L’industrie des cosmétiques se développe rapidement en Chine et figure parmi les secteurs les plus importants du pays.
Selon un rapport du Forward Industry Research Institute, l’industrie cosméceutique maintient un taux de croissance à deux chiffres, alors que le marché chinois des biens de consommation reste à un taux de croissance à un chiffre. La taille du marché s’envole à 62,5 milliards de yuans (9,2 milliards de dollars) en 2017, contre 11 milliards de yuans (1,6 milliard de dollars) en 2010, à un taux de croissance annuel composé de 28,16 %. Le marché chinois des dermo-cosmétiques devrait atteindre 81,1 milliards de yuans (12,0 milliards USD) d’ici 2023.
Cette augmentation significative est due à :
- la nouvelle tendance des consommateurs chinois sur leurs habitudes de beauté
- leurs attirances pour de nouveaux produits cosmétiques.
- l’augmentation de leurs revenus exigeant une meilleure qualité
Voici l’exemple d’une marque dermo-cosmétique qui se développe rapidement en Chine.
Pierre Favre :
PIONNIERS EN DERMO-COSMÉTIQUE
Pierre Favre propose des solutions novatrices pour le soin de la peau et des cheveux selon un principe intangible : ancrer la beauté dans l’éthique.
Adossés à un laboratoire pharmaceutique, ils conçoivent les soins dermo-cosmétiques selon les critères d’efficacité et de sécurité les plus exigeants.
Spécialistes de la thérapeutique dermatologique avec Pierre Fabre Dermatologie, Pierre Favre est n° 1 en Europe et n° 2 mondial du marché dermo-cosmétique avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros à travers 130 pays et un portefeuille de 10 marques complémentaires.
Ils vendent exclusivement des produits biologiques, basés sur une large gamme de fleurs et de plantes.
Le groupe Pierre Fabre dispose de deux marques phares en Chine; «Rene Furterer» et «Klorane».
Klorane & René Furterer : marques internationales de qualité
René Furterer
Rene Futurer répond au marché des soins capillaires haut de gamme
Source inépuisable d’actifs végétaux, la nature a toujours été à l’origine des grandes découvertes des Laboratoires Pierre Fabre.
L’esprit pionnier qui anime Pierre Fabre, depuis plus de 50 ans, s’illustre par une démarche de développement responsable visant à valoriser et préserver le monde végétal en y apportant une culture pharmaceutique.
- Klorane
Klorane est associé à une gamme de produits cosmétiques familiaux de qualité.
Les Laboratoires Klorane sélectionnent soigneusement à travers le monde les espèces végétales les plus appropriées et extraient les actifs les plus riches pour offrir santé et beauté aux cheveux.
ECOCERT a reconnu l’excellence des Laboratoires Klorane pour leur contribution aux enjeux du développement durable.
MARQUES DERMO-COSMETIQUES EN CHINE
De telles marques bénéficient fortement d’une réputation internationale de qualité. Les produits « internationaux» de Chine représentent généralement la qualité d’un marché associé à des produits contrefaits et des produits cosmétiques de qualité inférieure.
Au fur et à mesure que les niveaux de richesse des consommateurs chinois augmentent, ce sont les normes et les attentes qui se multiplient. Une forte demande pour les produits cosmétiques internationaux est installée.
La Qualité axée Santé
La Chine, avec ses 350 millions de consommateurs de classe moyenne, est le plus grand pays pour la cosmétique.
Le Groupe Pierre Fabre a identifié une forte demande pour ses produits cosmétiques de haute qualité et haut de gamme et a depuis fait de la Chine une priorité.
Ils souhaitent apporter sur la marché Chinois leur passion en prouvant leurs valeurs de qualité, d’authenticité et de sensibilisation à la santé.
ÉTHIQUE PHARMACEUTIQUE EN CHINE
Le respect de la rigueur et de l’éthique pharmaceutique, du savoir-faire botanique, de l’authenticité et un engagement fort à protéger le patrimoine de l’usine sont les principales valeurs pour lesquelles la marque se guide pour créer ses produits uniques.
Il détient le label de qualité européen EFQM (Fondation européenne pour la gestion de la qualité) grâce au processus Pierre Fabre d’Expertise Botanique. Cette réputation de qualité différencie les produits des concurrents à travers le monde, il fallait simplement communiquer en Chine dans un contexte de marché très différent.
FACILITÉ DE VISIBILITÉ POUR LES NOUVELLES MARQUES
Le consommateur chinois exigeant recherche un produit en ligne avant de faire un achat.C’est pour cela que la marque doit être présente sur les plateformes.
Sans présence digital, Klorane et Rene Furturer n’auraient connu aucune notoriété.
MARKETING DIGITAL: TROUVER LE BON PARTENAIRE LOCAL
Ils ont choisi de traveiller avec notre agence pour développer leur stratégie digitale pour une croissance accrue.
Nous avons également été chargés d’améliorer les ventes d’e-commerce de leur magasin officiel de Tmall (B2C)et de sensibiliser les deux marques sur les plates-formes les plus efficaces et ciblées.
AMÉLIORATIONS DU E-COMMERCE EN CHINE
Nous avons lancé un plan business pour les magasins Tmall(B2C) et Taobao(C2C) pour faciliter les ventes.
Les marques requièrent des rapports approfondis sur les statistiques sur les performances et les ventes, les données analytiques de qualité sont les plus importantes pour assurer un retour précis sur les ventes et la commercialisation.
Des analyses de la concurrence sur le marché ont également été réalisées pour aider le Groupe Pierre Fabre à mieux cibler les attentes
UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX CHINOIS EN TANT QUE LANCEMENT
Les réseaux sociaux chinois sont en vogue en Chine et doivent être utilisés efficacement.
Pour les campagnes pour Klorane et Rene Furterer, «Weibo» (similaire à Twitter) a été l’objet.
C’est parce que c’est un réseau très ouvert, les utilisateurs peuvent voir les messages de n’importe qui, et il compte encore 250 millions d’utilisateurs actifs.
Weibo (littéralement traduit par micro blog), est également un site principal pour les leaders d’opinion chinois.
Ce sont des influenceurs en ligne très connus des Chinois.
La campagne visait à attirer ces KOL pour aborder les marques et offrir leurs services pour la publicité et les promotions.
Conclusion :
Les deux marques ont considérablement augmenté leur profil parmi les chinois à la suite de la campagne.
- Klorane présentait 50 000 nouveaux adeptes sur Weibo et 1,5 millions de pages vues.
- Rene Furterer a attiré 60 000 nouveaux adeptes sur Weibo et 2,1 millions de pages vues.
- 100 personnes influentes se sont approchées des marques pour les représenter, en construisant les bases d’une stratégie communautaire meilleure et plus ciblée à l’avenir.
Le business plan sur Tmall a entraîné une augmentation des ventes et une meilleure performance du marché.
Il souligne l’importance d’une vérification spécialisée et des rapports analytiques dans l’e-commerce chinois pour l’adaptation de la stratégie de vente en ligne.
Le directeur Général de Pierre Fabre, Monsieur Ducournau, a déclaré que la société passerait ses démarches pour s’adapter à l’environnement en mutation, d’autant plus que l’économie chinoise entre dans la «nouvelle normalité» d’une croissance modérée.
« Nous accordons une attention particulière au développement économique de la Chine et au rythme de croissance de l’économie chinoise », a-t-il déclaré.
NOTRE AGENCE GMA
Nous ne sommes pas une société de Logistique, mais une Agence E-Commerce et Marketing spécialisée sur le marché chinois.
- Equipe de 70 personnes
- Agence basée à Shanghai, micro-branche en France
- Expert du branding, la lead generation et e-commerce
- + de 750 projets
- 7 ans d’expériences professionnelles
Si vous avez un projet et avez besoin d’aide, on devrait être capable de vous accompagner.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]
5 commentaires
lUCIE
Bonjour Marion, je te rejoins sur ce point, nous n’avons pas de produits de beauté provenant de la Chine.
Je pense que les françaises n’ont pas vraiment confiance aux produits de beauté « Made in China ».
Pour elles, ce n’est pas vraiment de la qualité et elles ont peur de mettre ce genre de produits sur le visage.
Alors que les vêtements ou jouets ne posent pas vraiment de problème, presque tout vient de Chine…
marion
Les femmes chinoises sont très coquettes et sont beaucoup sur l’esthétique, toujours très bien soignée en tout cas c’est la réputation qu’elles ont en France, donc ça ne m’étonne pas ce qui me surprends c’est que nous n’ayons pas en France des produits de beauté en provenance de la Chine
julien
Bonjour, je trouve que l’article est intéressant notamment la partie sur les réseaux de médias chinois qui sont en vogue en Chine.
En effet, Weibo est aujourd’hui l’une des plate-forme les plus influente niveau sociale et culturelle.
C’est un réseau ouvert à la différence de Wechat qui reste fermé. C’est donc une bonne stratégie de communication pour les nouvelles marques qui souhaitent s’implanter en Chine.