Après de nombreuses années de croissance, l’industrie chinoise de l’électroménager est entrée dans une phase de consommation mature. Ces dernières années, le marché a souffert d’un manque de nouvelle demande, et les perspectives pour 2020 ne sont pas roses. En 2018, le volume des ventes du marché chinois de l’électroménager, tous canaux confondus, s’élevait à 810,4 milliards de yuans, selon les données publiques. En 2019, ce chiffre est tombé à 803,2 milliards de yuans, soit une baisse de 7,2 milliards de yuans. En 2020, la soudaine épidémie de coronavirus a encore fait baisser la demande. Restez attentif, nous vous en disons plus dans la suite de cet article.
- La pandémie entraîne des difficultés supplémentaires sur l’exportation des appareils électroménagers
- L’industrie de l’information électronique sous tension
- Les résultats du premier trimestre sont sombres
- Des actions mises en place par le gouvernement chinois pour sauver les entreprises
I. La pandémie entraîne des difficultés supplémentaires sur l’exportation des appareils électroménagers
La Chine est le plus grand pays fabricant et exportateur d’appareils électroménagers au monde.
Le déclenchement de l’épidémie de coronavirus a entraîné des défis sans précédent pour la demande intérieure et les commandes à l’exportation de la Chine.
Depuis mars, les entreprises d’électroménager « reprennent le travail puis prennent des vacances ».
Le 5 avril, les dernières données de l’AVC omni-canal ont montré que les ventes de réfrigérateurs, de climatiseurs et de machines à laver ont diminué au premier trimestre de cette année.
Les ventes au détail globales du marché des produits blancs ont diminué d’environ 45 %.
Les climatiseurs sont en tête du peloton : Les ventes ont chuté de 58,1 %, les réfrigérateurs de 28 % et les machines à laver de 35,9 %.
Lire aussi les marques de tech en Chine
II. L’industrie de l’électronique connait des problèmes en Chine
La Fédération chinoise de l’industrie de l’ électronique a indiqué que la production électronique pour le premier trimestre 2020 a chuté de 14,7 % par rapport à l’année précédente, et que le bénéfice total a diminué de 87,0 % par rapport à l’année précédente.
La production d’ordinateurs, de téléphones portables, d’écrans et de télévisions a fortement diminué, tout comme la valeur des exportations.
Sous le double coup de la stagnation de la consommation intérieure et de l’annulation des commandes étrangères, des rumeurs de licenciements successifs de deux milliards d’entreprises chinoises d’électroménager, Hisense et Midea, ont éclaté dans les médias en avril.
Bien que Hisense ait répondu que le nombre de licenciements était inexact, elle prend des mesures telles que la réduction des salaires des cadres et le licenciement d’employés.
Les activités d’Hisense à l’étranger représentent plus de 40 % de son chiffre d’affaires global.
Hisense a nié les licenciements mais a déclaré que la société « suspendait le paiement de 30 % du salaire mensuel des cadres ».
Le président de Gree Electric, Dong Mingzhu, a déclaré que « les ventes de février étaient pratiquement nulles, avec une perte directe de 20 milliards de yuans. »
C’est presque équivalent au bénéfice net de Gree pour l’année entière en 2019.
Un autre géant de l’électroménager, Haier Zhijia, une filiale de Haier, a réalisé 47% de son chiffre d’affaires à l’étranger au troisième trimestre de l’année dernière.
En fait, avant l’épidémie, les prévisions pour l’industrie de l’électroménager n’étaient pas optimistes, avec une surcapacité et un sérieux arriéré de stocks.
L’épidémie est un « cygne noir » qui a aggravé le ralentissement.
Certains analystes ont déclaré que certaines marques de second et troisième rang pourraient fermer cette année.
La consolidation du marché va nuire à la vitalité des entreprises de deuxième et troisième rang.
Cette épidémie pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
III. Les résultats du premier trimestre
Le 14 avril, les rapports financiers des sociétés cotées en bourse dans le secteur de l’électroménager ont été publiés les uns après les autres, et la performance globale a été lamentable.
A. Hisense : Le bénéfice net a chuté de 70 à 100 %.
Le rapport financier de Hisense pour le premier trimestre montre que le secteur de l’électroménager s’attend à ce que le bénéfice net du premier trimestre se situe entre 0 et 126 millions de yuans, soit une baisse de 70 à 100 % par rapport à l’année précédente.
En fait, deux ans avant la chute des bénéfices de Hisense, il y avait déjà un signe avant-coureur.
Au cours des trois premiers trimestres de 2019, le résultat d’exploitation du Groupe Hisense, l’entité cotée en bourse du Groupe Hisense, a été de 23,644 milliards de yuans, en baisse de 2,91% par rapport à l’année précédente, et son bénéfice net a été de 265 millions de yuans, en baisse de 21,10% par rapport à l’année précédente.
En outre, le bénéfice net annuel d’Hisense en 2017 et 2018 a affiché une tendance à la baisse.
B. Changhong Konka : d’énormes pertes
Les performances des fabricants de télévision traditionnels Konka et Changhong ont été encore pires.
Le groupe Konka a enregistré une perte de 220 à 240 millions de yuans au premier trimestre, avec un bénéfice de 85,567 millions de yuans pour la même période l’année dernière ; Changhong Meiling a perdu 250 à 290 millions de yuans au premier trimestre, soit une baisse de 513,04 % à 579,13 % en glissement annuel.
Les deux sociétés ont déclaré dans leurs rapports financiers que les performances de la société ont été principalement affectées par le coronavirus, l’augmentation des coûts d’exploitation, le blocage de la logistique et du transport, et la faible demande des consommateurs.
C. Gree : Le bénéfice net a diminué de 70 % -77 %
La performance de Gree Q1 peut être décrite comme « misérable ».
Le bénéfice net de Gree Q1 est de 1,33 milliards de yuans à 1,17 milliards de yuans, soit une baisse de 70 à 77% par rapport à l’année précédente.
En 2019, les revenus de Gree Electric Appliances ont légèrement augmenté de 0,24% par rapport à l’année précédente pour atteindre 2005,08 milliards de yuans, et son bénéfice net a diminué de 5,84% pour atteindre 24,672 milliards de yuans.
En revanche, le bénéfice net de Gree en 2017 et 2018 a connu une croissance de plus de 40 % et 10 %, respectivement.
Gree Electric a déclaré que la baisse des performances a été principalement affectée par deux aspects.
Premièrement, elle a été affectée par la situation épidémique, les retards dans la reprise de la production, les ventes de climatiseurs ont été bloquées et les activités d’installation n’ont pas pu être réalisées.
Deuxièmement, la concurrence de l’industrie s’est intensifiée.
- Gree a lancé un programme de rachat d’actions le 12 avril.
- Gree a l’intention d’utiliser ses propres fonds pour racheter les 3 à 6 milliards d’actions de la société dans le cadre d’une opération d’offre centralisée.
- Avant cela, le cours de l’action de Gree Electric a déjà chuté de 25 %.
Dans le même temps, le 9 avril, l’outil de financement de la dette de Gree Electric avec un maximum de 18 milliards de yuans a été approuvé.
Et Gree fait appel à la population nationaliste.
D. Midea : Le financement par la dette
En 2019, le chiffre d’affaires de Midea a augmenté de 7,8 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente et le bénéfice net de 16,6 %.
Cette année, Midea n’a pas encore publié son rapport financier du premier trimestre, mais a annoncé fin février son intention de demander à l’Association chinoise des négociants sur le marché interbancaire d’enregistrer des instruments de financement de la dette pour un montant total ne dépassant pas 20 milliards de yuans.
La situation n’est pas optimiste.
Avant cela, le groupe Midea a entamé une nouvelle série de rachats d’actions, et le montant estimé des rachats ne dépassera pas 5,2 milliards de yuans.
Il est entendu que les rachats d’actions de Midea en février et mars ont coûté 3,2 milliards de yuans et 701 millions de yuans, respectivement, pour stabiliser les prix des actions.
E. Vantage : Le bénéfice net a baissé de 60 à 70 %.
L’entreprise d’électroménager Vantage Co., Ltd. a publié les prévisions de performance du premier trimestre de cette année, qui montrent que pendant l’épidémie, la reprise des magasins de terminaux clients a continué à être reportée, le nombre de visiteurs dans le magasin a été considérablement réduit et la fermeture de la ville a causé des désagréments dans l’installation à domicile.
En yuan, elle a fait état d’une baisse de 60 à 70 % par rapport à l’année précédente.
E. Suning: Perte de 400 à 600 millions de yuans
La faible demande d’appareils électroménagers a également affecté le secteur de la vente au détail d’appareils électroménagers.
Il y a quelques jours, Suning.com a publié un rapport trimestriel sur le premier trimestre qui montrait qu’il avait perdu entre 400 et 600 millions de yuans.
Suning a déclaré qu’en raison de l’épidémie, les magasins d’électroménager hors ligne de la société ont été contraints de fermer, et le commerce en ligne a également été bloqué.
IV. Des actions mises en place par le gouvernement chinois pour sauver les entreprises
À l’heure actuelle, le taux de croissance global du commerce de détail des appareils électroménagers dans les villes de premier et de second rang s’est ralenti, mais le volume annuel des ventes d’appareils électroménagers et de 3C sur le marché du comté a atteint 900 milliards de yuans, soit près de 40 % du pays.
C’est pourquoi la province de Guangdong mène la stratégie de « l’électroménager à la campagne ».
Cependant, les industriels ont des avis différents sur cette action.
Certains pensent que la dernière action similaire menée pendant la crise financière mondiale a été déclenchée par la crise des prêts hypothécaires à risque aux États-Unis en 2008.
À cette époque, la Chine était dans une « période de forte poussée » de la demande d’appareils électroménagers et a obtenu de bons résultats.
Cependant, le marché chinois de l’électroménager rural est aujourd’hui saturé.
Dans certaines régions développées du delta du Yangtsé et de la rivière des Perles, le taux de pénétration en milieu rural est comparable à celui des grandes villes.
De ce point de vue, l’effet d’aller à la campagne cette fois-ci n’est pas bénéfique.
Un autre groupe de personnes pense que, contrairement à l’effort précédent en faveur de la « campagne », les produits ruraux d’aujourd’hui seront davantage axés sur l’amélioration de la consommation, la promotion de la santé et les appareils ménagers intelligents.
En conclusion
Les appareils électroménagers à la campagne existent depuis 13 ans, ce qui signifie que les mises à niveau pourraient stimuler la demande.
D’autres estiment que l’effort dépend de la force de la politique.
En 2009, le gouvernement a subventionné 13 % du prix des produits destinés aux zones rurales.
Si le gouvernement n’alloue pas de fonds cette année, les experts estiment que l’effort de stimulation sera à la traîne.