<p style= »font-size: 1.5rem; margin: 0 0 10px 0; font-weight:bold; »>Marketing c’est aussi une <span style= »color:#B23C2E; »>Agence</span></p><!– –><p>Nous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..</p><!– –><a href= »/nous-contacter/ » class= »cta-article »>Contactez Nous</a>

Les touristes chinois amateurs d’oenotourisme en France !

On le sait, les touristes Chinois sont de plus en plus attirés par la destination France, « so romantic, so chic, so historic » ! Mais ce que l’on sait moins c’est qu’avec le développement du pouvoir d’achat de la classe moyenne et l’ouverture économique du pays, les Chinois deviennent de véritables amateurs, voire experts en vin.  France et vin faisant bon ménage, c’est naturellement que la France s’affirme comme premier exportateur de vins vers Hong-Kong, porte d’entrée obligée vers la Chine.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Le 24 septembre dernier, l’association française de Hong-Kong à Paris a organisé une conférence sur ce sujet animée par Marc Allard, son secrétaire général, Bettane et Desseauve, IdealWine et en présence de WineChicTravel, guide de voyages Chic en ligne Vin et Patrimoine .

vins chinois

 

Le marché du vin se tourne vers l’Orient

Les chiffres sont probants : la majorité des pays de l’Europe de l’ouest consomme de moins en moins de vin.  La consommation de vin des Français entre 2007 et 2011 a baissé de -7,13%, celle des Espagnols atteint -20%. En revanche, l’Australie connait une hausse de +12,7% et la Chine bat tous les records avec + 143,8% ! Une tendance lourde sur le long terme puisqu’on prévoit une hausse moyenne de 40% environ jusqu’en 2016. La Chine est devenue 4ème client de vins français au monde, mais derrière des pays européens avec des consommations en déclin. France et vin faisant bon ménage, c’est naturellement que la France s’affirme comme premier exportateur de vins vers Hong-Kong, porte d’entrée obligée.

Hong-Kong, hub vers l’Asie

La France domine largement le marché du vin dans cette région puisque le vin français compte pour 58% des importations totales de vins à Hong-Kong. Pour comparaison, les vins italiens en importent 30 fois moins ! Encore plus impressionnant, 68% des vins français arrivant à Hong-Kong sont réexportés soit en Chine (49%), soit à Macau (35%) contre 22% des vins du monde entier.

Des Chinois de Hong-Kong déjà amateurs de vins

On peut dorénavant dire qualifier le marché du vin à Hong-Kong de mature.  On y consommait en 2012 plus de 5l d’alcool par tête par an dont 10% de vin. La bière est encore la boisson la plus répandue avec 87% de la consommation d’alcool mais en déclin au profit du vin. Contrairement aux idées reçues, c’est le vin de moyenne gamme  qui se vend le plus. Plus de 6 bouteilles sur 10 se vendent entre 100 et 150 HK$. Le vin est principalement consommé off-trade et le concept « Bring Your Own Bottle » y est très populaire. A noter, Hong-Kong est la 1ère place de vente de vin aux enchères au monde, largement devant les Etats-Unis et l’Angleterre.

Une importation vers la Chine et Hong Kong à double niveau

Autant, Hong-Kong bénéfice d’une réglementation très souple en ce qui concerne l’importation de vin (pas de licence requise, pas de règles spécifiques pour l’étiquetage, … ), autant celle de la Chine est draconienne et très fluctuante ! A ce jour, les trois types de taxes existantes font augmenter le prix de la bouteille de plus de 40%. Sans compter, la  complexité des règles d’étiquetage  et l’obligation de contre-étiquette en chinois. De plus, la nouvelle politique anti-corruption n’incite pas l’achat de grands crus largement utilisés comme cadeaux d’affaires.

 

Certes, le marché chinois est tentant mais il est donc risqué. Il faut mieux l’aborder avec précaution et professionnalisme et continuer à éduquer les Chinois à apprécier et préférer les vins français à ceux des pays voisins. Les Châteaux attirent toujours. L’oenotourisme  est un outil sur le long terme prometteur  à ne pas négliger…

 

Marketing Chine

A lire également

4 Commentaires

  1. Nous faisons suite à un échange de mail relatif à notre projet d’exportation de nos vins, en Chine . Vous nous avez indiqué que vous seriez peut être intéressée pour nous aider et travailler avec nous pour commercialiser les boissons et spiritueux de notre groupement. Nous devons vous préciser que d’autres personnes s‘intéressent et réfléchissent également à ce projet .
    Vous trouverez ci dessous nos premiers éléments d’information.
    notre cave commercialise les vins, rouges , rosés, blanc , génériques ou biologiques du groupement de 23 caves particulières et coopératives ( plus de 3500 exploitations ) représentant l’ensemble du prestigieux vignoble français (Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Côtes du Rhône, Gaillac, Languedoc, Loire, Cognac, Armagnac, Champagne …) .

    Il est important de noter que même si les rouges sont notre spécialité, de nombreuses médailles et citations ont été décernées à vos vins rosés et blancs.
    Aujourd’hui, nous souhaitons faire découvrir nos vins aux amateurs en Chine.

    Nos clients trouvent chez nous, trois avantages :
    1 – un large éventail de choix de vins de terroirs , d’appellations régionales ;
    2 – des quantités importantes car nous sommes fournisseurs référencés des quatre principales enseignes de la grande distribution en France ;
    3 – enfin un excellent rapport qualité prix car nous vendons nous mêmes nos vins , en évitant dans la mesure du possible, tous intermédiaires.
    En Chine, nous avons besoin de votre aide, car nous arrivons sur ce nouveau marché , et nous savons que les clients que nous cherchons à contacter ( Grossistes- Importateurs et Acheteurs de la Grande Distribution ) ,souhaitent que nous ayons un partenaire correspondant qui vive à l’année sur place .
    Notre objectif serait de travailler en qualité de fournisseur de sociétés importateurs, grossistes ou acheteurs de super marchés.
    Notre besoin d’aide et d’assistance n’est pas une activité à plein temps, car les boissons et spiritueux se vendent de plus en plus par mail et par téléphone.
    Cette activité génère des revenus réguliers, récurrents, à long terme et ne nécessite aucun investissement ou autre source de dépense !
    Les acheteurs dans le marché du vin, n’ont pas besoin que l’on fasse de longs discours : une photo, une fiche technique et un prix, leur suffit très souvent ,pour prendre leur décision.
    Vous trouverez en pièces jointes notre tarif export en euros (EXW : départ cave ) qui vous permettra de vérifier que nos prix sont dans le marché, ainsi que quelques photos de nos cuvée et installations.
    Nous vous remercions de nous confirmer par retour de mail si notre proposition correspond à votre objectif.
    En vous souhaitant une bonne réception de la présente, veuillez agréer l’expression de nos sincères salutations

  2. bonjour
    Etant amateur de vin avec une bonne cave je serais intéréssé par la vente d une partie de celle ci a des amateurs asiatiques
    de vin de bordeaux et collectionneurs de trés vieilles bouteilles 1923 et autre
    il y a t il une possibilité de rencontrer des touristes sur la région de bordeaux pour cela soit par mail ou autre
    merci de votre réponse
    cordialement

  3. Oui il y a toujours un marché en Chine, après il y a les problèmes logistiques et la taille du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *