La culture du mariage en Chine est très importante, c’est une institution, un événmenent particulier qui doit être preparé dans les règles de l’art. Le mariage est également un thème abordé régulièrement par la communauté d’expatriés français en Chine, nombreux d’entre eux trouvent l’amour lors de leur expatriation et décident d’officialiser cette relation.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Les mariages entre français et chinois sont souvent compliqué, le clash des cultures mènent à de nombreux malentendu ou mésententes qui forment de nombreux obstacles à la préparation de l’événement.

Par ailleurs sous la pression de la famille, une chinoise après 25 ans doit être mariée. Ce qui peut être compliqué pour les expatriés qui ont tendance à vouloir prendre leur temps avant de prendre une décision, et redoute de s’engager avec la mauvaise personne, et les Chinois / Chinoises qui souhaitent se marier rapidement. 

Marketing c’est aussi une Agence

Nous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Si le mariage est une institution de plus en plus de chinois choisissent de se marier « à l’occidentale » c’est-à-dire un mariage organisé avec une grande cérémonie, la robe blanche et le smoking se distingue de l’habit traditionnel de couleur rouge, originaire du culte du soleil cette couleur est omniprésente dans la culture chinoise puisqu’elle représente le bonheur, la fortune, la chance, …

Le mariage traditionnel

Le mariage traditionnel a complètement disparu dans la Chine moderne, mais existe toujours dans la Chine rurale et auprès de certaines minorités. Je vous rappelle pour ceux qui ne le savent pas que le mariage traditionnel chinois se fait en 6 étapes, la première étape est la demande en mariage en bonne et due forme via l’entremetteuse, puis suivent les fiançailles, l’enlèvement de la future mariée du foyer de ses parents, le mariage religieux, les festivités du mariage et enfin, la nuit de noces. Les festivités durent généralement deux à trois jours.

L’habit traditionnel rouge est symbole de chance, d’amour et de bonheur

Le mariage en Chine aujourd’hui

L’ouverture de la Chine sur l’étranger, l’urbanisation, la culture du mariage à la chinoise a subie de profonde mutation. Les habits traditionnels rouges disparaissent pour laisser place à la robe blanche (paradoxal pour une culture où le blanc est symbole de deuil) et au smoking. Les chinois sont de plus en plus nombreux à se marier à « l’occidental » avec les étapes de mariages différentes des leurs : pièce montées, vin d’honneur, changement de tenue pour la mariée, lancer de bouquet, etc. La durée du mariage est drastiquement réduite, de deux à trois jours, le mariage prend une demie journée, et le soir seule la famille proche se réuni pour le dîner.

L’habit traditionnel troqué pour l’ensemble de mariage à l’occidentale robe blanche et smoking

Le symbole du mariage

Si l’apparence du mariage à beaucoup changé, les symboles et principes sont toujours bien ancrés dans cette institution. « 门当户对 » qui signie littéralement « assortir portes et fenêtres » signifie qu’il est primordial pour le futur couple de s’accorder sur le milieu social ainsi qu’en termes de ressources financières. Selon la tradition chinoise, un homme ou une femme ne doit pas se marier avec une personne dont le milieu social est différent car cela sera source de problèmes pour l’avenir du couple. Cependant conservatrice oblige, la culture chinoise admet que si le niveau social de l’homme est supérieur à celui de la femme, alors la question ne se posera pas.

Le mariage reste tout un symbole, c’est la fin de la vie chez ses parents pour devenir indépendant. En général, les 2 jeunes amoureux n’auront jamais vécu ensemble auparavant, c’est donc un nouveau départ pour le couple.

Le mariage est également l’occasion de montrer « sa face » (la culture du mianzi) en Chine. C’est pour cela que des sommes folles sont dépensées pour cette occasion, payées en général par la famille du marié. Le mariage est donc une question d’honneur et d’argent. Les convives jugeront le mariage sur sa qualité, l’argent dépensé pour en faire un événement mémorable.

Le Business du Mariage

L’industrie du mariage en Chine est fleurissante. Les chinois, de part la culture du mianzi, ont envie de montrer toujours plus, peut importe les sommes dépensées. Ces dernières ne prennent pas seulement l’organisation du jour J, elles regroupent bien plus que cela. Petit tour rapide des dépenses moyenne d’un chinois lors de son mariage:

  • Dans un premier temps, la tradition veut que le futur mari prenne en charge le confort du futur foyer, c’est à dire l’achat d’un appartement, ou d’une maison (tout dépend de la ville ou le futur couple veut s’installer). À Shanghaï par exemple (un cas particulier puisque le marché de l’immobilier voit ses prix exploser), pour 2019, le prix du mètre carré est en moyenne de 12600 euros.

 

  • Le prix des cadeaux pour la futur mariées, c’est-à-dire les bïjoux (bagues, parrures pour le jour J), des prix qui sont équivalent à ceux de partout ailleurs dans le monde.

 

  • Les photos du mariage sont un point extrêmement important pour les chinois, les futurs mariés apprécient particulièrement les belles photos de qualité. Pour réaliser leurs rêves, ils n’hésitent pas à faire appel à des studios professionnels aux prix souvent exhorbitants. Li You spécialiste de photos de mariage à Hangzhou confie à Asialyst que les extravagances des séances photos peuvent atteindre des montants mirobolants. Avec le lieu, les tenues (smoking pour monsieur, robe pour madame), l’équipe, le maquillage, la coiffure, Li You affime que les sommes des shootings atteignent parfois les 10 000 euros, cependant son studio restant compétitif, ses shooting sont d’une valeur moyenne de 2500 euros.

 

  • L’hôtel et le Dîner / Déjeuner pour l’ensemble de la famille (d’une centaine à près de 1000 personnes parfois) le prix du repas peut être compris entre 100 yuans (le moins cher) à 500 yuans par personne. Ainsi que la location de voiture pour les invités et pas n’importe quelle voiture, limousine et voiture de sport sont généralement favoris des futurs couples.

 

 

Le mariage en Chine est cher et est généralement financé par le marié et sa famille, puis les invités vous offrent de l’argent, ce qui rembourse une partie des frais. Mais ces frais ne couvre pas le voyage de noces, l’appartement (parfois même la voiture) etc.

Le mariage est souvent un problème dans les couples mixtes expat’ chinois. Son passage est quasi obligatoire, pour séjourner en Chine, pour voyager en tout tranquillité, pour avoir le droit de voyager en France, pour l’obtention de la nationalité. Sinon, ce sont les mêmes problèmes de visa, de permis de séjours.

Trouver la femme idéale, un tâche de plus en plus difficile pour les Chinois

Les chinoises sont dans une forme de quête de l’heureux élu, celui qui sera capable de combler leurs attentes, de leur offrir un mariage somptueux à en faire jalouser tout son entourage. C’est notamment pour cette raison que les hommes chinois doivent bien gagner leur vie avant de se lancer à la conquête de leur future femme. Par ailleurs la politique de l’enfant unique a créé un déséquilibre des genres, ainsi le nombre d’homme excède de près de 33,5 millions le nombre de femme. Ce qui rend la recherche d’une femme très difficile car elle requiert une situation financière stable, un bon travail et idéalement correspondre à l’attente des femmes chinoises de plus en plus exigeantes.

Pourtant les mariages franco-chinois fonctionnent plutôt bien. Les français tombent sous le charme asiatique et les chinois apprécient le romantisme des français.

Reportage France 24 sur le nouveau fléau des hommes célibataires en Chine

 

Vous voulez tenter votre chance sur le marché du mariage en Chine? 

Nous sommes une agence de marketing spécialisée dans le marché chinois et le marketing Digital.

Nos services 

SEO : L’optimisation de votre referencement sera primordial, notre équipe de spécialiste prendra en charge votre e-reputation, le management de vos réseaux sociaux, tout en mettant en place une campagne SEO/SEM vous permettant de gagner des places dans le ranking du moteur de recherche chinois Baidu.

LEAD GENERATION : Nos équipes sont des professionels en génération de lead. Pour l’optimiser, votre e-reputation devra être irréprochable. Investir dans la publicité en ligne et créer du contenu de qualité vous aidera à développer votre e-reputation. Enfin l’évaluation des résultats sera importante pour nous aiguiller dans les prochaines étapes de votre développement.

SOLUTION DIGITALES :  Création de site internet, développement et audit; marketing des médias sociaux (WeChat & Weibo notamment); PR; rapports mensuels et analyses par notre équipe d’experts.

Notre Agence orientée résultats saura répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre projet d’implantation sur le marché chinois.

..

.

 

A lire également

35 Commentaires

  1. Les mariages auquels tu as assiste, etaient ils tous dans le nord ? Car j’avais entendu dire que la ceremonie se deroulait le midi dans le nord, alors qu’ici dans le sud, c’est le soir. Mais ca reste tout aussi rapide. Du moins, pour les invites (Ils arrivent vers les 18h et repartent vers 20-21h).
    Pour les maries et la famille, ca commence tres tot : Le marie doit aller chercher sa femme chez elle, et passer divers tests, faire la ceremonie du the etc. Il y a encore un cote traditionnel meme si les mariages se rapprochent de plus en plus a nos mariages occidentaux.

    Ensuite ils ne louent pas l’hotel mais juste le resto pour la soiree (ou le midi) et les tarifs se font par table (1000,2000,3000yuan / table…tout depend du resto et du menu choisi, sachant qu’il y a 10-12 personnes / table).

    Les invites donnent effectivement une enveloppe rouge avec de l’argent. Comme pour le nouvel an chinois ou les anniversaires. Ici dans le sud, on rend ensuite aux invites une enveloppe avec de l’argent, pour les remercier. Si quelqu’un donne 100yuan, on lui rend par example 20yuan etc.
    Il semble que ce ne soit pas le cas partout non plus.

    Tous les tarifs que tu annonces, c’est l’option « luxe » car franchement je n’en connais pas beaucoup qui ont paye autant pour se marier. Pour les photos, tout depend du nombre de photo que l’on garde. Ca m’a coute 10fois moins pour faire ce genre de photos.

    25000 euros en moyenne pour un mariage chinois ? C’est de la folie. J’ai du payer 10 fois moins pour la totale. Evidememt je n’avais pas de limo, ce n’etait pas un resto 12 etoiles et elle n’avait pas une robe chanel, mais c’etait quand meme une journee inoubliable et absolument pas « glauque » comme tu dis.

    Evidemment si on ne regarde que les chiffres, ca fait un peu peur, mais se marier en france n’est pas specialement cheap non plus. Je rappelle qu’on ne se marie qu’une seule fois, et il est normal d’y mettre le prix, suivant ces moyens bien sur. On ne va quand meme pas aller se marier au macdo sous pretexte qu’on ne veut pas depenser d’argent. Le mariage c’est pour se faire plaisir et faire plaisir aux familles.

  2. Merci de ton témoignage… 🙂

    Oui les mariages étaient tous dans le Nord. Il semble qu’il y ait différents rituels entre le nord et le sud, comme celui du thé. Mais bon c’est bien connu, les chinois du sud adorent le thé, et pas trop celui du Nord, qui ont en revanche un penchant pour le baijiu. 😆

    25000euros…oui, après cela dépend des options, je suis d’accord.

    Après chacun a son avis sur les mariages, mais j’ai pas rencontré beaucoup d’expat qui m’ont pas dit que c’était glauque.

    Après j’ai peut être un point de vue pas très objectif sur la chose… mais bon personne n’est parfait. 😉

    enfin, c’est bien de savoir qu’il existe des mariages qui se déroulent bien, et toujours heureux de savoir qu’on peut faire baisser les couts.

    Question mike ta belle famille ne t’a pas influencé pour le choix des options?
    Est ce que c’est toi qui a tout payé?
    Si non prière de me contacter pour me filer des tuyaux.. haha

    Bonne journée.

  3. Personne ne nous a influence, mais j’ai beaucoup ecoute ma femme car je ne savais pas du tout comment cela se passait. Il y a des choses que j’ai refuse, faute de moyens (et que je trouvais un peu too much aussi), mais on a quand meme reussi a faire quelque chose de correcte.
    Ca fait quand meme des depenses mais bon, comme je le disais, une ceremonie de mariage c’est un evenement, on est cense le faire qu’une seule fois, donc autant marquer le coup.

    Apres je ne pense pas que le probleme vient du mariage en lui meme mais des relations avec la belle famille, et la facon dont on accepte le deal. Pour mon cas ca ne s’est pas fait du jour au lendemain. Les 2-3 premieres annees, j’etais « l’homme a abattre ». Le petit copain dont ils ne voulaient absolument pas entendre parler. Ils mettaient la pression a ma femme (copine a ce moment la donc) pour qu’elle trouve quelqu’un d’autre, car j’etais le « mal absolu » en gros.
    Et puis beaucoup de chose se sont passe, sa famille a commence a me connaitre a un moment tragique, et petit a petit, on m’acceptait. Jusqu’au jour ou j’ai du faire la demande de mariage a son pere. Qui a tout d’abord refuse car je n’avais pas acheter d’apartement. Ca a pris encore du temps mais au final, on a reussi. Mais c’est surtout parce que l’on a jamais abandonne, et aussi parce que ma femme a reussi a s’imposer.
    Car le probleme vient souvent de la chinoise : Ce n’est pas forcement de leurs fautes mais elles subissent tellement de pression de leurs parents, qu’elles sont quasiment forcees a abandonner leurs copains. Ils faut se mettre a leurs places : Pression constante des parents et pression du copain laowai qui veut faire differement. Tout repose sur elles, et soit elles ecoutent les parents au risque de perdre l’amour de leur vie, soit elles s’imposent au risque de s’enbrouiller avec la famille. Personne n’aimerait faire ce genre de choix.

    Bref, c’est sacrement complique, cela prend beaucoup de temps, on passe par des moments difficiles, mais ca peut marcher.

  4. Ah ouaip sacré histoire, « l’homme à abattre ». Le mariage était la récompense de tes efforts en quelque sorte.

    Je suis d’accord sur les pressions que subissent les filles en Chine…tu as fait une bonne description.

    je viens de regarder les photos de ton mariage sur ton blog… je les rajoute dans mon article. 😉

  5. Perso;
    Pour le mariage avec les amis on a dépensé 8000 yuan à chengdu et pour le mariage traditonnel ds son village seulement 3000 yuan.
    Rajoutons les photos qd meme chères 2000.
    Le reste comme en france, lune de miel…

    Par contre partout en chine, et quelquesoit le niveau de richesse, ca va qd meme tres et trop vite (2 heures et fini)

    Pour Tours; c’est devenu un énorme business … pour la mairie : agence ds plusieurs villes en chines, forfait tout compris (avec calèche…)

  6. Personnelement, je suis d’accord avec la vision d’Olivier.
    Le mariage va dans le sens des chinoises, l’étranger banquent pour faire plaisir à la famille.
    Mike c’est bien que ce soit bien passé pour toi , mais ma copine a 24ans et déjà elle a les pressions,;)
    quand vas tu te décidé à te marier, tu es vieille, si tu ne te marie pas maintenant tu ne te marieras jamais…

    Je ne sais pas si c’est la femme de ma vie tellement elle est devenue prise de tête… Au début, je passais bien dans sa famille mais maintenant, je suis en train de rentrer dans la catégorie homme à abattre que tu décris mike.

  7. C’est marrant mais juste aujourd’hui mon collegue de boulot m’a annoncé qu’il allait se marier en 2010.
    Je me suis dis « Génial!!!Félicitation!!! »
    Mais le hic c’est que le garçon n’as pas encore trouvé ça muse.
    Ah sacré chinois.

  8. @leromano
    800yuan…hum hum dans les campagnes cela doit etre moins cher.
    Pour tour, c’est vrai qu’ils ont trouvé une bonne combine.

    @Edouardo
    Content qu’il y en est un qui partage ma vision…

    @Gaylor
    l’humour chinois… héhé

  9. J’ai dit 8000 à Chengdu. c’est une grande ville.

    Nous ds le seul vrai resto du village 3000.
    Sa soeur ds le village avait dépensé 2000 yuan car tout se passait chez les parents mais tout devait qd meme étre parfait pour la face ds le village. Et n’oublions pas les dotes; + achat ou construction de maison; qui sont plus qu’importants ds les villages.
    Moi j’y ai échapé; Avantage laowai parfois

  10. Oula sujet très très sensible.

    Je vois pas un jour sur les forum ALC ou Bjr Chine ou on parle de cela.

    En même temps avec une chinoise… on est obligé d’en parler.

    Elles ont l’impression que si tu te maries pas tu les prends pour une conne. Tu veux la fille OK marie toi.

    Honnêtement les gars 600rmb la limousine ça va pas trop cher, un mariage mythique.
    huhu

  11. Leromano.
    Dsl j ai mal tappe..cela reste pas cher.

    Mike.
    Pas de soucis je t inviterais dans ma limousine. 😉
    Allez soyons fou. On ne se marie qu’une fois.
    En Chine, il faut savoir etre flambeur…question de mianzi.

    Steve.
    Oui tout a fait cela, on ne peut pas avoir la fille si on ne marie pas.

  12. Je suis content d’être tombé sur une fille assez ouverte et « moderne ». Bien sûr, elle m’a sorti l’histoire de mariage après quelques mois ensemble, mais je lui ai répondu que dans ma culture, on ne parlait pas de ça aussi tôt. On s’est disputés quelques fois pour ça, mais bon ça va, elle me comprend. Dans le fond, je ne vois pas pourquoi je ne la marierais pas, si je l’aime et qu’on reste ensemble toute la vie. Mais c’est simplement que je n’aime pas y penser, ni en parler. Je me trouve trop jeune pour penser au mariage et aux chaînes de la vie de famille!

  13. Putain, les mecs, vous me foutez la pression! Je vais faire ma demande d’ici quelques jours-et j’ai toujours pas rencontre ses parents. On en a deja parle entre nous, A PRIORI ca devrait passer.
    Et puis si elle dit non, ca va foutre en l’air mon Noel en famille 😉
    Bon, faut dire qu’elle gagne 3 fois mon salaire, ca va poser des problemes…
    Tout mon soutien a Julien.
    Je vous tiendrai au courant, SO-LI-DA-RI-TE MAS-CU-LI-NE!! (desole, je suis a Paris, il y a des greves, des manifs…)

  14. @Alexandre…
    On en reparlera dans 1an..haha. C’est le début…plus ca va…plus voila quoi!

    @Chtinois.
    Je vois que tu as choisi la bonne, 3fois ton salaire…hum une femme d’avenir, moi elle depense 3fois mon salaire. 😆
    si cela peut te rassurer. (je blague)
    Allez good luck. Un conseil, boit avec eux.
    Moi je me suis mis une race avec ma belle famille le 1er jour et depuis ils m ont bien aimé…mais ils viennent du Nord.

  15. Ils viennent du Nord (太原) aussi… Je vais me mettre serieusement au chinois, c’est la condition sine qua non, afin que je puisse montrer a quel point je suis parfait pour leur fille, et pour montrer que je l’aime vraiment, car niveau financier je boxe pas dans la meme categorie… Pour l’alcool, faut que je m’y mette aussi!

  16. Aller, un verre de Baijiu tous les soirs et répétition des 30questions que l’on va te poser. Si tu répond au 30 alors ils se diront pas mal le laowai.

    PS: comment as tu pu trouver une chinoise qui gagne beaucoup d’argent à Taiyuan? :-0

  17. Si un jour je retourne à poitier, faut que je prenne en photos les mariages chinois cela pourrait être super.

    Bon courage le Chtinois pour ta demande. 🙂

  18. @ Mike
    L’homme à abattre, trop drôle… 🙂 Exactement ce que je ressens. Bravo pour avoir résisté aussi longtemps à la pression. Moi cela fait un an et je crois effectivement qu’elle va me laisser tomber si je ne passe pas aux actes.
    Elle comprend que cela se passe différemment en France mais rien à faire la pression de sa famille et du cercle d’amis sont plus forts que cela. Donc plus trop le choix. Un peu triste de devoir se marier sous la pression quand même….

  19. Punaise, les amis, vous me foutez la trouille…Quoi que. Ma copine (originaire de Nanjing) vit à New York depuis huit ans. Je compte faire ma demande prochainement et souhaiterais me marier en Chine (je veux pas me marier dans mon patelin auvergnat ou tout le monde considérerait ma copine comme la bête curieuse folklorique du vilain Empire du Milieu). Le fait qu’elle vive en dehors de la Chine depuis longtemps me laisse espérer que je subirai pas ce que vous avez vécu…Si c’est le cas, je préfèrerai finalement me marier hors de Chine…

    D’ailleurs, si vous connaissez les us et coutumes du mariage à Nanjing, tenez moi au courant, ça m’intéresse ! Et quid du mariage traditionnel ? Quelqu’un a-t-il eu l’occas d’y assister ? Merci d’avance

  20. C’est vraiment un superbe article très détaillé. J’y retrouve toutes les caractérisques de mes amis et collègues chinois de toutes les provinces.
    🙂

  21. Très intéressant!

    Mais après avoir lu cet article, j’ai une question par rapport au divorce. Est-il « envisageable » (socialement)? Si oui, quelles sont les conséquences/réactions?

    Et pour les mariages mixtes, est-ce que c’est plutôt entre occidentaux et chinois ou y a-t-il d’autres types de mariages mixtes?

    Et par rapport au mariage entre chinois, comment ça se passe si une femme est (très) riche? J’avais vu un reportage dans lequel une riche chinoise avait été quittée par son mari et elle avait épousé son chauffeur… (si je me souviens bien) est-ce courant?

    Juste des questions comme ça… 😛

  22. Article interessant. mais pour la partie de conseiller les expats soit pret pour etre avec une chinoise, je prefererais voir  » la plus part des chinoises » au lieu  » les chinoises » dans ton article, car a ma connaissance, elles ne sont pas tous comme ça.

    C’est triste et indigne comme mode de mariage mais… ça existe aussi le mariage nu non? on voit un peu de lumière ! Y’en a qui cherche son mari en fonction de l’amour quand meme! Les chinoises ne sont pas tous le radar de la tune!

    Je suis ton site depuis quelques mois , je l’aime beacoup, bon courage ! A bientot !

  23. pour le mariage il faut dépenser 25OOO à 50000 euros de la gabegie financière, pendant ce temps ici au Congo le mariage tourne autour de 2000 euros et ya exigence de la belle famille que il faut louer une limousine, avoir une robe gucci ou autre, prendre un resto et louer l’hôtel pour les invités.

    la fête se déroule a l’endroit ou le marié décidera, soit chez lui ou une autre place espacé le pouvoir de la famille de la conjointe s’arrête le jour de la dote, la femme est maintenant sous ordre de sont conjoint sa famille viendra pour venir manger et encourager leur fille ou sœur.
    la chine c’est une merde du coté mariage, comment une belle famille peu imposer les conditions a laquelle comment il se déroulera et l’endroit. le communisme jusque dans le sexe mais les jeunes chinois ont du mal a s’exprimer sexuellement pire encore le nombre d’enfant sont limité après avoir dilapider l’argent pour un mariage, voila ici au Congo un chinois s’est marié avec une congolaise ils ont maintenant trois enfant alors que en chine c’est un calvaire.

    donc la chine est un pays la ou la jeunesse souffre, les jeunes sont des proies pour des vieux friqués qui abusent des fille vue que le mariage est un voyage vers le paradis sexuelle. mais que fait le gouvernement chinois sur cette question vitale?

  24. Pour les photos prises en studio avant le mariage, le prix est plus de l’ordre de 5000 à 10000 Yuan (entre 700 et 1200€ environ). Les miennes ont coûté environ 900€ avec plusieurs albums, des cadres et une journée entière de prises de vue avec plusieurs tenues. Nous avons même eu plusieurs gadgets avec les photos incorporées. Par contre il faut faire attention à ne pas se faire avoir : les chinois n’ont pas ou peu de conditions et ont tendance à en inventer avec des prix pouvant atteindre le double qu’annoncé !

  25. bonjour, j’aimerai développer mon concept en chine et autre grand pays du monde, j’aimerai être organisatrice de mariage et créer mon site internet. Le marche du mariage en chine ainsi qu’au japon sont les plus grands marchés mondial, pourriez vous m’aider? merci

  26. Bonjour,
    Pensez vous que les chinois serait intéressé par un concept de mariage à la française?
    Nous sommes un espace de réception dans la banlieu de Paris et avons de très grandes salles de réception (capacité jusque 1000personnes).

    Nous souhaiterions développer notre visibilité auprès de la clientèle chinoise et aimerions organiser des mariages pour cette clientèle.
    Auriez-vous des conseils pour cela ?
    Belle journée,

  27. Je ne comprends pas en quoi le mariage à la française peut séduire les chinois avez vous des photos ? des agences ou des wedding planners qui proposent ce genre de service?

  28. Je suis ici pour témoigner de votre excellent travail. Mon mari me revient avec les enfants et laisse l’autre femme sur son lieu de travail, avec votre sortilège. Il est amoureux de moi maintenant, comme vous l’avez dit. pas besoin de divorcer et il s’excuse pour toutes les douleurs qu’il a coûtées à moi et à mes enfants grâce au prêtre Manuka.

  29. Si vous avez besoin de son aide, son adresse électronique est [lovesolutiontemple1 @ gmail. com] [priestmanuka @ yahoo. com], votre sort est rapide et Je suis si heureuse de partager votre témoignage… .. laura.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *