Pourquoi les utilisateurs aiment utiliser les mini programmes WeChat?

La popularité des mini-programmes WeChat a explosé en 2017, faisant fi de tout doute quant à leur caractère éphémère.

En 2018, les marques et les géants technologiques s’efforcent d’accroître la présence de leurs mini-programmes comme moyen économique pour les utilisateurs d’accéder facilement à des contenus, des services et des produits afin de répondre aux besoins de centaines de millions d’utilisateurs actifs de mini-programmes.

Ces mini-programmes basés sur le web, limités à quelques Mo et chargés dynamiquement dans l’application WeChat, bouleversent la manière dont les marques et les entreprises tentent d’atteindre leurs clients en Chine.

Mais il semble que certains ne comprennent pas pourquoi et quand les utilisateurs aiment les utiliser, surtout si on les compare aux applications mobiles natives (iOS/Android).

Nous avons voulu explorer ces questions de la meilleure façon possible.

Avec des études qualitatives sur les utilisateurs.

Nous avons donc organisé une série d’entretiens avec des groupes de discussion dans notre centre de recherche sur les utilisateurs à Shanghai, afin de recueillir des informations au moyen d’exercices interactifs, de comparaisons, de tri de cartes et de discussions approfondies.

Les informations que nous présentons dans cet article supposent une certaine compréhension de WeChat dans le contexte du paysage digital chinois et se concentrent sur les mini programmes de service, et non sur les mini jeux.

  • La commodité et l’efficacité dans la vie quotidienne sont les principaux facteurs de motivation dans l’utilisation
  • Les mini programmes doivent être très faciles à utiliser, avec une interface claire et des temps de chargement rapides
  • Les mini programmes WeChat sont pratiques, mais pas pour tous les scénarios
  • L’omnicanal ne doit pas signifier la réplication de votre application sous la forme d’un mini programme

 

I. La commodité et l’efficacité dans la vie quotidienne sont les principaux facteurs de motivation dans l’utilisation

Un accès plus rapide et plus clair à l’information est une priorité pour les consommateurs chinois.

Ces modèles de comportement deviennent évidents lorsque nous jetons un coup d’œil à la façon dont ils vivent leur vie en ligne.

Nous avons commencé par examiner pourquoi les utilisateurs aiment utiliser les mini-programmes Wechat.

Grâce à des exercices d’association de mots-clés avec les participants, nous avons rapidement pu voir des modèles émerger, brossant un tableau de la commodité.

En approfondissant ces mots-clés, nous avons découvert d’autres idées intéressantes.

Association de mots-clés que les participants ont utilisés pour exprimer

la motivation à utiliser les mini programmes WeChat.

  • Pratique :Pratique, sans effort.

« Je peux commander à l’avance, je n’ai pas besoin de faire la queue à la caisse » – mini programme KFC

  • Efficace: Des fonctions simples, souvent à tâche unique.

« Mon objectif est très clair. Je veux juste acheter un billet de cinéma. Il n’y aura pas beaucoup de réflexion après coup. » – Mini programme Maoyan

  • Besoins quotidiens: soutient les activités et les tâches quotidiennes des participants.
  • Sauvegarde de la mémoire

Gain de temps et de mémoire lors de leur utilisation mobile. En particulier pour les tâches peu fréquentes.

  • Plus facile: Il est plus facile d’accéder aux mini-programmes à partir de l’un des nombreux points d’entrée (60+) de WeChat.
  • Paiement: Évite de faire des allers-retours entre l’application et WeChat pour effectuer des paiements.

« Si je suis dans une application (native), je dois sélectionner le mode de paiement, sélectionner WeChat, passer à l’application WeChat et payer, puis revenir à l’application. Un mini programme est donc plus pratique ».

  • Partage: Il est facile de partager des informations, des promotions, etc. avec des amis.

 

Exemple Didi (uber chinois), mobike, Bus Stop

 

II. Les mini programmes doivent être très faciles à utiliser, avec une interface claire et des temps de chargement rapides

À l’aide d’exercices de tri de cartes, nous avons examiné les éléments les plus importants de l’expérience de l’utilisateur lors de l’utilisation d’un mini programme WeChat.

Nous avons donné aux utilisateurs une pile de cartes et leur avons demandé de les trier dans l’ordre le plus important. Voyons les résultats.

 

III. Les mini programmes WeChat sont pratiques, mais pas pour tous les scénarios

Pour générer des idées de scénarios lorsque les participants trouvent le programme WeChat mini pratique, nous avons utilisé des exercices interactifs de cartographie mentale pour puiser dans le côté créatif du cerveau du groupe, stimulant ainsi les pensées et les sentiments.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de scénarios possibles, mais elle présente une visualisation intéressante du moment où l’utilisation d’un mini-programme est perçue comme pratique.

Il est intéressant de voir que beaucoup de ces scénarios sont basés sur des situations et des lieux.

Des fonctions à tâche unique qui prennent une interaction précédemment hors ligne et réalisée manuellement que l’on pourrait rencontrer tout au long de la journée, et qui la rendent plus efficace en exploitant les points forts de WeChat. Accès rapide et paiements.

 

IV. L’omnicanal ne doit pas signifier la réplication de votre application sous la forme d’un mini programme

Avec l’essor des mini-programmes, nous avons remarqué que de nombreuses applications populaires recréaient mais réduisaient les fonctions et les caractéristiques de WeChat en raison de la taille limitée.

Mais les utilisateurs sont-ils heureux d’utiliser une version mini-programme simplifiée de leurs applications préférées ?

Quelle stratégie omnicanal les applications doivent-elles adopter lors de leur lancement sur WeChat ?

 

Nous avons comparé les applications populaires en Chine C-trip, Ele.me et KFC avec leurs homologues du mini programme WeChat avec les participants, en classant l’architecture de l’information et en explorant les opinions pour voir quels utilisateurs préféraient utiliser et pourquoi.

C-Trip

Plate-forme de réservation d’hôtels, de vols et de trains.

L’utilisation de l’application native C-trip a été privilégiée en raison du plus grand nombre d’options, de l’architecture plus claire des informations et de la possibilité de rechercher, d’explorer et de lire plus facilement les options.

C-trip a simplifié le mini programme au point qu’il lui manquait des fonctions clés auxquelles les utilisateurs s’étaient habitués.

« Je préfère l’application native, car je vois l’icône du service client qui lui donne une impression de fiabilité ».

« L’application a une fonction de notification, ce qui me semble utile lorsque je veux réserver un voyage ».

Ele.me

Restaurant et service de livraison de nourriture.

L’utilisation de l’application native Ele.me a été privilégiée en raison de fonctions plus approfondies et d’habitudes bien ancrées.

Ele.me semble avoir dupliqué son application native autant que possible, mais sans les fonctions de base auxquelles les utilisateurs s’étaient habitués.

« Je vais toujours ouvrir Ele.me (application native) parce que pour moi, il est nécessaire d’avoir toutes les fonctions ».

« Il manque au mini programme la section la plus importante, les catégories d’aliments. Je choisirais donc l’application native ».

KFC

Commande en libre-service et livraison à domicile. (nous avons testé le mini programme de libre-service par rapport à l’application complète)

L’utilisation du mini programme KFC a été préférée car il possède les fonctions requises pour exécuter les tâches et est plus facile à utiliser.

« J’utiliserais certainement le mini programme parce que le seul but pour moi est de commander de la nourriture rapidement. L’application native est trop complexe ».

KFC a réussi à créer un mini programme qui offre une meilleure expérience à l’utilisateur que son application mobile.

Pour ce faire, ils ont utilisé les limites de WeChat et ont divisé les fonctions de base de l’application en deux mini programmes.

L’un pour les commandes en libre-service en magasin (que nous avons testé) et l’autre pour la livraison à domicile.

Ces comparaisons nous permettent de tirer quelques conclusions quant aux stratégies omnicanaux de lancement de mini-programmes par les applications.

Les besoins des utilisateurs ne changent pas, mais les comportements oui. La façon dont les utilisateurs s’engagent dans les mini-programmes et les applications natives ne sont pas les mêmes. Les participants ont montré qu’ils avaient des attentes prédéfinies pour certaines expériences numériques en fonction de leur complexité.

Les mini-programmes WeChat ont un avantage lorsque les fonctions sont simples, faciles à utiliser et qu’ils rendent les tâches quotidiennes plus pratiques. Ils doivent être rapides à charger, simples et ne pas prendre trop de temps aux utilisateurs.

Les applications mobiles natives sont toujours préférées lorsque les utilisateurs ont besoin de plus de temps pour lire, explorer les options, prendre des décisions et utiliser des fonctions plus complexes.

« Si je n’ai pas besoin de plus de fonctions, je pense qu’il est plus pratique d’utiliser une mini application… Je n’ai pas besoin de perdre du temps à télécharger des applications (natives) »

Pour conclure

Pour résumer notre étude, voici quelques éléments clés qui peuvent vous aider à formuler votre stratégie lorsque vous décidez si vous avez besoin et/ou concevez un mini programme WeChat pour votre entreprise.

Les mini-programmes doivent

  • Viser à maximiser la commodité et l’efficacité de l’expérience de l’utilisateur au sein de WeChat.
  • Accès rapide, paiements et partage.
  • Être conçu en privilégiant la facilité d’utilisation.
  • Simple et pratique.
  • Comprendre le bon contexte et le comportement de leurs utilisateurs.
  • Prendre en compte les fonctions et services basés sur la localisation et la situation.
  • Envisager de diviser les différentes et importantes fonctions de base d’une application native complexe en plusieurs mini programmes WeChat (comme le voient KFC, McDonalds, JD.com).

Les mini-programmes ne doivent pas

  • Être une réplique d’une application native s’il s’agit de fonctions d’ajustement.
  • Omettre les fonctions essentielles qui sont cruciales pour la convivialité d’un produit existant que les utilisateurs connaissent bien.
  • Exiger de l’utilisateur qu’il passe beaucoup de temps à lire, explorer et prendre des décisions.

Si vous cherchez à faire des recherches plus poussées ou à concevoir et construire votre propre mini programme WeChat en Chine, l’engagement des utilisateurs, les conversions et la fidélité des clients sont importants. Contactez-nous et entamez une discussion, nous pouvons vous aider à gagner en Chine.

 

Besoin d’une agence WeChat ?

On peut vous aider : site officiel 

Pour nous consulter, envoyez nous un email avec votre projet

Et nos consultants, vous répondront

Laissez le premier commentaire