Les villes d’avenir de Chine

.villesd_avenir chinoise

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Ubifrance et la CCI ont identifié 4villes d’avenir en Chine

  • Xiamen,
  • Dalian,
  • Tianjin,
  • Chongqing.

.

Ce sont des villes secondaires chinoises qui montent, c’est à dire avec une croissance supérieure à 10%. Dans ces villes le niveau de vie augmente énormément et il y a des marchés à conquérir beaucoup plus que dans les villes les plus développer comme Shanghai ou Pékin.

.

Je suis assez d’accord avec le choix de ces 4villes.

.

Dalian est surnommé la Shanghai du Nord. Des investissements du gouvernement plus des investissements privés japonais, un cadre idéal pour le tourisme, une industrie High tech super développé, la construction maritime et le 3e -4e plus grand port de Chine, font de la ville une ville d’avenir. Il y avait aussi la pêche mais avec la marée noire… la réputation de la seafood de Dalian en a pris un sacré coup.

.

Xiamen: je ne connais pas cette ville mais j’en entends que du bien. Avec sa ZES zone économique spéciale, la ville attire grands nombres d’investissements étrangers. De plus, c’est une destination touristique réputée en Chine.

.

Tianjin: 2e nom la banlieue de Pékin. Avec le train qui la relie en une demi heure Pékin, Tianjin est vraiment considéré comme la banlieue de la capitale chinoise. Grands nombre d’industries ont été délocalisées de Beijing pour aller à Tianjin qui de plus est un des plus grands portes de Chine. Proche de Pékin signifie que la ville reçoit beaucoup d’attention de subventions de la part du gouvernement situé à Pékin pour son développement. Le cadre de vie.. comment dire c’est une ville industrielle sans charme selon moi. (et oui Alexis)

.

Chongqing: une ville stratégique à développer selon le gouvernement. Elle se situe au cœur de la Chine et doit faire le relai entre les zones peu développées du centre et les zone plus riches à l’Est. Le gouvernement a envoyé un de leur meilleur élément mister Bo Xilai, l’ancien maire de Dalian. Il mène une lutte contre la corruption et l’insécurité dans cette ville.

.

Chongqing c’est surtout un des centres industriels les plus important de Chine industrie automobile sous toutes ces formes, voitures, camions, motos, tracteurs… C’est la capitale du ciment aussi.

C’est surtout la ville la plus peuplée de Chine entre 32 et 34 millions d’habitants. On l’appelle la « Chicago de Chine ».

.

ville avenir chineLa Mission économique-Ubifrance et la CCIFC ont organisé des 4 missions d’entreprises françaises dans ces villes secondaires chinoises.

.

Je trouve cette initiative très bien (pour une fois que ce n’est pas à Shanghai Pékin et Canton..) et j’espère que les chefs d’entreprises français se rendront comptent que la Chine ce n’est pas que Pékin ou Shanghai. De plus, la concurrence dans les 2plus grandes villes de Chine est rude, tout y est déjà, les locaux, magasins emplacements sont chers…

.

Je vous communique ce que comprennent ces missions rencontres:

.

Un programme pour chaque étape sera ajusté aux conditions locales. Il comprendra les éléments suivants :
un contact officiel avec les autorités locales, sous la conduite de l’Ambassadeur ou du Consul Général concerné, avec le soutien du Service Economique de l’Ambassade, qui préparera les messages à passer en liaison avec les entreprises de la délégation

  1. un déjeuner officiel offert par les autorités locales ;
  2. un dîner d’accueil en présence de témoins de la communauté d’affaires locale ;
  3. une matinée de conférence interactive en 3 volets :
  • le développement des infrastructures
  • les forces industrielles et les zones d’investissement
  • les opportunités de distribution pour les marques et produits de consommation

Site CCIFC : www.ccifc.org

Site Mission économique-Ubifrance  : www.ubifrance.fr

.

.

Quelque chose à ajouter en commentaire?

Une autre ville secondaire d’avenir?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

14 Commentaires

  1. Moi aussi je suis content que pour une fois les réunions se fassent ailleurs que Shanghai ou Pékin.
    La Chine c’est grand et les marchés ils faut aller les chercher dans les villes secondaires.
    La meilleure des façons est d’y aller avec un contact local et non accompagné de la CCI, mais c’est mieux que rien.

  2. Super article vraiment ! et surtout avec des infos de premiere ordre.
    Moi qui serait bien chaud pour quitter mes 50 degrés à l’ombre pour aller bosser en Chine franchement Dalian me tente vraiment bien 😉
    En fait je n’avais pas envie d’aller dans les endroits déjà connu, reconnu parce que par définition les opportunités sont moindres.

    Merci encore pour ces infos de première ordre

  3. Non, mais t’as raison! J’ai toujours dit que le charme de Tianjin était super limité. Sauf l’accent de la population! Le 天津话, c’est tordant!
    Quant à Xiamen, je crois que si je reste en Chine après mon périple à vélo, c’est là ou j’irai m’installer!

  4. Merci pour cet encouragement: la tournee 2011 comprendra 4 etapes, Changsha, Kunming, Xian et Qingdao. Rendez-vous a Chongqing les 16-17 septembre et a Dalian les 8-9 novembre!

  5. Chongqing ah bon?

    Pourquoi j’y suis allé, et je trouve que bof bof.
    Xiamen aussi, c’est pas mal mais comparé à certaines villes.

    Wuxi, Hangzhou, Qingdao, Chengdu… je ne comprends pas tout.

  6. C’est intéressant!

    Pour Tianjin, il y a 4 ans c’était déjà le même refrain jusqu’à Pékin: « la ville du future, la Shanghai du Nord ». Comme d’habitude ils se sont un peu enflammés. Mais ça reste une ville à potentiel.

    Dalian est réputé aussi et devrait peut être devenir une région comme Pékin (c’est pas toi qui m’avait dis ca d’ailleurs Oliv?)

    Pour les deux autres, Chong Qing ne m’excite vraiment pas (peut etre à cause de son passé peu glorieux) par contre Xiamen oui oui et encore oui.

  7. @Alexis
    Le new blog? pas mal
    par contre fais gaffe on ne peut pas enregistrer de commentaires
    Le tianjin hua se rapproche du dongbeihua non?

    @Ubifrance
    J’aurais bien été à Dalian le 8 et 9.
    Pour la prochaine tournée on peut avoir des informations?

    Matt
    Chongqing est plus dynamique que Chengdu et industriellement chongqing est en plein boom.

    @junjie,
    Non pas comme Pékin, mais dalian c’est riche et bien plus moderne que Pékin. 😉

    @Jerome
    oui c’est l’idéal mais pour un PDG français qui exporte dans le monde entier il va pas avoir un contact dans chaque pays dans chaque ville. D’où l’intérêt de la CCI et d’UbiFrance

  8. Chongqing est une immense ville pourtant. C’est la ville du centre de la chine la plus dynamique. Les médias chinois parlent en beaucoup, le gouvernement developpe indutries à las bas. C’est la capitale du centre de la Chine.
    Et le gouvernement donnent des aides pour le centre development.
    La nourriture est très réputée en Chine, spicy. Les chinois adorent.

  9. Je voulais dire que Dalian était actuellement une ville du Liaoning mais pourrait devenir une municipalité autonome comme Pékin, Shanghai par exemple. Je sais plus qui m’a dis ça… Zut!

    Par contre plus neuf que Pékin je t’avouerais que ça m’étonne peu, j’aimerais vraiment aller y faire un tour.

  10. j’ai passe 10 jours a Xiamen il y a un peu moins d’un an (golden week) et c’est clairement mon coup de coeur.
    vegegatation luxuriante, plage en face de l’universite, des gens acceuillants, des parcs par centaines, et Gulangyu c’est magnifique !! Et on vient de me proposer un job la bas, les marches des grandes villes etant satures.

  11. Merci Olivier. Je suis lecteur de ton blog depuis plusieurs mois. Bravo pour sa qualité.
    Je pars sur Xiamen pendant 1 mois à partir du 23 Mai, pour y sonder les opportunités professionnelles, en marketing/developpement commercial dans l’AA, la distrib, le luxe.
    Sais tu où je peux répertorier les boites etrangères implantées sur place?
    Y a t il sur le blog des Français de Xiamen?
    A+ , Valery

  12. Bonjour,
    je déconseille Chengdu. J’ai accompagné un client qui cherchait un lieu d’implantation. Nous sommes entre autres passés à Chengdu. Les allégements fiscaux – Politique du Go West – qui profitent aux grosses multinationales (Foxcon, Intel, …) ne permettent pas aux plus petites entreprises de se faire entendre. Nous avons été accueillis dans une nonchalance et arrogance que je n’ai jamais constatée auparavant en Chine. Suzhou, Changchun, Wujiang, Wuxi, Yangzhou,; et la liste serait longue… Quand au commentaire de Jérome à propos d’un accompagnement par la CCI : je suis consultant privé, Je pense que l’entrepreneur dont le temps est compté, à tout à gagner à faire appel à une société de Conseil privée ou publique qui lui prépare son voyage, ses RV, ses traductions, etc… pendant que lui garde le contact avec son entreprise.
    A bientot
    Marc Meynardi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *