La publicité chinoise la plus stupide qui n’ait jamais existé

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.jinkela

Je vous présente aujourd’hui une publicité chinoise vraiment stupide, sans gros intérêt me diriez vous… ???

Et bien non, elle a fait un gros carton en Chine, du buzz et a permis a la marque d’acquérir une notoriété sans précédent en quelques mois. Cette marque c’est Jinkela 金坷垃, une sorte d’engrais.

.

Je vous laisse d’abord regarder la publicité grotesque, (si vous arrivez à la fin).

.
.

.

Nul, pas drôle, un comique de répétition grotesque qui ne me fait même pas sourire. 🙄 Cela me faisait penser à la Pub pour Ricola…

.

Une publicité sans moyen, qui se moque gentiment des étrangers, des américains et des japonais surtout…

Et bien le plus étonnant c’est la réaction de la part des millions de téléspectateurs chinois et des internautes…voir forum. Ils adorent tout simplement !

.

Dans la publicité il répète bêtement le nom de la marque jinkela…wo yao jinkela (je veux du jinkela), jinkela shi wo de (jinkela c’est à moi).

Et bien figurez vous que j’ai fait une blague à ma copine, du genre tu es bête en répétant le mot jinkela, wo yao jinkela…et elle s’est mis à rigoler… étonné que je connaisse cette pub. Cela fait limite débile profond.

.pub chinoise

Pour la traduction, c’est un noir et un japonais qui parle d’une façon débile et qui veulent arrêter le camion qui livre de ce produit en répétant qu’il veulent de cet engrais. Ils se battent pour avoir le fameux Jinkela, le livreur est un américain… Ils se disputent et veulent tous les deux l’exclusivité pour le jinkela pour eux, pour leurs employés.


Et puis, il tranche et dit que le jinkela c’est pas pour les japonais.

.

Et là, on touche au summum de la différence culturelle. Comment une telle vidéo peut elle faire un gros buzz et devenir une publicité culte en Chine, sans être trop diffusée à la télévision? Elle se moque du Japon et des américains…Elle a été vue plus de 1 790 000millions de fois sur youku, et il existe de multiples versions donc cela a été un succès sur le Net sans précédent.

.

En tout cas, mission réussie pour l’agence de Pub, et en vue des faibles moyens, je ne suis même pas sur qu’il y en ait une, je n’ai pas trouvé son nom en tout cas. Ils ont su jouer sur l’esprit nationaliste des chinois pour faire connaitre leur marque…(en oubliant la morale 🙄 c’est sur, mais bon…)

.

Comment faire un buzz en Chine?

Une grande question que je me pose depuis longtemps et que je crois que je me poserais toujours!

Les facteurs de succès semblent être l’humour, se moquer du voisin japonais un peu des américains et la moralité: ce produit n’est que pour les chinois, tout cela en se prenant pas au sérieux.

Une publicité qui pourra peut être devenir un cas d’école plus tard.

.

jinkela2Analyse du comportement d’achat

.

Je pense que les chinois ne sont tout simplement pas intéressés par les messages traditionnels de présentation de produits. Cette publicité ne se prend pas au sérieux et donc les consommateurs chinois ont pu mémoriser facilement la marque. La cible des engrais est la population rurale (à priori), au « laobaixing », au peuple qui n’ont pas une grande éducation.
..

Au moment de l’achat, le consommateur moyen jette un coup d’œil rapide et prend ce qui lui vient à l’esprit. En marketing, on parle même d’instinct, le consommateur fait appel à son instinct lorsqu’il fait son choix, quelque chose de très primitif.

.

Cette publicité a connu un tel succès qu’elle fut parodiée…pour dire. :mrgreen:

.

.

.

Et vous que pensez vous de cette publicité? Marrante ou stupide… réussie?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

27 Commentaires

  1. Pardon Olivier, mais ton analyse d’après moi est de très mauvais niveau.
    Je m’explique
    Tu veux faire un blog parlant de marketing de manière objective. Or, dans l’entête de ton article, tu commence par nous dire que la pub est grotesque, avant même que le lecteur puisse la visionner.
    Tu dis qu’elle est pourrie…. mais qu’elle a fait un énorme buz.. Donc c’est qu’elle est canon ! Si elle a permis de faire connaître la marque, c’est qu’elle a fonctionné plein pot.
    La pu en elle même m’a fait rire, justement par son burlesque.
    Enfin tu dis « Au moment de l’achat, le consommateur moyen jette un coup d’œil rapide et prend ce qui lui vient à l’esprit. En marketing, on parle même d’instinct, le consommateur fait appel à son instinct lorsqu’il fait son choix, quelque chose de très primitif. »
    Ce n’est pas tout à fait le cas en Chine, qui est un marché de marque.
    De plus, à la différence de la France, il y a des démonstrateurs dans quasiment tous les rayons de tous les hyper et super marchés de Chine, qui ont une importance capitale dans l’acte de vente

  2. (Ca me rappelle un peu : Y’a bon Banania !)

    Avec cette pub chinoise on touche au summum de la xénophobie naive,
    mais le pire, c’est que ca marche ! Je me rappelle maintenant très bien du nom de cet engrais.
    Mais au fait, sait-on où elle a été diffusée à part sur le net ?

  3. Moi je trouve que son analyse est très bonne, au contraire.

    Cette publicité est stupide, il faut le dire. Même si je ne comprends pas tout, je trouve que cela ne vole pas haut.

    C’est juste un humour de répétition, il fait allusion à Ricola, et OUi c’est la même chose, stupide mais efficace.

    Pour moi, l’achat de tous les jours, c’est un achat instinctif, pour les gros achats, alors là c’est de la marque.
    Imaginons un chinois qui aille acheter son engrais, il ne réfléchira pas et prendra cette marque.

  4. @Charles
    Stupide mais efficace. si je vais bien c’est juvamine, ou Banania(comme le précise Bebel), étaient des publicités « stupides » mais qui ont été très efficaces. En plus, la xénophobie primaire en rajoute une couche…
    Mais bon je ne prétends pas détenir la science infuse.

    Comme le souligen Alain, les chinois sont des consommateurs comme nous, leurs achats basiques sont peu réfléchis et puis il y a l’achat pour l’image , pour des produits supérieurs produit de marques.
    Ex: ils vont acheter du baijiu de marque quand ils vont recevoir leur amis… pour leur engrais, personne ne le verra, l’opinion des autres ne compte pas, l’achat est donc rapide et instinctif.

    Elle aurait été diffusée quelques fois à la télévision mais trop peu pour être remarqué !

  5. Une publicité qui ne vole pas haut en effet…stupide et raciste, mais je crois que le succès vient hélas de la haine pour les japonais. Les nationalistes aiment publier sur les forums les trucs bien racistes qui attaquent les japonais.

    Faut pas aller chercher plus loin pour l’effet buzz, je crois.

    Si mao savait, tu dis que cette publicité t’a fait sourire? je pourrais savoir a quel moment?

  6. Comment faire une pub qui devienne un buzz?
    Du burlesque (en Chine, avec de la répétition) et jouer sur les sentiments collectifs (« patriotisme »en chine)
    + c’est gros, + ca marche.

    Donc Olivier a raison : c’est débile! Et c’est pour ça que les gens aiment.

    L’achat par impulsion, par instinct marche surtout pour les marques qu’on a intériorisées. Surtout en chine

  7. je me suis sans doute mal exprimé.
    Quand je dis que l’analyse n’est pas bonne, c’est parce que Olivier commence à dire que la pub et stupide et grotesque, au lieu de l’analyser et à la fin donner son opinion. C’est une démarche totalement opposée.
    De plus, le ton de son article prend à la fois l’agence de pub et les Chinois pour des cons.
    « Ils adorent tout simplement ! » « il répète bêtement le nom de la marque  » tous les termes employés me paraissent être une insulte au consommateur chinois.

    Je comprends très bien que cette pub puisse ne pas plaire aux Occidentaux, mais il y a un vocabulaire à utiliser pour analyser, et un autre pour donner son opinion, ce qui n’est pas le cas de cet article

  8. En tant que laowai, il est difficile d’analyser cette publicité de manière objective, car on se sent vite visé, et je le comprends tout à fait. Quand je vois à la télé des Chinois se marrer en regardant un laowai faire le con, je me dis « Putain, encore un abruti qui nous fait passer pour des singes. ». Pas étonnant dans ces circonstances que les Chinois nous hèlent dans la rue par de grands « Hallow!!! ». Je déteste ça, je l’avoue. Les laobaixing n’ont pas besoin d’acheter un billet pour aller au zoo. Ils n’ont qu’à nous défigurer dans la rue pour jouir du même bonheur.
    Quant à cette pub, il faut d’abord avouer un truc, c’est que les pub, et même la télé en général, sont faites pour les cons, dans tous les pays. Il faut donc trouver le moyen d’exciter le stimulus susceptible de faire naître chez eux le réflexe « rire ». Les Chinois ne sont pas de simples patriotes, ils sont nationalistes.
    Quoi de mieux alors que de se moquer des étrangers, de les faire passer pour des cons? Car c’est bien ce dont il s’agit ici! Que des personnes imitent ou caricaturent, je trouve ça normal. Cela peut-être plus ou moins marrant, mais je n’y trouve rien de mal. On a souvent tendance à traiter Hergé et Michel Leeb de racistes. Moi, je trouve qu’ils sont très bons dans leur domaine: le premier offre une très bonne caricature des Africains et des Asiatiques, le deuxième est un excellent imitateur. Ce que je trouve déplacé, c’est de mettre en scène de vrais personnages et de les faire passer pour des bouffons (vous me direz aussi, ils n’avaient qu’à pas jouer dans la pub!). Et encore, le Blanc est celui qui en a le moins pris pour son grade. Les Africains et les Japonais n’ont pas été épargnés. On prend un « nègre de service » (je suis désolé de l’expression, mais faut bien dire les choses comme elles sont) et un Chinois à qui on ajoute une moustache d’Hitler, on les fait se disputer avec des accents à la con et le tour est joué. On se moque de la pauvreté des Africains, du petit pays des Japonais, et de leur dépendance des « grands pays »: les Etats-Unis et la Chine.
    Alors, humour raciste ou xénophobe? Cette pub serait sûrement interdite en France, ce dont je ne me félicite pas, car je suis pour la liberté d’expression. Le problème, à mes yeux, est que l’humour est déplacé et de mauvais goût. Je le répète: j’aime les caricature, mais demander à un Asiatique de tirer un pousse-pousse ou à un Africain de grimper à un cocotier, ça ne me fait plus rire depuis bien longtemps.
    Conclusion:
    1, les Chinois ont encore pas mal de chemin à faire pour s’ouvrir au monde,
    2, les laowai de la pub ne sont pas très malins,
    3, excellemment bien joué de la part des publicitaires, qui ont su exploiter des cons pour faire rire d’autres cons… Telle est la voie du succès. Chapeau bas!

  9. Je me permets d’ajouter 2 choses.
    1. Résumé de la version originale:
    – Américains = 狡猾 (« rusés », mais avec un sens très négatif) et dirigent le monde (ce qui, il est vrai, n’est pas faux)
    – Japonais = 鬼子 (« diables »), moustache d’Hitler, rire de pervers, petit pays qui manque de ressources
    – Africains = sous-développés qui ont besoin de l’assistance des Blancs
    2. Olivier, tu peux ajouter dans ton article cet autre remix. On y voit une crois gammée, et les paroles expliquent que l’engrais est « aussi puissant qu’une bombe atomique »(原子弹般能量). Je veux bien être naïf, mais là, y’ quand même une allusion malsaine. On sombre en dessous de tout.
    http://v.youku.com/v_show/id_XMTQwODM4MDY0.html

  10. Merci pour ce rajout d’information Alexis.

    Quand j’aurais un peu de temps, je rajouterais tout cela.

    @Simaosavait
    je vois ce que tu veux dire, c’est vrai que j’ai eu du mal à trouver un titre à cette pub, et elle m’a de suite énervée, c’est pour cela que je n’ai pas pu faire une analyse rationnelle.
    Pourquoi énervé, parce que elle était raciste pas très marrante, grotesque et parce que ce genre de Pub marche…en Chine.
    🙄

  11. Franchement Alexis tu as fait un belle analyse, tu dois avoir un niveau de chinois de ouf.
    J’ai compris la moitié de la pub mais toi, boum.

    Simao savait
    je ne pense pas qu’il prenne le consommateur chinois pour un con, car c’est un japonais dont un s’agit.
    Je pense que tu n’as pas tout compris dans cette pub, un peu comme moi d’ailleurs.

  12. Je trouve la publicité excellente, kitch à fond….
    Profondément théâtrale, au niveau de l’expression corporelle les Chinois sont très forts pour cela, tout est amplifié, la surprise, la colère, l’acquiescement…, on devine le sens rien qu’en regardant les mimiques. Que ce soit dans les films, les publicités ou la vie réelle je trouve que le jeu d’expressions du visage est toujours poussé à l’extrême et me rappelle mes cours de mime.

  13. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre blog qui apporte plein d’infos précieuses au sujet de la publicité en Chine.
    Je suis actuellement en licence professionnelle « Métiers de la Publicité » et je réalise un mémoire sur l’humour et les tabous dans la publicité.
    Dans une partie de celui-ci je parle de la Chine, j’aimerais vivement interviewer une agence de publicité chinoise.
    Connaissez-vous le nom de l’agence qui a réalisé cette pub?
    Et connaissez-vous d’autres agence de pub qui utilise l’humour pour communiquer ? Si oui, ont-elle déjà réalisé des publicités humoristiques sur des thèmes comme les préservatifs, le sexe, la religion, etc?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  14. Oh mec…
    tu as bien trouvé que c’est la pub LA PLUS STUPIDE, t’as vraiment raison.Bonne observation.
    Mais penses-tu aussi que les Chinois AIMENT cette pièce merdique d’une extrême bêtise??? NON, les Chinois SE MOQUENT de ça, tout comme vous!!!Jamais on ne la considère comme une bonne pub. C’est pourkoi que la vidéo était si populaire, répandue principalement parmi les jeunes. Car, on n’a jamais vu une telle pub stupide PAREILLE.
    Les meilleures pubs attirent les regards, et les PIRES, en attirent PLUS. Si tu comprends pas pourkoi cette vidéo devient un phénomène, alors je ne peux dire que tu ne t’es pas bien socialisé avec les Chinois, et que tu connais pas la Chine malgré tes séjours en Chine. Désolé, mais tu dois t’éfforcer de le faire si tu veux vraiment faire du marketing chinois. On ne saura pas accepter une telle analyse sans profondeur, même, faux.
    Heureusement je parle un peu le français, pour savoir ce que vous, les français, en pensez. Et franchement, vous m’avez étonné:P

  15. Merci chinois de ton point de vue !

    Les chinois se moquent ils réellement de cette publicité?
    Ayant cherché ce qui se dit sur les forums et dans les commentaires, une partie se moquent mais la grande majorité rigolent de bon coeur. Nationaliste, extrémiste ou simple laobaixing, on ne sait pas ce qui se cache derrière ces pseudos…
    En Chine, tu le sais la haine des chinois envers les japonais et envers les étrangers existe…et les blagues racistes aussi.

    Je ne prétend pas connaitre la Chine…aussi bien que toi, non, mais je souhaite travailler dans une entreprise qui ne publiera pas ce genre de publicité, question d’ehique tu me comprends?

    C’est bien de donner ton avis et pouvoir échanger. Lorsque je me discute sur les forums chinois, je peux sentir que je ne suis pas la bienvenue.

  16. Bonjour, Ce site est excellent et j’aimerais savoir où le rédacteur pêche donc toutes ces infos ?

    Y’a t il un magazine équivalent de CB News en Chine?

    D’avance merci

  17. Très intéressant! et cela ne fait que commencer:

    La publicite web occupe une part de 5,7% sur le marche publicitaire chinois. Cependant elle devient un conccurent de la publicite sur la television. Les videos en ligne ont realise une penetration de 70% en 2008 et la publicite audiovisuelle sur web a realise un chiffre d’affaire de 950 millions de yuans, soit plus de 10 millions d’euros en Chine en 2008, selon une estimation du centre des informations d’internet de Chine.

    130,7 millions de yuans, soit 13,07 millions d’euros du chiffre d’affaire, ont été enregistreé pour les publicités dédiées à l’audiovisuel web en Chine durant le 4ème trimestre 2008, selon Analysys International

  18. Bonjour,

    D’un point de vu technique, je trouve la pub tout à fait réussie, et l’objectif de la pub n’étaitt pas d’être subtile, mais d’influencer. Sachant que le produit est peu impliquant car les consommateurs ne passent pas beaucoup de leur temps à étudier les engrais, les clients finaux ont du mal à distinguer des marques différentes. Ils ne retiendront certainement pas toutes les marques. Alors il faut une pub peu subtile mais qui répète le nom de la marque pour que le consommateur la retienne à peu de frais et oublie toutes les autres marques. Il faut que ça joue sur le « top of mind ». Les références en France sont les annuaires téléphoniques 118 218etc…il fallait avoir plus de notoriété que les concurrents qui faisait un produit dont les qualités intrinsèques sont peu différentiables des autres. Les clients ont d’après vos commentaires retenu le nom de la marque.

    Et puis le comique est un outil pour attirer l’attention. Au comique de répétition, s’ajoute le comique de geste. On trouve aussi du comique de ton(je ne sais pas si on le dit comme ça), les étrangers sont caricaturés avec leur accent « respectif ». Les clichés sur les étrangers ne plaisent effectivement qu’aux gens ayant peu d’ouverture sur le Monde et qui se croient « normaux », ceux-là ont besoin d’être confortés dans leur ignorance.

    Je comprends parfaitement l’énervement d’un autre contributeur lorsque des chinois jubilent en démasquant dans le rue un LaoWai en lui lançant un « HalloW ». C’est comme mes amis chinois en France qui subissent les « NiHao » dans la rue à Paris. Les femmes chinoises vivant en France ont droit à des remarques autrement plus déconcertantes lorsqu’elles traversent un marché ou prennent le métro. Fort heureusement ça ne leur arrive pas tous les jours, mais à cela s’ajoute les clichés dans les films, les reportages sensationnels, et autres articles de journalistes peu avisés.

    La bêtise humaine ne connaît hélas pas les frontières, tout au plus, elle ne fait que changer de visage.

  19. Et oui! La bêtise humaine ne connaît hélas pas les frontières, tout au plus, elle ne fait que changer de visage.

    Mais cette Pub si on comprend le mandarin est vraiment raciste!

  20. Oui c’est une pub stupide et aussi très rigolo.
    Mais elle nous fait retenir cet engrais. C’est quand même une grande réussite pour le commerce.
    C’est pas géniale bien entendu; pourtant une mauvaise pub qui attire l’attention du public, est cent fois meilleure que celle belle mais tombant immédiatement dans l’oubli des téléspectateurs.

  21. Bonjour !
    On dit la pub la plus stupide « qui ait jamais existé » est non « qui n’ait jamais existé » : dans cette phrase, « jamais » veut dire « un jour ». Même le correcteur de word se trompe sur ce point, mais ni le Robert, ni le Larousse, ni le Grévisse …
    F.

  22. Excellent buzz qui touche bien son groupe cible : une population rurale avec peu d’éducation mais surtout avec peu de connaissance du monde extérieur et donc la pub présente plus ou moins comment il imagine le monde des « blancs », des « noirs», et évidemment l’ennemi de toujours de la Chine.

    Stupide ? Oui.
    Il y avait, il y a et il y aura toujours des publicités stupide… donc pas de surprise à ce niveau là.
    Xénophobe ? Oui.
    On parle à un patriote avec une idée bien définie sur les étrangers, c’est pas une publicité qui va lui faire changer ça : autant l’utiliser alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *