La semaine dernière, Pinduoduo a publié ses résultats financiers du quatrième trimestre. Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite.

  • Comment Pinduoduo a réussi a passé de zéro à 800 millions de clients en Chine en l’espace de 6 ans ?
  • Pinduoduo, la volonté de devenir le plus grand épicier mondial grâce à sa plateforme agricole
  • Le changement stratégique de dirigeant chez Pinduoduo
  • Pinduoduo a appris de ses erreurs

I. Comment Pinduoduo a réussi a passé de zéro à 800 millions de clients en Chine en l’espace de 6 ans ?

Pinduoduo est passé de zéro à près de 800 millions de clients payants en seulement six ans. La sauce secrète, selon le président-directeur général Chen Lei, est la reconnaissance précoce du potentiel de l’internet mobile, qui « transforme fondamentalement la façon dont les humains interagissent les uns avec les autres ».

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

« Nous avons vu il y a six ans que le mobile était la seule voie à suivre, c’est pourquoi nous sommes la seule grande entreprise d’Internet grand public au monde à être uniquement mobile », a déclaré Chen. « L’une des principales caractéristiques de la révolution mobile est la vitesse à laquelle elle abat les murs entre les mondes physique et digitaux. »

En retour, de nombreuses opportunités découlent des changements de comportement des consommateurs, a-t-il ajouté.

II. Pinduoduo, la volonté de devenir le plus grand épicier mondial grâce à sa plateforme agricole

Pinduoduo s’est fixé pour objectif de devenir le plus grand épicier du monde, tout en consolidant sa position de plus grande plateforme agricole de Chine. L’objectif d’épicerie fait partie de plans plus larges de la société visant à renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et à promouvoir l’inclusion digital dans les communautés rurales.

Pour atteindre cet objectif, Pinduoduo va construire une plateforme d’infrastructure logistique axée sur l’agriculture qui réduira les déchets, abaissera les coûts et accélérera la livraison des produits agricoles, a déclaré le président-directeur général Chen Lei.

III. Le changement stratégique de dirigeant chez Pinduoduo

Le fondateur de Pinduoduo, Colin Huang, s’est retiré du conseil d’administration pour se consacrer à la recherche dans le domaine de l’alimentation et des sciences de la vie, disciplines dans lesquelles des percées pourraient déterminer l’avenir de la plus grande plateforme agricole de Chine.

Chen Lei a succédé à M. Huang en tant que président du conseil d’administration et continuera également à occuper le poste de PDG. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une transition en deux étapes qui a débuté en juillet dernier, lorsque Huang a cédé le poste de PDG à Chen.

IV. Pinduoduo a appris de ses erreurs

Pinduoduo a connu son lot de revers. Le président-directeur général Chen Lei a évoqué l’un de ces revers avec le Wall Street Journal. En 2015, les systèmes de Pinduoduo sont tombés en panne après avoir été submergés de commandes de litchis. En raison d’un retard dans les livraisons, de nombreux litchis se sont avérés mauvais et l’entreprise a dû rembourser des milliers de clients.

Rétrospectivement, c’est une leçon douloureuse et précieuse que Pinduoduo a eu la chance d’apprendre très tôt : il existe une énorme demande pour l’achat de fruits en ligne, mais pour bien faire, il faut une expertise opérationnelle et logistique, de l’envergure et du capital.

En conclusion

Malgré des débuts quelque peu difficiles, Pinduoduo a appris de ses erreurs et est devenu une entreprise incontournable dans le paysage digital chinois.

BESOIN D’UN COUP DE POUCE EN CHINE ?

GMA en quelques mots : 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *