Pétition: plus de Fun à la CCTV Fgraphique_croissant

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

La CCTV F, la chaîne chinoise en français a amélioré son audimat ces temps ci. (source: un ancien employé)

.

Alors on peut se demander pourquoi comment?  😕

.

Après une courte enquête, je n’ai trouvé qu’une seule raison, la CCTV F a pour une fois mise en ligne une vidéo marrante. (même une deuxième)

.

Personnellement je dois être un des rares français en France à regarder la CCTV9 et la CCTV F, principalement pour les cous de chinois depuis à peu près 6mois. Cela s’appelle le chinois en voyage

.

(Je vous les conseille au passage plutôt bien fait, les cours ne sont pas intenses mais il explique les choses bien, bien mieux qu’un chinois expliquant la grammaire en chinois. 🙂 )

.

Bien sur, des fois je recherche de l’information sur la Chine, mais il faut dire que je suis assez déçu par leurs émissions. Leurs informations sont sans grand intérêt, et puis leurs reportages 😕 … se passent de commentaires.

.

Elodie me faisait remarquer que l’on est obligé de tendre l’oreille des fois pour comprendre les présentateurs.

.

Attention, je ne suis pas là pour faire un procès à la Chaine… non! je pense que ce serait bien qu’elle s’adapte un peu plus à son public.

.

.

françaisQui est le public?

.

Le public de la chaine c’est nous! … Oui, nous les français qui habitons en Chine, ou qui aimons la Chine et qui voulons avoir de l’information de qualité sur la Chine, des cours de chinois …et des programmes divertissants. Nous sommes habitué à regarder des programmes fun sur les chaines francophones.. et donc il serait bien de s’adapter à leur public.

..

.

CCTV chineLe public français apprécient les programmes fun, et c’est un peu en contraste avec ce que propose cette chaine, qui se veut sérieuse en étant amateur. (par manque de moyens)je suppose.

.

Leur site web est plutôt bien fait, rapide sans bugg, avec les émissions en streaming.

.

La chaine augmente son audience et bizarrement réagit d’une manière bizarre, licencie le seul employé qui a de l’humour, et crée un nouveau poste: responsable censure.

.

Quand je vois qu’ils autorisent la diffusion de publicité limite raciste, et qu’ils condamnent une traduction bien marrante…  😡

.

Révolte et passage à l’action

.

gmailAlors voilà, j’ai envoyé un email cordial à la chaine pour leur dire, que je suis un auditeur de la Chaine, que j’ai apprécié la vidéo les doigts ou la queue, et que je regrettais qu’il n’y ait pas plus de fun à la CCTV F.

J’ai notifié que vous demandiez l’avis des auditeurs, alors je vous le dis, comme beaucoup de mes compatriotes, j’apprécie les émissions divertissantes, et si je pouvais vous suggérer une chose c’est de proposer au moins une émission marrante, qui pourraient présenter les choses un peu insolites du pays, avec humour.

.

Si vous aussi, vous adhérez à la cause… n’hésitez pas vous aussi à leur envoyer un email

francais@cctv.com
xuehanyufr@cctv.com

.

Un email, seul cela n’a que très peu de poids … mais une vingtaine d’emails ( 😎 ), je pense que cela pourrait les aider à les faire réfléchir.

.

N’hésitez pas à donner votre avis sur cette chaîne, même si c’est un avis contraire au mien.

  • Plus de fun à la CCTV F pour ou contre?
  • L’apparition d’un censeur à la CCTV, pensez vous que c’est une bonne chose?
  • Vos réactions par rapport au licenciement d’un employé qui fait augmenter l’audimat…voir son interview.
  • Comment trouvez vous cette initiative ?

.

.

Je vous tiendrais au courant de l’avancé ou non de cette initiative.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

4 Commentaires

  1. Perso, je trouve que CCTV F c’est tout pourri. Sauf des fois à des horraires mal placés, on a des films avec le sous-titrage pour ma petite soeur héhé. Et encore, les sous-titres c’est pas encore ça!

    CCTV 9 c’est déjà un niveau au dessus, je recommande.

  2. J’apprécie l’initiative…mais il ne faut pas oublier que la CCTV est un Chaine nationale, ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent.

    Bien que j’ai apprécié la vidéo, je ne pense pas qu’il est l’accord de leur hiérarchie pour faire des émissions marrantes.

    Un mail ça coute rien…envoyé !

  3. Je viens de lire cet article après ma séance quotidienne de zapping de canal+, suivi de Groland et d’action discrète. Comme beaucoup d’expatriés j’ai besoin de ma dose quotidienne d’humour télévisé. La télévision chinoise m’ennuie énormément (pour ne pas dire autre chose). L’idée est très bonne, le besoin est réel mais je ne sais pas si on peut attendre que cette initiative soit prise par une chaine comme CCTV (décalage culturel oblige). En revanche, il y a de la place sur la toile pour une webtv avec ce genre de contenu. On est jamais mieux servit que par soi même 🙂

  4. CCTV ca reste quand meme super formatte et abrutissant a la longue, en chinois, anglais, francais, et meme sans son. Dur; j’ai encore du mal a comprendre quelle audience ils fidelisent.

    En tout cas, vive TV5 Monde en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *