Les ventes de biens de grande consommation en plein essor en Chine

La Chine est en pleine Crise en 2022… elle souffre d’après les médias, pourtant il y a tellement de signes que le pays se porte très bien, comme l’indice de BGC ( biens de grande consommation) en Chine  témoin d’une forte hausse, et un nouveau marché intérieur de 800 milllions de consommateurs de classe moyenne. 

Les ventes au détail de biens de consommation ont atteint 44.100 milliards de yuans (environ 6.970 milliards de dollars) en 2021-2022

Les biens de grande consommation en Chine

consommation-chine

Dans un premier temps, il semble utile de définir ce qu’on appelle biens de grande consommation. En général on définit ces produits comme des biens qui sont vendus rapidement à des prix relativement bas et abordables. Il sont supposés avoir une très courte durée de vie sur les rayons et sont consommés très vite. Parmi les exemples les plus évidents, nous pouvons trouver les boissons, les articles de toilette, les médicaments sans prescription, la nourriture en conserve, et  d’autres biens de consommations (viande, fruits et légumes,…). Un autre point essentiel concernant ces produits est qu’ils rapportent une marge très faible et qu’ils sont vendus en très grande quantité.

Les tendances de consommation en Chine 2022-2023

Nous examinons certaines des principales tendances de consommation en Chine et les habitudes de dépenses de ses groupes à revenu moyen à élevé et mettons en évidence les secteurs présentant un potentiel de croissance de la consommation. Pendant ce temps, les marques chinoises prennent elles-mêmes des mesures agressives sur les marchés occidentaux via les canaux de commerce en ligne et en localisant leurs identités de marque pour mieux atteindre leur public cible.

Ces dernières années, il y a eu de nombreuses discussions au niveau privée et public sur le moment où l’économie chinoise dépassera celle des États-Unis et fera officiellement de la Chine le pays le plus riche et, par conséquent, le plus puissant du monde.

Cependant, la pandémie de COVID-19 a introduit un niveau d’imprévisibilité dans ce raisonnement simple, car la politique stricte de zéro COVID de la Chine l’a placé dans un endroit plus isolé que jamais imaginé par ces experts et commentateurs.

La Chine a actuellement la politique santé la plus stricte au monde, et ses mesures strictes de prévention des épidémies rendent presque impossible de visiter le pays. 

 

Le 1er marché de consommation du monde en 2022-2023 

En termes simples, que la Chine reste en deuxième, première ou troisième place, cela n’a pas vraiment d’importance. La réalité est que l’économie chinoise avec ses 1,4 milliard de consommateurs est le marché à surveiller maintenant, et les tendances et les décisions prises par ces consommateurs sur quoi, quand, comment, où et pourquoi acheter auront un impact particulier sur les pays dont les économies dépendent de combien les Chinois « achètent chez eux ». Quelque chose de naturel quand on est le deuxième importateur mondial.

Alors, quelles sont les plus grandes tendances de consommation pour la Chine en 2022 ?

La classe de consommateurs toujours croissante de la Chine est le moteur de la croissance mondiale
La croissance de la classe moyenne chinoise est bien connue ; alors que cela ralentit – il est toujours pertinent. Avant environ 1,2 milliard de Chinois n’avaient pas un revenu suffisant pour dépenser 11 dollars par jour. C’est ce que les économistes considèrent comme le point lorsque les gens font partie de la classe des consommateurs, car ils sont en mesure de se permettre certains biens et services discrétionnaires en plus des nécessités de base. D’ici 2030, on s’attend à ce qu’environ le même nombre de personnes rejoignent la classe des consommateurs et grimpent dans la pyramide des revenus en son sein, selon les analyses de données de McKinsey & Company.

 

Les ventes en Chine +4.6% 2021-2022

consommation-en-chine

Certains rapports montrent que les dépenses liées à ces produits en Chine ont augmenté de 4,6% au second trimestre, soit un peu plus qu’en début d’année où la hausse était légèrement plus faible (2%). Bien que le e-commerce soit déjà en train de transformer le marché en Chine et qu’il a des effets directs sur les ventes dans le secteur de distribution traditionnelle, les hypermarchés, supermarchés et les magasins ont tout de même vu leurs ventes grimpées de 1,4% lors du second trimestre, alors qu’ils avaient enregistré une faible chute de 0,5% en début d’année. 

Lire articles sur le Sport en Chine 

Conseils pour vendre des équipements sportifs en Chine

Les moyens de distribution modernes (digitaux) ont tendance à être beaucoup plus important dans les cantons en particulier ceux qui sont bien urbanisés, 2% de croissance ont été enregistrés dans les cantons normaux et 3,9% dans les cantons urbanisés. La firme d’études de marché Kantar Worldpanel basée à Londres a mené des recherches établies sur un échantillon de 40 000 familles et une centaine de catégories de produits (cosmétique, nourriture, boissons, articles de toilette et meubles-appareils ménagers).

Guide pour Vendre des Meubles en Chine en 2022 (Ameublement, Mobilier et Décoration)

 

Compétition sur le marché chinois: INTENSE

Ces études ont prouvé qu’ils existent de nombreuses habitudes d’achat en Chine, en fonction de la localisation de l’échantillon testé. Ces données tendent à prouver qu’en Chine de l’est et de l’ouest, le modèle digital prédomine sur le traditionnel. Ce qui est totalement la situation inverse en Chine du nord et du sud. Sun-Art Group et Wal-Mart Group ont stimulé une hausse de 2,8% dans l’est de la Chine. A l’ouest, Wal-Mart et Yonghui ont dynamisé les ventes qui ont vu une augmentation de 3,6%. Le géant américain de la distribution a réalisé de bonnes performances au cour de l’année 2016. Cependant, les autres grands distributeurs étrangers tels que Carrefour, Tesco et Lotus ont été témoin d’une baisse de leurs ventes.

u=322435908,3190463344&fm=21&gp=0Les groupes Chinois Sun-Art et Yonghui mènent la croissance. Le groupe Sun-Art basé à Hong Kong a développé sa clientèle en rénovant ses magasins existant et en ouvrant de nouveaux. Yonghui quant à lui s’est efforcé de conserver sa place de 5ème revendeur du pays. Tout au long de 2016, Yonghui s’est bien porté avec notamment une croissance significative de la pénétration de marché et l’agrandissement de sa quantité de produits proposés. Ses parts de marché sont restées au-dessus de celles du groupe Lianhua au cours du second trimestre, alors qu’il l’avait dépassé en début d’année.

Le retail traditionnel en peine , le e-Commerce en Hausse !

Au cours des dernières années, la chute générale en matière de ventes en parallèle avec la forte ascendance du e-commerce sur le marché chinois ont poussé les distributeurs traditionnels a repensé leur stratégie dans une optique de revitalisation. Selon Kantar Worldpanel, la pénétration de marché des BGC sur le e-commerce a atteint près de 50%, ce qui est 10% de plus par rapport à l’année dernière. Les plateformes de ventes en ligne Alibaba (le leader) et JD.com (le numéro 2) ont dominé le secteur, ils ont enregistré un taux de croissance dépassant les 80%.

Les magasins traditionnels sont en train de chercher des solutions afin de relancer un secteur en baisse. Les plus téméraires ont d’ores et déjà développer des partenariats avec les grands du digital. Par exemple JD.com a investi 700 millions de dollars dans Yongui Group, soit une part de 10%.

Vous souhaitez vendre vos produits en Chine? 

Les Stratégies pour Vendre en Chine 2024

COMMENT FAIRE? PAR QUOI COMMENCER? 

Vous pouvez nous contacter ou lire plus d’articles sur notre site 

 

Nos études de cas. (voir plus sur notre site d’agence

Laissez le premier commentaire