Pourquoi les importations de Chine sont-elles risquées?

.


.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

jouet chineLes journaux et la télévision nous font régulièrement passer des messages clairs sur la mauvaise qualité des produits fabriqués en Chine: jouets, voitures, aliments, chaussures, objets de communication, etc..

.

Ces nouvelles révèlent seulement la partie supérieure de l’iceberg: la marchandise déjà importée en Europe que le consommateur final dénonce auprès des autorités car il a été déçus ou a subit des conséquences graves sur sa santé ou son physique à cause d’un produit défectueux.

.

L’origine de ce problème est toujours le même: le manque de suivie des fabrications en Chine.

.

Wang Xinpei, porte-parole du ministère du commerce en Chine manifesta il y a quelques années de cela, le 11 de juillet 2007 à Beijing, que “les problèmes rencontrés sur quelques produits ne peuvent pas s’appliquer sur tous”.

De plus il ajouta: “Les produits chinois dédiés à l’exportation sont globalement reconnus y acceptés par les distributeurs et consommateurs des pays importateurs”.

.
inspection qualite

,

Selon notre expérience 50% des commandes inspectées à la fin de la fabrication (100% de marchandise fabriquée) ne respectent pas les exigences de qualité reconnues internationalement (cf. Table AQL).

.

L’inspection permet de limiter les risques de problèmes de qualité avant l’importation définitive de la marchandise.

.

Le risque diminue de 20% a 30% dès que les commandes sont suivies de plus près pendant et à la fin de la fabrication. La qualité est encore plus garantie lorsque le suivie se fait du début jusqu’à la fin de la production: 10% des commandes sont non-conformes.

.

.

Marketing Chine

 

 

Besoin d’importer , buy from Charlotte

Contact claire@iqc.com.hk.
Chez IQC nous travaillons avec différents types d’importateurs lesquels collaborent avec des
fabricants de profils différents, plus ou moins professionnels et compétitifs. Nous offrons
divers services d’inspection et nous conseillons nos clients sur ceux les mieux adaptés à
leurs besoins: Audit d’usine, Conseil et analyse de processus de production, Contrôle
d’échantillons, Contrôle de matériel, Suivie et Contrôle en cours de production, Inspection
aléatoire de pre-embarquement, Inspection de conteneur, etc.

IQC, Inspection Quality Control est une entreprise de plus de quinze années d’expérience, deux bureaux en China (Shanghai y Dong Guan), et une équipe de plus de trente inspecteurs spécialisés sur différentes catégories de produits. Nous proposons des services faits sur mesure, nous nous déplaçons pour visiter les usines, nous assurons tous les contrôles nécessaires avant, pendant et après la fabrication de vos commandes, en se basant sur des standards internationaux, sans oublier de vous apporter notre point de vue et de vous garantir une service d’attention client en français depuis l’Espagne et la Chine.
Chez IQC nous travaillons avec différents types d’importateurs lesquels collaborent avec des fabricants de profils différents, plus ou moins professionnels et compétitifs. Nous offrons divers services d’inspection et nous conseillons nos clients sur ceux les mieux adaptés à leurs besoins: Audit d’usine, Conseil et analyse de processus de production, Contrôle d’échantillons, Contrôle de matériel, Suivie et Contrôle en cours de production, Inspection
aléatoire de pre-embarquement, Inspection de conteneur, etc.
Chez IQC nous travaillons avec différents types d’importateurs lesquels collaborent avec des fabricants de profils différents, plus ou moins professionnels et compétitifs. Nous offrons divers services d’inspection et nous conseillons nos clients sur ceux les mieux adaptés à leurs besoins: Audit d’usine, Conseil et analyse de processus de production, Contrôle d’échantillons, Contrôle de matériel, Suivie et Contrôle en cours de production, Inspection aléatoire de pre-embarquement, Inspection de conteneur, etc.
Chez IQC nous travaillons avec différents types d’importateurs lesquels collaborent avec des
fabricants de profils différents, plus ou moins professionnels et compétitifs. Nous offrons
divers services d’inspection et nous conseillons nos clients sur ceux les mieux adaptés à
leurs besoins: Audit d’usine, Conseil et analyse de processus de production, Contrôle
d’échantillons, Contrôle de matériel, Suivie et Contrôle en cours de production, Inspection
aléatoire de pre-embarquement, Inspection de conteneur, etc.

A lire également

6 Commentaires

  1. Il suffit de prendre connaissance des normes a respecter selon les produits, puis de faire passer les tests dans un des laboratoires reconnus par le pays de destination (certains laboratoire Chinois par exemple, ne sont pas pris aux sérieux, il faut donc faire attention quand vous regarder des rapports de tests).

    Une fois que cela est fait, si les tests passent le produit n’aura pas de problèmes, faut il encore que la totalité de la production soit équivalente aux exemplaires testés, ce qui demande effectivement un controle.

    Il y a des usines qui ne fabriquent que pour le marché extérieur qui connaissent les normes selon les zones de destination (EN pour l’europe et ASTM pour les USA) et qui fabriquent des produits tout a fait convenable. A cote, il y a des usines qui reproduisent les mêmes produits, en utilisant des matériaux de mauvaise qualités (plastique de 2eme ou 3eme génération, etc) et qui nécessitent un  »audit » afin d’être écarté des fabricants sérieux.

    Quoi qu’il en soit, dans le cadre d’un achat fait de l’étranger et sans connaissance du métier d’acheteur, il est essentiel de se faire assister par une entreprise spécialisé dans ce domaine.
    Et même en connaissance de cause, se faire assister par une entreprise tierce enregistrée en Chine Continentale (et pas Hong Kong) permet d’avoir un contrat entre entités »chinoises » ce qui rend la suite plus simple en cas de litige.

    Il faudrait tout de même arrêter de toujours  »taper » sur la Chine et le Made in China, car il y a comme je viens de le dire, beaucoup de fabricants sérieux qui ne demandent qu’a produire dans les normes. Il faudrait aussi penser a tous les acheteurs qui sont prêts a passer outre certaines normes pour réduire la qualité du produit et baisser le cout du produit. De plus, il est normal que le  »Made in China » ressorte souvent dans les problèmes, car la chine est l’usine du monde.

  2. Il est vrai que les normes peuvent être très souvent loin de celles établies en Europe, mais aussi beaucoup de pays imposent les normes pas raisonnable justement pour limiter certains exports. Et pourquoi alors tous les produits à l’import automatiquement doivent avoir les certificats, alors que nombreux produits en provenance des pays de l’Est de l’Union Européenne ne sont pas vérifiés…

    Les normes ont été toujours un outil de protection économique et politique.

  3. Ah, j’aime bien les articles comme ça ! Eh oui, y’a pas de secret, c’est pas tout la faute des chinois. Si on met un budget de quelques centaines de dollars pour faire une ou deux inspections, et que en prime on refait faire les contrôles CE et Normes par des laboratoires européens, la qualité sera au rendez vous.

    Si par contre on veut pas lacher un kopec, et qu’on veut toujours « le mieux pour le moins cher », là c’est foncer droit dans le mur !

  4. Selon mon expérience 80% des commandes que j’inspecte ne respectent pas nos exigences de qualité, d’où l’obligation de fournir un suivi et un contrôle fréquent sur les fournisseurs.

  5. Bonjour,
    Les problèmes de qualités existent et sont réels. Toutefois travaillant avec des fabricants européens et chinois je peux confirmer que les problèmes peuvent être les même sur tous les continents. L’important est de limiter les risques en:
    1- étant bien informé sur les normes
    2- assurant un vrai contrôle qualité pour éviter les gros problèmes
    Bonne journée!

  6. J’ai une relation avec un Français basé à hk je lui ai proposé de rechercher des constructeurs de
    cycles pour importer sur la France,je voudrai savoir les pièges à éviter?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *