L’industrie florissante mais controversée des agents d’artistes en Chine

Février est la saison de pointe pour l’inscription dans les écoles d’art en Chine, qui devient aussi une sorte de saison de chasse pour les agents de talents locaux.

En ce moment, des centaines de compagnies d’acteurs dans tout le pays se concentrent simultanément sur les trois meilleures écoles professionnelles des arts du spectacle, l’Académie centrale d’art dramatique (CAD), l’Académie du film de Beijing (BFA) et l’Académie de théâtre de Shanghai (STA).

Les admissions en premier cycle sont une occasion en or pour ces « pêcheurs » d’attirer de nouveaux visages, a récemment rapporté le quotidien Wenhui.

« Presque tous les étudiants de première année signent avec une agence de talents », et pas seulement ceux qui se spécialisent dans l’art dramatique, mais aussi les étudiants en danse, opéra, comédie musicale, animation et autres.

Dans les écoles, les étudiants passent plus de temps à rencontrer les agences qu’à étudier, ont déclaré plusieurs professeurs de la STA.

Normalement, les étudiants signent un contrat avec la compagnie d’acteurs, qui énumère leur rémunération et leurs autres droits.

Ensuite, ils sont censés jouer dans des spectacles en ligne et hors ligne, ainsi que dans des tournages extérieurs requis par la compagnie.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article

  • Des candidats difficiles à trouver
  • Des agents de première génération
  • Les changements dans l’industrie

 

 

I. Des candidats difficiles à trouver

Aujourd’hui, il est difficile pour les agents qui attendent aux points d’admission de trouver de nouveaux visages de qualité.

Des étudiants exceptionnellement beaux sont ciblés par diverses compagnies d’art dramatique dès les écoles de formation artistique avant l’inscription officielle.

Partout où il y a une école d’art dramatique ou une filière connexe, les étudiants sont complets.

Cette chasse aux talents irrationnelle et folle a suscité de nombreuses critiques de la part des professeurs d’art dramatique et des experts.

« Bien que signer ou non soit un choix personnel, je refuse catégoriquement », a déclaré Wang Luoyong, connu comme le premier Chinois de Broadway, également directeur du département musical de la STA, « il y a d’innombrables mauvais exemples. Certaines compagnies d’acteurs à but lucratif non seulement nuisent au respect des étudiants pour le niveau artistique, mais détruisent aussi leur bonne attitude vis-à-vis des études ».

Une fois le contrat signé, les étudiants doivent remplir leurs obligations en vertu du contrat, notamment en jouant des pièces de théâtre, en tournant des publicités et en réalisant d’autres performances commerciales déterminées par la compagnie.

Cependant, en tant qu’étudiant, il sera difficile de reconnaître ces pièges potentiels dans les clauses.

Par exemple, certaines agences peu scrupuleuses utilisent souvent l’astuce des paiements échelonnés pour tromper les étudiants ; lorsque la représentation se termine, les étudiants ne peuvent pas obtenir le reste de l’argent.

Face à cette situation, peu d’étudiants peuvent prendre la parole et affronter les compagnies.

« C’est un coût important que d’engager un procès et de sauvegarder leurs droits. Cacher des astuces dans un contrat et d’autres traitements injustes sont des règles cachées dans cette industrie », a déclaré le professeur Li Zhenlin de la STA, qui s’exprime sur l’injustice de ces soi-disant chasses aux talents pour les étudiants.

Il est facile pour les étudiants de tomber dans les pièges tendus par diverses entreprises, en raison de leur naïveté et de leur manque d’expérience sociale.

Certaines agences font même tourner la tête des étudiants et ne les laissent pas parler des détails de leur travail avec leurs professeurs.

Pire encore, ils seront signés pour cinq ou même dix ans, et la résiliation du contrat représentera une somme d’argent considérable.

« Fondamentalement, les étudiants sont devenus les esclaves de ces agences sans scrupules, mais ils n’en sont pas conscients et en profitent même », a ajouté M. Wang.

Cela incite les étudiants à faire passer leurs intérêts financiers et la tentation de la célébrité avant leurs études, et les enseignants frappent aux portes des étudiants les uns après les autres, les « suppliant » sincèrement de venir en classe, a déclaré M. Wang.

Liu Tianchi, professeur de théâtre à la CAO, s’est mis à courir et à taper sur la table : « La moitié de mes élèves sont dehors en train de tourner et n’assistent pas aux cours ».

 

II. Les agents de première génération

Les agents de talent en Chine ne sont pas une chose nouvelle.

He Yan, doyen du département des acteurs de la STA, a déclaré que ses étudiants Li Bingbing et Ren Quan, qui sont des célébrités populaires, ont été propulsés sous les feux de la rampe avec l’aide de Wang Jinghua, la première génération d’agents culturels.

« Ces agents professionnels et responsables sont une bénédiction pour les acteurs et les actrices. Ils prennent bien soin de vous et, plus important encore, vous donnent des avis éclairés pour l’évolution de votre carrière ».

Depuis lors, de nombreuses agences d’acteurs ont vu le jour dans tout le pays.

Il a constaté qu’il existe un nombre important d’agences non professionnelles et sans scrupules qui sont axées sur le profit et utilisent les étudiants comme un outil de production de richesses, ignorant et ne sachant pas comment planifier leur avenir.

Jiang Zheng de GY Media, qui travaille comme agent artistique depuis des années, a déclaré qu’il y a en effet de nombreux tricheurs qui demandent aux étudiants et à leurs familles de payer continuellement des frais d’inscription au nom de la formation.

« En fait, un certain nombre d’étudiants parmi eux n’ont pas le potentiel pour être acteurs ou actrices ».

Il existe environ 200 agences de placement en Chine continentale.

« Elles adoptent à peu près la même stratégie concurrentielle, des acquisitions rapides, en d’autres termes, elles occupent les ressources de nouveaux visages le plus tôt possible. »

Un initié anonyme du secteur a révélé que cette chasse aux nouveaux visages ressemble à la bataille pour la propriété intellectuelle d’il y a deux ans, lorsque seules quelques entreprises voulaient simultanément s’emparer des meilleures ressources en premier.

Ce phénomène indique que le marché chinois est encore dans sa phase d’immaturité précoce.

« Ils ont jeté un large filet pour occuper des dizaines et même des centaines de nouveaux venus. Comment peuvent-ils s’occuper de tout le monde en même temps ? Il s’agit en fait d’un jeu qui permet d’échanger des valeurs commerciales. Le pire, c’est que beaucoup de ces agents sont simplement motivés par l’argent sans aucune expérience ou expertise dans l’industrie du showbiz ».

 

III. Les changements dans l’industrie

Avec la maturité de l’internet, les spectacles de variétés en ligne ont considérablement augmenté la demande d’étoiles montantes.

Par exemple, 87 agences d’artistes à travers la Chine ont envoyé en tout 1 908 nouveaux visages à la récente émission de variétés populaire Idol Producer.

Le mode de création de stars a également changé.

La « théorie du flux » a été une règle cachée unanime et tacite dans cette industrie, ce qui signifie qu’ils ne prennent que l’apparence comme seul critère de sélection des talents.

Une étudiante anonyme de la STA a déclaré que son agent lui demandait souvent de participer à toutes sortes d’émissions de variétés.

« Il suffit de se présenter, de se faire prendre à la caméra, et alors vous deviendrez probablement populaire et une superstar », a-t-elle déclaré.

Cependant, ce mode de production de stars simple et brut accélère également la période de décroissance d’une star.

Une fois que le public ne s’intéresse plus à ces nouveaux visages, tout comme au destin de ces IP, quelle voie ces nouveaux talents devraient-ils choisir ensuite ?

lire aussi agents de stars en Chine comment collaborer

En conclusion

« Un acteur sans compétence professionnelle ne peut pas aller loin », a déclaré Huang Changyong, doyen de la STA.

Son école prévoit activement d’élaborer des stratégies et de mettre en place des règles contrôlant strictement le temps que les étudiants passent en dehors des tournages ou des représentations commerciales, afin de garantir la bonne qualité de l’enseignement et de l’apprentissage.

En attendant, l’école pourrait également conclure un accord tripartite pour sauvegarder au maximum les intérêts de ses étudiants.

« J’espère que les étudiants pourront prendre conscience de ces pièges dans cette situation et se concentrer davantage sur leurs études à l’école », a ajouté M. Huang.

 

 

Nous sommes une agence Marketing en Chine

notre site officiel avec études de cas. 

 

Laissez le premier commentaire