser que je ne pense qu’à ça … je pourrais faire monter les compteurs mais remarque que je parle moi, de Buzz …

    Fier de mes bons résultats? Non tu n’as pas compris, j’explique quel genre d’article buzz, et souvent pourquoi il buzz. Les Marketers sont intéressés par ce genre de statistiques. De plus cela me permet de faire le bilan, et de mettre en avant les articles que les personnes ont le plus aimé.
    L’arrogance française ? Pourquoi parce ce que je me moque « gentillement » des geeks et des blogs 3615malife. 😆 Je dirais taquin ou moqueur.

    « Je tiens un blog depuis plusieurs années » quel blog ?

    « Pour moi la saveur d’un blog c’est ça, la passion qui se sent à chaque article, je ne ressents pas ça ici. »
    Tu blogues pour expliquer ta vie à tes blogs et à quelques lecteurs, personnellement ce n’est pas trop ma tasse de thé.
    Je cherche à publier de l’information sur ma passion le « marketing » et sur la Chine, je recherche à améliorer ma capacité d’analyse et à rencontrer des personnes de ce secteur sur la Chine.
    =>Chaque personne écrit un blog pour des raisons qui lui sont propres. Essaie de comprendre s’il te plait les motivations de chacun, tu as le droit à une petite vanne mais ton commentaire est un peu « border line »
    Bonne journée quand même.

  9. Sympa l’article!
    Et bien, je me mets entre le 3615ma life et « voyage » avec un zest de petits dessins et beaucoup de bouffe.
    Canton forever!

  10. « Je tiens un blog depuis plusieurs années » quel blog ? http://nonodavdav.wordpress.com/
    C’est à peine plus complet qu’une page facebook mais c’est moins éphémère. Il y a du mylife pendant mes voyages, des vidéos, des photos de ma mascotte, quelques gribouillage et quand je suis motivé des analyses de film.
    Je voulais pas faire border line désolé, je n’ai pas compris le second degré et le ton m’a déplu donc j’ai voulu en faire part. Ravi d’avoir apporté un peu de saveur à ta journée.

  11. Bonjour à tous,

    Je suis assez d’accord avec le message du jour : « un article sans critique c’est un article sans saveur, cela fait plaisir de voir un peu de débat ».
    Les blogues sur la Chine chaque personne cherche ce qu’il souhaite finalement. Les fans de voyages de photos loufoques voilà et puis les blogues d’apprentis pour les professionnels du secteur.
    Je regrette cependant qu’un tel post apparaisse sur ton site. Si l’on veut rester « puriste » tu devrais te contenter d’écrire du contenu intéressant sur le Marketing. TU n’as pas besoin de faire des allusions à ces sites parce que ta cote de popularité baisse ou parceque tu as décidé de faire monter les visites. Je sais c’est l’été, on se relache les gens sont en vacances mais ce n’est pas une raison pour ne pas continuer à rester « pro ».

    @nonodadav
    Je pense que Marketing-Chine n’est tout simplement pas du tout le type de site que tu recherches, tu devrais juste ne pas le lire, et rester dans la maternelle avec :
    « Bref je me suis fait couper les cheveux »
    ou un « résumé de mes vacances en photo »
    Je suis allé une fois sur ton blog et je n’y retournerais plus car ce n’est tout simplement pas intéressant pour une personne comme moi.

  12. Bonjour

    Je pense clairement qu’avant de faire un site, il faut avoir une stratégie claire, que veut on faire avec ce site? délirer, partagez ces photos ces bons plans ou alors faire du personal Branding.

    Aujourd’hui le blog est devenu un outil formidable pour faire du personal Branding. De nombreuses sociétés ou personnes l’utilisent pour communiquer.
    Si on l’on souhaite trouver un emploi, trouver des partenaires ou encore faire de l’image de marque, c’est un outil indispensable dans nos sociétés d’aujourd’hui. Je réfléchis aujourd’hui à lancer le mien sur le Marketing/Management en Chine, plus pour des profils d’africains qui souhaitent faire du Business en Asie.

    Doit on critiquer, forcément critiquer non ! on puet rester muet et zapper le site à Jamais. Vous choisissez la critique oui mais vos prestations sont largement en dessous du jeune auteur de ce site.
    Ne sentez vous pas qu’il y a un problème? Il arrive à attirer des visiteurs sur son site et vous non? Avant de critiquer ce site ne feriez vous pas mieux de vous inspirer de ce genre de pratiques et d’articles pour intéresser le lectorat.

    Je suis convainqu que la qualité de la rédaction est primordiale aujourd’hui dans le monde de l’Internet Moderne, et c’est sur quoi j’oriente les sociétés qui souhaitent se développer online.

  13. Je saurais à l’avenir que mon avis n’est pas digne d’être posé sur ce site, je n’ai visiblement pas la pertinence pour cela.
    Mon blog était avant tout fait pour me faire plaisir et partager mes gouts et mes couleurs à mes proches(c’est pour cela que je le compare à mon mur facebook). Je ne vises pas à être proffessionel, je n’ai ni le temps, ni l’envie et ni le talent pour cela. J’aime juste partager une chanson qui traîne dans ma tête, mes photos de vacances, mon chat en plastique qui a posé dans un millier de photos etc… L’internet d’aujourd’hi permet à tous de se faire plaisir. Si j’emets une critique ce n’est aucunement pour prouver que je suis le meilleur et le plus passionant des bloggeurs. Je serais alors bien mal placé pour parler d’arrogance.
    Si je me suis permis de mettre un lien pour mon blog c’est que le redacteur m’a demandé « quel blog? » je ne fais que lui répondre. Il est incontestable que ma parcelle de web ne fait pas le poids face à cette adresse, c’est un fait. Mais, le ton employé m’a froissé au point d’avoir envie d’ecrire. Vous me direz qu’il n’y a que la vérité qui blaisse, c’est possible.

    Sur ma seconde réponse j’ai avoué avoir commis une erreur dans mon incompréhension du second degré employé. Le fait de constater des grandes qualités à ce blog particulièrement riche devrait m’empecher d’emettre un avis negatif? Je n’ai peut être pas encorre compris ce que vous me dites, mais visiblement ma première réponse semble vous avoir froissé.
    Je ne suis pas là pour agacer le lectorat mais j’estime que si l’on peut laisser une réponse j’ai le droit d’y mettre mon avis. Visiblement je ne partage pas du tout le même état d’esprit que vous, manque de maturité( à l’aube de mes 30 ans je devrais m’y mettre sérieusement je sais) ou manque de pertinance, ce blog est peut être trop bien pour moi.

    Comme je suis têtu, je continuerais de lire les articles qui me semble intéressant ici ou ailleur, car oui je le redis j’aime bien ce blog, même si il m’arrive de désaprouver certain avis, j’aime bien l’eventaille de sujet qu’il présente. Et puis à force d’acharnement, qui sait, j’arriverai peut être à votre niveau et je pourrais quitter la maternelle…hum pas sur que ce soit ce que je désir, j’aime bien le bac à sable aussi.

    Je reste ouvert au débat, je ne pense pas que vous me lirez plus tard, je me contenterais de lire et de partager mon avis avec ma petite amie (qui partage globalement mon point de vue…qui se ressemble s’assemble). Oui 3615mylife c’est mon truc. Je ne passerai plus par la case réponse pour ne pas polluer votre univers, c’est pour cela que je me permet d’ecrire une si grande (lourde?) réponse.

    Si vous avez des sites à la hauteur de mes capacités je suis preneur.

  14. Je reconnais beaucoup de blogs dans ce genre de description, les blogs de pseudo journalistes il y a en a pas mal sans citer des noms. Evidement les blogs entre potes ou chaque personne mais limite ses photos de voyages et d’anecdotes. Les blogs d’expert il n’y en a pas beaucoup.
    A part le tien …

    @Sadia
    Les grands discours c’est bien les belles phrases théoriques c’est bien mais c’est rébarbatif, dans la vie avant de conseiller il faut faire.
    @Nonodadav
    Le coup de l’arroseur arrosé ! Tu mets une critique et tu t’en prends plein la gueule mais je trouve que tu t’en sors bien, tu as l’air d’être un gars bien. Ta description de blog j’aime bien mais … j’avoue que je n’irais pas régulièrement dessus car je recherche de l’information sur INternet principalement, comme une grande partie des personnes. Je ne commente peu d’habitude sauf sur les forums comme bonjour Chine, où des fois c’est marrant et très intéressant.

    Longue vie aux Blogs !

  15. @Propal

    On est d’accord que mon blog sur le sourcing a pour but de vendre a la fin, mais honnetement, beaucoup d’articles sont d’une grande aide pour ceux qui veulent se debrouiller seul (comment calculer le taux de douane, choisir le bon incoterm, etc…).

    Honnetement, si tu penses que faire du sourcing c’est juste trouver une usine sur le net, sois tu ne comprends pas grand chose aux achats internationaux, soit tu ne comprends pas grand chose a la maniere dont les usines chinoises travaillent…. mais je pencherai plutot sur les 2.

    Je veux pas commencer a lancer un debat, mais je ne peux pas te laisser decrebiliser l’utilite des boites de sourcing en general en Chine. Mais bon, chacun ses opinions et j’avais besoin d’exposer la mienne.

    @Yang,

    Oui effectivement le blog de gcb c’est fait virer du classement sans aucun explication, peut etre que la corruption vient d’ailleurs et que je genais d’etre dans le top 20… ha ha… Non serieusement, je pense plutot qu’ils ont decides que mon blog n’etait pas vraiment un blog sur la Chine… mais j’en saurais jamais rien.

    @Olivier,

    Moi qui pensais que personne ne lisais twitter, sur ce coup la tu m’as mis une sacree reputation… ha ha…. on va croire maintenant que la boite accepte les enveloppes rouge pour passer les controles qualites 😉

  16. Récemment, les blogs sont mêmes passés au cran supérieur, beaucoup plus de blogs de qualité , notamment China mobide un genre de China smacks ou encore Chinitech. Dommage que ces blogs s’arrêtent de publier ils sont vraiment inclassables et intéressants.
    Avec mkg Chine c’est les seuls 3 que je lis.

  17. Bonjour,

    Cela m’étonne que ce soit du 2nd degré, cela m’a juste l’air d’une critique justifiée sur beaucoup de blogs qui se croient le centre du monde.
    Pour moi un blog foit réunir la règle des 3 « tifs »
    – informatif…
    – participatif
    – et interactif

    😆 Sinon je trouve qu’il est bien personnel ce post pour une fois. Il permet de déconner un peu. Le blog devenait chiant depuis 2 , 3 mois.

  18. Pourquoi vouloir mettre des « regles » a un blog ?
    Non il n’y a aucune regle, tu parles de ce que tu veux, tu n’as aucun compte a rendre, c’est ton univers, ton ecriture, tes pensees…C’est bien le seul endroit ou tu peux controler le contenu, puisque tu es le seul maitre a bord 😉

    Apres quand ca ne plait pas, on ne lit pas, c’est aussi simple que ca 😉

  19. @Nicolas,
    Personnelement j’importe tout seul mes produits, cela se passe très bien, je n’ai pas eu de problèmes ou presque pas mais je suis sur qu’une société n’aurait pas fait mieux.

    J’ai des amis qui travaillent dans le sourcing… et bon le plus dur c’est de trouver les clients pas finalement de traiter les opérations.

  20. @Mike
    Sur le fond je suis d’accord avec toi, mais si tu as un blog c’est pour qu’il soit lu, autant être intéressant et intéressé les autres. C’est comme sur Facebook, tu préfèreras TOUJOURS que les gens like, share et partage non ?

  21. @matt : pas forcement. On n’est pas tous des obsedes du referencement ou du nombre de visite.
    J’ai fait un blog pour le plaisir, pour m’eclater, qu’il soit lu, tant mieux, qu’il ne le soit pas, tant pis, je m’en remettrais 😉
    J’ai meme viré tous les liens pourris (pseudo partenariats, bannieres degeulasses, ou divers trucs pour le ref) pour ne garder que ce qui me plait reellement, c-a-d que des liens vers d’autres blogs ou sites.
    Pas de prise de tete, c’est simplement fait pour le plaisir, c’est aussi simple que ca.

  22. Content que ce sujet soit aussi apprécié et ait réveillé de vives discussions.

    @nonodavdav
    Merci pour avoir indiqué ton blog, une présentation originale, et des sujets variés… tu fais effectivement parti des 3615malife.com 😉 (encore du second degré ! )

    @gustave
    « Je regrette cependant qu’un tel post apparaisse sur ton site. Si l’on veut rester « puriste » tu devrais te contenter d’écrire du contenu intéressant sur le Marketing. »
    C’est mon choix… analyser les autres sites, parler de son environnement cela me plait aussi. Et en plus ça met de l' »ambiance »

    @Sadia
    « avant de faire un site, il faut avoir une stratégie claire » les stratégies changent, le web aussi … on apprend aussi en bloguant. il est difficile de tout planifier et de suivre sa ligne directrice tout le temps.

    @Damien
    un blog participatif c’est un blog avec plusieurs auteurs… pourquoi est ce important?

    @Mike
    Wikio est devenu ebuzzing et oui c’est un peu mort. cela manque de vie !
    je suis obsédé du référencement oui je l’assume, mais je me soigne et il y a de gros progrès. 😉
    Tiens ça fait longtemps que j’ai pas fait un post sur mes stats faudra que je j’y remédie. 😆

    @nico et propal
    intéressant débat…

    @Nico
    Twitter c’est puissant … Sinon tu arrives à négocier pour te faire réintégrer?
    Je comprends pas comment tu as pu te faire pincer. Je donne mon chèque tous les mois et suis toujours 1er, j’ai jamais eu de problèmes. 😉

  23. Disons qu’en general ceux qui ont un blog « 3615malife » sont plutot ceux qui attachent le moins d’importance au nombre de visite.
    Tout simplement parce que ce ne sont pas ceux qui attirent le plus de visiteurs. Ce qui est logique puisque « nos » vies n’interessent pas grand monde (a moins d’avoir une vie tres speciale) 😉

  24. Article tres interessant ! Pour autant, j’ai du mal a savoir ou notre blog Rions Cantonais se situe. Entre les interviews d’entrepreneurs, les articles a themes, et les articles sur bases d’anecdotes de vie quotidienne, difficile de nous mettre dans une des cases que tu proposes ?

    Hugo le Cantonais
    http://rionscantonais.wordpress.com

  25. @ Propal,

    Attention je ne dis pas qu’on est indispensable a tout le monde, je dit juste que le sourcing c’est pas simplement faire une recherche sur internet pour trouver un fournisseur. Nous ne sommes pas adaptes pour les grosses structures (qui elles ont une branche Chinoise en interne en general) ni aux trop petites structures qui n’ont pas d’interet a acheter en Chine, car leur quantite sont trop petites pour produire (ou avoir un prix interessant).

    Tant mieux si tes amis n’ont que le probleme de trouver des clients, peut etre qu’ils sont tres specialises et travaillent avec les memes usines tres frequemment.

    Pour nous trouver des clients n’est pas difficile (merci a notre blog tres pro ;)), le plus dur et de faire comprendre le niveau de qualite souhaite aupres des usines (car elles ont tres rarement un systeme de controle qualite efficace en interne).

    Enfin bref, la Chine est grande, les societes sont differentes, on ne peut pas generaliser d’un sens comme dans l’autre.

    @Olivier

    Je n’ai pas contacte wikio, ca ne m’interesse pas vraiment ce classement. C’etait marrant avant car cela a permis de rencontrer les autres bloggeurs, mais maintenant je n’y vois plus trop l’interet. De plus, une societe qui prend des decisions comme ca sans explication ou communication, ce n’est pas moi qui vais aller renouer le dialogue.

    Mais c’est vrai, j’aurai peut etre du rajouter un peu quand ils sont venus me le demander 😉

    A bientot, et tres interessant le debat dans ces commentaires, merci a tous de partager vos points de vue.

  26. @Mike
    Détrompes toi , j’ai une vie super excitante… mais je préfère la garder pour moi. 😆 Comme beaucoup de personnes… vivons heureux vivons cachés pas vrai?

    @hugo
    tu es un Mix et c’est vrai que j’ai du mal à te classer. mais tu vas voir tu vas bientot choisir ta voix !

    @Nico
    « Une societe qui prend des decisions comme ca sans explication ou communication, ce n’est pas moi qui vais aller renouer le dialogue. » ou le stagiaire qui est responsable plutot …
    L’actualité, les blogs ne font plus partie de leur priorité c’est le Shopping le plus important maintenant. 😉

  27. @olivier : le fond du pbm n’est pas de savoir si tu as une vie excitante, mais plutot de savoir si ca interesser du monde d’en parler. Si tu avais fait un blog sur ta vie en chine, je ne suis pas sur que tu aurais eu autant de visite.

    Quant au « vivons heureux vivons caches », c’est un peu raté sur le coup, bcp te connaisse, que ce soit les bloggueurs ou sur bonjourchine ou ailleurs 😉
    Meme si on connait peu ta vie prive, on sait quand meme a quoi tu ressembles, ou tu bosses, dans quelle ville tu vis et on connait ton vrai nom. Finalement on en sait plus sur toi que sur tous les autres bloggeurs qui parlent de leurs vies…comme quoi 😉

  28. Très Bonne remarque de Mike. Dommage que l’on ne puisse pas liker le commentaire de Mike.

    1 – les personnes qui parlent de leur vie, ce sont des stars et cela intéresse du monde… soit pour intéresser les gens il faut parler de choses insolites, de choses vrais, donner de l’information.

    2- deuxième bonne remarque .

    Une petite remarque à Propal : il y a une grande différence entre importer 3 faux ipad et importer un vrai produit tous les mois, controler la qualité en volume important. Là tu as besoin de personne sur place pour organiser l’expédition, controler la qualité (indispensable) et gérer les fournisseurs.
    Crois moi, pour avoir travailler dans ce domaine c’est un VRAI boulot à part entière, qui demande au moins une dizaine d’heure par jour sinon plus lors de problèmes.

  29. Il est vrai que les personne qui raconte leur vie dans leur blog ont en règle générale une vie totalement inintéressante. Il existe facebook pour cela. Après un blog c’est plus ouvert sur les autres.

    J’admire vraiment ceux qui arrivent à publier du contenu intéressant, j’ai plusieurs voulu ouvrir un blog mais c’est vrai que je fais 3 billets et après je ne saurais plus de quoi parler.
    Le petit débat en parallèle sur le Sourcing est intéressant… le sourcing il y a 5ans c’était l’eldorado, il y a avait que des boites de sourcing à Shanghai. Aujourd’hui il n’y a que des français qui travaillent dans le vin, c’est incroyable…

  30. @nonodadav
    Je reste ouvert au débat aussi. Je donne aussi mon avis. Avant de se permettre de critiquer il faut juste faire quelque chose de mieux.
    3615mylife c’est ton truc no pb. (pas moi). La vie folle des expats qui découvrent les chinois, cela me passe par dessus.

    Je trouvais que ta première réponse était légèrement agressive c’est pourquoi je me suis permis d’être agressif mais je préfère nettement le ton de tes posts suivant.

    @Nicolas chroniques de Chine
    J’apprécie les articles de GBC sourcing plus que ceux de ton nouveau blog. Tu as raison pour wikio, tout le monde s’en fou à part les blogueurs qui sont dedans.

    @Mike, haha. je suis d’accord, beaucoup de personnes(de français) te connaissent, ceux qui sont un minimum connectés. Mais Mike aussi, tu es encore plus connu, particulièrement grâce à Bonjour Chine.

    @Propal faux débat… si ce n’était pas si utile pourquoi il y aurait en Chine des dizaines de milliers d’agences de sourcing?

  31. @nonodavdav
    Je le trouve sympa ton site surtout ta photo! Je vais même en parler dans mon petit blog. Ne te laisse pas abattre par ces critiques ce sont TOUS des jaloux.

    @Hugo de rions cantonais
    c’est vrai que ton site comme le mien est un peu de tout. Je trouve cela bien de mélanger les plaisirs. 😆

    @Nicolas &Olivier
    Qu’est ce que c’est que cette histoire de backchiches?

    @Mike
    C’est juste que l’on a envie de le rencontrer, il réussit à avoir un fort capital « sympathie », mais si je vivais à Canton j’aimerais bien rencontrer des personnes comme toi ou Hugo !

    Nico
    http://www.amour-chine.blogspot.com

  32. ravi que ce post captive les Foules… 😉

    @Mike
    « Quant au « vivons heureux vivons caches », c’est un peu raté sur le coup, bcp te connaisse, » Ah non pas du tout. On voit ma photo (que je vais changer, il parait que je fais peur) ..mon job mes contacts pro… et puis c’est tout.
    j’ai choisi d’utiliser mon vrai nom, j’avais lu des blogs de personal branding et je pense que le taulier d’un blog doit faire preuve d’une certaine transparence.
    Après mes folles nuits à Shanghai, personne n’est au courant (enfin j’espère :lol)

    « Finalement on en sait plus sur toi que sur tous les autres bloggeurs qui parlent de leurs vies…comme quoi » Je ne suis pas de ton avis, comme le soulignent d’autres commentateurs @phil et @gustave… tu es bien plus connu que moi et je suis sur que si on faisait un sondage, les français en Chine en sauraient beaucoup plus sur toi que sur moi.
    et comme le soulignes Nico tu es le gars dit sympathique … alors que je suis relayé à l’arrogant

    @Phil
    Entièrement d’accord, facebook est un outil formidable pour raconter sa vie à ses proches. merci du compliment ça fait toujours plaisir 🙂

    @nico
    tu devrais lire plus souvent Twitter… nicolas de GCB aurait filé des backchichs à Wikio pour gagner des places … 😆 une blague bien sur. Il a juste été sans raison déclassé !

  33. @Gustave

    Merci de tes feedbacks. Je suis plutot etonne que tu preferes des articles orientes sourcing a des articles parlant de fait de societe et d’actualite en Chine, tu es bien le premier qui me dit ca 🙂

    N’hesite pas a me donner des feedbacks sur Chroniques de Chine, qu’est ce que tu aimes pas? Les sujets? Le style d’ecriture? Notre blog etant relativement nouveau, toutes les critiques sont bonnes a prendre en consideration.

    @Nico

    Olivier fait des blagues sur Twitter et vite fait gcb est traine dans la boue, accusee d’acheter son classement… ha ha….

  34. Il ne faut pas critiquer les petits blogs, tout leur article ne sont pas parfaits mais donnent un autre gout de la Chine avant le départ. Comme Elodie, j’aime regarder espionner les blogs locaux avant d’aller dans une ville. Et souvent on fait des découvertes passionnantes sur les lieux et les bons plans d’une ville.
    Du Marketing Chine, oui, aujourd’hui la Chine oui mais il faut diversifier ces lectures et les plus petits sites sont capables de nous surprendre. 🙂

    Nonodavdav, ne te laisse pas démonter par cette bande de requins .

  35. Bonjour,
    Je ne pense pas que ce post intéresse les foules, c’est juste les vacances et les gens ont plus de temps à glander au bureau.
    La preuve je passe mes 5min à l’écrire un commentaire alors que d’habitude je ne fais que survoler.

    Je suis de l’avis d’Elodie, beaucoup de personnes aimeraient en savoir plus sur la vie de l’auteur. Tu devrais refaire ta présentation le CV tout ça c’est has been.
    Soigne ton personal branding quoi ! 😉
    Le lecteur veut du personnel, si il va sur ton site c’est pour lire autre chose que de l’impersonnel.

    -Par contre le blog de nonodavdav est nul désolé.
    -Le blog des chroniques de Chine, j’ai bien accroché, je ne connaissais pas .
    -amourchine c’est un peu tout et n’importe quoi.
    -le blog de Mike contient quelques posts intéressants mais n’est jamais mis à jour. Heureusement qu’il a bonjourchine pour lui faire monter sa cote de popularité.

  36. @Nicolas
    Non pas le style, les sujets qui restent trop grand public.. pour la plupart. Mais je pense n’être tout simplement pas la cible de votre blog.
    Sur GCB, ton article sur comment choisir une société de sourcing ou encore anticiper sa production. Parler de la vérité si je mens c’est un film que j’ai adoré.

    On y trouve de l’info technique de qualité, j’ai travaillé dans l’achat pendant 7ans en Asie, cela aide à apprécier aussi les conseils que j’aurais aimé trouvé 7ans plus tôt.
    Comme beaucoup, j’ai pensé à écrire un livre professionnel sur le sujet, et puis je ne me suis pas lancé, préféré passer à autre chose, en gardant cette mélancolie.

    Aujourd’hui la Chine est devenue un marché, et il faut vendre aux chinois pour le bien de notre économie, la situation est mauvaise en France. On surtaxe les entreprises qui ont déjà assez de difficultés à rester compétitives.

    @Maxime
    Oui l’effet vacances, « décontract » nous laisse plus de temps c’est sur.

    Je pense également que l’auteur devrait revoir son introduction avec quelquechose de plus « perconnel » et « percutant ».

  37. @Maxime

    Content de savoir que tu as accroche a Chroniques de Chine, on va essayer de continuer comme ca.

    @Gustave

    Merci pour les feedbacks. Chroniques de Chine est effectivement plus general, plus dans le style d’aider les nouveaux arrivants en Chine ou ceux qui veulent savoir ce qui se passe ici en etant en France. Content que le blog de gcb soit a ton gout. J’ai passe effectivement beaucoup de temps pour essayer de trouver des sujets qui aident vraiment les gens pour leur achats…. en sachant que vu la complexite, beaucoup nous contacterons.

    A bientot et merci encore pour les retours Maxime et Gustave

  38. @nico
    trainé dans la boue? 😆 milles excuses.

    @maxime
    Merci du conseil, mais je soigne mon personal branding… depuis 3ans.
    Je vais revoir cette présentation pendant l’été.

    Quand à la touche personnelle, désolé! Je souhaite rester neutre, objectif sur ce que je vous présente et prendre de la hauteur.
    Même si ce genre de post est très tentant par l’interactivité et l nombre de visites…

  39. En savoir un peu plus sur l’auteur, c’est une nécéssité.
    De plus en plus, on voit naitre dans les journaux des pseudos spécialistes de la Chine, mais on ne connait pas leur background.
    Un exemple… de grande banalité et … faite une sieste on aura tout vu.
    http://www.atlantico.fr/decryptage/dix-regles-incontournables-pour-faire-affaires-en-chine-pierre-picquart-295370.html
    Pierre Picquart est docteur en Géopolitique de l’Université de Paris-VIII, spécialiste en Géographie humaine, expert international, et spécialiste de la Chine.

    Conseil num 4 faites une sieste => il n’a surement jamais fait des affaires en Chine celui là.

  40. Un post très très intéressant, et si je comprends bien l’auteur fait partie de la dernière catégorie… lol
    C’est celle que je préfère de loin!

  41. Je tiens à préciser que son blog est un blog sur le marketing qui à pour cible surtout les gens du milieu du marketing, communication et publicité.

    Il y a beaucoup de second degrés et d’humour subtile comme beaucoup de ces articles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *