Au fil des années, le marché chinois du e-commerce a beaucoup changé, révolutionnant les modèles de consommation traditionnel pour les consommateurs comme pour les vendeurs. Les géants chinois de l’Internet ont participé à une véritable course pour devenir la meilleure plateforme d’e-commerce en Chine à l’aide du développement de technologies de pointe. Dans cet article, nous nous intéressons au marché de l’ecommerce chinois ainsi que ses marketplaces les plus populaires et leurs spécifiées.

Table des matières

Aperçu du e-commerce en Chine en 2021

Le moteur de la croissance de la consommation est la nouvelle génération de consommateurs chinois qui se caractérise par une motivation à :

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

  • dépenser plus librement
  • être des consommateurs sophistiqués
  • utiliser quotidiennement l’internet pour faire tout type d’affaires, du chat à l’achat d’articles.

Les ventes d’e-commerce en Chine sont en passe de dépasser les attentes puisqu’elles ont déjà atteint 1,8 trillion de dollars en 2020. En 2017, les ventes d’e-commerce ont dépassé les estimations de 44,41 milliards de dollars, en grande partie grâce aux ventes de Taobao et Tmall du leader Alibaba. Ces deux-là auront encore un total de 58,2 % cette année, mais la part d’Alibaba se réduit à mesure que le marché se diversifie avec l’émergence de détaillants et le récent succès du nouveau venu Pinduoduo.

En 2020, selon Statista, « le revenu devrait afficher un taux de croissance annuel (TCAC 2020-2024) de 6,9 %, ce qui se traduira par un volume de marché de 1 309 535 millions de dollars américains en 2024. »

De 2015 à 2018, la part d’Alibaba dans les ventes d’e-commerce en Chine est passée de 77,6 % à 53,5 %. Les ventes d’e-commerce d’Alibaba augmentent désormais moins vite que le taux de croissance global du e-commerce, qui est de 34,3 %, les ventes d’Alibaba ne devant augmenter que de 22,8 %.

En outre, l’expansion rapide du e-commerce transfrontalier (cross-border ecommerce) a offert aux petites et moyennes entreprises la possibilité de participer au commerce mondial.

La consommation de la classe moyenne supérieure augmente toujours aussi rapidement, plus de 17 % par an, et, d’ici 2020, elle représentera 1 500 milliards de dollars dans la Chine urbaine. En comparaison, le taux de croissance des consommateurs de la classe moyenne émergente et de la classe moyenne est de 5 %.

Toutefois, la classe moyenne émergente et la classe moyenne resteront les plus gros consommateurs dans de nombreuses catégories, en particulier les biens de consommation en évolution rapide tels que les produits de soins personnels et les détergents.

Cinq tendances clés du marché du e-commerce en Chine

  1. Les Shopping Festivals en ligne en Chine
  2. Mise à niveau de la consommation dans le secteur du e-commerce chinois
  3. Une nouvelle forme de commerce de détail : intégration en ligne et hors ligne
  4. Les paiements digitaux
  5. L’essor des réseaux sociaux et l’intégration du e-commerce en Chine

Festivals e-commerce en Chine

Les applications de ecommerce chinoise lancent de plus en plus de shopping festivals et évènement afin d’accroître l’engagement des consommateurs. Par exemple, plus de 79 % des consommateurs ont déclaré avoir l’intention de participer au Double 11 (le Blackfriday Chinois).

  • En 2020, Alibaba a réalisé 168 milliards de RMB de ventes et une croissance de 39 % lors de la Journée des célibataires,
  • JD.com a réalisé 127 milliards de RMB durant cette même période, avec une croissance de plus de 50 % par rapport à l’année précédente.

Le Double 11 et certains Shopping festivals sont une opportunité clé pour les marques locales et internationales de tirer parti de l’enthousiasme des consommateurs chinois pour le shopping.

Les consommateurs chinois cherchent à vivre des expériences, à essayer de nouvelles choses et à acheter des produits qui peuvent être nouveaux pour eux. Ces shoppings festivals sont une occasion parfaite pour les marques de faire leur entrée sur le marché (après avoir préparé l’évent en amont évidemment;))

Changements dans les habitudes de consommation dans le secteur du e-commerce chinois

Avec l’augmentation du revenu disponible, les consommateurs sont plus confiants pour dépenser leur argent dans un certain nombre de catégories telles que la nourriture, les cosmétiques et les vêtements. La demande pour les produits de mode se developpe beaucoup plus rapidement que les autres. Les consommateurs des classes moyennes et supérieures sont également de plus en plus friand de produits importés. C’est pourquoi le nombre de plateformes chinoises en ligne et de sites de cross-border eCommerce où sont proposées des marques internationales haut de gamme et de niche est en hausse.

La proportion de consommateurs ayant récemment effectué un achat sur une plateforme de ecommerce a atteint 67 % en 2017, contre seulement 34 % en 2015. Les produits importés sont appréciés des consommateurs chinois pour leur bonne qualité, leur santé et leur sécurité, et même le design des emballages.

Grâce à diverses plateformes en ligne, telles que Kaola.com, Tmall Global et JD Global, les consommateurs chinois ont désormais accès à une large gamme de produits importés.

Une nouvelle forme de vente au détail : intégration en ligne et hors ligne (O2O).

Depuis que le terme « new-retail » a été utilisé par Jack Ma en 2016, il a constitué un sujet important pour les fabricants et les détaillants. Ce concept impliquait l’intégration des éléments de vente au détail en ligne et hors ligne, notamment les produits, les services, la logistique, le big data, le marketing, la gestion, etc.

Actuellement, en Chine, les acteurs en ligne prennent l’initiative de conduire cette intégration. Par exemple, le plus grand groupe d’e-commerce de Chine, Alibaba, a récemment investi 2,9 milliards de dollars dans le plus grand groupe de vente au détail hors ligne de Chine, Sun Art.

Le modèle commercial « online to Offline » (O2O) est en train de transformer le secteur du commerce de détail. Alibaba et JD.com se concentrent également sur les millions d’autres magasins d’alimentation en Chine, car ils pensent que ces magasins sont des lieux où les consommateurs peuvent être ciblés pour favoriser la pénétration des plateformes de paiement et du e-commerce.

Les paiements digitaux sont le principal mode de paiement des consommateurs chinois

Alipay et WeChat Pay sont les paiements en ligne les plus populaires en Chine, et ils font déjà partie intégrante des plateformes d’e-commerce telles qu’Alibaba et JD.com.

Les sociétés financières en ligne comme Ant Financial d’Alibaba et Baitiao de JD.com sont populaire parmi les consommateurs chinois, en particulier les milléniaux, en raison de leurs frais peu élevés et de leur expérience utilisateur intuitives. L’augmentation du revenu disponible et de la confiance des consommateurs les incite encore plus à dépenser en ligne.

Les portefeuilles en ligne est la méthode de paiement privilégiée en chine, près de 33 % des acheteurs chinois les utilisent pour effectuer des transactions. Près de la moitié des ventes d’e-commerce en Chine sont réalisées sur des appareils mobiles. Il existe des dizaines de plateformes mobiles d’e-commerce, mais en 2017, Taobao comptait le plus grand nombre d’utilisateurs actifs mensuels, soit 253,2 millions.

L’essor de l’intégration des réseaux sociaux et du e-commerce en Chine

Les réseaux sociaux sont les principales plateformes où les gens viennent interagir les uns avec les autres, ce qui en fait un lieu idéal pour partager et commenter des produits. À mesure que le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles augmente, l’importance des réseaux sociaux s’accroît.

La forte concentration du e-commerce mobile a accéléré la transition de l’écosystème publicitaire. Ainsi, les réseaux sociaux sont devenus un outil crucial pour le marketing, surtout lorsqu’il s’agit de communiquer et de s’engager auprès de consommateurs potentiels.

Ces dernières années, nous avons observé une tendance des applications de réseaux sociaux à se tourner vers l’e-commerce.  Les trois plus grands acteurs des réseaux sociaux étaient WeChat, le microblog Weibo et le réseau social QQ Zone. Ils sont toujours aussi importants, mais un concurrent sérieux est apparu : Les applications de vidéos courtes (Douyin/TikTok ou Kuaishou par exemple).

WeChat et sa vision du e-commerce en Chine

WeChat permet aux détaillants de présenter des boutiques en ligne et dispose d’une fonction pratique de paiement par des tiers (Wechat Pay).

Il permet également d’envoyer des messages instantanés pour présenter de nouvelles gammes de produits ou proposer des promotions. Les entreprises américaines qui souhaitent explorer les avenues des réseaux sociaux et travailler avec ce type d’acteurs des réseaux sociaux devraient chercher à travailler avec un partenaire marketing local pour développer une stratégie et soutenir l’exécution.

Le monde du e-commerce en Chine : quelles opportunitées offre-t-il aux marques ?

Pourquoi la localisation est-elle si importante en Chine ?

Avec le développement des nouvelles technologies, construire un site web beau et dynamique n’est plus un problème. Ce qui compte vraiment, c’est de construire un site web qui soit pertinent pour vos clients cibles.

La Chine est un marché difficile pour les marques étrangères et les internautes chinois sont difficiles à satisfaire. Ils ont une langue unique, des couleurs symboliques et des philosophies différentes, ils sont confrontés à un écosystème et à des réglementations en ligne différents. Ce marché est tout simplement trop énorme pour être ignoré, il est donc important d’adopter les meilleures pratiques pour mettre en place votre conception d’e-commerce pour la Chine qui signifiera faire un grand pas pour le succès de votre marque.

GMA aide les marques à rejoindre la plateforme d’e-commerce la plus populaire de Chine. Nous fournissons des services professionnels complets et diversifiés de gestion du e-commerce tels que

  • l’enregistrement et l’ouverture de boutiques en ligne
  • la conception de la décoration du magasin
  • le téléchargement de produits
  • l’exploitation et la maintenance de la communication quotidienne avec les clients
  • optimisation des activités promotionnelles à l’intérieur et à l’extérieur de la plateforme

Quelles sont les plateformes d’e-commerce les plus utilisées en Chine ?

Au cours des 10 dernières années, de nombreuses marketplaces chinoise se sont développées, améliorées pour s’adapter aux besoins exigeants et en constante évolution des consommateurs chinois. En 2021, Les principales plateformes d’e-commerce en Chine sont les suivantes :

  1. Tmall
  2. Pinduoduo
  3. JD.com
  4. Kaola
  5. Petit livre rouge (Xiaohongshu)
  6. VIP
  7. Taobao
  8. Suning

Certaines sont spécifiques à certains secteurs, d’autres sont plus adaptées aux petites ou grandes entreprises. Dès lors, comment une entreprise peut-elle choisir la plateforme la plus adaptée à son secteur et à ses possibilités ?

Les plateformes d’e-commerce les plus utilisées en Chine en 2021 sont :

  • Taobao
  • Tmall et Tmall B2D
  • JD.com
  • Petit livre rouge (Xiaohongshu)
  • Suning
  • Kaola
  • Pinduoduo

Mais apprenons à les connaître en détail. Quelle est la plateforme d’e-commerce la plus adaptée à votre marque ?

Taobao : incubateur d’idées pour l’e-commerce chinois

Taobao, propriété d’Alibaba, est un inconnu dans le secteur du e-commerce. Ce géant du C2C vend presque tout, des animaux domestiques aux véhicules.  Taobao doit son succès en tant que leader du marché dans cette industrie en offrant une inscription gratuite à ses utilisateurs.

Taobao.com, le site d’achat en ligne le plus populaire de Chine, est une plateforme permettant aux petites entreprises et aux entrepreneurs individuels d’ouvrir des magasins de détail en ligne. Il propose une grande variété d’articles et des prix bon marché. En effet :

  • les produits sont généralement proposés par des propriétaires de petites entreprises,
  • les acheteurs sont très prudents dans leurs achats, ils vérifient plusieurs aspects, notamment le crédit de la boutique, le taux de satisfaction des clients et les commentaires avant de prendre leur décision finale.

L’application a récemment lancé son programme d’affiliation : Taoxiaopu. Taobao s’est rebaptisé en tant que plateforme encourageant l’esprit d’entreprise et les jeunes créateurs à trouver leur renommée en ligne, au lieu d’être la version en ligne d’un marché de produits contrefaits.

En savoir plus sur Taobao

Fonctionnalité Taobao Live

Taobao a également lancé un programme de streaming en direct en collaboration avec Weibo. Ce programme, appelé Taobao Live, permet aux entreprises de faire leur promotion par le biais de vidéos en direct auprès des consommateurs qui recherchent des informations et du contenu concernant diverses catégories. Le streaming en direct devient incroyablement populaire et difficile à éviter de nos jours. En particulier pendant une pandémie mondiale, Taobao Live a gagné une immense popularité. Le streaming en direct a prouvé qu’il permettait d’augmenter le retour sur investissement et le taux de conversion.

Weitao

Weitao est une autre fonctionnalité majeure de l’écosystème Taobao. Weitao est une plateforme d’e-commerce social à laquelle on peut accéder à partir de Taobao et Tmall. Cette fonction sociale est incroyablement engageante pour les consommateurs et comme elle est construite au sein de Taobao et Tmall, les clients peuvent rapidement accéder aux produits de Weitao et les acheter. Bien que la fonction ait été introduite en 2013, elle a gagné en popularité au cours des dernières années, les KOL et l’e-commerce social s’étant développés en tandem.

Sur Taobao, nous aidons les marques à :

  • à prendre contact et à confirmer avec la plateforme pour l’entrée des produits
  • conseil en e-commerce
  • conception de pages sur Taobao
  • marketing et publicité
  • streaming en direct / séquences vidéo

Tmall : le géant du e-commerce en Chine

Une autre plateforme d’e-commerce appartenant à Alibaba est Tmall, axée sur les services B2C. Il s’agit d’un centre commercial virtuel qui accueille de nombreuses marques internationales, telles que Gucci, Calvin Klein, Burberry, et bien d’autres.

Il s’agit d’un site plus haut de gamme que Taobao et les conditions d’entrée en tant que vendeur sont élevées. L’idée est simple, seuls les vendeurs de qualité sont autorisés. Lorsque l’on commande sur Tmall, on n’a pas à s’inquiéter de ce que l’on va recevoir. Pour plus de détails sur nos services Tmall, cliquez ici.

Pour opérer sur Tmall, une entreprise est tenue par la réglementation de faire appel à ce que l’on appelle un « partenaire Tmall », c’est-à-dire une entreprise tierce qui aide les entreprises à s’intégrer et à fonctionner sur les plateformes d’Alibaba telles que Tmall.

Voici quelques fonctions spécifiques des partenaires Tmall :

  • Créer un plan d’opération
  • Exécuter l’ouverture du magasin
  • Décorer le magasin et saisir les informations sur les produits
  • Maintenance de la boutique en ligne : Gestion des produits, planification et exécution des campagnes
  • Exécuter le marketing et les promotions au jour le jour : Promotions du réseau, marketing quotidien auprès des consommateurs, marketing de la marque
  • Service à la clientèle
  • Services logistiques : Logistique transfrontalière, services d’entreposage, services de messagerie.
  • Analyse de la boutique en ligne

Les partenaires de Tmall peuvent être trouvés par le biais de listes officielles fournies par Tmall, où les entreprises peuvent évaluer la qualité et la réputation des différents partenaires de Tmall et choisir celui qui correspond aux besoins et à la portée de l’entreprise.

Tmall offre également un service transfrontalier pour les entités étrangères qui n’ont pas de présence en Chine et qui souhaitent essayer le marché. Les exigences sont encore assez élevées. À l’été 2019 cependant, la plateforme a lancé TOF (Tmall Oversea Fulfillment) pour encourager les petites marques et leur donner une chance sur le marché chinois.

Tmall Global est peut-être la sous-plateforme la plus intéressante de l’écosystème Tmall pour les entreprises étrangères. Tmall Global permet aux marques internationales de vendre leurs produits directement aux consommateurs chinois par le biais des applications mobiles Tmall/Taobao. Bien que l’ouverture d’un compte Tmall Global soit soumise à des conditions strictes (enregistrement, partenariat avec des entités chinoises, etc.), il s’agit d’un outil incroyablement efficace et intéressant pour les entreprises qui souhaitent toucher directement un plus grand nombre de consommateurs chinois.

En apprendre plus sur Tmall Global

Tmall B2D : pour que les marques trouvent des distributeurs en ligne en Chine

Tmall B2D a mis en place une nouvelle stratégie B2D (Business to developers) pour résoudre le problème de la distribution en Chine. Cette solution est considérée comme la nouvelle révolution de la distribution en Chine, car de grandes entreprises comme Alibaba ont commencé à trouver des moyens d’organiser ce marché.

Tmall B2D parvient à connecter les distributeurs avec la marque directement pour éviter toute connexion intermédiaire, en rassemblant tous les distributeurs et en les aidant à se connecter avec la marque.

Cette plateforme permet des gains importants pour tous les participants (le client final, ainsi que les distributeurs intermédiaires) et donc le succès du produit et de sa marque en Chine.

Nous sommes une société d’e-commerce spécialisée dans Tmall. Nous aidons les marques à vendre leurs produits sur Tmall à travers :

  • Conseil et stratégie
  • Conception de la boutique Tmall
  • Marketing et promotion pour Tmall
  • Gestion de Tmall

JD.com : plateforme d’e-commerce à laquelle les consommateurs chinois font confiance

Fondé en 1998, JD.com est le plus grand détaillant en ligne B2C de Chine et l’un des plus grands concurrents d’Alibaba. Il propose environ 400 000 nouveaux produits, dont des téléphones portables, des appareils électroménagers, des vêtements, des appareils électroniques, des livres, etc. Il dispose également d’une version anglaise du site Web en.jd.com.

Il offre un service de livraison rapide et une qualité de produit garantie. Le principal problème est que le service clientèle en ligne n’est pas instantané et qu’il est difficile de joindre son service téléphonique.

JD Mall propose la vente directe de produits électroniques, de marchandises générales, de livres, d’appareils électroménagers, de communications digitales, de vêtements, de produits alimentaires et d’autres biens.

En apprendre plus sur JD

JD Global : quel est son poids sur le marché transfrontalier du e-commerce chinois ?

Le service transfrontalier de JD Mall, JD Worldwide, permet aux marchands internationaux de vendre directement aux consommateurs chinois sans présence physique en Chine. L’entreprise dispose du plus grand service d’exécution JD Logistics, qui fournit aux partenaires commerciaux des solutions de chaîne d’approvisionnement, notamment l’entreposage, la livraison et le service après-vente.

À l’instar de WeChat, JD met désormais en place ses propres mini-programmes qui agissent comme une application dans l’application. Cela permet aux entreprises de créer des programmes avec des caractéristiques spécifiques qui mettent en valeur leur marque – possibilités de ventes directes, promotions, fonctions de livraison et de commande, et bien d’autres encore. En outre, cela permet aux consommateurs d’utiliser des systèmes de paiement au sein de l’application, ce qui supprime une étape supplémentaire et un obstacle à la conversion.

JD ne se contente plus du segment des appareils électroniques

Bien que JD ait été autrefois connue comme une plateforme principalement axée sur la technologie, ces dernières années, l’entreprise a innové assez rapidement dans d’autres secteurs. Par exemple, elle a pris des mesures similaires à celles d’autres grandes plateformes d’e-commerce en s’aventurant dans le secteur de l’épicerie. La chaîne d’épicerie de JD, 7Fresh, a ouvert plusieurs magasins où les clients peuvent vivre une expérience d’épicerie de haute technologie. Les clients peuvent payer directement via le système de paiement de JD ou via WeChat Pay, plus largement utilisé. La chaîne propose également une livraison en 30 minutes pour les clients situés dans un rayon de trois kilomètres.

Outre le service d’épicerie, JD a également développé une forte présence dans d’autres secteurs, comme celui de la beauté.

En outre, à l’instar de la plateforme Tmall Global de Tmall, JD a également développé sa propre plateforme mondiale d’e-commerce, qui porte un nom similaire, JD Worldwide. JD Worldwide permet aux entreprises étrangères de vendre directement aux consommateurs chinois via la plateforme JD. C’est un avantage pour ces entreprises étrangères car elles n’ont pas besoin d’avoir un entrepôt ou une présence logistique en Chine et peuvent expédier directement aux consommateurs en utilisant le système logistique de JD.

Little Red Book (RED ou Xiaohongshu) : Lieu de naissance du Social e-Commerce en Chine

Little Red Book, fondée en 2013, compte plus de 100 millions de jeunes utilisateurs mensuels. L’application combine les réseaux sociaux et l’e-commerce. Little Red Book s’est très vite transformé en un forum où les utilisateurs postent des conseils de shopping, notamment des produits incontournables et des magasins fréquentés par les résidents locaux.

Dès son lancement, l’application Little Red Book affiche des photos et des vidéos de produits postées par les utilisateurs. Les produits cosmétiques, les vêtements et les sacs sont accompagnés d’avis, de notes et de témoignages d’utilisateurs sur leurs achats. Les gens peuvent rechercher des produits et les acheter par l’intermédiaire de la plateforme.

 Little Red Book est actuellement la plateforme de shopping social la plus fiable. Le marché principal et le public cible de l’application sont les consommateurs à la recherche de produits de mode et de luxe. Cela signifie que les femmes, les mères et les personnes intéressées par le contenu de l’industrie de la beauté sont les principales catégories démographiques présentes sur l’application. Ces utilisateurs ont également tendance à être jeunes et riches, ce qui leur confère une grande valeur en termes de taux de conversion.

Le pouvoir de l’influence sociale, des KOL et du marketing de bouche à oreille est la clé de l’étonnant succès et de la croissance de Little Red Book. Les utilisateurs de la plateforme sont très interactifs et engagés.

En apprendre plus sur Little Red Book

GMA peut vous aider en vous offrant des services tels que :

  • Installation du magasin RED
  • Campagne d’influence
  • Gestion du e-commerce
VIP.com : une application d’e-commerce chinoise axée sur le marché de la beauté.

VIPShop se concentre sur les remises et les ventes flash. Le détaillant en ligne s’associe à plus de 1 000 marques pour proposer aux consommateurs certaines quantités d’articles à un prix inférieur. Le site couvre principalement l’habillement et l’électronique. C’est l’une des très rares valeurs technologiques chinoises à être cotées aux États-Unis cette année.

Suning : Place en ligne pour vendre des produits électroniques en Chine

Suning.com est l’un des plus grands détaillants non gouvernementaux de Chine, dont le siège social se trouve à Nanjing, dans la province de Jiangsu. Les catégories de la plateforme d’e-commerce de Suning comprennent des marchandises physiques, telles que des appareils électroménagers, des produits 3C, des livres, des marchandises générales, des produits ménagers, des cosmétiques et des produits de soins pour bébés, des produits de contenu et des marchandises de service.

Suning Commerce Group Co., Ltd. exploite principalement des magasins de détail franchisés d’appareils électroniques en Chine. La société propose principalement des téléviseurs couleur, des lecteurs audio et vidéo (AV), des lecteurs de disques, des réfrigérateurs, des machines à laver, des produits digitaux et informatiques, des petits appareils électroniques ménagers, des climatiseurs, des produits de télécommunications et d’autres produits. L’entreprise propose également des services d’installation et de réparation d’appareils électroniques.

Kaola : La plus grande plateforme chinoise d’e-commerce transfrontalier

Kaola.com s’est développé en se faisant une réputation de proposer des produits fiables et authentiques sur son site. Elle maintient la qualité en mettant en place des équipes d’achat dans des villes étrangères telles que Tokyo et tente de maintenir des prix bas en négociant directement avec les fabricants.

Dans une enquête sur la fiabilité des entreprises d’e-commerce transfrontalier menée au premier semestre 2017 par la société chinoise iiMedia Research, Kaola.com est arrivé en tête du classement, suivi d’Amazon.com et de Xiaohongshu.

 Kaola a été racheté par Alibaba en 2019 pour 2 milliards de dollars. Alibaba a l’intention de permettre à Kaola de continuer à fonctionner sous sa marque actuelle, mais injectera quelques ressources supplémentaires pour améliorer l’expérience des consommateurs sur la plateforme. Cette acquisition a également pour objectif de faire de Kaola un géant du e-commerce transfrontalier afin de rivaliser avec d’autres plateformes telles que Tmall Global et JD Worldwide.

En apprendre plus: Kaola le guide

Pinduoduo, la plateforme d’e-commerce social chinoise la plus innovante

Si personne ne peut encore rivaliser avec Alibaba et Taobao, une plateforme se développe dans l’ombre des villes de troisième et quatrième rangs et grignote lentement une partie de la part de marché de Taobao.

Cette plateforme est Pinduoduo. Une application qui travaille avec le géant rival Tencent et qui promeut l’e-commerce social. Nous en parlerons plus tard dans le post, ne la manquez pas.

Au cours de l’été 2019, beaucoup de choses se sont produites dans le monde du e-commerce chinois, notamment Pinduoduo qui a battu JD.com en tant que deuxième plus grande plateforme d’e-commerce derrière Tmall. Pendant des années, Pinduoduo s’est concentré sur les petites villes chinoises en proposant la meilleure offre et la possibilité pour les utilisateurs de travailler et en main pour obtenir des articles à un prix de gros.

2019 était le moment pour Pinduoduo de marcher dans les pas de Taobao et de montrer ce dont elle était capable. Non seulement l’appli travaille directement avec les fournisseurs en réduisant le coût des articles vendus, mais elle a mis l’accent sur l’affiliation en travaillant main dans la main avec Wechat.

Les acheteurs de Pinduoduo peuvent obtenir des remises, des cadeaux et même des articles gratuits en faisant de la promotion, en partageant des liens et en incitant les gens à s’inscrire sur Pinduoduo. Ce programme d’affiliation a si bien fonctionné que Taobao a ensuite lancé son propre programme d’affiliation, connu sous le nom de taoxiaopu.

En apprendre plus sur Pinduoduo

Quels sont les avantages de Pinduoduo pour les marques étrangères ?

  • Aucune obligation d’enregistrement
  • Pas de frais de vente
  • Publicité bon marché
  • La possibilité de montrer le total des ventes en dehors des plateformes (idéal pour augmenter la conversion).

Le mot de la fin: les applications d’e-commerce chinoises

Nous aimons la dynamique actuelle du monde du e-commerce chinois. Parce que les plateformes se font la course pour être les plus attractives pour les clients et les marques, nous assistons au développement de nouveaux outils marketing qui sont autant d’opportunités. Cette course ne signifie pas seulement plus d’outils pour le vendeur et l’acheteur, mais aussi des exigences plus souples pour s’inscrire sur ces plateformes. Croyez-moi, avant, c’était un défi.

Avec le développement des nouvelles technologies, une semble éclipser le reste : La vidéo. La diffusion en direct par les KOL a bien sûr un impact énorme sur la conversion des ventes, mais les courtes annonces vidéo font également partie du jeu avec des applications de type licorne comme Douyin.

D’autres plateformes comme Meituan, JingDong, WeiPin, Tmall, eLeme, Baidu NuoMi et DianPing jouent toutes un rôle actif sur le marché, mais aucune n’est aussi populaire que Taobao en termes d’utilisateurs mensuels actifs.

Données 2019 annoncées par Alibaba « Les consommateurs actifs annuels sur nos places de marché de détail en Chine ont atteint 601 millions, soit une augmentation de 25 millions par rapport à la période de 12 mois close le 30 juin 2018 ».

GMA vous aide à vous lancer dans l’eCommerce en Chine

Nous mettons en place votre boutique eCommerce en Chine, nous faisons la promotion de votre entreprise. Contactez-nous dès maintenant pour découvrir la solution qui convient le mieux à votre entreprise ! Nous créons des magasins et menons des campagnes de marketing digital en Chine.

Gentlemen Marketing Agency est une agence de marketing et d’e-commerce innovante en Chine. Nos solutions sont conçues pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux en Chine. Nous avons plus de 10 ans d’expérience dans la fourniture d’une stratégie en ligne inestimable aux entreprises qui cherchent à pénétrer ou à développer leur activité sur le marché chinois. Nous cherchons à former des partenariats à long terme avec des projets sérieux.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *