NFT en Chine : Super populaire mais restreint

Quelle est l’opinion de la Chine sur les NFT et quelles sont les perspectives du marché ?

Les jetons non fongibles, ou NFT, sont un nouvel actif numérique qui gagne rapidement en popularité. Ils dominent également les conversations des médias en ligne dans le monde entier. Bien que les NFT ne soient pas un concept controversé en Chine, les autorités chinoises ne semblent pas aussi enthousiastes quant à leur utilisation financière. La Chine s’oppose à toute fonction technologique liée aux crypto-monnaies.

NFT était le mot le plus recherché en 2021. Cette tendance se poursuit en 2022. Les données de Google Trends montrent que « NFT » a dépassé « Crypto » dans l’intérêt des recherches mondiales. C’est le signe que le NFT fait désormais partie du courant de conscience dominant.

En Chine, les NFT sont appelés  » objets de collection numériques « , et non  » jetons « . Cela s’explique par le fait que le gouvernement chinois s’oppose aux crypto-monnaies. Une crypto-monnaie est une monnaie numérique ou virtuelle qui est protégée par la cryptographie. Cela rend la contrefaçon et la double dépense pratiquement impossibles. Les crypto-monnaies sont connues pour être imprévisibles dans leur valeur, ce qui peut encourager la spéculation et créer de nouvelles voies pour le blanchiment d’argent et les flux de capitaux. La Chine sévit contre les crypto-monnaies depuis 2020.

Malgré le fait que les NFT soient étroitement liées aux crypto-monnaies sur les marchés occidentaux, Tencent et Alibaba, deux des plus grandes entreprises technologiques chinoises, continuent d’investir massivement dans les NFT. Cela indique que le public chinois s’intéresse de plus en plus au marché des NFT. Le gouvernement chinois n’a pas l’intention de s’y opposer, tant que la technologie NFT ne facilite pas les transactions en crypto-monnaies.

Qu’est-ce que le NFT ?

Les jetons non fongibles (NFT) sont des éléments de données uniques qui peuvent être suivis sur un grand livre de la blockchain. Cette technologie fournit des caractéristiques de sécurité qui permettent la création ou l’échange et garantit l’unicité du jeton.

Cette technologie est le plus souvent utilisée pour créer des certificats de propriété pour les actifs numériques. Les NFT peuvent inclure n’importe quoi, des tweets dédicacés aux médias tels que des photos, des peintures, des chansons, des vidéos et même des emojis qui peuvent être vérifiés avec la technologie blockchain. Contrairement aux autres contenus virtuels qui peuvent être copiés indéfiniment et dupliqués à l’infini, les NFT sont des artefacts numériques uniques.

Un fichier Beeple a été créé par Mike Winklemann, le célèbre artiste numérique. Il lui a fallu 14 ans pour compiler 5 000 photos dans un fichier de 316 Mo intitulé « Everydays », qui a été vendu par Christie’s pour un NFT au prix record de 69,34 millions de dollars.

Les NFT en Chine : Traitement général

Un NFT est un investissement qui peut être réalisé en dehors de la Chine. La Chine a dévalué les aspects financiers des NFT. Une série de réglementations administratives en Chine a empêché la création de NFTs en Chine d’ouvrir un marché secondaire non officiel ou officiel pour ces jetons.

Alibaba a interdit la revente des NFT en juin 2021 après avoir découvert qu’un de ses produits NFT était revendu plusieurs milliers de fois son prix initial.

Le marché secondaire sera fermé pour maintenir l’engouement autour des produits NFT, et leur transformation en produits financiers. Les analystes estiment que la fermeture du marché secondaire devrait être temporaire. Les lois et règlements relatifs aux NFT deviendront plus clairs et plus sûrs. Les NFT peuvent encore être librement négociés en Chine et les acheteurs peuvent récupérer leur investissement.

Quels sont les principaux acteurs des NFT en Chine ?

Un certain nombre d’entreprises chinoises de premier plan ont rejoint le train des NFT, notamment de grandes startups de la tech, de la blockchain et des maisons de vente aux enchères d’art. Leur participation n’a fait qu’attiser la ferveur du NFT. Alipay a lancé des NFT en édition limitée à 8 000 unités en Chine en juin 2021. Ils étaient basés sur deux pièces de l’ancienne œuvre d’art des grottes de Dunhuang. Ces marchandises ont été rapidement vendues car la grotte contient certains des exemples les plus précieux de l’art bouddhiste datant de plus de mille ans. Tencent, la plus grande société de réseaux sociaux et plateforme de jeux de Chine, a créé une plateforme commerciale de collecte et d’achat de NFT (Huanhe) en août 2021. La plateforme a déjà vendu deux lots de NFT d’audio et d’œuvres d’art, chacun d’entre eux ayant été vendu en quelques secondes après leur mise à disposition du public.

Les acteurs du NFT en Chine peuvent grossièrement être divisés en deux groupes.

  • La première catégorie est basée sur les « chaînes d’alliance » (une forme chinoise de blockchain) créées par de grandes entreprises technologiques. Elles se concentrent principalement sur la collecte de NFT, et ne prennent pas en charge l’échange de jetons. Ces entreprises offrent des NFT uniquement aux artistes/créateurs désignés qui répondent aux exigences de l’entreprise. Les œuvres NFT individuelles ne peuvent pas être échangées sur la plateforme de l’entreprise. Les produits NFT ne peuvent pas être revendus. Les acheteurs peuvent uniquement collecter le produit et en profiter. Cette catégorie comprend Tencent et Alibaba. Ces deux entreprises affirment que les œuvres NFT qu’elles vendent ont été créées sur leur propre chaîne d’alliance appelée AntChain. Cette blockchain hybride n’est pas complètement décentralisée, mais elle est gérée par un groupe restreint de membres en collaboration avec des agences gouvernementales. Elle est adossée à la valeur réelle des marchandises numériques et ne comporte pas de fonctions de traitement des paiements.
  • Les plateformes de négociation NFT constituent la deuxième catégorie. Ces plateformes offrent des fonctions étendues, et il est difficile pour les utilisateurs non professionnels d’émettre des NFT. Les artistes individuels peuvent utiliser les plates-formes de négociation NFT, mais seulement 20 copies de leurs œuvres peuvent être téléchargées. Les plateformes d’échange NFT prennent en charge diverses méthodes de distribution, notamment la distribution en boîte aveugle, les enchères, la tarification et d’autres formes de tarification. Pour résoudre les problèmes de liquidité, les créateurs peuvent vendre sur la place de marché de la plateforme. Ils peuvent également synchroniser leurs œuvres avec les plus grandes places de marché du monde, comme OpenSea ou Rarible. NFTCN, une place de marché d’art numérique populaire, fait partie de cette deuxième catégorie. NFTCN n’est pas basé sur les NFT de la chaîne d’alliance. Au lieu de cela, il utilise la blockchain publique Ethereum, qui est la seule plateforme décentralisée pour le commerce des actifs numériques en Chine. Les actifs numériques peuvent ainsi être stockés de manière permanente sur la blockchain, ce qui garantit leur persistance et leur immuabilité. NFTCN travaille actuellement à la création d’un écosystème de contenu. NFTCN STUDIO a été lancé en juillet 2021 par NFTCN pour aider les artistes dans tous les aspects de leur travail, notamment l’incubation de la propriété intellectuelle, le fonctionnement quotidien et la collaboration. Bien qu’elle ait été fondée en mai 2018, la place de marché NFTCN, exploitée par la société de logiciels Bigverse de Hangzhou, compte plus de 800 000 utilisateurs enregistrés dans le monde et est utilisée par plus de 80 000 artistes.

Que fait la Chine pour soutenir la croissance des NFTCN dans son propre pays ?

Le réseau chinois de services blockchain, soutenu par l’État, a été lancé à la fin janvier 2022. Il vise à fournir une infrastructure pour le déploiement des NFT. Il s’agit d’une étape cruciale vers la création d’une industrie chinoise des NFT, en dehors des crypto-monnaies. Le directeur de Red Date Technology, He Yifan, affirme que les NFT ne sont « pas réglementés en Chine », à condition qu’ils n’utilisent pas de crypto-monnaies comme le bitcoin.

L’infrastructure BSN-Distributed Digital Certificate (BSN-DDC), qui permettra aux entreprises et aux particuliers de créer leurs propres portails d’utilisateurs pour gérer les NFT, est conçue pour distinguer les NFT chinoises des NFT en crypto-monnaies. Seul le yuan chinois peut être utilisé pour les achats et les frais de service.

L’économie des NFT en Chine sera très différente de celle de ses homologues occidentaux.

China CCTV News rapporte également que trois des plus grandes entreprises informatiques chinoises se sont engagées à protéger leurs marchés NFT des crypto-monnaies et à utiliser le même langage que leurs homologues occidentaux.

Tencent, JD et Alibaba ont récemment signé la « Convention d’autorégulation de la culture numérique et des industries créatives ». Elle contient 11 critères qui s’alignent sur les objectifs plus larges de Beijing en matière d’économie numérique. Il s’agit notamment de « prévenir le blanchiment d’argent », de promettre la dissociation avec la monnaie virtuelle, de protéger les droits des consommateurs et de promouvoir la culture nationale.

Mots clés pour les régulateurs : objets de collection virtuels et blockchain.

Tencent et Alibaba ont également créé des places de marché virtuelles pour minimiser le lien entre les collections de NFT et de crypto-monnaies. Ils les appellent « collectionneurs virtuels » et évitent l’utilisation de « NFT ».

Blockchain et crypto reçoivent un traitement complètement différent de la part des régulateurs chinois. Blockchain a été identifié par la Chine comme l’un des domaines technologiques les plus importants dans son 14e plan quinquennal, la stratégie économique la plus critique du pays. Cela lui confère une crédibilité instantanée et augmente sa stature.

Les activités crypto, cependant, ont été complètement interdites et jetées hors du pays. Pour survivre et se développer, aussi proche que soit la technologie, les activités orientées crypto des entreprises de blockchain doivent s’en dissocier activement.

Il en résulte que la plupart des transactions NFT en Chine ne sont pas liées aux crypto-monnaies. Tous les NFT peuvent être libellés directement en RMB, les transactions étant effectuées à l’aide de méthodes traditionnelles non cryptographiques telles que les cartes bancaires et Alipay.

Dangers potentiels associés aux NFT

Dans une interview, le créateur de « Everydays » (Les 5000 premiers jours) a déclaré sans ambages que le prix des NFT était une bulle.

L’illusion de la rareté, la propriété et la bulle NFT sont les causes de son éclatement. Le consensus du marché détermine la valeur des NFT. Un certain nombre d’utilisateurs conviennent que leurs propriétés ont de la valeur. Celle-ci n’est pas reconnue par le marché et n’a donc aucune valeur pratique.

L’incapacité à vérifier la propriété des actifs sources est un autre problème qui doit être résolu. La technologie blockchain peut suivre la source du contenu numérique sur la chaîne afin de vérifier son authenticité et sa propriété.

Cependant, les failles dans la confirmation des droits des actifs avant leur moulage dans NFT permettent à d’autres de copier les actifs. NFT ne comprend pas vraiment l’appropriation du contenu numérique. Les utilisateurs n’ont qu’un droit d’utilisation et non de propriété.

Le Parti communiste chinois est déterminé à réglementer les NFT.

L’Economic Daily, le porte-parole du Parti communiste chinois, a appelé à une réglementation plus stricte des « objets de collection numériques ». Les investisseurs continuent de spéculer sur les jetons non fongibles.

L’Economic Daily s’est opposé à l’idée de traiter les NFT comme des produits culturels ou créatifs et a demandé à la place que l’actif soit réglementé comme une monnaie, une marchandise et/ou un titre.

L’expression « objets de collection numériques » est un euphémisme de « NFT », car la Chine n’aime pas la spéculation sur les actifs émergents.

Les plateformes d’échange de NFT ont été critiquées pour leur fonctionnement en tant que marché de revente, et l’article avertit les acheteurs qu’ils peuvent être « retirés » à tout moment.

Ironiquement, cela se produit au moment où les chaînes de télévision d’État lancent des places de marché NFT.

Le Quotidien du Peuple est le journal officiel du PCC. Shandong TV a sa propre place de marché et les NFT de Shanghai Securities connaissent un boom des ventes d’occasion.

Les géants chinois de la technologie s’autorégulent désormais dans un contexte d’incertitude réglementaire. Alibaba a imposé un blocage de 180 jours avant une revente.

Les actualités des NFT

Le site de réseaux sociaux chinois Weibo annonce la création d’une place de marché NFT x Minting

Weibo, une plateforme de réseaux sociaux chinoise, a annoncé Top Holder, sa nouvelle place de marché NFT. Weibo a également annoncé une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de créer et de vendre des NFT en utilisant leurs messages.

Weibo affirme que chaque utilisateur est soumis à des contrôles internes KYC. Il a également déclaré que tout utilisateur qui plagie le contenu sera sanctionné par l’entreprise. Weibo interdit également la revente d’actifs. Il n’autorise les transferts illimités qu’après une période d’attente de 180 jours.

WeChat, la plus grande application de messagerie de Chine, suspend les comptes NFT.

WeChat, l’application de Tencent, a suspendu les comptes associés aux jetons non fongibles (NFT) et a clarifié les règles entourant ces objets de collection numériques.

La Chine n’a pas encore réglementé les NFT. Ces objets de collection numériques peuvent être achetés sur une place de marché, mais les échanges secondaires sont sévèrement limités.

Tencent a vérifié que les comptes officiels peuvent afficher des objets numériques à collectionner, mais ils ne peuvent pas proposer de ventes secondaires.

Le WeChat de Tencent a suspendu les comptes qui étaient associés à des jetons non fongibles, ou NFT. Ils ont également clarifié les règles entourant ces objets de collection numériques.

Tencent a déclaré qu’elle avait « rectifié » ses comptes publics sur WeChat pour éviter la spéculation dans les transactions en monnaie numérique.

Les porte-parole de Tencent n’ont pas confirmé que les comptes avaient été suspendus. Cependant, le compte Twitter officiel de WeChat, Weibo, a répondu à un message d’un média local affirmant que les comptes avaient été interdits.

Il a clarifié les règles entourant les comptes NFT sur sa plateforme. Les comptes Tencent peuvent uniquement afficher des objets de collection numériques, mais ils ne peuvent pas proposer de ventes secondaires. Pour prouver qu’ils ont été approuvés par le régulateur chinois du cyberespace, ils doivent fournir un certificat.

Tencent a déclaré que les mini applications WeChat ne peuvent afficher que des objets numériques à collectionner. Les mini applications sont des versions allégées des applications qui fonctionnent dans WeChat.

Comment l’Ukraine utilise les NFT, les Crypto et les War Bonds pour financer sa défense

CNN rapporte que trois ingénieurs logiciels basés à Londres ont aidé le gouvernement ukrainien à créer et à vendre 1200 NFT cette semaine. Cela a permis de lever environ 600 000 dollars.

L’administration du président Volodymyr Zilensky a encouragé d’autres donateurs à transférer des crypto-monnaies directement sur leurs comptes. Cet effort a permis de collecter plus de 56 millions de dollars, selon le groupe d’analyse Chainalysis.

Le gouvernement ukrainien ne se contente pas d’utiliser la technologie blockchain pour collecter des fonds en temps de guerre, mais utilise également des méthodes traditionnelles pour collecter des fonds.

Kiev a levé environ 1 milliard de dollars grâce à des obligations de guerre vendues à des particuliers dans toute l’Ukraine. Les habitants se montrent disposés à prêter de l’argent au gouvernement, même s’il ne récupère pas son argent.

Les obligations à un an qui ont été émises le mois dernier avaient un rendement de 11 %. Cela indique un niveau de risque élevé.

En outre, l’administration a reçu environ 4 milliards de dollars de financement d’urgence de la part d’organisations multilatérales comme le FMI ou la Banque mondiale. Des négociations sont en cours pour obtenir 2 milliards de dollars supplémentaires.

L’équipe du président Zelensky a calculé que la guerre pourrait entraîner des pertes économiques de 565 milliards de dollars pour le pays. En 2020, la production économique totale du pays était de 155 milliards de dollars. (CNN)

Le singe ennuyeux de Jay Chou a été volé

Topnod, la plateforme de collecte numérique du groupe Ant, a également sanctionné 56 comptes qui ont participé à la revente d’objets de collection numériques à des fins lucratives.

Depuis septembre de l’année dernière, le gouvernement chinois s’est montré ferme dans son opposition aux crypto et a déclaré illégales toutes les transactions de crypto.

Jay Chou, un chanteur et auteur-compositeur taïwanais, a annoncé via Instagram qu’un de ses Bored Ape NFT a été volé.

Le NFT de Chou provient de la collection la plus chère et la plus prestigieuse du monde. Selon SupChina, le prix plancher d’un NFT BAYC est actuellement de 109,99 Ethereum, soit environ 372 600 dollars au cours actuel de la crypto-monnaie Ethereum. Ces données proviennent d’OpenSea, une place de marché de NFT.

Les enregistrements d’OpenSea montrent que Chou a volé une image NFT (BAYC #3738) sur le compte de Chou à 3 heures du matin, heure de New York, le 1er avril. Ensuite, elle a été rapidement transférée à LooksRare pour 155 Ethereum, ce qui équivaut à peu près à plus de 500 000 dollars.

Chou soutient depuis longtemps les NFT. En janvier 2021, une entreprise soutenue par Chou a lancé les Phanta Bears, une collection de 10 000 avatars numériques générés par des algorithmes et inspirés par la marque de mode de la pop star. Ils ont été vendus en moins de 40 minutes après leur lancement sur OpenSea.

En conclusion

Selon Lead Leo, la valeur des transactions NFT augmentera en Chine de 0,30 milliard de RMB (46,5 millions de dollars) en 2020 à 29,52 milliards de RMB (4,57 milliards de dollars) en 2026.

Les NFT seront popularisées par le développement du metaverse.

Les marques qui se tournent vers le marché chinois peuvent néanmoins utiliser les NFT afin d’accroître l’engagement, de renforcer la confiance et la fidélité et de créer de nouvelles expériences pour les consommateurs.

La NFT est à la fois un nouveau produit et un nouveau domaine. Le gouvernement chinois a tendance à adopter une approche prudente vis-à-vis de la NFT. La NFT ne doit pas être financée si le marché chinois veut qu’elle réussisse.

Plus une personne a d’attributs financiers, plus il lui sera facile de respecter la loi. C’est aux régulateurs de déterminer si le NFT en Chine peut être dé-financiarisé et conserver sa valeur.

Laissez le premier commentaire