Le marché gigantesque des produits pour bébés en Chine

Le marché des produits maternels et pour les bébés est florissant en Chine, car les mamans chinois sacrifient tout ou presque tout pour leur enfant.

Contactez GMA, pour plus d’information, nous connaissons le monde de la maternité en Chine, la distribution, l’importance de la réputation, de la marque, du e-Commerce ou encore des réseaux sociaux utilisés par les mamans chinoises.

Claire VEROT notre Directrice digitale , basée en France avec 6 ans d’expérience professionnelle, répondra à toutes vos questions.

Un marché en pleine restructuration

La politique de l’enfant unique menait en Chine a contribué à des comportements d’achat sélectifs et pointilleux de la part des consommateurs chinois. En effet, cette politique a permis au foyer de disposer d’un pouvoir d’achat plus important et donc d’offrir des produits de qualité pour leur bébé. Le marché est donc un des marchés les plus premium d’Asie.

Cependant plusieurs facteurs ont contraint le gouvernement à lever cette politique en 2016 et à autoriser les couples dorénavant, à avoir deux enfants :

  • Le vieillissement de la population est une conséquence directe de cette politique de l’enfant unique. Le pays prévoit une augmentation de la tranche d’âge de plus de 65 ans qui devrait alors représenter 30%
  • La Chine subit un déséquilibre démographique entre Homme et Femme de même génération. On ne recense pas moins de 116 hommes pour une petite centaine de femmes.

Ce changement drastique survenu en Chine prévoit la modification de la structure du marché et de sa dynamique concurrentielle. Actuellement l’impact de cette loi est difficilement quantifiable mais ce baby-boom reste une opportunité pour les acteurs de développer leurs intérêts sur le marché.

En cinq ans, le marché des produits pour bébés a augmenté de plus de 250%, représentant un chiffre d’affaires de plus de 75 milliards de dollars. Le pays en 2016, a recensé 18,5 millions de nouveaux nés dont 45% d’entre eux sont le deuxième enfant de couples chinois.

Des consommateurs prudents sur les composants produits

L’émergence de la classe moyenne chinoise a permis aux couples et parents de posséder un fort pouvoir d’achat et d’offrir à leur enfant une meilleure qualité de vie grâce à l’achat de produits sains. Cette sensibilisation pour l’hygiène permet de développer de nouveaux segments de produits tels que les soins de la peau, les produits capillaires et les lingettes pour bébés.

Cependant la qualité des produits locaux varie énormément pour que les parents fassent confiance aux acteurs en présence.

3 segments de produits tirent leurs épingles du jeu qui sont, les vêtements, les jouets et le lait en poudre. Fait surprenant le taux de pénétration des couches pour bébés ne représente que 56% comparé à un taux au-delà de 95% pour les pays développés.

Le marché chinois a connu divers scandales concernant les produits pour bébés notamment un sur le lait infantile avait beaucoup choqué la population locale. Plus de 400 nourrissons souffraient de calculs rénaux après avoir bu du lait contaminé par de la mélanine. Ce n’est pas le premier scandale relié au lait infantile dans le pays, mais cela a engendré des consommateur méfiants et avertis dans ce qu’ils recherchent.

Nous avons accompagné la marque Analac, lait infantile , en Chine dans le but de vendre plus en Chine.

Suite à cela le comportement de consommation des parents a changé, les marques étrangères ont gagné en popularité dans le pays. Les mères sont à la recherche de produit fabriqués à partir de produits naturels et répondant aux normes sanitaires et de sécurité internationale. Les marques étrangères profitent d’une confiance et d’une image sécuritaire de la part de ces individus, qui, sont prêts à payer plus cher pour des produits de qualité et plus sains pour leurs bébés.

L’intensité concurrentielle du marché

Johnson & Johnson China est le leader sur ce marché depuis déjà un bon nombre d’années, avec une part de marché aux alentours de 12%. L’acteur s’est très vite positionné sur le marché ce qui lui a permis de jouir d’une forte présence et notoriété au sein du pays. Sur le marché d’autres acteurs essaient de talonner ce géant comme Bellamy’s Australia, qui connaît une progression de ses ventes de 250%, Danone et China Mengniu Dairy. Le paysage concurrentiel sur le marché des produits pour bébés reste néanmoins, ouvert à de nouvelles entrées d’acteurs suite à la réforme ce qui va considérablement changer la structure du marché et apporter de nouvelles innovations produites.

Des achats réalisés aussi bien Offline qu’Online

La principale source d’achat pour les consommateurs reste les magasins physiques comme les supermarchés et/ou les magasins spécialisés pour produis pour bébés. Le marché E-commerce prend une place prépondérante sur le marché grâce notamment, à la forte demande de produits internationaux. Les plateformes e-commerce transfrontalier sont des canaux fréquemment utilisé pour l’achat de ce type de biens car les prix des produits sont en général moins cher que ‘achat dans les magasins domestiques.

Boiron, la marque Française est présente sur Tmall Global et propose leur produits pour les bébés.

Notre objectif premier est de faire connaitre la marque auprès des mamans.

Ces deux canaux de distribution, sont des facteurs importants pour les consommateurs en termes de recherches d’informations. L’intérêt porté par les individus sur les supermarchés et hypermarchés réside dans le fait qu’ils sont une bonne source de conseil et d’essais produits. Les mamans des années post 80 sont plus susceptible quant à elles, de s’informer sur internet pour trouver les informations dont elles ont besoins. Les forums d’entre aide et spécialisés pour les bébés sont devenus une source d’information fiables pour les consommateurs.

Recommandations pour marketer votre marque de produits pour bébés en Chine

Développer votre présence sur l’écosystème digital chinois

Les bébés sont les consommateurs le plus fragiles et les plus à même de se développer rapidement. En tant que parents, le besoin de confiance et d’être rassuré sont deux éléments importants dans la décision d’achat. Cette confiance, sera possible si vous développez votre visibilité dans le pays. Les individus chinois sont hyper connectés, internet et les smartphones sont devenus un prolongement de la personne et cela se ressent également dans les stratégies de communication des marques.

Pour cela, il vous faut animer et vous positionner sur diverses plateformes digitales qui vous permettra de stimuler et de véhiculer votre image de marque :

Les médias sociaux : WeChat

WeChat est à l’origine, une plateforme sociale de messagerie et d’appel instantanée. En moins de dix ans, l’application est devenue un outil pour les marques de développer leur présence sur le territoire grâce à la taille des utilisateurs de l’application.

Joone, la marque française, connu des mamans, nous a contacter pour se lancer sur le marché chinois dans le but de se rendre visible auprès des mamans chinoises.

WeChat est généralement appelé en Chine, « The WeChat Times » car les internautes ont pris l’habitude d’effectuer leur recherches internet sur le réseau et un grand nombre d’information proviennent de l’application.

Pour que votre marque intègre les réseaux sociaux, la mise en place d’un « compte officiel » qui peut être lié à un « microsite » et une des options envisageables. Beaucoup de trafic peut être conduit à une page WeChat, en particulier lorsque vous incorporez des liens QR code.

L’interaction avec votre cible de prospect sera un élément majeur pour les tourner en acheteurs potentiels. Cette intégration dans les réseaux sociaux pour les marques se fait par le biais des comptes officiels WeChat. Ces comptes vont vous permettre de diffuser et de partager du contenu de qualité avec vos prospects.

Selon le compte souscrit, vous aurez la possibilité de diffuser 1 à 4 message par jours, choisir le moment le plus opportun pour la diffusion du message et toucher une large cible est donc important.

Développer le trafic sur votre profil est donc un élément crucial dans le succès de votre marque dans le pays. Nous vous recommandons trois stratégies à mettre en place :

  • La publicité en ligne de coût par clic : vous avez la possibilité sur l’application de mettre en place des bannières publicitaires qui redirigera directement sur votre site
  • Les campagne marketing virale : la création de contenu qui devient viral n’est pas une tâche aisée puisque les partage entre utilisateurs relèvent d’une impulsion et une incitation sociale qui est encore de nos jours difficiles à appréhender
  • Annonces à travers les influenceurs KOL les Key Opinion Leader prennent une place prépondérante dans l’univers digital chinois. S’associer avec l’un d’entre eux est une solution efficace puisqu’il est généralement un facteur clé d’influence dans le choix des produits des individus.

Pour engager votre cible également, la co-production des campagnes de communication sur le réseau est un moyen efficace pour votre marque, de gagner en visibilité et d’être aimé par votre audience.

Les médias sociaux : Weibo

Urgo nous a contacter pour se rendre visible auprès des mamans et obtenir une meilleure visibilité et réputation

Lancé en 2009 par la société technologique chinoise Sina Corporation (新浪), Weibo (微博) est l’une des plus grandes plateformes de réseaux sociaux en Chine. Comme son nom l’indique (« micro-blog »), Weibo fournit des services de micro-blogging et est souvent comparé à Twitter. Cependant, il a évolué au fil des ans pour devenir un hybride de microblogging avec Instagram, Pinterest, Reddit et YouTube. En 2021, Weibo détient 56,8 % du marché chinois du microblogging en termes d’utilisateurs actifs, et 86,6 % en termes de temps de navigation par rapport aux concurrents chinois tels que Tencent et Baidu. Il compte plus de 511 utilisateurs actifs mensuels et des millions de messages par jour, ce qui en fait le plus grand portail mobile en langue chinoise.

Les médias sociaux : Red # Little Red Book 

C’est LE réseau social chinois où vous devez être. Boiron nous a contacter pour se rendre visible auprès des mamans et obtenir une meilleure réputation

  • Ouvrez un compte Official pour vendre des produits
  • Interaction facile avec les clients car il s’agit également d’un média social.
  • Logistique, service client et support marketing fournis pour les comptes des marques.
  • Publicité sur l’application
  • Pour se promouvoir sur l’App, les marques peuvent également collaborer avec des KOLs augmentant la crédibilité et la désirabilité des entreprises. En outre, ils ont également un fort pouvoir sur la notoriété de la marque.
  • Les cosmétiques sont le premier secteur à utiliser les KOLs sur cette plateforme.

Cibler les communautés sur les forums

Dans nos pays occidentaux, les forums sont de moins en moins utilisés pour échanger entre individus et encore moins pour promouvoir sa marque. En Chine, c’est le contraire.

Les individus trouvent du réconfort pour l’achat de leurs produits en se rendant dans les forums. Le collectivisme chinois résonne toujours dans les comportements de consommations des individus. Les produits pour bébés nécessitant une recherche en amont de tout achat, les consommateurs sont sensibles aux recommandations d’autres, témoignages et avis qu’ils peuvent retrouver sur ce type de forum. Développer votre présence sur ce type de site est donc un Must pour accroître votre visibilité.

Dans cet article nous vous avons présenté un des moyens pour développer vos intérêts sur le marché chinois. Il nous semble pertinent de développer en premier lieu votre image de marque pour vous faire connaître et être aimé de votre cible.

Les plateformes de e-commerce transfrontalière comme Tmall Global ou JD worldwide sont un autre outil vous permettant de vendre directement auprès des consommateurs finaux.

Par ailleurs, une campagne de référencement SEO sur le moteur de recherche du pays Baidu est un moyen efficace de gagner également en visibilité.

Ces moyens sont des stratégies basiques pour le développement de votre stratégie. Cependant entre connaitre et réaliser sur le marché chinois il y a une large différence. Nous vous recommandons fortement de vous associer avec un acteur expert du marché.

Qui sommes-nous et comment nous pouvons vous aider ?

Nous sommes une entreprise spécialisée en marketing digitale située à Shanghai. Notre équipe internationale constituée d’un effectif de 70 personnes nous permet de développer vos intérêts et vos projets en Chine. Nous sommes spécialisés dans :

  • La création de site internet, le développement et audit du site.
  • Baidu Search Engine Optimization
  • Expert du e-commerce : nous sommes Tmall Partner
  • WeChat & Weibo & Red Content Marketing
  • La gestion de la réputation et du développement communautaire.
  • La création de rapports mensuels et de son analyse par notre équipe d’experts.
  • Nous pouvons vous aider à trouver des distributeurs , à ouvrir un flagship store sur Tmall

Nous cherchons à créer des partenariats à long terme avec des institutions sérieuses qui cherchent à développer leur portée sur le marché lucratif chinois

Alors, si vous êtes intéressé par le E-commerce en Chine, n’hésitez pas à nous contacter , et nous vous répondrons dans les 24 heures.

Claire VEROT notre Directrice digitale , basée en France avec 6 ans d’expérience professionnelle, répondra à toutes vos questions.


1 commentaire

Laissez votre commentaire