L’histoire d’entreprise chinoise de boissons qui renouvelle sa clientèle grâce à WeChat

 

En 2018, une nouvelle marque de soda appelée Hankow Er Chang a émergé sur le marché en devenant d’abord populaire sur Internet.

Er Chang, qui signifie la deuxième usine, était une marque de soda originale, gérée par l’État, de Hankou à Wuhan, dans la province de Hubei.

Elle était très populaire il y a trois décennies en tant qu’icône du mode de vie de Wuhan, mais elle a fermé en 2000 en partie à cause de l’entrée de Coca-Cola et de Pepsi.

  • Comment l’entreprise chinoise est revenu sur le marché ?
  • Des exigences de consommation plus saines

 

I. Comment l’entreprise chinoise est revenu sur le marché ?

Hankow Er Chang revient sur le marché avec une nouvelle marque ambitieuse visant à stimuler le marché chinois des sodas grâce à des stratégies de marketing agressives.

Saisissant l’opportunité offerte par les nouvelles plateformes médiatiques, Hankow Er Chang s’associe à divers comptes officiels WeChat dans les domaines de la mode, de la nourriture et de la musique.

 

 

En un mot, sa stratégie est de se positionner comme faisant partie d’un style de vie jeune , via WeChat.

 

« En fait, la marque est parfois une caution pour les consommateurs.Du point de vue des consommateurs, nous transformons les idées des consommateurs en réalité, et nous entrons en résonance avec eux.Cela peut ensuite inciter les consommateurs à présenter spontanément le produit à d’autres », a déclaré Liu Jun de Hankow Er Chang.

 

Outre les saveurs classiques d’orange et de litchi, la société propose également des saveurs créatives comme l’ananas salé, la prune aigre, le fruit de la passion avec le lactobacille et la pêche avec la fleur de cerisier.

 

II. Des exigences de consommation plus saines

 

Les sodas à la mandarine et à l’orange de l’Arctic Ocean Company, portant le logo emblématique de l’ours polaire, se retrouvent dans les restaurants des environs de Beijing, grâce à la détermination et aux efforts de l’entreprise pour faire revivre la marque traditionnelle.

Le prédécesseur d’Arctic Ocean était une usine de fabrication de glace construite en 1936.

L’usine a commencé à produire ses propres boissons non alcoolisées en 1951, mais a cessé ses activités après avoir formé une coentreprise avec Coca-Cola et Pepsi dans les années 1990.

 

Après avoir récupéré la marque en 2007 et promis de ne pas fabriquer de produits qui concurrenceraient Pepsi, l’entreprise a, en 2011, augmenté sa production et introduit sur le marché d’autres mélanges fruités, tels que le loquat, la prune et le soda à l’orange sans sucre.

Outre les boissons en bouteilles de verre, des boissons en canettes à tirage circulaire ont également été produites pour attirer une clientèle plus jeune.

 

« Le goût est l’âme des boissons gazeuses, mais le goût changera avec le temps.

À mesure que les Chinois s’enrichissent, les consommateurs sont de plus en plus enclins à consommer des boissons saines », a déclaré Xing Huiming, chef du parti de Beijing Yiqing Food Group Co, Ltd, la société mère de l’océan Arctique.

 

L’océan Arctique a commencé à explorer les marchés en dehors de Beijing depuis 2017.

Actuellement, elle a construit 180 concessions dans des villes de Chine et a vendu ses produits à 12 pays comme les États-Unis, l’Australie et la France.

 

« Les vieilles marques devraient rattraper leur retard et continuer à innover », a déclaré M. Xing.

« Le retour de l’océan Arctique n’a pas seulement été motivé par la nostalgie des Pékinois, mais aussi par l’innovation ».

 

En conclusion

Actuellement, la consommation de boissons gazeuses par habitant en Chine ne représente que 10 % de celle du Royaume-Uni.

Même par rapport au Japon, qui partage des habitudes alimentaires similaires, la consommation par habitant en Chine est relativement faible, seulement 25 % de celle du Japon.

 

Laissez le premier commentaire