L’information sur la Chine est elle Made in China ?

.

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Il y a un certain nombre de sites/journaux qui sont consacrés uniquement à la Chine. J’avais déjà fait un article parlant de cela, journaux en Chine.

.

Chacun a ses préférences, ou ses bêtes noires.

Marianne, un site français très orienté passe en revue les différentes journaux d’informations sur la Chine et les casse littéralement, l’information est selon le journal Pro Pékin.voir cet article

.marianne2

.

Un article pas très gentil pour ses confrères journalistes et je trouve pas très pertinent.

.

Passons en revue les accusations.

.

.

1/ Aujourd’hui la Chine le meilleur site d’information sur la Chine ?Ah Bon… 😯

.

Si Aujourd’huilachine.com est un site d’information économique, culturelle et touristique. Edité par une agence de presse, il rend compte quotidiennement et en toute indépendance de l’actualité politique.

Il est vrai que ALC rédige de beaux articles, a une antenne sur place et parle de Liu Xiaobo. La vrai question est de savoir comment ils obtiennent les informations et comment ils les digèrent, ou l’analyse du journaliste…

.

.

2/Un bon point pour Objectif Chine

.

Objectif-Chine qui cible les entreprises françaises désireuses de s’implanter en Chine et propose un décryptage ambitieux de l’actualité politique, géostratégique et économique chinoise.

Depuis quand objectif Chine donne t il de l’information sur la Chine ? j’aime bien ce site mais le contenu est un peu faible pour être rangé dans les grands sites d’informations sur la Chine…

.

.

3/ Chine Hebdo de BFM

.

La seule émission de radio qui parle de la Chine, du business en chine pour être exact.

De quoi l’accuse Marianne ? de ne pas parler de l’arrestation de Liuxiaobo, mais c’est un site business, pas politique faut arrêter de tout mélanger.On l’accuse d’être la radio du capitaliste, il faut arrêter de tout confondre !

.

4/ Chine-Informations

.

Ce site est riche en information, il traite de tout sur la Chine. L’information est actualisée tous les jours.

Le site parle de l’actualité chinoise.;

;

 icilachine5/ Icilachine.com et Radio86.com

.

Icilachine.com en prend aussi pour son grade… tout comme son partenaire Radio86.com…

Une information de propagande, complétement, on n’y va pas avec le dos de la cuillère chez Marianne.

Laissez ce journal de bénévoles tranquille, c’est pas possible d’aimer la Chine et d’en parler en bien dans ce pays des droits de l’homme ou le pays de la critique.

Si on aime la Chine et qu’on ne critique pas la Chine, on est un mauvais journal?

.

chine-nouvelle_x6/ Chine nouvelle

.

Personnellement ce n’est pas un journal d’informations, l’auteur se défend très bien dans un commentaire.

Plusieurs sites français se sont spécialisés sur l’actualité chinoise.

.
Le site est s’est construit autour de l’apprentissage du chinois, le gros du trafic vient de la consultation du dictionnaire (premier dictionnaire français chinois en ligne), des leçons, des fiches de vocabulaires, etc. Je ne suis pas journaliste et ne souhaite pas m’engager publiquement sur des thèmes politiques. Je n’ai donc jamais eu la prétention de vouloir faire un site d’actualité.
.
La seule actualité est la revue de presse mise à jour par ma maman, reprenant des articles français et chinois, les derniers étant signalés par une étoile rouge. La rubrique « insolite » dont vous parlez, au vue de la fréquence de publication (1 seul article, sur le concours de bikini dans la neige depuis novembre,) ne permet pas de me ranger dans les sites d’actualité.
.

Surtout pas une information susceptible de fâcher.

.
Comme dit plus haut la principale raison n’est pas la peur de la censure. Mais effectivement, puisque je vis en Chine où j’y suis très heureux, me voir bloquer l’accès du site serait très embarrassant. D’ailleurs j’ai remarqué depuis quelques semaines que l’ouverture de la page Caricature (caricatures de célébrités dont les actuels dirigeants, ) me bloquait l’accès à tout le site pendant 5 minutes, conséquence typique d’une censure. Je suis en train de réfléchir à les déplacer vers une adresse différente pour ne pas compromettre l’ensemble du site.
[…]
Pour résumer, le site est essentiellement consacré à la langue chinoise, je ne brosse ni dans un sens ni dans l’autre. Je ne dépends de personne, n’ai aucun associé. …
.

Je crois que tout est dit, rien à rajouter !

.

propagande chineMa petite analyse sur Marianne2

.

.

Bravo, vous avez un peu tout faux dans votre article!

.

Quand on voit la pauvre qualité de vos articles sur la Chine, qui sont franchouillard, critique la Chine sans apporter de réflexion, Europe muette face aux exigences de Pekin.

Si je vais au bistrot de mon quartier c’est ce que j’entends formulé autrement. :mrgreen:

Ces sites s’adressent aux expatriés pas aux contestataires français… si on n’aime pas la Chine, on ne vit pas là bas. Et si on n’aime pas la Chine, on ne lit pas ce genre de journaux, mais plutôt ce que vous proposez…

.

Le public n’est pas le même !

.

0sur20Si vous aviez été plus de 2mois en Chine, vous auriez tirer des leçons, que la grande majorité des expats vous diront

  • On évite de parler politique en Chine, on s’y désintéresse de plus en plus d’ailleurs
  • Les chinois ne nous critiquent pas, donc on ne critique pas les chinois
  • Avant de donner des leçons, il faut avoir fait le ménage devant sa porte.

.

.

Bref, vous n’avez apparemment pas compris grand chose de la Chine, et puis j’ai personnellement encore jamais lu un article pertinent de votre part sur la Chine.

« le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti », mais la vérité sur la Chine, j’irais la chercher ailleurs que sur votre site. 😉 vous ne m’en voudrez pas j’espère !

 

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

17 Commentaires

  1. Aujourd’hui la Chine… J’en rigole encore. Je ris jaune et je vois rouge (jeu de mot quand tu nous tiens).

    Le problème du monde c’est d’oublier de balayer a sa porte et de mettre en exergue les cochonneries du voisins. En Occident, c’est un sport que de critiquer la Chine, les musulmans, etc.

    Mais bon, en Chine il y a le même concept mais plus vicieux. On ne critique pas forcement les autres mais on met en avant a outrance son propre pays. Résultat, nationalisme exacerbé et agressivité, quand tu mélange cela avec le manque et le tri d’information, ca fait peur.

    Les médias doivent faire circuler les informations de façon impartial mais ce n’est plus le cas depuis un moment. Lorsque je suis rentre en France et que l’on m’a demande comment je m’informe, la réponse est toujours la même : « Comme en France, par Google News. Un sujet m’intéresse et je lis ce que plusieurs journaux différents écrivent pour me faire une idée de la question ». C’est peut être la qu’on se rend même compte de l’énormité des médias.

    Un petit detail pour se marrer, ouvrez le journal et allez sur l’horoscope. Maintenant allez voir 4 autres différents journaux (différents éditeurs) avec l’horoscope et vous allez voir que d’un cote vous allez put être mourir, de l’autre gagner un million et sur d’autre, je ne sais quelle bêtise.

  2. Taper sur des gens qui essaient d’informer sur la Chine, je trouve ca moyen. Surtout que ces passionnes peuvent avoir des problemes s’ils parlent de sujets ‘sensibles’. Et faut pas oublier que la Chine ce n’est pas seulement la censure, c’est un pays ou il se passe des millions de trucs sympas tous les jours. Sinon, il n’y aurait pas tant d’expats la-bas, non?
    Pour une bonne propagande, voir http://french.people.com.cn/ le quotidien du peuple en ligne, parfois ca me fait froid dans le dos…

  3. @Junjie dit : « Aujourd’hui la Chine… J’en rigole encore. Je ris jaune et je vois rouge (jeu de mot quand tu nous tiens). »

    Et croyez moi, il sait de quoi il parle, ayant touché ce média de près. Olivier, je vous trouve bien « aimable » à leur sujet concernant la qualité de leurs articles, qui ne sont à 95 % que des reprises de dépêches AFP.

    J’ai lu comme vous cet article de marianne2, et on peut en tirer qu’il ressemble davantage à un publi-reportage qu’autre chose.

    Cela est peut-être dû aux subventions qui vont être distribués à certains médias en ligne, et il est de bon ton de renvoyer l’ascenseur.

    Dans cet article, seul est épargné le « bien-pensant » du groupe, image de la pensée unique qui règne sur le sujet, faisant que dire qu’une personne est morte de faim en Chine est une preuve d’indépendance journalistique, mais dire que de moins en moins de personnes meurent de faim en Chine est la marque d’un sentiment prochinois.

    C’est la mode, certains font avec pour être à la mode, personnellement j’applique le dicton de Pierre Desproges:

    La mode, ne marche pas dedans, cela porte malheur.

  4. Juste une question bête pour que Marianne2 ? C’est comme un mauvais film ? On a loupe et on tente de faire pire sur le suivant ?

    Sinon oui, effectivement j’ai été touché par ce torchon de près…

  5. •On évite de parler politique en Chine, on s’y désintéresse de plus en plus d’ailleurs.
    Perso, j’en parle bcp avec les chinois, mais pas avec tous. Le tout est de mesurer ses propos pour comrprendre

    •Les chinois ne nous critiquent pas, donc on ne critique pas les chinois.
    Pas d’accord : les chinois passent leur temps à critiquer les autres pays. Surtout la france depuis 2 ans et sarko.

    Sinon, le problemes des news en france, surtout sur la chine va plus loin que les bien pensant et la pensée unique en occident. Les journalistes à beijing restent ds chaoyang, ne parlent qu’avec certains types d’expats, de l’ambassade… et ne connaissent que les chinois bilingues aimant et travaillant pour ces expats.
    Trop peu d’articles sur ce que pensent les différents chinois. Il y a bcp de cultures chinoises différentes.
    Ces bon journalistes ne vont pas des les villages, les petites villes…
    Pour le earthquake de chengdu, les papiers étaient faux et signé « de notre correspondant à shanghai »

  6. ALC quelle blague…nom d’un chien.
    Et bien ils mettent les pieds dans le plats.
    Le journalisme se résumerait à la critique.

    Hengxi,
    j’ai noté votre commentaire que je trouve 100% vrai. Et félicitation pour votre site, il est très enrichissant !

    Les seuls journaux faisant de bons articles uniques sur la Chine sont le monde et le Figaro selon moi.

  7. @Alain »Les seuls journaux faisant de bons articles uniques sur la Chine sont le monde et le Figaro selon moi.  »

    Le Figaro a paradoxalement le meilleur, et de loin, correspondant permanent en la personne d’Arnaud Delagrange. Lemonde a Pedroletti qui était très bon au début, mais qui a du se faire remonter les bretelles, quand à l’illustre Bruno Philip, il peut trouver sans problème un emploi chez ALC, c’est tout dire …

  8. Que dire sur ALC que vous ne sachiez déjà… 😛
    Je préfère quand c’est les autres qui dise le fond de ma pensée…ça me réjouis 😉

    @junjie
    HAHAHA pour l’horoscope.

    @Chtinois
    +1, le QDP c’est un très bon journal de propagande.. héhé

    @Leromano
    pas faux ce que tu dis, j’ai eu pour habitude de dire, « guojia de shir, dui wo mei you guanxi »… Au début, je débattais, mais c’est une cause perdu pour 95% de la population chinoise. Maintenant je suis résigné et neutre…
    Je trouve que les chinois ont une tendance à penser en groupe.. un jour ils aiment la France et le lendemain, ils détestent la France, puis ils se remettent à l’aimer. « La vérité est ailleurs »
    J’ai toujours cru à des ondes ou des messages subliminaux que tous les chinois reçoivent au même moment..bon j’arrête on va me prendre pour un fou.

  9. @Hengxi
    « faisant que dire qu’une personne est morte de faim en Chine est une preuve d’indépendance journalistique, mais dire que de moins en moins de personnes meurent de faim en Chine est la marque d’un sentiment prochinois. »
    c’est très dit…et tellement vrai !

    J’ai pas tellement compris les histoires des subventions aux journaux..

    @Alain hengxi
    Oui c’est vrai le figaro donne la meilleur information sur la Chine.. en y réfléchissant … sauf peut être manque de neutralité sur les questions gouvernementales, mais c’est orienté droite, on le sait avant de le lire!

  10. « J’ai pas tellement compris les histoires des subventions aux journaux..  »

    La presse en ligne, dans la mesure où elle apporte un certain contenu et compte un ou des journalistes « professionnels » se voit octroyer des subventions d’état pour les aider à survivre. Il est donc important d’être bien avec le patron qui donne les subventions.

    Rue8 par exemple qui hurlait contre cette mesure, sans doute parce qu’ils pensaient ne pas y avoir droit, est un des heureux bénéficiaires avec Mediapart et d’autres.

    En Chine on sait que lequotidien et xinhua sont des organismes d’état, en france c’est mieux fait et plus discret, mais aussi plus pervers.

  11. Enfin, en CHine, les news sur la CHine sont pas forcement meilleures. La censure passe!
    Hier mon immeuble a brulé à cause de 2 Africains qui se sont battus et le gouvernement de harbin a interdit aux journalistes de venir et de faire un article parce que c’est l’immeuble ou il ya le + d’étrangers.

    Pour conclure cette article; la pensée unique est partout et 80% des gens sont des moutons.

  12. merci Hengwi pour cet article. très intéressant !

    80% tu sous estimes… 95% sont des moutons…

    Et des fois je me demande si 99% serait pas plus exact 😛

  13. @junjie « « Comme en France, par Google News. Un sujet m’intéresse et je lis ce que plusieurs journaux différents écrivent pour me faire une idée de la question ». C’est peut être la qu’on se rend même compte de l’énormité des médias. »
    Si tu peux lire plusieurs journaux differents c’est que tu as de la chance, donc tu es un etranger…Je connais peu de chinois qui lisent plusieurs journaux/avis differents.

    @Marketing Chine les ondes pour controler la population j’y crois, d’ailleurs c’est fait via ton mobile, pratique, tout le monde en a un 🙂

    Quant a moi j’ai trouve la solution. En Chine je ne lis plus les nouvelles sur la Chine (que les nouvelles soient chinoises ou francaises), cela m’a evite de devenir fou (bien que). Je m’interesse des lors a des trucs plus sereins, les beaux paysages, la population, la bouffe et je lis Marketing-Chine

  14. @Arnauld
    Les ondes via le téléphone ? humm ça se tient !
    C’est cool de faire partie de tes centres d’intérêts plus sereins 🙂

  15. « C’est cool de faire partie de tes centres d’intérêts plus sereins »

    ton blog est un blog constructif et positif (et il y a de la verdure sur ton haut de page, ca m’apporte la serenite)

  16. « de la verdure en Chine »… cette photo est truquée ou je ne m’y connais pas §§

    J’avais pas apporté mon grain de sel à ce débat 🙂

    ALC meilleur site d’information pfwaouuaaa hahahahahahha

    Chine hebdo je ne connaissais pas mais, je trouve l’idée pas trop mal. Pour les orgasme sur BMF, ça doit etre marrant, ça change de la CCTV.

    chine nouvelle un site d’info.. ben non c’est un site pour apprendre le chinois, je me sert du dico de pin yin , c’est tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *