L’exposition universelle grosse déception!.

.

Cet article va présenter mes impressions sur l’exposition universelle de Shanghai et ma rencontre avec Haibao.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

expo chine

.

Il y a 2 semaines, je me suis rendu à l’exposition universelle de Shanghai, vous savez THE Expo, 世博会, l’exposition du siècle… .

.
Pour information j’ai déjà eu l’occasion de visiter l’exposition de Séville en 1992, que j’avais trouvé très intéressante et très réussie.

.

Comme toute personne qui vit en Chine, j’ai voulu voir de mes propres yeux, ce que l’on annonçait comme « l’exposition du siècle », la fameuse « vitrine de la Chine »…

.

.

La Chine et plus particulièrement Shanghai souhaite montrer au monde une image de modernité  de la Chine et attirer de nombreux capitaux.

.

Autre objectif; battre le record de visites détenu par leur voisin rival, le japon.

.

.

L’exposition universelle grosse déception!

,

Pourquoi j’ai été déçu?

1/ On annonçait …


une baisse des visiteurs et donc un temps d’attente correcte.

FAUX. Quelque chiffres pour mardi 17juin….

Expo file d attenteTemps d’attente au Pavillon Français 2h, pareil pour le pavillon Espagnol, 2h30 au pavillon Anglais, plus de 5h de queue pour le pavillon Japonais, un peu moins pour le pavillon Coréen 4h00…


Je ne parle pas du Pavillon Chinois ou les places sont limitées à 30 000 tickets par jour distribués aux 1er arrivant. Certains attendent le matin depuis 7h du matin (sachant que l’expo ouvre a 9h).

On annonçait dans les journaux…que les chinois allaient boycotter le pavillon japonais…le pavillon était celui qui avait le plus de temps d’attente.

.

Bref tout ce j’ai pu lire sur l’expo dans les journaux sur la Chine… était Faux. Les journalistes balancent surement les informations qu’on leur fournit…sans analyse…sans se rendre sur place…tels de simples robots.

.

.

2 / Déception des pavillons visités

.

A cause des temps d’attentes je n’ai pas pu faire beaucoup de pavillons, mais les pavillons que j’ai visités m’ont vraiment déçu.

.

Le pavillon français :

(je vais faire (plus tard) un article spécial pour ce pavillon.)

.

J’avais beaucoup d’attentes sur ce Pavillon et résultat c’est la ou j’ai été le plus déçu.

.
Les vidéos au second dégrée demandaient beaucoup de réflexion, ce qui ne correspondaient pas du tout avec la cible chinoise, qui parcours les pavillons a tout allure.

.
Par exemple, une vidéo montrant des gens qui marchent a Paris avec un fond sans voitures signifiant que la France est un pays Vert.

Je suis sur que 99% des chinois n’ont pas saisi le message.

.

Un pavillon trop commercial. Je suis un blog Marketing (me direz vous), mais a l’entrée une publicité pour la nouvelle Metropolis de Citroën, un espace Michelin, la vente de produit de beauté français et l’espace Louis Vuitton qui couvre a eux 70%  des activités du pavillon..

Donc  je trouve que cela fait un peu beaucoup, pour une exposition universelle ou chaque pays doit montrer son pays.

.

Le Pavillon Anglais.

.

La presse en avait beaucoup parlé en bien. De l’extérieur il était très bien fait mais de l’intérieur il n’y a RIEN a voir. Des graines dans de la glace, une pelouse artificielle…
Bref je vous le déconseille.

.

.

bebe pavillon espagnolLe pavillon Espagnol

.

Surement, le mieux de tous. 2 films montrant l’Espagne plutôt bien fait avec un bébé. Fait pour Hollywood. (le rapport avec l’Espagne… ???)

Ce baby devait representer ….. Spain’s proposals for improving our cities: such as recycling and clean energies, new means of transport, solidarity, equality or education

..

Les pavillons secondaires avec un faible budget se ressemblaient un peu tous.

.

Petite surface, faible budget, quelques photos et puis une grande surface de shopping. Au Vietnam on vend des fournitures en bois, au Pakistan on vend des vêtements…etc

.

.

La parade.

.

parade expo

.

Une parade semblable a Euro disney mais fait avec de faibles moyens, sans réel sens. Cette parade finalement est peu amusante…pas très bien faite…peu cohérente… la parade a beaucoup déçu.

.

3/ L’attitude des Chinois

.

城市让生活更美好(Better City Better life) 🙁 . A Shanghai, il y a une nette amélioration de l’attitude des personnes je trouve mais a l’expo…ce n’est pas le cas. Mes amis chinois, ont regretté l’attitude de leur compatriotes.

,

Quelque anecdotes

.

.

Les chinois ne respectent pas les queues et tentent par tous les moyens de tricher.

.

DONC: la police est obligée d’être présente pour empêcher les gens de passer sous les cordes.
Et dès qu’un policier a le dos tourné, on peut être sur que plusieurs chinois grillent les queues. 😡

.
Quand on attend (très) longtemps ce genre d’attitude est très énervante et ne montre pas une image de la Chine civilisée.handicape chine

.

Les fauteuils roulants.

.

Les handicapés passent en VIP. C’est normal jusque là… Et bien figurez vous qu’un grand nombre de vieux chinois viennent avec un fauteuil roulant et se mettent dedans pour éviter de faire les queues et une fois dedans il marchent normalement.

.
La morale en Chine…Alala.

.

Dans le même genre d’anecdotes, les poussettes ne font pas la queue, et bien certaines familles mettent leur enfant de 3-4 ans dans la poussette pour éviter d’attendre. Et au pays de l’enfant roi, ca passe !

.

Bref le grand nombre de personnes et l’attitude de certains n’arrangent pas l’image des chinois vis-à-vis du reste du monde. Dommage!

.

Le passeport pour l’expo

.

Le passeport pour l’exposition universelle fait sensation auprès des chinois. Il s’agit d’un faux passeport que l’on peut se faire tamponner à la sortie de chaque pavillon. Les chinois font une sorte de course aux tampon qui est assez marrante.

.passeport exposition de shanghai

.

Les chinois pour beaucoup n’ont pas eu l’occasion de voyager et le fait de pouvoir avoir un tampon rempli de faux visas de tous les pays leur plait beaucoup et ils pourront rentrer chez eux avec un souvenir un peu spécial.

.

Les organisateurs de l’exposition ont préparé plusieurs versions du passeport de l’exposition, dont une version colorée pour les enfants.

Pour info, il est vendu 30 yuans et fait partie des meilleures ventes des boutiques du parc de l’Expo.

.

.

Pour finir je vais vous parler d’une chose positive sur l’Expo.

.

L’extérieur des pavillons fait son effet. Grand nombre de pavillons ont un extérieur vraiment hors du commun, les architectes s’en sont donnés a cœur joie.
J’ai beaucoup aimé le pavillon de la Corée et celui de la Chine.

.

La nuit c’est encore plus chouette !

.

Cet article est mon avis personnel sur l’expo. Chacun est libre de penser ce qu’il veut.

.

J’invite tous les lecteurs à me donner leur opinion sur L’expo.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

16 Commentaires

  1. Je rejoins en plusieurs point ton article. Mais le plus enervant c’est les files d’attentes. J’y suis alle un vendredi et bien j’ai pu rentrer dans la case Alsacienne, le pavillon Africain et le pavillon Anglais (car une organisatrice m’a fait passe devant sans que je demande quoi que ce soit, sinon 3h d’attente). Ils attendaient plus de visiteurs, impossible a ce moment de rentrer dans le moindre pavillon! Mais finalement je regrette pas, car l’architecture exterieur est impressionante et c’est peut etre mieux que de rentrer dans des pavillons commercialises a outrance!
    J’imagine juste les gens qui voyagent pour venir a Shanghai et qui font 3 heures de queues minimum… les pauvres!
    Quand a l’attitude de certains dans les queues, et bien je crois que je ne m’y habituerais jamais (de fausses chaises roulantes, quel manque de respect!).
    Aussi, une petite mention passable pour la case Alsacienne qui est vide et qui propose une « beer garden »…. avec juste de la Budweiser comme biere!!! En tant qu’Alsacien je suis sur les fesses…
    Mais bref… l’expo est a voir, il faut juste s’armer de patience!

  2. Ca a l’air chiant comme la mort cette expo. A part les etrangers etant deja sur place (a shanghai ou les environs), je ne vois pas qui d’autres ca peut interesser.
    Les chinois y vont parce que ca se passe chez eux, et visiblement ne craignent pas trop les longues files d’attente, car deja habitue a ce genre de chose.

  3. Bah au moins je sais que quand je viens, il suffira d’y aller en fauteuil roulant 🙂

  4. Petite précision sur les passeports dont m’a fait part une amie travaillant sur le pavillon Finlandais : en plus d’être la raison presque exclusive des Chinois de visiter l’intérieur des pavillons, les passeports tamponés de tous les pays se revendent à prix d’or dans le reste de la Chine (plus de 5 000 RMB)…
    Je suis déçut comme toi de l’attitude générale des Chinois et ça ne m’encourage pas à retourner visiter de nouveaux pavillons à l’expo qui ont pourtant l’air sympa…

  5. plus ca va moins j’ai envie d’aller a cette expo.

    c’est toujours interessant de lire l’avis de personnes qui y sont réellement allées et pas de journalistes qui recopient un communique…

    Cela fait longtemps que l’on sait que les info de la presse francoophones sur la Chine sont totalement fausses.

  6. Il y a la partie visible de l’Iceberg qui est moche (décrite par Olivier) et la partie cachée, celle que les gens ne voient généralement pas. Je vous parle des gens qui veulent bosser avec les pavillons notamment ceux de France, c’est pas mieux non plus voire pire car personne regarde…

    Vivement la fin de ce machin… Perso j’avais pris des pass 3 jours pour des amis de passage et maintenant je pense les revendre et plutôt aller a Wuyi.

  7. Cette exposition, il faut juste y aller plus tard.

    Trop de monde vous empêche de prendre le temps dans les pavillons.

    D’après mes amis, certains pavillons valent vraiment le coup, comme l’Allemagne, ou même la Belgique.

  8. Salut, ça se vend ou et comment les passeport factices Damien? Ca m’interesse vu que j’ai une carte d’accès :-p Pour les impressions sur l’expo, je confirme pour ce que j’en ai vu, mais il peut y avoir des concerts sympas certains soirs par contre (genre de 19 à 20h sur les scènes en extérieur), ça laisse juste le temps de se faire un gros pavillon sans aucune queue avant la fermeture.

  9. entièrement d’accord avec l’article, l’ensemble est décevant nous avons passé 1 journée à l’expo et 1 semaine entière a visiter shanghai.
    résulat aucun regret la ville est en tout point magique à découvrir, mais l’expo est une grosse déception 3 heures de queue pour 10 minutes de visite de pavillons vides d’intérêt. autant les architectes se sont éclatés sur la conception générale des pavillons autant l’intérieur est dénuée de tout sens.

  10. Je suis globalement en accord avec ton analyse…

    Cependant j’ai passé de très bons moments sur ce site, à flâner ou dans les pavillons comme celui de la Corée (v. son film d’animation).

    J’ai constaté aussi qu’il a des points communs entre les dictatures et l’aristocratie se sont les seuls pavillons où l’on voit la photo du dirigent, souvent accompagné d’une vidéo du discours de celui-ci. Il y a même un pavillon l’on est obligé de se farcir l’allocution avant de rentrer. Pour ne pas faire de la peine à mes amis du sud, je ne donne pas le nom de ce petit pays.

    Sur le pavillon espagnol tu n’as sans doute pas vu la danseuse de flamenco… j’en rêve encore !

    L’expo 20010 c’est aussi le seul endroit touriste où l’on ne te propose pas de Rolex… c’est très reposant.

  11. Globalement je ne suis pas d’accord avec toi Olivier.
    Moi je trouve cette exposition particulièrement réussi hormis la parade qui je l’admets manque un peu de…chorégraphie, de peps etc…

    J’y suis allé en milieu de semaine et il n’y avait pas tant de queue que ça. Bien sur, quelques chinois tentent de tricher mais bon.
    Combien de pavillons as tu fais Olivier? Le pavillon français, anglais et espagnol ?
    Le pavillon est un peu commercial je l’avoue, mais la scénographie est un peu manquante, mais le pavillon est tout de même élégant.

    Le pavillon anglais est aussi surprenant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est un vrai objet architectural. L’atmosphère générale est très réussie. Moi je le recommande vivement. L’affluence devant celui-ci montre son succès.

    Ensuite concernant le pavillon espagnol, je n’ai pas eu le temps de le visiter. Mais personnellement (parle d’architecte), il est horrible.

    Je recommande à tous de visiter l’expo par soit même et de se faire son propre avis. Car on peut détester ou adorer. Mais il ne faut hésiter à visiter des pavillons des pays moins en vogue, il y a de bien belles surprises parfois.

    Vu que j’ai acheté un pass de 7 visites, et que la boite de ma copine nous a fourni un pass de 3 entrées (sans compter le pass offert par la ville), je vais continuer à découvrir cette exposition lentement mais surement.

    Mais sachez qu’il est impossible de visiter plus de 5-6 pavillons en une visite (l’expo fait 5 km² soit a peu près 2.5 fois Monaco), je recommande encore une fois de cibler les pavillons que vous voulez visiter (de préférence prenez des bâtiments qui sont dans la même zone continentale) ça vous évitera de perdre du temps.

  12. Eh ben ça sera quoi pendant la Golden Week si en saison basse, il y a autant de monde ! Je préfère même pas l’imaginer…
    J’ai des amis qui sont restés à Shanghai et la perspective même de l’Expo les horripilait à cause de la tension générale du fait de l’Expo. J’avais entendu parlé d’un couvre feu à Shanghai pour les étrangers, les magasins de DVD dans le coeur de Sh fermés pour montrer au reste du monde comme on est polis et qu’on respecte les règles… Dans 10 mois, on les réouvre 🙂

  13. Oui, moi aussi j’ai trouvé cette expo moyenne… C’est un peu comme la foire de Paris, mais en moins bien…
    Je vais souvent à Shanghai et j’ai donc profité d’un passage en mai pour y aller…

  14. Je partage dans l’ensemble tes impressions Olivier bien que pour ma part j’ai été enchanté par cette Expo ! Une 1ère pour moi. Les chinois et autres pays ont vu les choses en grand, très grand. Elle restera dans les annales quoi qu’on en dise…

    Mes impressions générales :

    Pavillon français plus que décevant… Une honte !

    Pavillons préférés : Espagnol, Finlandais, Canadien et mention spéciale pour toute la partie provinces chinoises (dans la partie basse du pavillon accessible facilement et sans attente).

    Beaucoup de queues pour certains pavillons…

    Un conseil : y aller le soir après 17h c’est bien plus fluide (et moins cher). En dehors du pavillon japonais où j’ai fait 1h30 de queue, pour les autres maxi 20min. Mais certains sont impossibles à voir car 4h de queue en moyenne (Arabie Saoudite, Corée du Sud, Allemagne, Suisse).

    Sur 3 demi journées nous avons pu visité 17 pavillons sans galérer… il suffit de bien s’organiser !

    Bref à chacun ses impressions… Mais cette expo est à découvrir si vous en avez l’occasion !

    Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *