Avec plus de 665 millions de joueurs à l’horizon 2021, la Chine est le plus grand marché au monde en termes de jeux vidéo. Favorisée par la numérisation du pays, la jeune génération est au cœur de cette demande croissante. Suite à la crise Covid-19 qui a stimulé l’utilisation des applis et des jeux vidéo partout dans le monde, le marché chinois est l’un des plus prometteurs au monde pour les entreprises de jeux vidéo qui souhaitent étendre leurs activités à l’étranger. Ainsi, afin de comprendre l’impact que les jeux vidéo peuvent avoir en Chine, cet article passera en revue quelques spécificités de l’industrie chinoise du jeu et son évolution au fil des années. Ensuite, nous expliquerons comment tirer profit de ce marché pour promouvoir votre société de jeux vidéo en Chine.

Sommaire

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

  1. L’industrie du jeu vidéo en Chine
    1. Brève histoire de l’industrie du jeu en Chine
    2. L’industrie du jeu vidéo en Chine
    3. Réglementation des jeux vidéo en Chine
    4. Pourquoi les jeux vidéo sont-ils si populaires en Chine ?
    5. Les joueurs chinois
    6. E-sports : Une opportunité qui change la donne
  2. Quelles sont les plateformes de jeux les plus populaires en Chine ?
    1. Les jeux mobiles dominent le marché des jeux en Chine
    2. Les jeux sur consoles
    3. Les jeux sur PC
  3. L’industrie chinoise des jeux vidéo : Bien plus que de simples jeux
    1. Forums et expositions sur les jeux vidéo
    2. L’impact des jeux vidéo dans la société chinoise :
    3. Quand les jeux vidéo sont plus que de simples jeux
  4. Quand les jeux vidéo rencontrent les nouvelles technologies
    1. L’IA dans les jeux vidéo
    2. La RV dans les jeux vidéo
    3. La RA dans les jeux vidéo
  5. Comment entrer sur le marché chinois des jeux vidéo ?
    1. Réglementation sur le contenu des jeux vidéo
    2. Règles concernant les investisseurs étrangers dans l’industrie du jeu vidéo en Chine
  6. Publicité et promotion de votre société de jeux vidéo
    1. Avoir un site Web chinois est une condition préalable au succès
    2. Faites la promotion de votre franchise de jeux vidéo sur Baidu
    3. Hébergez votre jeu sur WeChat (微信) et plus encore
    4. Weibo (微博)
    5. Bilibili (哔哩哔哩)
    6. Douyin (抖音)
    7. Xiaohongshu
    8. Tmall (天猫)
    9. Le streaming de jeux en Chine : très tendance en ce moment
    10. Les annonces jouables
    11. Collaborer avec d’autres marques
    12. Promouvoir votre marque en Chine avec des jeux vidéo
  7. Principales entreprises de jeux vidéo dans le monde et en Chine
    1. Principales sociétés de jeux vidéo chinoises : Tencent
  8. Les jeux chinois à l’étranger
    1. Le succès de Genshin Impact
    2. Black Myth Wukong : Un jeu prometteur à venir
  9. Contactez-nous et commencez à promouvoir votre jeu vidéo en Chine
    1. Nos services de marketing pour la Chine

L’industrie du jeu vidéo en Chine

Premier marché mondial en termes de jeux vidéo, la Chine a su tirer parti de cette industrie en contribuant à sa croissance au fil des ans. La Chine attire en effet de nombreuses sociétés de jeux étrangères qui souhaitent développer leurs activités dans l’un des pays les plus digitalisés au monde.

Brève histoire de l’industrie du jeu en Chine

En 1978, même si la Chine a ouvert pour la première fois son marché aux investissements étrangers, il restait difficile de se procurer des produits étrangers. Les consoles n’étaient accessibles que dans les années 90 mais étaient trop chères pour la majorité de la population qui préférait se rendre dans les salles d’arcade.

Cependant, quelques années plus tard, alors que le marché chinois s’internationalisait de plus en plus, les jeux vidéo étaient moins chers et les ventes de consoles ont augmenté de manière significative. Mais, à la suite de cette croissance rapide, le ministère chinois de la culture a été convaincu que les jeux vidéo étaient nuisibles à la société, ce qui a conduit à une interdiction pure et simple en 2000 qui a principalement touché les sociétés de jeux comme Sony, Sega et Nintendo. En revanche, les jeux sur ordinateur étaient toujours autorisés, ce qui a contribué au succès des cybercafés.

Un cybercafé en Chine (© Britannica)

La population chinoise a dû attendre 2015 pour que l’interdiction soit totalement levée, et la Xbox One de Microsoft a été la première à sortir officiellement en Chine continentale. Depuis lors, l’industrie du jeu vidéo est montée en flèche en Chine, qui est décrite comme la « capitale mondiale de l’industrie du jeu ».

L’industrie du jeu vidéo en Chine

L’industrie du jeu en Chine s’est développée à pas de géant, avec près de 665 millions de joueurs qui ont dépensé plus de 278 milliards de yuans en jeux vidéo. Elle peut se targuer d’être le marché du jeu le plus lucratif du monde, avec des revenus tirés par les jeux mobiles (32 milliards de dollars US à partir de 2020), tandis que les e-sports représentent 20,8 milliards de dollars US. Les autres catégories, comme les jeux traditionnels sur PC, ne représentent qu’un faible pourcentage du marché global, avec seulement 8,5 milliards de dollars US. Ces dernières années, les entreprises chinoises de jeux vidéo ont cherché à se développer sur les marchés étrangers, enregistrant 15,45 milliards de dollars US en 2020.

10 premiers marchés de jeux vidéo

Comme vous pouvez le constater, la Chine reste le premier marché de l’industrie du jeu vidéo, suivie par les États-Unis. En raison de la taille de son marché, ce que l’on appelle la « capitale mondiale de l’industrie du jeu » est le siège de quelques-unes des plus grandes entreprises de jeux vidéo telles que Ubisoft, Bandai Namco, Sony, EA, etc. Cependant, la concurrence est de plus en plus rude, notamment entre la Chine et les États-Unis.

Réglementation des jeux vidéo en Chine

Suite aux inquiétudes concernant l’addiction aux jeux vidéo et l’influence négative sur les jeunes joueurs qui se sont manifestées en 2000, la réduction de l’impact des jeux vidéo est devenue l’une des priorités du gouvernement chinois.

Jeune enfant jouant à un jeu mobile en ligne (© Getty Images)
  • Le ministère de l’industrie de l’information

En Chine continentale, comme la plupart des médias de masse chinois, les jeux vidéo sont réglementés par le gouvernement. Même s’il a des avantages économiques et culturels avérés, la croissance de cette industrie est l’une des priorités de la Chine. Dans les années 1990, le ministère de l’industrie de l’information (MII) a été créé afin de réglementer et de promouvoir les entreprises chinoises de télécommunications et de logiciels, ainsi que les jeux en ligne.

  • La censure dans l’industrie des jeux vidéo

Comme indiqué précédemment, les jeux vidéo sont soumis aux politiques et à la censure nationale. Si vous souhaitez vendre vos jeux vidéo en Chine, vous devrez obtenir une licence pour le jeu auprès de la SARFT (State Administration of Radio, Film, and Television) avant de le publier. En outre, les contenus de jeux jugés inappropriés sont interdits.

  • Mesures de lutte contre la dépendance

La Chine est l’un des premiers pays à avoir reconnu la dépendance à Internet, aux jeux vidéo et aux autres médias digitaux. En 2008, la Chine a été le premier pays à classer officiellement la dépendance à Internet comme un trouble clinique : Critères de diagnostic clinique de la dépendance à Internet.

En effet, en raison de la digitalisation de la Chine, de nombreux jeunes enfants ont accès aux appareils électroniques et sont plus enclins à en devenir dépendants si les règles ne sont pas assez strictes. Selon le gouvernement chinois en 2015, plus de 500 millions de citoyens (près de la moitié de la population) souffraient de myopie, poussant ainsi le gouvernement à mettre des mesures pour inciter les jeunes joueurs à réduire leurs sessions de jeu.

Enfant jouant à Honor of Kings (© Getty Images)

À l’instar des réseaux sociaux considérés comme « addictifs » comme Douyin (抖音), les sociétés de jeux doivent encourager les jeunes joueurs à faire une pause pendant un certain temps. En 2005, le gouvernement a créé certaines réglementations pour limiter le temps de jeu quotidien à quelques heures. En 2018, le ministère chinois de l’éducation a grandement encouragé à limiter encore plus le temps passé par les mineurs en ligne. Même certaines entreprises comme Tencent ont restreint le temps passé sur leurs jeux en ligne à 1 heure par jour pour les enfants de moins de 12 ans, et à 2 heures par jour pour ceux âgés de 13 à 18 ans. En outre, les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas se connecter après 21 heures sur le jeu en ligne Honor of Kings.

Les sociétés étrangères doivent respecter ces règles pour faire des affaires en Chine, et la majorité des sociétés de jeux ont développé et conçu une version chinoise de leurs jeux pour répondre aux exigences, comme League of Legends, l’un des jeux les plus populaires en Chine.

L’industrie du jeu vidéo pendant la pandémie de Covid-19

Alors que la pandémie de Covid-19 continue de faire des ravages dans l’économie mondiale et que de nombreuses industries sont fortement touchées, l’industrie du jeu vidéo a été épargnée et a même pu afficher une croissance remarquable. Elle a été beaucoup plus résistante à la pandémie que les autres industries. Les ventes et le temps de jeu ont considérablement augmenté, en particulier pour les jeux en ligne qui étaient le seul moyen de jouer avec des amis, comme on peut le voir sur l’image suivante.

Un streamer chinois retrouvant ses amis en ligne pendant la Fête du Printemps (© 微博)

Jusqu’à présent, les sociétés de jeux n’ont eu aucun problème pour attirer les joueurs, mais ces derniers mois, elles ont assisté à une augmentation du nombre d’utilisateurs et à un pic du nombre d’heures passées sur les jeux en ligne. Cependant, le secteur des e-sports a été le plus touché, avec de nombreux événements annulés au cours des derniers mois, ce qui a contribué à la popularité croissante des plateformes de live-streaming.

Pourquoi les jeux vidéo sont-ils si populaires en Chine ?

Étudiants chinois étudiant pour le Gaokao (© 新华网)

Suite au développement économique de la Chine basé sur sa main-d’œuvre, les gens avaient de longues heures de travail chaque jour, une concurrence rude, une forte pression à l’école, et avaient donc besoin d’évacuer le stress pendant leur temps libre. Ainsi, comme un moyen d’échapper aux tracas et au stress de la vie, la jeune génération s’est tournée vers les jeux vidéo, ce qui a grandement contribué à sa croissance au cours des dernières années.

De plus, comme mentionné précédemment, les jeux vidéo sont conçus de manière à attirer les joueurs, en leur proposant des objets et des récompenses quotidiennes, les incitants à ouvrir le jeu au moins une fois par jour. Les jeux mobiles sont également facilement accessibles, car presque tout le monde possède un smartphone. Jouer sur le chemin du travail est devenu une habitude pour de nombreux citoyens.

Les joueurs chinois

Joueurs d’e-sport

Les joueurs chinois sont en général de jeunes joueurs qui ont grandi en utilisant des appareils technologiques et sont donc plus enclins à jouer avec leurs amis et camarades de classe. C’est pourquoi cette industrie est aujourd’hui au cœur des débats sur les jeunes joueurs accros aux jeux vidéo. Selon une étude de l’OMS, passer trop de temps à jouer dans un monde virtuel peut avoir de graves conséquences dans la vie réelle.

Si l’on regarde la répartition par âge des joueurs de jeux vidéo en Chine, la majorité d’entre eux ont entre 18 et 25 ans. Mais l’attrait des jeux vidéo s’est étendu à des groupes d’âge plus élevés au fil des ans, puisque les joueurs âgés de plus de 46 ans représentent environ 8,8 % des joueurs.

La génération plus âgée n’est donc pas en reste, comme ce vieil homme qui a éliminé 300 jeux vidéo !

Le grand-père chinois qui a éliminé 300 jeux vidéo.

Les e-sports : Une occasion de changer la donne

  • Tournois d’e-sports
Tournoi d’e-sports en Chine

En tant que leader de l’industrie du jeu, les joueurs chinois sont plus impliqués qu’auparavant dans les compétitions en ligne, notamment dans les e-sports. En fait, la Chine a joué un rôle majeur dans la croissance de l’e-sports, tant en termes de talents que de revenus. Les marques reconnaissent désormais le potentiel des jeux vidéo en tant qu’outil marketing, et diverses marques internationales telles que Nike et Puma parrainent des équipes de jeux esports.

L’équipe chinoise à l’Invictus Gaming 2018.

L’e-sports, ou sport électronique, est une compétition de jeux vidéo qui permet surtout aux équipes de s’affronter. Il est devenu populaire depuis que de grandes entreprises ont organisé des événements réunissant des joueurs d’e-sports. Lors de ces événements, le public peut assister à des compétitions de jeux vidéo multi-joueurs avec des joueurs professionnels jouant en individuel ou en équipe. Certains d’entre eux sont même considérés comme des célébrités dans l’industrie de l’e-sport, avec des milliers de fans qui les encouragent pendant ces événements. Il est également important de souligner le fait que l’e-sport est plus accessible qu’auparavant grâce aux nouvelles technologies et au streaming en direct qui a grandement contribué à son influence auprès des jeunes joueurs.

Cependant, ne pensez pas que ces équipes s’affrontent uniquement pour le plaisir, l’e-sport est devenu un véritable métier, avec des grands prix qui peuvent atteindre des millions de dollars. En effet, il requiert de la dextérité, de la prévoyance et de la stratégie.

Si l’on regarde la part des personnes interrogées qui connaissent ou pratiquent l’e-sport, la Chine est la première sur le podium avec 72% de sa population qui connaît l’e-sport.

  • E-sports : Quand un hobby devient une profession

Si les jeux vidéo sont conçus pour toutes sortes de joueurs, de nombreux jeux d’e-sports sont spécialement conçus pour être joués de manière professionnelle. Ainsi, les développeurs peuvent décider d’inclure des fonctionnalités dédiées à l’e-sport dans leurs jeux, voire de les adapter à des compétitions de haut niveau. De plus, il faut savoir que la Chine est parmi les rares pays à reconnaître les joueurs professionnels d’e-sports licenciés et à le reconnaître comme une véritable profession.

  • L’audience de l’e-sport

Grâce à la digitalisation de la Chine, les joueurs peuvent désormais regarder les compétitions en direct sur diverses plateformes, sur les médias sociaux, et même participer à des tournois d’e-sports.

CROISSANCE DE L’AUDIENCE DE L’ESPORT(© Newzoo)

La croissance de l’audience de l’e-sports en Chine est spectaculaire puisqu’elle devrait passer de 335 millions de téléspectateurs en 2017 à 645 millions de téléspectateurs en 2022. À partir de 2021, c’est la Chine qui comptera le plus d’adeptes de l’e-sport (92,8 millions).

Tournoi de League of Legends dans le stade olympique de Beijing (© Bloomberg)

Par exemple, l’un des plus grands événements e-sports de Chine a eu lieu en 2018, avec plus de 40 000 fans qui se sont pressés au stade olympique du Nid d’oiseau de Beijing pour assister à la finale des championnats du monde de League of Legends.

  • Les e-sports seront-ils reconnus aux Jeux olympiques ?
L’ESPORT AUX JEUX OLYMPIQUES ?(© Esportstalk)

Suite à l’énorme succès de l’e-sport dans le monde entier, la Fédération internationale des e-sports  (IeSF) espère un événement culturel ou de démonstration lors des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Cela ne permettrait pas d’obtenir une médaille aux Jeux olympiques, mais cela donnerait tout de même une sorte de validation à l’e-sport. Par exemple, l’e-sport sera inclus pour la première fois parmi les sports médaillés aux Jeux asiatiques de 2022 à Hangzhou.

Si vous voulez plus d’informations sur les e-sports, vous pouvez lire notre article complet :

Les e-sports en Chine : Plus qu’un simple passe-temps

Quelles sont les plateformes de jeux les plus populaires en Chine ?

Taille des plateformes de jeux

Selon les dernières prévisions de Newzoo sur le marché mondial des jeux, environ 2,3 milliards de joueurs dans le monde dépenseront cette année un montant record de 137,9 milliards de dollars pour les jeux informatiques, vidéo et mobiles. Il est également important de savoir que bon nombre des jeux les plus populaires d’aujourd’hui, comme Minecraft, Fortnite ou d’autres nouveaux jeux comme Genshin Impact, peuvent être joués sur les trois plateformes. En Chine, la proportion des plateformes de jeu est à peu près la même, avec une industrie du jeu dominée par les jeux mobiles.

Les jeux mobiles dominent le marché des jeux en Chine

Même si les jeux PC sont populaires en termes d’e-sports, il est également important de parler des e-sports mobiles en Chine, qui prennent une part énorme du marché de l’e-sport. Par exemple, sur les 100 premiers jeux les plus vendus sur le Playstore chinois, 24 jeux sont considérés comme des titres e-sports, alors que sur IOS, ce nombre est de 19.

e-sport mobile chine(© Newzoo)

Comme l’illustre le graphique suivant, l’industrie du jeu mobile a connu une croissance incroyable au cours des dernières années, passant de 41 % entre 2012 et 2021. Laissant les jeux pour PC et consoles loin derrière en termes de revenus mondiaux, les jeux mobiles étaient auparavant un segment isolé. Cependant, les smartphones et les tablettes sont désormais suffisamment puissants pour rivaliser avec les consoles de jeu dédiées et les PC en termes d’expériences de jeu. Les Chinois ont désormais accès à des smartphones compétitifs en termes de prix et de capacités, et même en termes de vitesse internet grâce à la technologie 5G.

Leader chinois des jeux mobiles

Si l’on considère maintenant les principales sociétés chinoises de jeux mobiles, Tencent reste le numéro un, suivi de NetEase et 37games. Grâce à l’augmentation du revenu disponible par habitant et aux méthodes de paiement en ligne bien développées telles que WeChat pay et Alipay, les joueurs devraient consacrer encore plus de temps et d’argent aux jeux en ligne dans les années à venir.

Les jeux sur consoles

Même si les jeux sur console sont moins populaires que les jeux mobiles, ils restent lucratifs pour les sociétés de jeux. Les joueurs chinois utilisent les mêmes consoles que dans les pays occidentaux, comme la Nintendo Switch, la Playstation, la Xbox, la PSP, etc. En ce qui concerne les jeux, ils ont tendance à les acheter sur des plateformes en ligne ou même directement sur des boutiques en ligne pour avoir un jeu dématérialisé.

Les jeux sur PC

Les jeux sur PC devraient se laisser distancer par les jeux sur console dans la course à la deuxième plus grande plateforme de jeux, car ils ne sont plus aussi attractifs qu’avant pour les jeunes joueurs qui sont plus enclins à jouer sur leurs smartphones. Toutefois, les jeux sur PC ne sont pas près de disparaître, car l’e-sport a gagné en popularité ces dernières années.

L’industrie chinoise des jeux vidéo : Bien plus que de simples jeux

Ces dernières années, il est indéniable que la jeune génération vit dans un environnement de plus en plus « gamifié », tant en ligne que hors ligne. Il est donc important pour les joueurs de faire partie de communautés de jeu spécifiques dans la vie réelle. Le secteur des jeux vidéo est devenu bien plus qu’un simple jeu vidéo.

Forums et expositions sur les jeux vidéo

Un autre aspect très populaire des jeux vidéo est celui des forums et des expositions de jeux vidéo au cours desquels les joueurs en ligne peuvent se réunir et partager leurs expériences et leur passion dans la vie réelle avec d’autres joueurs.

Chinajoy » à Shanghai, le plus grand événement de jeux vidéo en Chine.

C’est aussi la meilleure occasion pour les entreprises de jeux vidéo de présenter leurs produits, d’en faire la promotion et de divertir leur communauté et les joueurs. Comme vous pouvez le constater, les événements de jeux vidéo réunissent des milliers de joueurs chaque année.

L’impact des jeux vidéo dans la société chinoise :

Le jeu vidéo est devenu un sport d’équipe dans plus de 1000 universités en Asie, notamment en Chine, où les joueurs apprennent dès leur plus jeune âge à jouer aux jeux e-sports les plus populaires.

  • Les écoles de jeux vidéo

Depuis que jouer aux jeux vidéo est devenu un véritable métier en Chine, les joueurs professionnels pouvant gagner de l’argent grâce aux tournois, aux sponsors, aux publicités et au streaming en direct, la Chine est également l’un des premiers pays au monde à avoir créé quelques écoles dédiées aux jeux vidéo. Les étudiants peuvent être formés par des joueurs professionnels et recevoir des astuces et des conseils sur des jeux vidéo spécifiques.

Étudiants inscrits en « e-Sports et gestion » à l’école technique Lanxiang de Jinan, dans le Shandong.

Par exemple, dans une école technique de Jinan, les étudiants peuvent suivre des cours au cours desquels on leur apprend à jouer efficacement aux jeux vidéo pour les tournois d’e-sports. Après avoir payé les 1 400 dollars de frais de scolarité, les étudiants passeront 50 % de leur temps à jouer (tout en se concentrant sur l’amélioration de leurs compétences dans certains des jeux e-Sport les plus populaires), et 50 % à suivre des « cours théoriques » pour s’assurer qu’ils réussiront dans le secteur.

Même si l’objectif de ces écoles peut être discuté, cela montre à quel point l’industrie du jeu vidéo est importante pour la Chine, car elle est devenue un moteur de croissance économique. Il est également important de savoir que même s’ils ne deviennent pas tous des joueurs professionnels, ils peuvent toujours être des enseignants et des entraîneurs pour les tournois d’e-sports ou même des présentateurs. Cette industrie emploie déjà 70 000 personnes en Chine, et cette croissance ne montre aucun signe de ralentissement puisqu’elle devrait employer 260 000 personnes d’ici 2025.

  • Les emplois liés aux jeux vidéo en Chine

Pour concevoir un jeu vidéo, de nombreux métiers sont nécessaires. Par exemple, une entreprise a besoin de graphistes, de programmeurs, de spécialistes du marketing, de musiciens pour la bande-son des jeux, etc. Cette industrie emploie donc beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense. Même s’ils ne sont pas directement considérés comme faisant partie de l’industrie du jeu, ils y sont tout de même liés.

Quand les jeux vidéo sont plus que de simples jeux

  • Animal Crossing : Une plateforme d’apprentissage pour les fashionistas et les designers
(© Nintendo)

Le célèbre jeu Animal Crossing de Nintendo a été particulièrement apprécié des fashionistas et des designers en Chine, car il a permis à certains étudiants de l’industrie de la mode, par exemple, de créer des motifs uniques sur le jeu ou même de recréer des motifs de marques célèbres. Ce type de jeu peut donc être considéré comme de la mode virtuelle à un moment donné, permettant à ses créateurs de partager leurs créations avec d’autres joueurs grâce au QR code présent dans le jeu.

  • Les jeux vidéo adaptés en films

Ces dernières années, l’industrie cinématographique chinoise a montré un grand potentiel pour l’adaptation de jeux vidéo en films.

Adaptation du jeu vidéo et du film « Dynasty Warriors ».

Sorti en avril 2021, Dynasty Warriors est un film hongkongais adapté de la franchise de jeux vidéo japonais (三國無双) qui est elle-même basée sur un roman classique chinois.

Le jeu ‘Warcraft’ et son adaptation cinématographique

Sorti en 2016 et produit par Ducan Jones, Warcraft a ratissé 1,47 milliard de yuans (213 millions de dollars) rien qu’en Chine, malgré ses faibles performances dans les autres pays.

Le célèbre jeu vidéo Angry Birds et son adaptation cinématographique

Adapté dans un premier temps du jeu mobile en 2016,  » The Angry Birds Movie  » a rapporté plus de 514 millions de yuans (74,65 millions de dollars américains). Suite à son énorme succès, un deuxième film est sorti, qui est rapidement devenu un énorme succès au box-office en Chine.

  • Films et séries sur les jeux vidéo

Jouer aux jeux vidéo est devenu un aspect central de la culture des jeunes Chinois avec l’utilisation croissante des consoles, des PC et des smartphones. Cette nouvelle culture se reflète à la fois dans la vie quotidienne et dans les médias, ce qui a conduit à la production de nombreux films et séries télévisées, avec un succès immédiat auprès des téléspectateurs.

  • Films et séries chinoises sur les jeux vidéo

Parmi les séries les plus populaires, citons : Three-Body Problem (film de 2016), The Player (série de 2021), Go Go Squid ! (série 2019), Gank Your Heart (série 2019), The King’s Avatar (série 2019), Love O2O (film et série 2016), etc.

Quand les jeux vidéo rencontrent les nouvelles technologies

Comme vous le savez probablement déjà, la Chine est l’un des pays les plus digitalisés au monde, avec une population férue de technologie et de nombreuses entreprises liées aux nouvelles technologies. La Chine est donc un endroit idéal pour les sociétés de jeux vidéo qui souhaitent intégrer les technologies d’IA, de RV et d’IA dans leurs jeux vidéo.

L’IA dans les jeux vidéo

L’intelligence artificielle, souvent appelée IA, permet aux ordinateurs et aux machines d’imiter les capacités de perception, d’apprentissage, de résolution de problèmes et de prise de décision de l’esprit humain. L’IA permet de nombreuses performances et tâches incroyables qui étaient considérées comme uniquement réalisables par les humains. Même si l’IA est principalement utilisée pour le shopping, les soins de santé et pour améliorer l’expérience du consommateur, elle est également très populaire dans le secteur des jeux vidéo. Avec une population férue de technologie, il est normal que les sociétés de jeux incluent des expériences d’IA dans certains de leurs jeux pour améliorer l’expérience de jeu.

Jeu vidéo IA Ring of Elysium

Par exemple, certaines des sociétés de jeux vidéo les plus populaires comme Tencent, NetEase et Changyou ont toutes utilisé un système de reconnaissance vocale permettant aux joueurs de convertir leur voix en messages afin de garder les mains libres, ou certaines ont créé des jeux utilisant la technologie de l’IA, comme Ring of Elysium.

Si vous êtes intéressé par l’IA en Chine, vous pouvez lire notre article complet :

L’industrie de l’IA en Chine

La RV dans les jeux vidéo

VR chine(© The Star)

La réalité virtuelle, souvent appelée RV, est l’utilisation de la technologie informatique pour créer un environnement simulé dans lequel le plus grand nombre possible de sens sont stimulés, comme la vision, l’ouïe, le toucher et même l’odorat. Contrairement aux interfaces utilisateur traditionnelles, elle place l’utilisateur à l’intérieur d’une expérience, ce qui est très apprécié pour les jeux vidéo. Grâce à la RV, les joueurs peuvent interagir avec des mondes en 3D, bénéficiant ainsi d’une expérience unique en termes de gameplay.

Selon le groupe bancaire d’investissement mondial Goldman Sachs, les technologies de la RV et de la RA (réalité augmentée) représenteront plus de 81 milliards de dollars d’ici 2025, ce qui signifie que les sociétés de jeux intégreront probablement cette technologie dans leurs jeux.

Si vous êtes intéressé par l’industrie de la RV en Chine, vous pouvez lire notre article complet :

L’industrie de la RV en Chine

La RA dans les jeux vidéo

Les jeux ne servent pas uniquement à des fins de pur divertissement, ils peuvent également être utilisés pour promouvoir un site d’e-commerce, par exemple. Dans l’image suivante, vous pouvez voir le jeu  » Catch Yoo !  » (捉猫猫) lancé par la plateforme d’e-commerce Taobao pendant le festival 11.11. Utilisant la RA, le jeu était similaire à Pokemon GO, permettant aux utilisateurs de se promener et d’attraper des bons d’achat, des articles, des marchandises, etc.

Jeu de Taobao utilisant la RA, lancé pendant le festival du 11.11.

Ils peuvent également être utilisés comme des jeux éducatifs afin de maintenir l’attention des enfants. Vous pouvez même utiliser la RV dans certains jeux ou applications.

Jeu éducatif de RA en Chine

Par exemple, Blue Hat Interactive Entertainment Technology a lancé ses « Smart Immersive Cognitive Education Classes » (classes d’éducation cognitive immersive intelligente) utilisant la réalité augmentée, qui permet aux enfants d’utiliser la réalité augmentée avec la caméra de leur téléphone sur leurs cartes.

Comment entrer sur le marché chinois des jeux vidéo ?

Réglementation sur le contenu des jeux vidéo

Tous les jeux publiés en Chine doivent passer par un processus d’approbation gouvernementale afin d’affirmer que le contenu est approprié aux valeurs de la Chine.

Le contenu des jeux vidéo est supervisé par le SART / NRTA. Les éditeurs sont tenus d’obtenir une licence de jeu en Chine auprès de SART avant la publication et d’être sûrs que leur demande sera annulée si leur jeu est considéré comme inapproprié.

Règles concernant les investisseurs étrangers dans l’industrie du jeu vidéo en Chine

Si vous souhaitez entrer sur le marché chinois des jeux vidéo, vous n’aurez d’autre choix que de coopérer avec des entités chinoises. En effet, avec le succès croissant des jeux vidéo, de nombreuses entreprises étrangères ont cherché à investir dans des sociétés chinoises pour acquérir une partie de ce marché prometteur.

Cela peut s’expliquer par le fait que la Chine a peur de perdre le contrôle et que les entreprises étrangères affectent les entreprises chinoises. De fait, la majorité des sociétés de jeux les plus populaires ont créé des partenariats ou des accords opérationnels avec des entreprises chinoises :

  • World of Warcraft de Blizzard Entertainment est exploité par NetEase.
  • La société japonaise Nintendo distribue ses jeux dans le cadre d’un partenariat avec Tencent.
  • Player Unknown’s Battlegrounds développé par la société sud-coréenne PUBG Corporation est distribué par Tencent. En 2019, Tencent a même choisi de modifier le nom du jeu en « Game for Peace » (en raison de la réglementation chinoise demandant la suppression des jeux montrant trop de sang).

Publicité et promotion de votre société de jeux vidéo

Le site Web chinois d’Ubisoft

Avoir un site Web chinois est une condition préalable au succès

Comme vous le savez probablement déjà, disposer d’un site web chinois est essentiel pour votre activité en Chine. En Chine, la majorité de la population ne parle pas couramment l’anglais. Si vous n’avez pas de site Web en chinois, il vous sera impossible d’attirer l’attention des joueurs. Sur votre site web, vous pourrez exposer vos jeux et présenter votre entreprise, mais aussi promouvoir vos jeux et vos événements. Avoir un site web chinois est également obligatoire pour votre réputation en ligne ainsi que pour votre classement sur Baidu. Toutes les entreprises étrangères ont leur site web chinois, comme l’entreprise française Ubisoft.

Si vous voulez entrer sur le marché chinois compétitif, vous devrez non seulement faire preuve de créativité pour vous démarquer de vos concurrents, mais aussi vous adapter aux habitudes des consommateurs chinois en termes de médias sociaux.

Faites la promotion de votre franchise de jeux vidéo sur Baidu

De loin le moteur de recherche le plus populaire en Chine, Baidu est tout simplement une étape incontournable en Chine. Considéré comme le « Google chinois », Baidu est le moteur de recherche chinois le plus populaire et se place au 5e rang des sites web les plus consultés au monde. En 2021, il représentera 71,9 % des parts du marché chinois. À titre de comparaison, seulement 4 % des recherches sur internet sont effectuées avec Google en Chine. Si vous voulez être classé sur les premières pages de Baidu, vous devrez créer un site web chinois, ainsi que poster du contenu qualitatif et quantitatif. L’e-réputation est également un élément clé de votre classement sur Baidu.

Honor of Kings sur Baidu

Lorsqu’ils recherchent des informations sur les jeux vidéo, les joueurs commenceront probablement par les chercher sur Baidu. Ils pourront rechercher des vidéos, des images, des nouvelles, des articles, être redirigés vers une boutique en ligne, etc.

Si vous voulez savoir comment tirer parti de Baidu, vous pouvez lire notre article complet :

Guide complet du référencement sur Baidu

Hébergez votre jeu sur WeChat (微信) & plus encore

Lancée par le géant chinois Tencent en 2011, WeChat n’était au départ qu’une application de messagerie mobile. Et même si de nouvelles fonctionnalités ont été introduites, cette fonctionnalité reste le cœur de l’appli. Commercialisée sous le nom de Weixin (微信) en Chine, elle a ensuite été rebaptisée WeChat en 2012 pour le marché international. En 2018, WeChat a atteint 1 milliard d’utilisateurs et est désormais le média social le plus utilisé en Chine à partir de 2021, bien au-delà de Weibo.

L’impact de Genshin sur WeChat

En tant qu’application la plus populaire en Chine, WeChat compte désormais plus de 1,2 million d’utilisateurs actifs mensuels. Ainsi, WeChat est un outil incontournable si vous souhaitez promouvoir votre entreprise de jeux vidéo. Il s’agit réellement d’une plateforme marketing lucrative avec sa pléthore de fonctionnalités différentes et la plupart des entreprises de jeux vidéo ont déjà rejoint la plateforme.

Entreprises de jeux vidéo sur wechat
  • Mini-jeux / mini-programmes

Par exemple, le petit jeu mobile d’IA ‘Caihua Xiaoge’ (猜画小歌) basé sur la reconnaissance de dessins est devenu viral sur WeChat il y a quelques années.

Jeu mobile d’IA  » Caihua Xiaoge « .(© 动点科技)

La règle était simple : dessiner avec précision pour que le jeu puisse reconnaître votre dessin grâce au système de reconnaissance d’images de Google.

Si vous voulez plus d’informations sur WeChat, vous pouvez lire notre article complet :

WeChat Marketing : Le guide ultime

  • Brochure H5

Après le succès de WeChat, l’une des dernières tendances dans le monde en constante évolution du marketing digital est le contenu HTML 5, qui permet aux développeurs de créer du matériel interactif pour les campagnes de marketing.

League of Legends sur WeChat

Les brochures H5 sont devenues un atout essentiel pour réussir ses campagnes publicitaires. De nombreuses sociétés de jeux vidéo ont créé ces brochures pour promouvoir leur marque et leurs jeux.

Si vous voulez créer votre brochure H5, vous pouvez lire notre article complet

Guide de la brochure H5 de WeChat

Weibo (微博)

Lancé en 2009 par la société technologique chinoise Sina Corporation (新浪), Weibo est l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux en Chine. Comme son nom l’indique (« micro-blog »), Weibo fournit des services de micro-blogging et est souvent comparé à Twitter. Cependant, il a évolué au fil des ans pour devenir un hybride de microblogging avec Instagram, Pinterest, Reddit et YouTube.

Compte officiel Weibo de Genshin Impact

Weibo est un outil puissant pour toute entreprise, en particulier pour les entreprises de jeux vidéo. Vous aurez besoin de poster régulièrement du contenu sur vos jeux vidéo, des événements, des mises à jour, ainsi que de communiquer avec votre communauté. Si vous voulez augmenter votre e-réputation, Weibo est un outil indispensable et presque toutes les entreprises ont à la fois WeChat et Weibo.

Vous pouvez également lire notre article complet sur Weibo :

Guide d’utilisation de Weibo pour les débutants

Bilibili (哔哩哔哩)

Lancé en 2010, Bilibili, également connu sous le nom de  » B Site  » (B站), est un site web chinois de partage de vidéos basé à Shanghai, dont le thème est les animations, les bandes dessinées et les jeux. Depuis le milieu des années 2010, Bilibili a commencé à toucher un public plus large par rapport à son marché de niche initial qui était principalement axé sur les animations et les jeux. Au fil des ans, elle est devenue l’une des principales plateformes chinoises de streaming de vidéo à la demande over-the-top, avec des programmes documentaires, émissions de variétés et autres émissions originales acclamées par la critique et populaires. Les utilisateurs de Bilibili peuvent regarder des gameplays, des animés, écouter de la musique, danser, faire du théâtre, etc. Mais la fonctionnalité la plus intéressante pour les joueurs est la plateforme de streaming en direct de Bilibili, qui leur permet d’interagir directement avec les streamers. Ainsi, si vous souhaitez promouvoir vos jeux en Chine, Bilibili est l’une des plateformes les plus populaires auprès des joueurs chinois.

Par exemple, il est assez courant de voir des vidéos mettant en scène des joueurs de jeux vidéo, ou du contenu lié aux jeux. Vous pouvez également collaborer avec des joueurs KOL (Key Opinion Leader) pour qu’ils essaient votre jeu et partagent leur expérience avec leur communauté.

Douyin (抖音)

Lancée en 2016 par la société technologique chinoise Bytedance, Douyin est l’une des applis de réseaux sociaux les plus populaires en Chine. Vous avez probablement déjà entendu parler de sa version occidentale : Tik Tok. Douyin (抖音) signifie littéralement « musique vibrante » et on peut dire que son nom correspond parfaitement aux vidéos de courte durée (moins de 60 minutes) permettant aux utilisateurs de les combiner avec une musique de fond dynamique et des filtres créatifs. Ce format de contenu vidéo court distingue immédiatement Douyin des plateformes chinoises traditionnelles de réseaux sociaux telles que WeChat et Weibo, dans lesquelles le contenu est toujours axé sur le texte, les images et les vidéos plus longues.

Le sujet d’Honor of Kings sur Douyin

Avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en Chine à partir de 2021, c’est l’une des applications les plus prometteuses et les plus lucratives au monde. Même s’il s’agissait au départ d’une plateforme de partage en ligne de courtes vidéos, elle est aujourd’hui devenue un empire technologique entier, combinant intelligence artificielle, réalité virtuelle et même e-commerce. Douyin est en train de remodeler la façon dont l’information est créée, partagée et consommée en ligne. Ainsi, pour les sociétés de jeux en Chine, Douyin peut être un outil puissant pour la publicité. Par exemple, vous pouvez collaborer avec des KOL pour promouvoir vos jeux et vos produits.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Douyin, vous pouvez lire nos articles complets :

Introduction à la publicité payante de Douyin

Magasins phares de Douyin

Xiaohongshu

Fondé en 2013, Xiaohongshu (小红书) également connu sous le nom de  » Petit livre rouge  » et  » RED « , est un média social et l’une des plus grandes plateformes d’e-commerce communautaire au monde. Au fil des années, elle s’est développée pour devenir la première plateforme d’achat en Chine en termes de produits de beauté, de mode et de luxe. En 2018, elle a figuré sur la liste des « 50 entreprises les plus innovantes de Chine 2018 » de Forbes. En 2021, Xiaohongshu se targue de compter plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés et 85 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Le sujet d’Honor of Kings sur Xiaohongshu

Même si Xiaohongshu n’est pas une plateforme de jeux vidéo, de nombreux internautes y publient des sujets, des critiques, des conseils et des images liés aux jeux vidéo, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus.

Tmall (天猫)

Fondé en 2008 sous l’égide du célèbre groupe Alibaba, Tmall (天猫), est une filiale du site d’e-commerce Taobao (淘宝网). Son marché cible est principalement le B2C (Business-To-Consumer). Il permet aux entreprises locales chinoises et internationales de vendre leurs produits via la plateforme en Chine continentale, à Hong Kong, à Macao et à Taïwan. Tmall se distingue de ses concurrents grâce à ses normes strictes en termes de qualité et de renommée.

Ubisoft sur Tmall

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses entreprises de jeux vidéo utilisent Tmall, comme Ubisoft. Vous pourrez également trouver toutes sortes de produits liés aux jeux vidéo (des sweats à capuche avec des personnages imprimés, des jouets, etc.

Vous pouvez également lire notre guide complet sur Tmall :

Tmall : le guide ultime

Le streaming de jeux vidéo en Chine : un phénomène en vogue

Après une augmentation du nombre de joueurs et de la qualité du contenu, l’essor de l’industrie chinoise du e-sport a entraîné un boom du streaming en direct des jeux. Même si dans les pays occidentaux le phénomène du live-streaming est assez récent avec des plateformes comme Discord et Twitch, le live streaming en Chine s’est développé depuis début 2006 avec des sociétés comme YY. Selon le dernier rapport de Newzoo, la Chine est également le plus grand marché pour le streaming en direct de jeux, avec une audience de 193,0 millions de spectateurs à partir de 2021.

Proportion de jeux en streaming live en chine ( © 中国底片)

Le streaming de jeux a augmenté au fil des ans, représentant 35% du streaming mondial en 2021.

Les annonces jouables

À l’instar des mini-jeux de WeChat, les annonces jouables sont probablement l’un des meilleurs moyens de promouvoir votre jeu mobile. Lorsqu’ils naviguent sur le web, les internautes chinois voient votre publicité et cliquent dessus pour jouer pendant 15 à 30 secondes en moyenne. S’ils sont satisfaits de votre jeu, ils peuvent cliquer dessus et être redirigés vers le Playstore / Appstore.

Cependant, les publicités jouables ne s’appliquent pas seulement aux jeux mobiles mais aussi dans la vie réelle pour des marques qui ne sont même pas dans l’industrie du jeu.

mini jeu nike

Par exemple, la célèbre marque Nike a utilisé les jeux vidéo pour promouvoir ses produits, en permettant aux consommateurs de créer un avatar afin de jouer et d’aller le plus loin possible dans le jeu (similaire à Mario Bros).

Collaborer avec d’autres marques

Comme les milléniaux et la génération Z sont à la recherche d’une expérience d’achat holistique qui durera plus longtemps que le moment de l’achat, la collaboration avec d’autres marques, comme les sociétés de jeux vidéo, peut être extrêmement gratifiante pour les deux marques.

Honor of Kings & Burberry (© Burberry)

De la fast fashion au luxe, les entreprises de vêtements avant-gardistes ont collaboré avec l’industrie du jeu vidéo. En fait, les e-sports et les jeux sont devenus des outils puissants pour les marques.

Honor of Kings et MAC

De plus, l’un des outils les plus puissants est d’inclure des designs et des vêtements virtuels à travers le jeu, par exemple pour promouvoir une nouvelle collection et attirer de nouveaux consommateurs qui pourraient vouloir les acheter dans la vie réelle.

Forever 21 & Overwatch (© Invenglobal)

En novembre 2019, la marque de fast fashion Forever 21 a sorti sa nouvelle collection mettant en scène le populaire jeu de tir à la première personne Overwatch.

Promouvoir votre marque en Chine grâce aux jeux vidéo

Les jeux vidéo étant l’un des marchés les plus lucratifs de Chine, les marques doivent faire preuve de créativité pour attirer les clients, en particulier la jeune génération dont le pouvoir d’achat augmente. Depuis que Coke et Volkswagen ont été parmi les premiers à utiliser les jeux en ligne pour faire la publicité de leurs produits (2005-2006), de nombreuses autres marques ont suivi la même voie. Ainsi, la vente d’objets virtuels liés aux jeux en ligne a également constitué une « mini-économie ».

Le jeu vidéo de surf de Burberry

En 2019, Burberry a lancé son tout premier jeu vidéo « B Bounce », qui était disponible pour les joueurs en ligne sur le site web de Burberry, ou sur un écran géant dans le magasin phare de Burberry. En jouant à ce jeu, les joueurs devaient contrôler un petit cerf vêtu de l’une des trois vestes bouffantes de la nouvelle gamme Burberry. S’ils atteignaient 1500 mètres dans le jeu, les joueurs pouvaient gagner un véritable blouson en peluche (d’une valeur de plus de 1000 £).

« Nous avons pensé aux comportements des joueurs occasionnels en créant le concept. Il s’agit vraiment de créer une valeur de marque autour d’un produit avec une communauté qui existe déjà. Deuxièmement, il s’agit de raconter une histoire par surprise et par plaisir. Le jeu est la nouvelle frontière de la narration – il y a là un énorme potentiel narratif. Il y a un grand avantage à être capable de surprendre et d’enchanter votre consommateur avec des messages de marque ».

Rachelle Waller, vice-présidente du marketing digital de Burberry
(‘B Surf Game’ © Burberry)

Principales sociétés de jeux vidéo dans le monde et en Chine

les entreprises de jeux vidéo qui gagnent le plus d’argent

Selon une recherche menée par Newzoo, Tencent est l’entreprise publique qui génère les revenus les plus élevés grâce aux jeux vidéo dans le monde, raflant près de 20 milliards de dollars en 2018 grâce à ses activités de jeu, soit bien plus que Sony et Microsoft. La croissance de Tencent devrait être encore plus importante dans les années à venir.

Principales entreprises chinoises de jeux vidéo : Tencent

Entreprises chinoises leaders dans le domaine des jeux vidéo

En 2019, le géant chinois du divertissement Tencent est arrivé en tête du secteur des jeux en ligne avec des revenus annuels d’environ 350 milliards de yuans, dont deux tiers ont été générés par ses jeux mobiles. Ses rivaux nationaux, NetEase, 37 Interactive Entertainment et Perfect World, étaient encore loin derrière.

Tencent : Le leader de l’industrie du jeu en Chine

Vous avez probablement déjà entendu parler de Tencent (腾讯), l’une des plus grandes entreprises de Chine. Tencent est connue pour son application WeChat (微信) qui a été lancée en 2011. En fait, Tencent est un vaste écosystème d’applications et de services, spécialisé dans de nombreuses industries liées aux nouvelles technologies, dont les jeux vidéo.

jeu tencent (© Tencent)

Lorsque nous pensons aux principaux éditeurs et fabricants sur le marché des jeux vidéo, nous pensons instinctivement à Nintendo, Sony, Ubisoft, Microsoft, Sega, Apple, Electronic Arts, Activision-Blizzard, et bien d’autres. Cependant, nous avons tendance à oublier le principal acteur de cette industrie : la société chinoise Tencent. Tencent est l’un des leaders de l’industrie du jeu vidéo depuis plusieurs années, avec un chiffre d’affaires de 12,9 milliards de dollars en 2019. Tencent possède de nombreux jeux populaires, notamment  » League of Legends  » et  » Honor of Kings « , l’un des jeux mobiles les plus lucratifs au monde. Tencent a probablement même ses empreintes digitales sur certains de vos jeux préférés, car il détient une participation dans les jeux vidéo de nombreuses entreprises.

Quatre des plus grands jeux associés à Tencent

La plateforme WeGame de Tencent

La plateforme WeGame de Tencent (© Paper Geek)

 Introduit en 2017, WeGame est le portail de jeux phare de Tencent sur lequel les joueurs peuvent trouver des jeux, du contenu de jeux, des infos sur les jeux, des achats, les meilleurs téléchargements, du streaming en direct et des services communautaires, ce qui ressemble assez à un écosystème ouvert pour les jeux. WeGame est considéré comme une version améliorée de TGP (Tencent Games Platform) qui compte déjà plus de 200 millions d’utilisateurs actifs et plus de 4,5 milliards de téléchargements. La plateforme prend en charge les utilisateurs chinois et internationaux (avec des vitrines différentes). En 2020, WeGame comptait environ 70 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

NetEase (网易)

Netease (© NetEase)

Les jeux en ligne ont été la pierre angulaire de nombreuses entreprises technologiques chinoises, comme NetEase, fournissant des services en ligne centrés sur le contenu, la communauté, les communications et le commerce. Fondée en 1997 par Ding Lei (丁磊), NetEase est l’une des plus grandes entreprises d’Internet et de jeux vidéo au monde. Elle développe et exploite des jeux en ligne pour PC et mobiles, des services publicitaires, des services de messagerie électronique, ainsi que des plateformes d’e-commerce en Chine. Certains d’entre vous ont peut-être entendu parler de son service de streaming musical « NetEase Music », ou de sa plateforme de cours en ligne avec du contenu éducatif (lancée en 2014).

Les jeux vidéo les plus populaires de NetEase

Tianxia III, Heroes of Tang Dynasty Zero, Ghost II, la série Westward Journey, Nostos et Onmyoji, le Seigneur des Anneaux : Rise to War (ios et Android), etc. Elle a également conclu un partenariat avec le développeur et éditeur américain Blizzard Entertainment pour la version chinoise des jeux World of Warcraft, Starcraft II et Overwatch.

Les jeux chinois à l’étranger

Grâce à l’importance du marché intérieur et au développement économique de la Chine, les entreprises chinoises ont réussi à produire certains des jeux les plus lucratifs au monde. De nombreux jeux conçus par des entreprises chinoises ont été exportés vers des marchés étrangers, surtout en Asie au début. Mais certaines petites entreprises locales ont réussi à conquérir non seulement le marché chinois mais aussi le marché mondial.

Le succès de Genshin Impact

genshin impact visuel – jeu vidéo chinois (© Genshin Impact)

Sorti en 2020 par le développeur et éditeur de jeux vidéo miHoYo de Shanghai, Genshin Impact (原神), est un jeu de rôle-action free-to-play proposant un monde ouvert fantastique fortement inspiré de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Au début, miHoyo n’était pas considéré comme une grande entreprise sur le marché chinois, mais il a tout de même réussi à attirer des millions de joueurs dans le monde entier grâce à son design de type anime et à une communication marketing et publicitaire puissante.

Le succès a été tel que même de grandes entreprises comme Sony se sont associées à Genshin Impact, créant ainsi une forte demande de PS4 de la part des joueurs chinois.

Genshin Impact x Sony – collaboration avec une marque chinoise

Parmi les nombreux jeux proposés, Sony a décidé de promouvoir Genshin Impact comme une exclusivité PlayStation. Ainsi, Sony possède plus de consoles PlayStation 4 équipées de Genshin Impact que de tout autre jeu.Genshin Impact Limited Event dans le KFC chinois (© VINplays)

Après son énorme succès dans le monde entier, la collaboration de Genshin Impact avec KFC en Chine a vu un rassemblement massif de fans, faisant la queue pendant de longues heures. Le KFC chinois offre une variété de produits dérivés sur le thème de Genshin Impact pour chaque repas. En raison des grands rassemblements, même la police a dû intervenir pour faire respecter les règles de distanciation sociale.

Le succès de Genshin Impact est incroyable dans toute la Chine, et les gens en parlent partout sur les réseaux sociaux et les plateformes telles que Bilibili, les joueurs partageant des parties du jeu ou créant des vidéos amusantes à son sujet.

Vidéos de Genshin Impact sur Bilibili

Récemment, miHoYo a même organisé une exposition sur le sujet, réunissant des milliers de fans dans toute la Chine. C’était aussi l’occasion pour les joueurs de se rencontrer dans la vraie vie, ainsi que de porter des cosplays de leur personnage préféré.

L’exposition de Genshin Impact en Chine

Black Myth Wukong : Un jeu prometteur à venir

jeu vidéo en Chine -Black Myth : Wukong)(© Black Myth : Wukong)

Black Myth : Wukong (黑神话) a récemment été l’un des sujets de jeu vidéo les plus chauds après la publication de sa vidéo de gameplay pré-alpha de 13 minutes qui a été vue près de 2 millions de fois sur YouTube et 10 millions de fois sur Bilibili. Le jeu, qui est censé sortir en 2023 sur PlayStation 4, Microsoft Windows, PlayStation 5, Xbox Series et Xbox One, est basé sur le roman classique chinois du XVIe siècle Journey to the West. Le joueur solo pourra contrôler le célèbre « roi singe » Sun Wukong (孙悟空) pour lutter contre un assortiment d’ennemis.

Contactez nous et commencez à promouvoir votre jeu vidéo en Chine

Il est clair que la Chine est devenue le marché à conquérir pour les sociétés de jeux vidéo qui souhaitent étendre leurs activités à l’étranger. Cependant, comme vous le savez probablement déjà, le marché chinois est complètement différent de celui auquel vous êtes habitué. Pour réussir à pénétrer ce marché compétitif, vous aurez besoin d’experts qui comprennent parfaitement les subtilités de la Chine.

Contactez-nous !

agence gma

GMA est une agence de marketing digital basée à Shanghai, avec des experts dans le monde entier. En fonction de vos besoins et de l’étendue du travail, nous adapterons notre stratégie marketing afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de l’industrie chinoise du jeu vidéo.

Nos services de marketing pour la Chine

  • RÉFÉRENCEMENT SEO

Notre objectif est de promouvoir votre entreprise en gardant votre cible à l’esprit. Nous utilisons des outils digitaux tels que Baidu SEO et SEM, E-PR, Media Buying (DSP) et Community Management. Ensuite, nous gérons également les campagnes de marketing et de publicité pour assurer leur optimisation et leur succès.

En 2021, nous avons travaillé avec plus de 800 marques occidentales.

  • Génération de leads

Pour être efficace dans votre génération de leads, vous devez développer une bonne e-réputation. La publicité en ligne et un contenu de qualité vous aideront à développer votre e-réputation. Nous avons des experts en génération de leads qui vous aideront à augmenter votre génération de leads.

  • Solutions digitales
  • Création, développement et audit de sites web
  • Optimisation du moteur de recherche Baidu
  • Marketing des réseaux sociaux (WeChat & Weibo)
  • Gestion de la réputation et développement de la communauté.
  • Relations publiques et visibilité dans les médias électroniques chinois.
  • Analyses, rapports mensuels et analyses de notre équipe d’experts.

Bien sûr, si vous avez des questions ou des demandes concernant nos services ou l’industrie du jeu en général, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les 24 heures.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *