Les Villes les plus dynamiques du monde seront Chinoises!
.
Pour votre information, les villes les plus dynamiques seront pour la plupart situées en Chine (*Etude du cabinet Mac King sey). Les experts de ce cabinet prédisent que dans plusieurs années, les villes chinoises seront les mégalopoles les plus importantes du monde.
;
.
D’ici 13 années, les grandes villes chinoises feront encore davantage partie du paysage mondial et tenez vous bien, sur les 15 premières villes de ce classement, 9 villes sont situées en Chine. En effet, l’accroissement démographique du pays va de pair avec une augmentation du PIB.
(*)Cette étude met en valeur que les chinois produiront davantage de richesses, environ 5 fois plus qu’à l’heure actuelle.
.
15e la ville de Nanjing
15ème de ce classement, la ville de Nanjing (Nankin) connaitra une croissance forte : sa population passer de 7,2 à 9,9 millions d’habitants en plus de 10 ans, le PIB devrait quintuplé pour passer de $68,5 milliards à $343,9 milliards(pour 2025) !
.
13e Foshan
La Ville de Foshan, dans la province du Guangdong (sud de la Chine) le PIB devrait augmenter de 300 milliards de dollars en 10 ans.
Cette immense ville en plein développement devrait se développer de façon rapide. Elle pourrait gagner plus de 3,5 millions d’habitants d’ici à 2025 (7,2 millions en 2010). Son PIB devrait progresser de 300 milliards de dollars.
.
11e Wuhan
Wuhan est une ville au centre de la Chine dans la province du Hubei, et va être l’une des villes chinoises qui devrait le plus progresser d’ici à 2025. Connu pour son industrie automobile, son PIB devrait quintuplé et passer de $82 milliards à $414 milliards et devrait compter plus de 3 millions d’habitants contre 9,8 millions pour l’année 2010.
.
8e Chongqing
Cette mégalopole devrait se développer (même après la chute de Bo Xilai). 4 millions de chinois supplémentaires devrait s’installer dans la ville pour atteindre les 19,4 millions d’habitants pour l’ensemble de la province. Le PIB devrait exploser de 418% et passer de $ 88 milliards à $ 458 milliards.
Voir les dernières actualités de la ville de Chongqing
.
.
6e Shenzhen
Shenzhen est un grand centre high Tech en Chine, et sa proximité avec Hong Kong lui a permis de connaitre un développement ultra rapide. On prédit que la population atteindra dans plus de dix ans 13,7 millions d’habitants contre 10,4 millions aujourd’hui. Son activité économique devrait continuer sa progression passant de 382 milliards de dollars de PIB aujourd’hui pour atteindre les 523 milliards de dollars en 2025.
;
.
5e Guangzhou
La ville de Canton devrait aussi se développer . En 2010, elle compte 11 millions d’habitants, en 2025 ce seront près 15 millions.
Le PIB de la ville est de $ 146 milliards et devrait passer la barre des $ 570 milliards dans une quinzaine d’années.Aujourd’hui la ville reste un pôle manufacturier dans l’électroménager, l’électronique et le textile… (ainsi que le webdesign)
.
,
3e Tianjin
La métropole du Nord de la Chine compte aujourd’hui 11 millions d’habitants, et quatre fois plus pour 2025. Son économie devrait connaitre aussi une forte croissance , et son PIB devrait être multiplié par 5. Découvrez comment sera Tianjin en 2050 par une simulation !
,
.
2e du classement Pékin
La capitale du pays a connu un développement que l’on peut appeler « colossal » et qui va continuer puisque la population pékinoise devrait augmenter de 10 millions d’habitants en 15ans.
Son PIB devrait être multipliée par cinq et atteindre les 1.000 milliards de dollars (équivalent du PIB de Los Angeles).
à lire les dernières actualités de Pékin
.
;
1ère position: Shanghai
Shanghai est la capitale économique du pays et devrait connaitre une croissance similaire. Le PIB de la mégalopole va connaitre une croissance « phénoménale » dépassera celui de Los Angeles et sera au même niveau que celui de New York
Sa population ne cessera de croître passant de 8 millions d’habitants supplémentaires en 15 ans. La ville dépassera les 30 millions d’habitants.Retrouvez les dernières actualités sur la ville de Shanghai
.
,
NB dans ce classement, Londres se trouve à la 21ème place et Paris à la 26ème position
.
Conclusion : Le futur sera chinois ! Le problème de la pollution sera encore plus important … mais ceci est un autre débat ! 😉
,
source Challenge
.
Olivier VEROT
Marketing Chine
7 commentaires
Marketing Chine
@qiluolan
mckinsey.com il n’y en a qu’un !
@martin,
Pas Mexico oui surprenant ! Ni Rio … pas de ville Indienne aussi.
qiluolan
et moi je ne capte pas, c’est Mckinsey ou pas?
c’était une ptite private joke mc King sey?
Martin @Blog Chine
Un article intéressant dont tout le monde parle à Beijing où je vis. Je suis par contre étonné de l’absence de grandes villes dynamiques comme Mexico dans ce classement.
A bientôt 🙂
Marketing Chine
@Antoine . Ce n’est pas le même classement, pas la même étude !
Marketing Chine
Merci Antoine ! 😉
Antoine
Super article Olivier…comme d’hab
Est-ce l’étude de Mc Kinsey (et non Mc Kingley!) dont tu parles?
http://www.mckinsey.com/insights/mgi/research/urbanization/urban_world_cities_and_the_rise_of_the_consuming_class
Car le classement n’est pas exactement le même que le tiens…
dj-chintok
Merci encore! je confirme cela va avoir des répercussion sur la pollution….. a voir..