Pourquoi la Chine est-elle la capitale mondiale de la FinTech?

S’il existe une version FinTech de la Silicon Valley, c’est bien la Chine.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article

  • Aucune équivalence à la Chine dans le monde FinTech
  • La domination de la Chine en matière de Fintech est du à BAT
  • Les différences de consommation
  • La croissance de la Chine
  • La réglementation bancaire en Chine
  • Le développement du gouvernement chinois dans le système de crédit social

 

I. Aucune équivalence à la Chine dans le monde FinTech

La Chine est le plus grand marché Fin-Tech du monde.

En 2015, la taille du marché du financement Internet en Chine était supérieure à 1,8 trillion de dollars.

La Chine est un leader mondial dans tous les domaines.

Le pays a accueilli certains des plus gros volumes d’investissements mondiaux.

Sur les 27 licornes FinTech, les 8 licornes FinTech de Chine ont levé 9,4 milliards de dollars de fonds et ont une valeur combinée de 96,4 milliards de dollars.

L’écosystème Internet de la Chine ne peut être reproduit.

  • Parmi les facteurs qui contribuent à son succès dans le domaine des FinTech, on peut citer
  • Une croissance économique rapide et une forte pénétration de l’internet mobile au niveau national
  • Un vaste écosystème d’e-commerce avec des sociétés Internet nationales axées sur les paiements et l’accès à un volume massif de transactions et de données d’utilisateurs
  • Un secteur bancaire traditionnel relativement « peu sophistiqué » pour les consommateurs
  • Une importante population sous-bancarisée et non bancarisée et un taux d’épargne élevé (30 %+)
  • Plus de 7 000 milliards de dollars de patrimoine « de détail » investissable et à très faible taux d’intérêt
  • Besoin de crédit – un déficit de financement de 3 500 milliards de dollars pour les petites entreprises et les consommateurs
  • Règlements d’hébergement.

Les consommateurs chinois ont facilement adopté les services FinTech tels que la banque en ligne, les devises digitales, les transferts d’argent, les paiements, le financement par la foule, les prêts, les investissements et les assurances.

II. La domination de la Chine en matière de Fintech est du à BAT

La domination de la Chine en matière de technologie est due à ses géants de l’Internet, également connus sous le nom de BAT (Baidu, Alibaba et Tencent) ; tous trois sont au cœur de la révolution FinTech.

Ces trois sociétés contrôlent l’e-commerce, les plateformes de messagerie et de recherche et possèdent plusieurs grandes entreprises FinTech.

Les sociétés BAT bénéficient d’un « avantage déloyal » extrême par rapport aux banques en place et aux autres acteurs en raison des « rails et données propriétaires (paiements, commerce, transactions et consommateurs) ».

Étant donné que la majorité des paiements et des produits financiers de tiers se font sur des « rails de tiers », les banques ne voient ni ne touchent ces transactions.

Alibaba, par exemple, compte plus de 500 millions d’utilisateurs qui lui fournissent des données comportementales depuis des années.

En comparaison, le National Credit Bureau, géré par la PBOC, ne dispose de données que pour 300 millions de personnes, soit moins de 25 % de la population totale.

Les quatre plus grandes licornes FinTech du monde sont originaires de Chine : Ant Financial (60 milliards de dollars), Lufax (18,5 milliards de dollars), JD Finance (7 milliards de dollars) et Qufenqi (5,9 milliards de dollars).

Le triumvirat de Chine – les « sociétés BAT » – sont présentes partout – paiements, prêts, banques, assurances et investissements. voir cette vidéo

 

III. Les différences de consommation

Les consommateurs chinois n’ont pas hérité des habitudes de navigation sur le web de la plupart des Américains, et des clients européens, par conséquent, « le mobile est maintenant le point d’entrée de toutes les stratégies d’acquisition de clients ».

Les transactions de paiement par téléphone portable n’ont jamais été aussi nombreuses : plus de 410 millions de personnes font des achats en ligne avec leur téléphone, et près de 300 millions de personnes utilisent leur téléphone comme porte-monnaie pour les paiements en magasin.

L’innovation FinTech en Chine est beaucoup plus sophistiquée que sur tout autre marché développé. Les entreprises de technologie et de plate-forme qui disposent de données de transaction et de rails propriétaires gagnent la partie.

Pour les grandes sociétés Internet, les services financiers sont devenus une catégorie de valeur « adjacente » – parfois plus importante que l’activité principale – en tirant parti des données de transaction et des communautés.

Les géants chinois de l’Internet dominent l’espace FinTech parce qu’ils sont entrés dans le vif du sujet lorsqu’il s’est agi de créer des écosystèmes de « e-commerce et de paiement ».

Alipay et Tencent – contrôlent environ 90% du marché chinois des paiements mobiles.

Les paiements sont la base sur laquelle sont construites de nombreuses autres applications financières.

Alipay d’Alibaba contrôle environ la moitié du marché, et WeChatPay de Tencent en prend 40 % de plus.

Alipay et WeChat Pay sont également utilisés pour les paiements aux points de vente (POS).

Alipay et WeChat sont omniprésents en Chine.

En 2015, Alipay a traité ~ 70 % (931 milliards de dollars) de tous les paiements mobiles dans le pays et 3x plus de transactions (232 milliards de dollars) que PayPal en 2015.

Plus d’un milliard de personnes utilisent les diverses applications de Tencent dans les domaines de la messagerie, des jeux, des contenus, des paiements et de la gestion de patrimoine.

 

IV. La croissance de la Chine

La croissance de la Chine, depuis 2000, est alimentée par une « dette » massive.

« L’endettement excessif rend l’ensemble de l’écosystème vulnérable aux chocs du marché.

La concurrence en Chine est rude, et elle l’est encore plus si vous devez affronter les entreprises BAT.

Par conséquent, les banques nationales en place continuent de se battre avec leurs « systèmes relativement sous-développés ».

La Chine a également un taux d’épargne très élevé (30 %+), de sorte que les banques locales ont beaucoup d’argent liquide, mais la plupart d’entre elles n’ont pas les systèmes et les processus nécessaires pour accorder des prêts à la consommation de manière rentable à l’échelle.

Les plus grandes start-ups de FinTech sont dans le domaine des paiements et des prêts, qui représentent près de 80 % de la valeur combinée de toutes les licornes.

Dans le domaine du « financement », les principaux segments de la chaîne de valeur sont le financement de la chaîne d’approvisionnement, le financement à la consommation, les prêts P2P et le Crowdfunding.

Lufax est le plus grand prêteur P2P, avec une valeur de 18,5 milliards de dollars.

Le fournisseur de mini-prêts d’Alipay, Hua-Bei (Just spend), est énorme.

Il représente 26 % des transactions effectuées le jour des célibataires en 2016.

La demande de prêt de dix cents Wei Li Dai est sur invitation uniquement pour les clients du Webank.

Baidu a également un fournisseur de microcrédit destiné aux étudiants universitaires – You Qian Hua.

La Chine compte le plus grand nombre de sociétés de prêt P2P au monde.

En 2015, les prêteurs P2P enregistrés ont accordé environ 60 milliards de dollars de prêts à la consommation et 40 milliards de dollars de prêts aux entreprises.

Cependant, la situation est loin d’être rose en matière de prêts P2P.

En janvier 2016, il y avait 4 500 plateformes P2P en Chine, dont environ 50 % étaient confrontées à des fraudes, à un taux de délinquance élevé ou à des problèmes de liquidité.

 

V. La réglementation bancaire en Chine

La Commission chinoise de réglementation bancaire (« CBRC ») a également publié de récentes lignes directrices en août 2015.

Depuis lors, les prêteurs P2P ont fait l’objet d’une répression à l’échelle nationale et les autorités freinent à la suite de scandales financiers impliquant des milliards de yuans.

En conséquence, les plateformes P2P les plus faibles sont en train de fermer.

Cette vague de « nettoyage et de consolidation » devrait se poursuivre au cours des 12 à 18 prochains mois.

Bien que le contrôle réglementaire s’intensifie, les responsables chinois ont été plus libéraux que les régulateurs des autres marchés.

Les régulateurs cherchent également à assouplir les restrictions qui entravent actuellement l’investissement des banques commerciales dans les entreprises technologiques.

« Les données sont le nouvel or », et toutes les principales sociétés de financement sur Internet participent à cette ruée vers l’or.

Les FinTechs chinoises utilisent Big Data pour fournir des scores de crédit aux « noncorables », comme par exemple Zhima Credit /Credit Sesame par AntFinancial.

Tencent prévoit également de lancer très prochainement une entreprise de notation de crédit.

60 % des utilisateurs n’ont jamais possédé de carte de crédit physique.

Les banques traditionnelles ne prêtent pas d’argent aux particuliers parce qu’elles n’ont pas de cote de crédit fiable.

 

VI. Le développement du gouvernement chinois dans le système de crédit social

Le gouvernement chinois développe également un système de crédit social à l’échelle nationale en collectant des informations en ligne et en fournissant à tous ses citoyens un score

La Chine redéfinit la façon dont le monde pense aux paiements.

Lorsqu’on compare les solutions de paiement et de prêt en Occident, aucun concurrent n’offre la polyvalence et l’exhaustivité d’Alipay ou de WeChat Pay.

Le marché est passé de l’argent liquide au « mobile et au digital » et a largement dépassé le « point de rupture ».

Les grandes sociétés de paiement commencent également à se positionner pour réussir « en dehors des frontières » par des acquisitions, des prises de participation ou des partenariats stratégiques.

Par exemple, AntFinancial a récemment investi dans Ascend Money en Thaïlande et PayTM en Inde, et a conclu un partenariat avec First Data aux États-Unis et Ingenico en Europe.

La plupart des 1 milliard de Chinois n’ont aucune affiliation avec une banque et accèderont pour la première fois à des services financiers par l’intermédiaire d’une société Internet.

Jusqu’à récemment, le secteur bancaire chinois était détenu à 100 % par l’État.

Tencent’s WeBank (banque en ligne à 100 %), est la première banque du secteur privé en Chine.

WeBank a été rapidement suivie par le lancement de MyBank d’Alibaba et de la Baixin Bank de Baidu.

Du côté des assurances, ZhongAn (l’une des plus grandes compagnies d’assurance chinoises 100% en ligne) est soutenue par Alibaba et Tencent.

Alors que l’économie chinoise passe du paradigme de la « propriété à l’accès », le profil d’endettement de la nouvelle génération commence à être très différent de celui de la génération précédente.

Le secteur de la technologie représente désormais 30 % du MSCI (China Investable Market Index). Il n’était que de 7 % de l’indice il y a trois ans.

 

End… 

Pour les principaux acteurs, la vitesse et l’échelle sont au cœur de la stratégie.

Dans une économie de consommation en croissance rapide, avec plus de 700 millions d’internautes, les FinTechs chinoises ont fondamentalement transformé l’écosystème et créé une immense richesse pour toutes les parties prenantes.

Que les Chinois aient dépassé une génération de financement de la consommation est un euphémisme.

Il n’est pas étonnant que l’on dise que « épargner et faire de l’argent » est le moteur d’un grand nombre des plus grands succès de l’ère Internet en matière de consommation.

 

 

GMA l’agence Digitale depuis 2012:

  • Agence française en Chine avec de l’expérience (+ de 850 projets en 8 ans) avec une équipe de 70 personnes
  • Expert du branding&online réputation, lead generation et e-business.
  • Nous aidons les entreprises à se développer sur le marché chinois avec une approche pragmatique
  • De l’expérience en Fintech.

 

Laissez le premier commentaire