L’essor de la psychologie « online » en Chine

La dépression, cette maladie moderne des sociétés hyper productivistes sévit en Chine, donne des opportunités online aux nouvelles plateformes de support psycologique en Chine.

 

La croissance rapide des problèmes mentaux en Chine

En Chine aujourd’hui, les problèmes psychologiques ont toujours été une énorme « maladie cachée ». Selon les données de la Commission nationale de la santé, la prévalence des problèmes mentaux en Chine est passée de 1,12% dans les années 90 à 17,5% en 2017 et qu’elle devrait dépasser 20% en 2020. Au cours des 30 dernières années, taux de prévalence de la dépression dans la population Chinoise a été multipliée par 120 !

Les problèmes de santé mentale en Chine

Derrière ce gros problème se trouvent plusieurs raisons :

  • Émergence tardive de la psychologie en Chine ;
  • Problèmes liés au développement rapide ;
  • Insuffisance des soins de santé mentale.

En raison de l’émergence tardive de la psychologie en Chine, les Chinois n’ont toujours pas une compréhension complète et approfondie de la maladie mentale et du traitement psychologique, et ils ont tendance à stigmatiser la maladie mentale. Ils ont honte et ont honte d’y faire face. Même si de nombreux Chinois trouvent leur état mental négatif, ils éviteront les traitements médicaux et n’en parleront même pas avec les autres.

Peng Kaiping, professeur au Département de psychologie de l’Université Tsinghua, pense qu’il s’agit d’un « problème de développement ». Alors que tout le monde se bat pour sa survie, les questions de la faim, de la nourriture, des vêtements et des abris ont attiré presque toute notre attention. Mais maintenant, la vie en Chine est relativement aisée. L’industrialisation et l’urbanisation donnent beaucoup de stress aux gens. En conséquence, toutes les maladies psychologiques sont apparues. Selon le professeur, c’est le fait inévitable du développement social.

 

La consultation psychologique en ligne aide à combler le manque de soins de santé mentale

En Chine, il existe un grand écart entre l’augmentation des maladies mentales et la carence en soins de santé mentale. Au cours des dernières années, avec le développement d’Internet et la popularité des téléphones mobiles, des applications ou des sites Web de consultation psychologique en ligne ont émergé, comblant le vide et changeant les versions chinoises d’eux-mêmes et de l’environnement environnant sur la santé mentale.

Dans le but de répondre aux énormes besoins en santé mentale en Chine, de plus en plus de capital social entre dans le marché chinois de la santé mentale. En 2017, il existe 38 applications pour la thérapie mobile. Leurs services peuvent être conclus comme suit :

  • Consultation psychologique en ligne ;
  • Prise de rendez-vous pour une consultation physique et psychologique ;
  • Tests psychologiques ;
  • Questions et réponses ;
  • Vulgarisation des connaissances psychologiques.

Quels sont les sites de consultation psychologique en ligne les plus populaires en Chine ?

Site Web of Yixinli

PSY.Com est un portail de psychologie à but non lucratif qui publie des informations psychologiques et fournit des conseils psychologiques et des tests psychologiques.

Il a obtenu la « Licence Commerciale Internet » délivrée par le Bureau municipal des communications de Pékin et est devenu le premier site Web de consultation psychologique professionnelle du pays avec un certificat ICP. Il a été créé le 14 octobre 2002 et a été changé en China Psychology Network le 14 septembre 2004.

Yixinli a été lancé en juillet 2011 et se concentre sur le domaine de la santé mentale. La plateforme compte plus de 17 millions d’utilisateurs et 6 372 psychologues. 30% de ses utilisateurs proviennent de villes de premier rang comme Pékin, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen.

Si nous parlons de consultation psychologique en ligne, nous ne pouvons pas ignorer Knowyourself, même s’il s’agit d’une jeune entreprise, elle a rapidement acquis une position important sur le marché chinois de la consultation psychologique en ligne. Créée en avril 2016, KnowYourself a créé une marque média du même nom que l’entreprise dans le domaine de la psychologie en Chine. Il aborde des sujets tels que l’intimité, la gestion émotionnelle, le développement personnel, la personnalité, les relations familiales, etc., et a rassemblé près de 9 millions d’utilisateurs.

Le service de paiement pour connaissances de psychologie a été lancé fin 2016 par l’entreprise. De plus, il a ouvert un mini-programme dans WeChat en juin 2017 pour partager ses connaissances avec ses abonnés. Organisé par une jeune équipe, Knowyourself s’est présenté sur de nombreuses chaînes en Chine – WeChat, Weibo, Zhihu … depuis la fondation et a rapidement gagné beaucoup d’utilisateurs.

 

Comment commercialiser votre clinique de santé mentale ?

  1. Création de vos sites Web ;
  2. Marketing on Zhihu (Q&A) ;
  3. Gestion de WeChat ;
  4. SEO Baidu.

Création de vos sites Web : le moyen d’être fiable et professionnel

Pour les entreprises qui souhaitent pénétrer le marché chinois, elles doivent savoir que les Chinois sont très prudents face aux marques inconnues. Ils aiment rechercher des informations en ligne pour se persuader qu’ils vont faire un bon choix.

La création de votre propre site Web sur la santé mentale est la première étape et une étape essentielle pour votre réussite car c’est un portail entre vous et vos cibles. Si les Chinois recherchent votre nom de marque et peuvent trouver votre site Web, cela leur donnera une image fiable de votre clinique.

 

Marketing on Zhihu (Q&A) : génération de prospects et notoriété de la marque

Zhihu est un équivalent chinois de Quora. En tant que plus grande plateforme de partage social de connaissances en Chine, Zhihu compte plus de 69 millions d’utilisateurs enregistrés, avec un temps de visite moyen de 40 minutes par utilisateur et des pages vues mensuelles cumulées de plus de 9 milliards.

Le compte officiel de knowyourself on Zhihu

Étant donné que Zhihu dispose d’un groupe d’utilisateurs de haute qualité, de plus en plus de marques espèrent utiliser Zhihu pour interagir directement avec des utilisateurs de haute qualité de la plate-forme sous une forme sociale plus intéressante avec précision, sincérité et efficacité.

Les cliniques psychologiques peuvent répondre à ou créer des questions sur la santé mentale sur la plateforme afin de générer des prospects et de promouvoir la notoriété de la marque. Répondre aux questions mentales des Chinois ayant des problèmes psychologiques est la façon dont une clinique fonctionne et les aider peut leur faire confiance. De plus, le contenu sur Zhihu a une priorité dans le référencement on Baidu puisque Zhihu appartient à Baidu.

Knowyourself compte plus de 1,7 million d’abonnés sur Zhuhu et a répondu à 1386 questions sur la plateforme.

 

Gestion WeChat : construisez votre communauté

WeChat compte plus de 1,2 milliard d’utilisateurs enregistrés et est le plus grand média social chinois. Étant donné que les Chinois n’utilisent pas Facebook, Twitter ou Instagram, WeChat est leur principal moyen de communication.

Sur la plateforme, les entreprises peuvent utiliser un mini-programme ou un compte officiel pour organiser leur activité et partager des publications. Le mini-programme est comme une application, mais la grande différence est que les utilisateurs n’ont pas besoin de télécharger ou d’installer et peuvent l’utiliser directement dans WeChat. Du point de vue du domaine psychologique, les entreprises peuvent utiliser un mini-programme pour vendre leurs services, comme le montre l’image suivante.

Le mini-programme et le compte officiel de Knowyourself on WeChat

Le compte officiel WeChat peut être utilisé comme un lieu de newsletter où les marques partagent des publications avec leurs abonnés. C’est un excellent canal pour créer une communauté autour de votre entreprise.

Baidu SEO pour booster la reconnaissance de votre marque

Si vous avez déjà utilisé Google SEO, vous devez savoir à quel point les outils de référencement sont puissants. Cela est particulièrement vrai sur le marché chinois, car les Chinois comptent sur les informations en ligne. Baidu est le leader des moteurs de recherche en Chine, représentant environ 70% du marché totale.

Avoir un bon classement sur les résultats de Baidu peut générer du trafic vers vos sites Web et faire connaître aux gens votre clinique, augmentant ainsi la reconnaissance de la marque et enfin les bénéfices.

 

Le marché chinois de santé mentale : un grand potentiel

Dans l’ensemble, le niveau actuel des services de santé mentale et d’éducation de psychologie en Chine est bien inférieur à ceux des pays développés. Le manque de spécialistes a conduit à l’insuffisance des services mentaux et à un faible taux de consultation psychologique. Les habitudes de consultation psychologique doivent être cultivées et la demande doit être libérée.

Cependant, les services de consultation psychologique en ligne, non limités par des éléments géographiques, comblent le fossé entre le manque des soins de santé mentale en Chine et l’augmentation des problèmes mentaux. De ce point de vue, recevoir des services de conseil psychologique sur Internet est en fait une amélioration de la consommation en termes de prix et d’expérience, par rapport à se rendre à l’hôpital et faire la queue pour recevoir des demandes de psychologues ou de psychiatres.

Les habitants des villes de premier rang font face à une pression accrue dans la vie et le travail, et ils ont également plus de pouvoir d’achat, et ils sont doc les principaux utilisateurs des services psychologiques. Le marché psychologique chinois a un avenir prometteur et un potentiel géant à découvrir.

Lire aussi :

 

 

A propos de GMA

GMA est un expert du marché chinois et du marketing digital chinois.

Suivez-nous sur WeChat (ID gentlemenagency), Facebook, LinkedIn ou visitez notre site Web pour savoir de nouvelles informations sur le marché chinois.

Si vous avez des projets, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons aidé de nombreuses petites et grandes entreprises françaises à se développer en Chine.

 

Laissez le premier commentaire