Plus de la moitié des magasins de proximité interrogés dans le cadre d’une enquête menée par une association professionnelle ont fait état d’une baisse de leurs ventes et de leur envergure.
Le rapport Top 100 China Chains of 2022, publié par la China Chain Store and Franchise Association, a révélé que plus de 50 % des chaînes d’hypermarchés interrogées avaient connu une diminution du nombre de leurs magasins. Walmart China a fermé 31 points de vente, YH Supermarket a fermé 45 magasins et CR Vanguard en a fermé 115.
Walmart, YH Supermarkets et RT-Mart ont réduit le nombre de leurs magasins pour la troisième année consécutive en Chine.
La majorité des fermetures de magasins sont dues à l’expiration des baux, à la rénovation des magasins, à des pertes de bénéfices ou à des dettes envers les fournisseurs.
Le groupe Better Life de Changsha, dans la province du Hunan, qui est un important détaillant, a cessé ses activités dans le Sichuan et a fermé ses magasins dans le Hunan, ainsi que dans la région autonome de Guangxi-Zhuang.
Carrefour, la chaîne française d’hypermarchés, a fermé des magasins peu performants en raison de la diminution de ses parts de marché et de ses pertes au cours des deux dernières années.
L’année dernière, cependant, le secteur des magasins de proximité s’est développé en Chine.
Lawson Convenience Store a ouvert plus de 1 000 magasins, tandis que MYJ Convenience Store en a ouvert 3 840.
Lawson a racheté à Tianhong ou Rainbow Co Ltd les supermarchés Wowo dans la province du Sichuan et les dépanneurs Weiwo, qui ont ouvert 1 175 nouveaux magasins. Lawson prévoit d’avoir 10 000 magasins d’ici 2025.
Le chiffre d’affaires total des magasins de proximité à l’échelle nationale est passé de 255,6 milliards à 383,4 milliards de yuans (53,7 milliards de dollars). Selon l’organisme chinois des chaînes de magasins, le nombre de magasins de proximité est passé de 132 000 à 300 000.
Jason Yu, directeur général de Kantar Worldpanel, a déclaré que ses statistiques montraient le déclin continu des hypermarchés, dont les ventes ont chuté de 12 % au cours des trois premiers mois de l’année.
Selon lui, le déclin des hypermarchés est principalement dû à la diminution du nombre de magasins, à la baisse de la fréquentation des clients et aux difficultés opérationnelles rencontrées par les grands détaillants.
M. Yu a expliqué que la préférence des consommateurs chinois pour les magasins de proximité et les petits supermarchés pendant l’épidémie de COVID-19 résultait d’un besoin de sécurité et de prévisibilité. Cette tendance s’est maintenue même après la pandémie.
Pensez-vous que le Covid-19 à changer radicalement les habitudes de consommation en Chine?
Laissez-nous vos commentaires.