L’industrie de la réalité virtuelle en Chine

Alors que la réalité virtuelle devient un concept omniprésent avec tant de nouveaux appareils et caméras qui sont sortis pour présenter cette technologie, il peut être facile de se sentir laissé pour compte. Cependant, même si la RV est encore relativement nouvelle, nous l’avons tous déjà expérimentée à un moment ou à un autre de notre vie quotidienne. L’objectif de cet article est d’expliquer ce qu’est la technologie RV et l’impact qu’elle a dans l’un des principaux pays en termes d’innovations technologiques : La Chine.

Réalité virtuelle : Notre évasion digitale

Qu’est-ce que la RV exactement ?

La réalité virtuelle, souvent appelée RV, est l’utilisation de la technologie informatique pour créer un environnement simulé dans lequel autant de sens que possible sont stimulés, comme la vision, l’ouïe, le toucher et même l’odorat. Contrairement aux interfaces utilisateur traditionnelles, elle place l’utilisateur au cœur d’une expérience. Au lieu de regarder un écran devant eux, les utilisateurs sont immergés et peuvent interagir avec des mondes en 3D.

En fait, la RV semble être une idée relativement nouvelle, mais si nous remontons à 1950, un directeur de la photographie appelé Morton Heilig voulait stimuler non seulement les yeux et les oreilles, mais tous nos sens, en créant ce qu’il appelait un « théâtre d’expérience ». Des années plus tard, le premier dispositif de réalité virtuelle au monde a été inventé : le « Sensorama ». Cette technologie a ensuite été utilisée par l’armée de l’air dans le cadre de son programme de formation au pilotage. C’était plus facile et plus sûr, au lieu de s’écraser lors de vols réels. Aujourd’hui, tout le monde peut acheter et utiliser des casques pour se divertir, simplement en utilisant son smartphone.

Qu’est-ce qu’une expérience de RV réussie ?

Un haut niveau d’immersion en RV est obtenu en faisant appel aux deux sens les plus importants : la vision et l’ouïe, en utilisant un casque RV et des écouteurs. Lorsque nous regardons autour de nous, nous faisons l’expérience de l’environnement de la même manière que lorsque nous regardons autour de nous dans la vie réelle. Le casque amplifie l’expérience en bloquant le bruit environnant, tout en nous permettant d’entendre les sons de l’expérience RV. Lorsque nous bougeons la tête, les sons de l’environnement VR se déplacent autour de nous comme dans la vie réelle.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La réalité virtuelle se déroule généralement dans des simulations générées par ordinateur dans lesquelles un environnement 3D entier est rendu dans ce qui se rapproche le plus d’une simulation. Une personne peut alors utiliser divers équipements électroniques pour interagir avec la scène et contrôler l’environnement. Dans la RV, la position des yeux de l’utilisateur est située dans l’environnement simulé. Si la tête de l’utilisateur tourne, les graphiques réagissent en conséquence. Plutôt que de composer des objets virtuels et des scènes réelles, elle crée un monde convaincant et interactif pour l’utilisateur.

La réalité n’est qu’une illusion, bien qu’elle soit très persistante. – Albert Einstein

Huawei VR (© Filmora Wondershare)

Globalement, la réalité virtuelle consiste à créer une simulation d’une expérience du monde réel dans laquelle une personne peut entrer et sortir à tout moment grâce à la technologie. Au fur et à mesure que la RV se développe, nous verrons ces simulations devenir de plus en plus approfondies et réelles. La technologie continue également à se miniaturiser et à devenir moins chère, ce qui permet à presque tout le monde d’essayer la RV.

La RV selon le PDG France de Huawei lors du ChineseBusinessclub c’est le future du divertissement.

Quelles sont les différences entre la RV, la RA et la RM ?

(© Filmora Wondershare)

On peut dire que la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont les deux faces d’une même pièce. Cependant, la RA a un pied dans le monde réel : elle simule des objets artificiels dans le monde réel alors que la RV crée un environnement artificiel.

Exemples de dispositifs de RV et de RA (© CAICT)

La Chine : L’émergence d’un leader dans l’industrie de la RV

Pourquoi la Chine est-elle le leader de l’industrie de la RV ?

La Chine est déjà l’un des leaders dans de nombreuses industries liées aux nouvelles technologies. Il n’est donc pas surprenant que la Chine participe à de nombreuses innovations en matière de RV, en combinant cette technologie avec la 5G, la RA, la RM et l’IA. Le coronavirus donne également un coup de pouce à la RV dans d’autres industries. La Chine a vu des promoteurs immobiliers proposer des visites virtuelles de maisons et HTC a organisé une conférence sur la RV.

En effet, en tant que pays émergent rapide, la Chine est également le marché VR le plus important au monde, grâce à l’adoption rapide par les sociétés immobilières et par les entreprises d’autres secteurs. La principale raison de ce succès est que les Chinois sont extrêmement enthousiastes à l’égard des technologies émergentes. D’autre part, les investisseurs chinois sont certains qu’à l’avenir, la majorité des utilisateurs accéderont à la RV via leurs smartphones, au lieu de lunettes fixées à un ordinateur ou à une console. En outre, d’ici 2025, la Chine prévoit de devenir le leader mondial de l’industrie de la réalité virtuelle. Cela implique de disposer d’un écosystème florissant, avec des entreprises chinoises qui seront très compétitives dans le monde entier.

La statistique montre les prévisions de dépenses de l’industrie de la réalité augmentée et virtuelle en Chine de 2018 à 2023. D’ici 2023, les dépenses de l’industrie AR/VR devraient atteindre environ 65,2 milliards de dollars américains en Chine. (© Statista 2021)

Initiatives politiques

Il est important de souligner le fait que le gouvernement chinois s’implique dans cette technologie. En 2018, il a publié un document intitulé  » Opinions directrices du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information sur l’accélération du développement de l’industrie de la réalité virtuelle « , qui décrit comment il souhaite s’engager dans le développement de la RV en Chine.

Le marché de la RV devrait être multiplié par 36 au cours des quatre prochaines années, pour atteindre 55 milliards de yuans (8,5 milliards de dollars). Le pays a lancé une campagne de soutien à l’entrepreneuriat en 2014 et a depuis ouvert 1 600 incubateurs de haute technologie pour les startups. Aujourd’hui, au moins 200 startups travaillent dans le secteur de la réalité virtuelle en Chine, selon iQIYI (une unité de Baidu).

Baidu, Alibaba et Tencent – souvent appelés collectivement BAT – servent plus de 688 millions d’internautes rien qu’en Chine. Ces trois géants se concentrent sur la RV, car la vidéo et les applications immersives pourraient être la première industrie de la RV à arriver à maturité, selon le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information.

La RV est entrée dans les salles de classe chinoises

Des élèves du primaire essaient un système de formation en réalité virtuelle (© Haptical)

L’une des principales raisons de l’avancée technologique de la Chine en matière de RV est due au fait que les enfants grandissent dans un environnement où ils sont entourés d’outils technologiques. En effet, on leur apprend dès le plus jeune âge à l’école comment utiliser ces outils et comment cela fonctionne. Ils peuvent ainsi utiliser la RV pour visualiser des animations 3D dans des livres d’anatomie par exemple.

En effet, on dit que la RV améliore la rétention des connaissances en faisant entrer l’expérience personnelle dans les salles de classe et autres lieux de formation. Dans son Cône de l’expérience, Edgar Dale a théorisé que nous retenons beaucoup plus de connaissances lorsque quelque chose est réellement expérimenté plutôt que simplement étudié.  Pour résumer, cela souligne l’importance de la mise en pratique des connaissances et de l’amélioration des compétences, ce qui peut être plus facile grâce à la RV.

(© Team Wellross)

« Nous retenons 10% de ce que nous lisons mais 90% de ce que nous vivons ».

– Edgar Dale

Ayant démarré leur activité en 2016 pendant la période d’éclosion de l’éducation VR/AR en Chine, les cinq principaux fournisseurs d’éducation VR/AR en Chine sont :

  • Fly VR (讯飞幻境).
  • Mengke VR (萌科)
  • Growlib (格如灵)
  • VRSchool (微视酷)
  • HEIVR (黑晶科技)

La formation et l’éducation RV peuvent dispenser des leçons et des formations qui ne sont pas pratiques ou même impossibles dans le monde réel. La RV améliore la rétention des connaissances en apportant une expérience personnelle dans la formation et l’éducation.

Huawei et la RV dans les écoles

Comment la RV et la RA sont les moteurs de l’avenir en Chine ?

Imaginez un monde où nous pourrions apprendre à connaître l’Univers en nous déplaçant réellement à travers lui. Les utilisations pédagogiques sont presque illimitées. La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) font le lien entre les mondes digital et physique. Elles vous permettent de vivre une expérience visuelle, de la même manière que dans le monde réel. La réalité augmentée élargit considérablement les possibilités offertes par nos appareils pour faciliter les activités quotidiennes telles que la recherche d’informations, le shopping, etc. La RV vous permet d’expérimenter ce que c’est que d’aller n’importe où – du premier rang d’un concert aux planètes lointaines dans l’espace.

La réalité virtuelle dans la vie de tous les jours

Des montagnes russes VR dans un centre commercial (© BrandChannel)

La RV et la RA dans la maintenance industrielle

L’un des principaux avantages de la RV est la réduction des coûts. Avec la RV, les employés de l’industrie pourraient acquérir une expérience pratique de n’importe quelle pièce d’équipement instantanément.

(© International Mining)

La RA et la RV sont deux technologies étonnantes pour améliorer l’efficacité des processus de maintenance réels. Les agents de maintenance peuvent utiliser des lunettes de réalité augmentée qui superposent des informations essentielles pour la réparation des équipements et la maintenance préventive. Les possibilités offertes par la RA pour rendre les travailleurs de la maintenance plus rapides et plus efficaces sont presque infinies.

Comprendre l’industrie en Chine

La RV dans le secteur de la santé en Chine

(© SCMP)

La médecine chinoise s’améliore grâce aux applications de RV, les étudiants en acupuncture utilisant des cartes corporelles en 3D et les chirurgiens s’attaquant aux tumeurs que la médecine conventionnelle ne peut atteindre. La RV peut être utilisée pour former les étudiants en médecine et, à l’avenir, rendre plus sûres les opérations qui mettent la vie en danger. Les erreurs mettent la vie en danger, mais grâce à cette technologie, l’apprentissage devient beaucoup plus facile et moins stressant. Elle peut également être utilisée pour améliorer la santé mentale. Pour les personnes qui souffrent de différentes formes d’anxiété, la RV peut fournir des solutions simples et bon marché pour s’entraîner à des situations du monde réel.

lire aussi la santé en Chine

Le shopping en RV : Pousser l’innovation dans le commerce de détail à un niveau supérieur

En 2016, cette vidéo de la « première expérience complète de shopping en RV » d’Alibaba est devenue virale. À l’époque, elle était considérée comme une amélioration futuriste. Au fil des années, de nombreux magasins ont adopté cette technologie pour promouvoir leurs produits et attirer de nouveaux clients.

La première expérience de shopping VR complète d’Alibaba – https://youtu.be/-HcKRBKlilg

(© 赢商网)

En Chine, Lego, DJI, GoPro et Sonos vendent désormais tous des biens réels dans des allées virtuelles. Les centres commerciaux et les magasins du monde entier ont fermé leurs portes à cause de la pandémie de coronavirus. Cependant, les accros du shopping en Chine peuvent continuer à faire leurs emplettes grâce à la réalité virtuelle. La chaîne de centres commerciaux chinois haut de gamme K11 a essayé de fidéliser ses clients en leur proposant une visite panoramique à 360 degrés de son centre commercial situé dans la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir un mini-programme WeChat, de choisir lequel des 46 VR Mall à visiter, et vous pourrez ensuite acheter les produits que vous voyez.

« Je réfléchis à la manière dont je peux aider les femmes et les jeunes filles à faire leurs achats plus facilement sur mon site, afin qu’elles puissent acheter des choses plus rapidement, plus facilement et plus joliment. Et comment utiliser la technologie RV pour aider les vendeurs à vendre leurs produits. »

– Jack Ma

La réalité augmentée pour le maquillage est un secteur en plein essor

(© Business Wire)

Ces dernières années, des centaines d’applications d’embellissement chinoises ont vu le jour, que ce soit pour prendre des photos quand vous le souhaitez, ou pour compléter l’expérience d’embellissement du e-commerce.

lire

  • MeituPic 美图秀秀

Étant l’une des toutes premières applis de caméra de beauté, elle est tout à fait une référence parmi les femmes chinoises, leur permettant de mettre des filtres et des effets spéciaux. Elle propose également des fonctionnalités pour le lifting, l’amincissement, un blanchiment ou l’agrandissement des yeux.

  • Meipai 美拍
  • Maquillage plus 美颜相机
  • DaMeiRen 大美人

Nous pouvons également parler de la technologie YouCam qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience de beauté personnalisée grâce à des solutions d’essayage virtuel de maquillage, de diagnostic de la peau par l’IA et de recherche intelligente de teintes par l’IA. Ces outils peuvent être utilisés dans les magasins phares des marques de produits de beauté sur Tmall. Ces solutions peuvent aider les marques de produits de beauté à offrir une expérience d’achat personnalisée aux consommateurs et à augmenter les ventes en ligne.

La RV dans le divertissement

  • Salles d’évasion RV

Les escape rooms et les Murder Mystery sont devenus extrêmement populaires parmi les jeunes en Chine. Pour certains jeunes joueurs, les jeux d’énigme peuvent être décrits comme des aventures immersives de la vie réelle qui offrent une nouvelle façon de socialiser.

Pourquoi ce phénomène est-il si populaire ? Tout simplement parce qu’il est plus engageant et interactif car vous êtes immergé dans un autre monde. Selon une étude de McKinsey, la jeune génération déplace ses dépenses des biens vers les expériences. De plus, les réseaux sociaux ont accéléré cette nouvelle tendance grâce aux recommandations de leurs amis. Le secteur des escape rooms en Chine était évalué à plus de 10 milliards de yuans en 2018, et en 2019, les escape rooms ont grimpé en flèche pour atteindre le nombre de 12 000 à travers la Chine. Cependant, la pandémie de covid-19 a temporairement stoppé le développement de cette industrie, capotant le rythme de croissance puisque près de 98% des entreprises ont été fermées.

Pour faire face à ce problème, les développeurs ont dû innover pour attirer les joueurs. Pendant les vacances du Nouvel An chinois, une application appelée « 我是谜 » (Wo shi mi) a vu le nombre de nouveaux utilisateurs augmenter de plus de 20 %, se classant à la 13e place dans la catégorie des applications gratuites de l’Apple Store.

lire aussi

  • La RV dans les jeux vidéo
Boutique de démonstration HTC VR où les gens peuvent expérimenter des jeux VR (© BrandChannel)
  • Parc à thème RV
(© Techspot)

Le premier parc à thème en réalité virtuelle de Chine, l’Oriental Science Fiction Valley, a ouvert en 2018 dans la province du Guizhou (sud-ouest). Des dizaines d’attractions de science-fiction offrent aux visiteurs une expérience virtuelle unique.

  • La RV au cinéma

L’industrie du cinéma est l’un des premiers marchés nationaux à exploiter la RV. Par exemple, iQIYI a régulièrement établi une gamme de produits de RV qui couvre les drames, les films, les émissions de variétés et les jeux. Sorti en 2020, son film VR interactif original « Killing a Superstar » (« 杀死大明星 ») a été la première production VR chinoise à remporter un prix au Festival de Venise (« Best VR Immersive Story »). En donnant au public la liberté de passer d’une scène à l’autre à tout moment, il invite les utilisateurs à explorer librement l’intrigue et la narration du film. Les utilisateurs peuvent également identifier des indices et accomplir des tâches tout en regardant le film, afin de créer une expérience unique et engageante.

Le film VR interactif original d’iQIYI « Killing a Superstar » devient la première production VR de Chine continentale à remporter un prix au Festival du film de Venise.

En fait, la RV offre un potentiel énorme aux cinéastes et aux spectateurs, en proposant une nouvelle façon de raconter des histoires, en exploitant tout le potentiel immersif de la RV et en tirant parti du pouvoir de la présence. La RV cinématique encourage le spectateur à agir dans des histoires et des « films » comportant des éléments de type jeu.

  • La RV : une nouvelle façon de voyager pendant la pandémie de Covid-19

La RV est également un moyen de promouvoir les échanges culturels entre la Chine et les autres pays. Si nous reprenons l’exemple de l’application de jeu de réflexion « 我是谜 » ( » Wo shi mi « ), l’entreprise travaille avec l’office du tourisme de Singapour. En effet, à travers cette appli, on peut profiter des paysages et des histoires culturelles de Singapour.

Mais comme une vidéo vaut mille mots, vous pouvez regarder cette vidéo pour expérimenter la RV :

« VR China : World of Wonders » – https://youtu.be/UvD0nn446LI

Ce qu’il faut savoir avant d’entrer sur le marché chinois de la RV

  • La perception de la RV en Chine

Après avoir lu cet article, vous devriez savoir que la RV est une industrie en plein essor et prometteuse en Chine. Le marché chinois est plein d’opportunités car les Chinois sont prêts à dépenser de l’argent pour les nouvelles technologies. De plus, ils apprennent vite et n’ont pas peur d’essayer de nouvelles choses et activités.

  • Principales entreprises chinoises spécialisées dans la RV
  • Baidu : le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, veut créer le plus grand service de RV en langue chinoise. Cela se fera par la création de jeux, de concerts et de films en réalité virtuelle. Les films en RV devraient même avoir plusieurs scénarios possibles, et ce sera au spectateur de choisir l’intrigue souhaitée pour la suite, technologie déjà éprouvée par Netflix.
  • Alibaba : le géant du e-commerce propose une expérience d’achat qui ré imagine la façon dont vous faites vos achats en ligne grâce à une expérience interactive d’apparence futuriste, mais également facile à utiliser.
  • Tencent : travaille également sur la réalité virtuelle dans les secteurs de la vidéo et des jeux. La Chine comptant plus de 400 millions de joueurs en ligne, ce marché est prometteur. En tant que détenteur de la musique QQ, ils proposeront également des concerts VR et des services de création d’hologrammes que les chanteurs pourront inclure dans leur spectacle. En 2020, Tencent s’est associé à Huawei pour créer un laboratoire de développement de jeux afin d’explorer le cloud gaming, l’IA et la réalité virtuelle.
  • iQIYI : un service de divertissement en ligne innovant, leader du marché en Chine. L’entreprise s’efforce de combiner le talent créatif et la technologie, ce qui se traduit par un contenu innovant et un succès commercial massif.
  • Meitupic : un logiciel de retouche d’image principalement utilisé en Chine continentale, mais également populaire à Hong Kong et à Taïwan. Il permet à son utilisateur de modifier son visage, mais aussi d’utiliser la réalité augmentée pour essayer du maquillage.
  • Huawei : l’un des leaders en matière de lunettes VR.
  • HTC : elle a présenté le « Vive Cosmos » en 2019, l’un des PC VR premium les plus polyvalents.
  • Pour vous donner quelques conseils
  • Comme la réalité virtuelle a fait son chemin dans de nombreuses grandes entreprises Tech et plateformes de développement, elle peut sans aucun doute être l’un des moyens les plus efficaces de développer votre entreprise puisque presque tout le monde utilise des smartphones. Cependant, le facteur clé pour une entreprise en Chine est l’e-réputation. En effet, si vous souhaitez cibler les consommateurs chinois, la première chose dont vous aurez besoin est d’attirer leur attention et de maintenir leur intérêt pour vos produits. Si vos produits répondent à leurs attentes, alors ils pourront potentiellement en parler sur les réseaux sociaux et avec leurs amis.
  • Pénétrer sur le marché chinois sans évaluer sérieusement l’importance de la publicité sur les moteurs de recherche dans le commerce en ligne pourrait être préjudiciable, car il s’agit d’une technique assez puissante et lucrative. Vous devrez également analyser la demande du marché chinois afin d’adapter votre stratégie marketing.

Pour tirer parti du marché croissant de la RV, vous devez connaître et comprendre les consommateurs chinois. Le marché étant déjà en quelque sorte saturé, vous devez soit créer un nouveau concept de casque, soit choisir de développer de nouvelles fonctionnalités. Il peut s’agir d’une démo vidéo, de machines utilisées pendant une expérience virtuelle pour augmenter les sensations et les interactions. Cependant, la concurrence est rude face aux BAT (Baidu, Alibaba, et Tencent). Par ailleurs, le gouvernement a déclaré vouloir encourager l’innovation durable. Un soutien politique et financier sera accordé à toute entreprise à la recherche de nouvelles technologies en lien avec cet enjeu majeur.

Faites de la publicité pour votre marque de réalité virtuelle en Chine

  • En Chine, les internautes préfèrent choisir des marques qui leur sont familières. Pour gagner leur confiance, vous devrez donc attirer leur attention.
  • Vous avez besoin d’un site Web en chinois : la majorité de la population ne maîtrise pas l’anglais, vous devez donc expliquer les avantages et les différences de votre produit en utilisant le chinois mandarin. Cependant, l’utilisation de traducteurs en ligne vous donne parfois une traduction littérale des mots sans aucun sens. C’est pourquoi nous vous proposons d’héberger votre site Web sur des serveurs chinois (comme Baidu) et d’en traduire tout le contenu. De plus, en tant qu’experts dans ce domaine, nous pouvons aider votre entreprise en ce qui concerne la publicité et la manière de la demander.

Contactez-nous et commencez à promouvoir vos produits/services en Chine

Que vous soyez un entrepreneur intéressé par l’exportation de vos produits ou services en Chine, ou simplement intéressé par l’industrie de la RV, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Nous sommes une équipe d’experts digitaux basée à Shanghai, nous avons une connaissance approfondie de ce marché fascinant et restons en avance sur la courbe. Si vous avez un projet sérieux pour le marché chinois, vous pouvez envisager des publicités pour les applications de nouvelles, contactez-nous pour un entretien avec l’un de nos consultants. Nous travaillons également de manière intensive dans les domaines suivants :

  • Baidu SEO/Sem
  • Développement de WeChat
  • Marketing Weibo
  • Contenu chinois
  • RP/exposition aux réseaux
  • Forums et blogs ciblés (marchés de niche)
  • Mise en place d’un e-commerce et stratégie de marque
  • Services de génération de prospects sur plusieurs plateformes

2 commentaires

Laissez votre commentaire