Alors que le rapport de McKinsey examine les tendances et enregistre des prévisions pour 2025, les marques occidentales devraient envisager un phénomène encore plus puissant que l’urbanisation – exclusivement chinois – à savoir le développement d’infrastructures pour l’e-commerce ainsi que ses implications sur les stratégies d’entrée des marques sur le marché chinois.
La technologie mobile souvent associée aux grandes villes est devenue omniprésente dans les zones rurales chinoises grâce aux efforts du groupe chinois Alibaba. Le commerce mobile prospère dans des endroits éloignés qui représentent la plus grande pénétration mobile dans toute la Chine.
Dans les zones rurales, où les magasins ne proposent que quelques articles, le commerce mobile a permis aux habitants de participer aux marchés mondiaux, de se renseigner sur les produits et les prix et d’effectuer des achats. Il s’avère que les Chinois, tant dans les zones rurales que urbaines, renforcés par l’infrastructure de la Chine de plus en plus développée, préfèrent effectuer toutes les transactions commerciales en ligne ou sur leur téléphone mobile.
Pour répondre aux besoins du consommateur chinois moderne, Alibaba a lancé une série de services aux consommateurs sous le nom d’Alipay, y compris le portefeuille électronique Alipay, qui ont formé les Chinois aux achats en ligne sans avoir besoin de cartes de crédit.
En d’autres termes, ce qu’Alibaba a réalisé jusqu’à présent, c’est de renforcer la confiance entre le consommateur chinois et les services Alipay. Alipay a établi un vaste réseau de plus d’1 milliard d’acheteurs en ligne actifs.
Nous vous expliquerons en détail les raisons qui vous convaincront de commencer à utiliser Alipay dans votre e-commerce.
– Vous aurez accès à plus d’1 milliard de consommateurs
Et vous savez ce que cela signifie : plus de visibilité, plus d’attractions, plus de ventes.
En juin 2021, le nombre d’internautes en Chine a atteint 1,011 milliard, soit une augmentation de 21,75 millions par rapport à décembre 2020.
En 2020, le nombre d’acheteurs en ligne à l’étranger depuis la Chine est de 158 millions, et ces données devraient croître rapidement en 2021.
– Alipay conquiert l’Europe et le monde en matière de paiement
- Utilisateurs mondiaux de Alipay : Alipay a actuellement établi des partenariats stratégiques avec plus de 180 banques à travers le monde, ainsi qu’avec des organisations internationales telles que VISA et MasterCard, et est devenu le partenaire le plus fiable des institutions financières dans le domaine des paiements. Alipay compte plus de 1,2 milliard d’utilisateurs dans le monde et maintient toujours une croissance rapide de 20%.
- “Alipay For Global Business : En réponse au développement vigoureux de l’industrie d’e-commerce transfrontalier, Alipay a également lancé Alipay For Global Business, positionnant des solutions de paiement transfrontalières diversifiées au service des commerçants mondiaux et offrant aux consommateurs une expérience de paiement plus pratique.
La fonction de paiement en ligne conçue pour les entreprises de commerce électronique à l’étranger est principalement utilisée par les consommateurs chinois pour effectuer des achats sur les sites Web ou les applications des commerçants étrangers et utiliser leur Alipay personnel pour payer. Alipay collecte le RMB pour les commerçants étrangers, puis règle la transaction en devises étrangères et l’enregistre sur le compte du commerçant.
- Partenariat avec Shopify
En novembre 2020, Alipay a également noué un partenariat stratégique avec Shopify axé sur le commerce transfrontalier et a aidé ses commerçants à s’adapter rapidement à la nouvelle tendance de paiement. Grâce à ce partenariat, plus de 1 million de marchands Shopify basés en Amérique du Nord pourraient vendre leurs produits aux consommateurs asiatiques qui utilisent principalement Alipay, ce qui leur permettrait d’exploiter un marché de plus d’un milliard d’utilisateurs actifs rien qu’en Chine. Cela a également permis aux entreprises nord-américaines d’exploiter les services marketing Alipay et de lancer des campagnes de marketing digital autour d’événements Chinois, tels que la Journée des célibataires (11.11), le 12.12 et les vacances du Nouvel An chinois.
De plus, comme Alipay est la forme de paiement dominante sur Tmall, la plate-forme d’e-commerce d’Alibaba qui aide les entreprises américaines et internationales à vendre en Chine, Alipay a aidé à faciliter la vente de produits d’une valeur de 54 milliards de dollars par les marques américaines à l’étranger en 2020 seulement.
– Processus de paiement rapide
Plus de temps perdu. Vous verrez plus de conversions et de ventes dans votre business. En 2 clics seulement, l’internaute Chinois peut régler ses achats avec Alipay à travers un simple scan de QR code. Ne serait-ce pas une opportunité pour convertir votre audience en acheteurs ?
– Pas de frais de change supplémentaires
Économisez de l’argent tout en améliorant l’expérience client.
– Soutien dans les promotions marketing :
Votre boutique en ligne peut facilement augmenter sa visibilité avec la plateforme Alipay. Les touristes chinois trouveront des informations à propos de votre magasin directement dans l’application Alipay. En outre, vous pouvez créer des campagnes promotionnelles (coupons ou réductions) pour les clients chinois, envoyer des offres et des nouvelles via des notifications push de géolocalisation lorsque l’utilisateur arrive dans une zone géographique donnée, et enfin, effectuer des actions publicitaires disponibles sur la plateforme.
– Alipay est un des moyens de paiement les plus sécurisés au monde :
Le moyen de paiement du géant Alibaba est devenu un moyen de paiement totalement sécurisé grâce à la biométrie qu’il utilise. Sans aucun doute, le nombre de Chinois qui utilisent leurs smartphones pour payer augmente chaque jour, et le grand défi est de protéger les utilisateurs contre la fraude et d’autres menaces.
Grâce à sa sécurité basée sur des technologies qui utilisent des fonctionnalités biométriques, telles que la reconnaissance faciale ou les empreintes digitales. L’objectif est d’identifier l’utilisateur sans aucune marge d’erreur.
Le jour viendra où les utilisateurs n’utiliseront plus plusieurs noms et mots de passe pour s’identifier dans les services en ligne, car la technologie apportera la possibilité d’intégrer l’identité virtuelle de la personne en un seul élément. Parmi ses propositions, on retrouve la reconnaissance faciale. Son avantage est que vous n’avez pas besoin de matériel spécial, mais d’une caméra. Et c’est facile à obtenir avec n’importe quel smartphone. Alipay travaille sur la biométrie de sécurité pour les paiements mobiles avec Huawei Technologies. Les utilisateurs pourront effectuer leurs paiements avec Alipay Wallet sans entrer de mots de passe.
En conclusion, le marché chinois est devenu le centre d’intérêt de l’ensemble de l’industrie de l’e-commerce transfrontalier. Si les propriétaires de marques à l’étranger veulent utiliser les canaux en ligne pour atteindre les consommateurs chinois, ils doivent s’intégrer et innover avec le consommateur dans divers aspects tels que les habitudes de paiement.
Alipay n’est pas seulement une méthode de paiement efficace, mais aussi un système allié aux principaux fournisseurs de l’industrie pour assurer un service rapide, sûr et pratique dans l’e-commerce. Il agit comme un médiateur entre le vendeur et l’acheteur. De cette façon, lorsqu’un utilisateur achète un article et règle son achat, l’argent est détenu par Alipay et n’est versé au vendeur que lorsque le produit est reçu par le client.
En bref, Alipay est une excellente opportunité pour votre e-commerce et pour les utilisateurs en raison des nombreux avantages qu’il offre.
Article proposé par Silpay.
Silkpay (site web) est une passerelle de paiement offrant l’acceptation de 30 moyens de paiement en ligne et in-store aux marchands européens ainsi que des services de marketing digital sur le marché chinois.
Aujourd’hui Silkpay est expert de paiement mobile chinois (Alipay, WeChat Pay). Silkpay a équipé jusqu’à maintenant des milliers de marchands en Europe par ses solutions de paiement mobile chinois.