Nouveauté Wikio …sur la Chine

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

wikioPour ceux qui ne connaissent pas, wikio, c’est un digg like qui référence les actualités et les buzzs du moment. Il regroupe les informations par popularité du moment pour faire ressortir les thèmes du moment. Ce digg like donne la priorité aux blogs, et est une référence en matière de classement des blogs.

.

Tous les grands thème de blogs sont présents : high Tech, politique, science, …et même du scrapt booking. ( :mrgreen: c’est pour dire)

.

En ce moment, je suis en contact avec un gars de wikio, Paul, qui a réagit par rapport à mon classement des blogs sur la Chine, et qui souhaite mettre en place pour janvier un classement des blogs sur la Chine.

.

Ben oui, il va exister. 😉

.

Je pensais que nous(les bloggeurs sur la Chine) étions peu nombreux une cinquantaine, mais il m’a donné à inspecter au moins mille blogs sur la Chine 😯 . Incroyable mais vrai!  🙄

.

Mais bon parmi ces milles blogs, il faut éliminer les annuaires, les sites d’informations, les blogs qui ne sont plus actifs…

.

Pour ce classement, j’aurais un question, faudrait il exclure des blogs contestataires sur la Chine à votre avis?

Comme par exemple camp d’extermination ; un blog qui ne fait que critiquer la Chine…

N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire… cela compte beaucoup…

.

.

Le Classement wikio des blogs

.Le

wikio1Wikio est très célèbre pour son classement des blogs. voir top blog wikio.

.

Ce classement est un classement d’influence, ainsi chaque lien dans la blogosphère pointant vers son site/blog est comptabilisé comme une voix. En gros pour évaluer de la qualité d’un blog on ne se fie plus qu’aux visites, mais aux liens qui sont fait vers les blogs.

.

Les failles

.

Ce classement est plutôt bien fait mais comme tout classement il y a des failles… En réalité ce classement permet d’évaluer le réseau social du bloggeur et son dynamisme. Je m’explique, les premiers bloggeurs de ce classement sont les bloggeurs qui sont très actif, cite facilement les autres blogs et en échange se fait citer.

.

Ainsi j’ai appris récemment que le 1er bloggeur français n’était pas presse citron, mais Nicolas, avec son blog ses blogs partageons mon avis, partageons l’addiction, et partageons mes âneries.

.

réseau socialPourquoi est il 1er? 😮

.

La raison est simple, c’est son réseau social qui est puissant. Il est en interaction avec au moins 30bloggeurs politiques ou autres bien placé sur wikio et qui se font des liens mutuellement et surtout en continuité.

.

De plus,  plusieurs bloggeurs utilisent des astuces pour encourager et remercier les linkeurs.

.

Par exemple cet article, mais il n’est pas le seul, homer, bah, la maison du faucon… Je pourrais en citer plusieurs autres dont moi même, voir (remerciements).

.

Ben oui, je trouve cette pratique intelligente, tu me cites je te remercie, shuangying (gagnant gagnant) comme dirait les chinois.

.

Wikio a mis en place une nouvelle pratique pour limiter ce genre d’action, il y a de vives critiques réactions à ce sujet.

Comme le montre cet image…

.

backlink digg like.

..

Cet article bien fait d’un des webmasters de wikio traite de ce sujet , aussitôt commenté par le numéro 1 des bloggeurs

.

Le principe est simple, lorsqu’un blog  émet un lien vers un blog , la première fois ce lien compte pour 1. Mais le mois suivant, si A lie à nouveau B, il ne compte plus que pour 0.707. Le mois suivant, si on suit le même scénario, le lien de A vers B ne vaudra plus que 0.5. Voici la courbe qui permet de comprend le mécanisme.

..

wikio lien

.

.

Il existe une façon de remonter, il suffirait d’arrêter de citer le blog en question et il remontera progressivement.

.

courbe wikio.

Moralité : il faut se faire citer mais pas tous les mois. 😉 ou se faire citer par les blogs inconnus.

.

Il est également important de préciser qu’il est important pour un blog de se former une sorte de communauté, une sorte de guanxi où tout le monde participe, on se fait des liens, on monte ensemble.

.

Finalement c’est ce que je faisais déjà inconsciemment…reste plus qu’à l’accentuer.

Petit message aux bloggeurs qui sont intéressés pour des échanges de bons procédés, je suis partant (et sur 3blogs)

Quoi la morale??? 🙄 … cela fait 2 ans que j’ai oublié ce que c’était la morale grâce à cause de mes amis les chinois… 😉

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

12 Commentaires

  1. Salut Olivier

    Je pense que tous les site ont leur place qu’ils soient contestataires ou non. En France, on a la liberte d’expression et faut en profiter, on se rend compte ici comme c’est chiant de ne pas acceder a tous les sites.

    Sinon, je ne suis pas certaine de l’interet d’un classement wikio juste sur la Chine. Un classement international pourquoi pas mais juste la Chine, je trouve ca too much.

    Bon courage pour la visite des 1000 liens

  2. On ne fait pas tous des blogs pour etre premier a un pseudo classement qui n’interessent que les geeks en quete de popularites. Ca se comprend pour les bloggueurs qui en vivent (quoique…a force de se focaliser sur le referencement,le contenu passe souvent au second plan et ca devient de moins en moins interessant) mais pour la plupart des blogs, les gens s’en foutent royalement. Il suffit justement de voir avec les blogs sur la chine. Leurs durees de vie depassent rarement les 2-3 ans, car la plupart des auteurs ne restent pas forcement tres longtemps ici.
    Bref, je vois pas trop l’interet d’un tel classement.

  3. Ça m’a l’air bien compliqué tout ça… Donc il faudra effacer tous les liens de sa blogroll pendant quatre mois et les remettre pendant un mois et ensuite les effacer de nouveau…

    Au fait, les liens qu’on laisse dans les commentaires, est-ce qu’ils comptent dans le classement Wikio?

  4. Tiens ! On parle de moi…

    Tu dis : « Je m’explique, les premiers bloggeurs de ce classement sont les bloggeurs qui sont très actif, cite facilement les autres blogs et en échange se fait citer. »

    Non ! Ce n’est pas « en échange ». Aucun lien n’est monnayé. Il se trouve qu’à force de fréquenter des blogs, on finit par sympathiser avec les tauliers… Et on se fait de lien, c’est du réseau social. Mais il n’y a pas d’échange !

    Pourquoi nous suspecter ? D’ailleurs, tu dis « Finalement c’est ce que je faisais déjà inconsciemment… ». Ben ouais. Nous aussi… Puis on a finit par grimper au Wikio. Il n’y a aucune démarche volontaire (la structuration des blogueurs de gauche dans les leftblogs a bien aidé le phénomène mais ce n’était pas le but)

    Tu dis aussi « reste plus qu’à l’accentuer. » Ca se fait naturellement. Tu as « débarqué » dans mes commentaires. Tu fais un lien vers mes blogs. Je vais t’ajouter dans mon reader et quand je repérerai un bon billet (ou un billet « utile »), tu auras un lien dans PMA et tu monteras au Wikio.

    Dans la vraie vie, quand j’ai de nouveaux potes, j’aime bien. Mais je ne fais rien pour. Pour les blogs, c’est pareil.

  5. Les liens dans les commentaires ne sont pas pris en compte, seulement ceux présents dans les articles et surtout qui figurent dans le flux rss. Quant aux blogrolls, vous pouvez les laisser tranquilles, elles ne sont pas non plus comptabilisées 😉

  6. Pour en revenir aux blogs contestataires, bien au contraire, il faut qu’ils figurent dans notre classement, cela permet qu’il soit représentatif. Nous n’enlevons que ceux contrevenant à la loi en étant diffamatoires, racistes,…

  7. Un classement que pour la Chine, et ben dis donc, je savais pas que wikio avait une telle passion(soudaine) pour la Chine.

    Evidement qu’il faut le mettre ce blog (camps d’externanalisation) sur la Chine car, il va rester à contester plus de 4 ans c’est sur, mieux qu’un blog voyage.
    A mon avis.

    Et ce classement des blogs ouaip, cela peut etre marrant mais une petite recherche et on sait direct quels blogs sont pertinent ou non…

    Enfin bonne recherche.
    Olivier

  8. Flo..
    Je suis d’accord, avec toi. j’avais proposé un classement international, mais wikio préfère les blogs sur la Chine qui semblent de plus en plus actifs.

    Les blogs contestataires je suis d’accord avec vous faut les garder…mais j’avais besoin de confirmation.

    Mike et william je suis d’accord avec vous dans un sens Mais avec wikio, si un blog ne vit pas il perd en influence et disparait du classement. Donc on peut lire les blogs les plus actifs du moment.

    Personnellement je ne suis pas en quête de popularité mais wikio m’apporte de plus en plus de traffic et cela fait toujours plaisir d’avoir de nouveaux commentateurs, des nouveaux lecteurs et des contacts par mail.
    Donc un classement sur la Chine pourquoi pas.
    C’est pas plus ridicule que le scraptbooking; haha. (désolé pour le scraptbooking mais des blogs que sur cela…j’ai du mal)

    Alexandre, Agnès t’a répondu. merci Agnès.

    Nicolas,

    Je pensais que votre démarche était purement lié à wikio.. Bien que tu me dis le contraire, je pense que vous vous auto linké article et non page d’accueil, donc on peut se poser des questions … On voit meme arriver en page d’accueil de wikio des billets du genre merci tu m a cité alors je te cite.
    Et puis vous lancez des chaines, des jeux pour citer les autres, ainsi que des « des liens bordels des liens » 😆

    Mais là c’est pas grave et plutôt ludique comme attitude (surtout nommé un bloggeur le gros troll 😆 j’adore)
    Vous êtes des bloggeurs qui font cela pour le loisir aucune démarche commerciale ou publicitaire… Et cela j’apprécie.

    Sur ce … je vais préparer mon prochain article…plein d’humour.

  9. Ah ok, merci de la réponse. N’empêche qu’un classement international serait nettement plus pertinent (même s’il est vrai qu’il est dur de définir le mot « international »)

    Bon courage !

  10. Bonjour,
    je ne vois pas trop de quoi les commentaires parlent, mais passons.
    Belle interview, belle entreprise, je dois dire que ca me laisse reveur. Oliver tu voudrais pas derapper de marketing chine a entreprenariat chine, ou meme management chine?
    Felicitations a ODC.
    Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *