Publicité raciste de Dior en Chine.

.

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Dior a réalisé une campagne publicitaire Shanghai Dreamers pour le moins surprenante… que l’on peut qualifier de discriminatoire limite raciste… je vous laisse visionner les clichés.

.

dior chinois 2

dior chine.

.

,dior chine 2


,

,

Ces photos sont l’oeuvre du photographe américain Quentin Shih. Les photos datent de la réouverture  des magasins  de Chritian Dior en Chine.

,

dior china
,

dior china 2

Original certes mais un peu discriminatoire… les occidentaux seraient ils différents au niveau du style?


.

dior chinois,

,

Beaucoup de personnes accusent Dior de racisme… les photos suggèrent que les chinois manqueraient de personnalité. (source shanghaiist)

.

.

Des réactions ?

,

Lire aussi les publicités détestées des chinois.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

20 Commentaires

  1. Bonjour,

    C’est quelque peu réducteur en effet, surtout sur chaque photo, le même visage chinois est reproduit…Vive la retouche photographique!!

  2. Effectivement c’est réducteur mais sincèrement, la mode en Chine, c’est heu… au gout sino-chinois. DIOR a poussé à l’extrême par contre, mais je pense pas que cela choquera plus que ça car les chinois s’enflamment dès qu’une personne s’enflamme pour un truc. Il n’y a pas spécialement de jugement personnel ici.

    En voyant la grande majorité de la population, on peux pas dire que ce soit franchement bien. C’est très « m’as tu vu » avec le faut DIOR (ah pour ça, les chinois n’ouvrent jamais la bouche), le faut machin, le faut truc. Le tout mal coupé, mal copié et mal porté…

    Ils ont même pas une grande marque de mode, ils s’habillent en marques étrangères et les chinois eux mêmes n’aiment pas porter des marques chinoises.

  3. Je ne vois en aucun cas une forme de racisme dans ces clichés. Si les chinois considèrent ces photos comme raciste, je leur déconseille d’aller dans de nombreuses expositions ou galeries d’art contemporain. Ils pourraient être choquer du contenu de certaines oeuvres.

    Faut arrêter de voir le mal partout

  4. Je confirme, je ne suis pas choque. A moins que je sois moi-même raciste?
    S’ils avaient pris des blancs, est-ce que quelqu’un aurait considéré cela comme du racisme?
    Attention a la sur-interprétation de l’art…

  5. Le message « portez du luxe, vous serez unique » est une bonne carte à jouer en Chine. Par contre le sous-entendu « un occidental vaut dix huit chinois » apparaît maladroitement en filigranne…
    Tu y vas un peu fort quand tu parles de racisme mais il est vrai que la mise en avant de stéréotypes mènent à la discrimination. Le jour où Dior sera racheté par des chinois, les français pourront rire jaune…

  6. Moi non plus cela ne me choque pas plus que cela. j’ai demandé à des amis ce qu’ils pensaient de la pub et bon… oui normal rien de spécial…

    Mais tu sais 中国人太多了

    Normal quoi

  7. Effectivement, c’est raçiste à deux niveaux: 1. les images évoquent une longue tradition européenne de l’habillement, insinuant que les chinois eux n’ont pas de tradition vestimentaire, voire pas de tradition tout court. 2. comme d’habitude, ce sont des occidentaux qui sont montrés comme le critère de référence de beauté. Je pense que ça n’aurait pas changé grand chose de montrer un modèle chinois avec les vêtements occidentaux. Ça aurait au moins laissé croire que les responsables de Dior considèrent que les yeux en amande et les cheveux noirs peuvent aussi être un critère de beauté. Mais ici, le doute ne plane pas.

  8. Le photographe est asiatique (chinois même si je ne m’abuse). Ce ne sont pas les occidentaux qui ont fais en sorte de ne plus construire des bâtiments aux formes chinoises mais des tours de verre, idem pour les tenues vestimentaires qui ne sont plus celles de leurs ancêtres…

    La mode n’a pas de frontières et les gens choisissent les vêtements qu’ils veulent porter. Malheureusement, il n’y a pas de marques chinoises qui fassent du luxe. Il n’y a pas de marques chinoises qui fassent de la mode, qui puissent être appréciées à l’international.

    Les japonais qui ont une culture proche de celle des chinois, est beaucoup plus avancé que la Chine. La Chine est une suiveuse dans ce secteur et c’est aussi du au fait que ce pays copie non stop et ne laisse pas la place à des créateurs chinois, que les chinois eux mêmes sont « show-off » et n’achètent que des choses venant de l’étranger: Voitures, vêtements, parfums et bijoux, mais aussi nourriture, accessoires…

    Pourquoi personne ne crie au scandale du racisme des chinois envers les africains? Pourquoi personne ne parle du fait qu’il n’existe pas de place pour une marque chinois capable de faire du luxe, de la mode, etc. ?!

  9. @junjie

    Le photographe est Américain. Surement un ABC…

    Pas de marques chinoise pour l’instant, car les marques sont trop jeunes, mais ça viendra.

  10. Quentin Shih est né à Tianjin mais je ne suis pas sur qu’il soit naturalisé.

    Ce n’est pas d’un vin qu’on parle mais de mode, de créativité. Même sur le sol en lui même, il n’y a que très peu de créativité. Dans le sport, tu as Lining qui n’a finalement rien créé de spécial mais à plutôt repris les modèles d’ADIDAS et NIKE (même le slogan lol). Et quand un créateur fait quelque chose, c’est de la mode occidentale, il n’y a plus rien de la mode chinoise.

    Avant-hier encore, j’étais sur un show de mode chinoise, bah c’était terrible désolé :/ Les acteurs de la mode en Chine se forment tous dans des structures occidentales et délaissent les marques chinoises qu’ils ne jurent que par ce qui est fait par les laowai. Question de culture surement… Hermès l’a compris en créant Shangxia.

  11. Je ne trouve pas ca raciste…
    et je trouve meme que c’est pas mal reussi niveau marketing 🙂
    le coeur de cible de dior c’est qui ? C’est pas les ouvriers et les travailleurs que l’ont voient sur ces photos!
    Leurs clients se sont ceux qui sont riches, qui veulent se demarquer et ressembler aux europeens…
    Et c’est souvent que les riches en Chine denigrent les plus pauvres (mal habilles, pas poli, sales…).

    C’est osé mais pas raciste.

  12. Ce qui me choque, moi, c’est que les personnes qui, ici, jugent l’oeuvre de Shih comme raciste ne se questionnent jamais sur la démarche réelle et réfléchie de l’artiste. Artiste chinois, rappelons-le. Or ce que Shih a voulu représenter dans ces photos c’est l’aspect fusionnel du peuple chinois, une fusion considérée comme un véritable élément de vitalité dans cette culture. Car, rappelons le l’individualisme n’est pas considéré comme une valeur supérieure dans toutes les sociétés. Considérer comme vous le faites l’oeuvre de Shih comme raciste c’est donc considérer que l’individualisme est une « meilleure » doctrine que l’holisme et donc admettre que l’occident est en ce point dominant…quelle logique devient la plus dérangeante dès lors ?

  13. Ça ne fait que véhiculer le cliché : les occidentaux sont juste un porte monnaie sur patte.
    Pourquoi ?
    En habille Dior, personne de peau blanche, en habille style « pauvre », des chinois.
    Imaginez : la personne bien habillée, ethnie blanche et les autres noires.

    Beaucoup plus communicatif si tout le monde était de la même ethnie.

    En gros on peu lire cette pub ainsi : soyez élégant et riche comme un occidentaux vs ordinaire et pauvre comme un chinois. Dior !

  14. Je ne vois vraiment rien de raciste.
    Les chinois utilisent plus fréquemment des mannequins occidentaux que des mannequins chinois eux-même…
    Et puis, pour vivre en Chine, je peux dire que les chinois sont très racistes et n’ont aucun gênes à dire ce qu’ils pensent.

  15. En quoi ces images sont racistes ? C’est vraiment n’importe quoi.

    Le message est pourtant clair: « Sortez du lot, acquérez du luxe pour vous différencier ». Dans une société communiste où aucune tête ne devait dépasser, se démarquer était mal vu.

    Ce que signifie l’artiste avec cette commande d’une marque qui ne fait pas de la philantropie, c’est simplement de se distinguer en acquérant des marques occidentales. Cela correspond en effet, à l’installation de Dior en chine et fait suite aux déclarations dans les années 80 des dirigeants chinois déclarant au Peuple: « Enrichissez-vous ! »
    Il ya donc une logique mercantile et un façonnement des changements de mentalité derrière cela… et ça n’a rien à voir avec le racisme.
    Les Chinois eux-mêmes se jettent sur le message avec avidité et s’il y a un racisme aujourd’hui en Chine, il est surtout social. Tout est régi et encore plus qu’ailleurs par l’argent. Il ne fait pas bon être pauvre en Chine aujourd’hui. Comme ailleurs dans le monde.
    Et puis le racisme étant la chose la mieux partagée malheureusement, on peut faire confiance en la matière au gouvernement de Pékin qui sait instrumentaliser le nationalisme quand ça l’arrange, manipulant les pensées dans l’idée de la Grandeur passée de la Chine. Et je ne mentionnerai pas les ricannements et les commentaires que je vois de la part des chinois au sujet des personnes de couleur ou des indiens.
    Ce post est donc nul et non avenu…

  16. C’est totalement réducteur d’insinuer que ces clichés sont racistes. Surtout pour quelqu’un connaissant l’histoire de la Chine!

    Il ne faut pas oublier que les chinois, durant très longtemps (ère communiste) étaient considérés comme un ensemble. Pas de place à l’individualisme! Grâce au luxe, il se réinsèrent dans la mondialisation et peuvent de nouveau se démarquer.

    C’est certainement le message que ce photographe a voulu laisser entrevoir.

  17. je suis Camerounais et je peux vous dire que c’est parfois tout le monde qui veut d’abord voir si la peau noire ne laisse pas de marques sur leurs doigts. Nous sommes parfois plus que des extraterrestres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *