Le sport dans la culture chinoise
L’exercice et le sport ont toujours occupé une place importante dans la vie des Chinois. Quelles sont les dernières tendances en matière de marketing sportif en Chine ? Historiquement, le sport a toujours été une préoccupation secondaire pour de nombreux jeunes. Cependant, la mentalité chinoise, qui consiste à être actif et à continuer à faire de l’exercice jusqu’à un âge avancé, est très différente de l’approche occidentale. On s’attend à ce que les personnes âgées se détendent, et beaucoup d’entre elles finissent par devenir moins actives et plus fragiles en vieillissant.
En Asie, il n’est pas rare de voir des personnes de tous âges faire de la marche, de la randonnée, de la danse dans les parcs et même pratiquer des arts martiaux comme le tai-chi et le wushu. La relation de la Chine avec le sport a été mise en évidence en 2008, lors des Jeux olympiques d’été de Beijing. Elle est revenue en force depuis les Jeux olympiques d’hiver de Beijing.
Ces dernières années, l’obsession de la Chine pour le sport s’est renouvelée. L’influence de COVID-19 a en partie contribué à ce changement dans l’histoire d’amour de la Chine avec le sport. Elle a aidé les gens du monde entier à se concentrer sur leur santé et à augmenter leur activité physique.
Les entreprises du monde entier cherchent à exploiter ce marché en pleine croissance en raison de l’intérêt que les Chinois portent au sport. Quelles sont les tendances actuelles en matière de marketing sportif ?
Les tendances actuelles en matière de marketing sportif en Chine
L’essor de l’industrie chinoise de l’athlétisme était évident bien avant l’épidémie de COVID-19. Le marché a connu un boom encore plus important pendant les lockdowns en Chine, lorsque davantage de personnes ont commencé à considérer leur santé comme une priorité. Les rapports indiquent que le marché chinois des vêtements actifs est passé de 8,8 % à 13,3 % en 2020.
Marques sportives chinoises gagnent en popularité
Alors que des marques comme Nike et Adidas sont toujours populaires auprès des consommateurs chinois, les entreprises chinoises gagnent en popularité. Ceci est particulièrement vrai après les appels au boycott de ces marques. Selon certains rapports, Anta Sports et Li-Ning, les marques de vêtements de sport les plus vendues en Chine, détiennent respectivement 15,4 % et 6,7 % des parts du marché chinois des vêtements de sport et de loisirs.
Junyi, un détaillant chinois de vêtements de sport cross-border, est une marque nationale de vêtements de sport qui a l’intention de devenir un acteur majeur sur le marché mondial. Le fondateur de Junyi a déclaré que la société a pour objectif de fournir des vêtements de sport abordables au grand public. CICC Capital et Blue Lake Capital ont mené un tour de financement de série A de 100 millions de yuans (15,7 millions de dollars).
Parrainage des athlètes
Bon nombre des meilleurs athlètes et équipes du monde sont parrainés par de grandes marques de sport chinoises. Parce qu’ils sont extrêmement populaires, le basket-ball et le football (soccer) jouent un rôle de premier plan. Selon un rapport de CBN data, Eileen Gu, une athlète d’origine sino-américaine, a gagné plus de 200 millions de yuans (31,4 millions de dollars) en parrainage de marques l’année dernière.
Le fondateur de Suning, Zhang Jindong, a acheté une participation de 70 % dans l’Inter Milan, un club de football italien, afin de s’assurer que le club soit bien connu et exposé en Chine et à l’étranger. Cela a été particulièrement vrai lorsque le club est devenu champion d’Italie en 2021. Les entreprises technologiques chinoises favorisent également les parrainages de football et Hisense, Alipay, Vivo et TikTok ont joué un rôle de premier plan en tant que sponsors officiels de l’Euro 2020.
En Chine, les athlètes sont généralement perçus de manière positive, car non seulement ils représentent la Chine, mais ils affichent également le plus haut niveau de professionnalisme dans leur domaine. C’est une excellente occasion pour les marques de se connecter à tant d’associations positives et de discuter de sujets aussi importants.
L’évolution vers les communautés et les applications en ligne et les influenceurs sportifs
L’évolution vers le marketing en ligne et l’e-commerce et le fait que les gens s’adonnent à des exercices de fitness personnels chez eux ont entraîné une évolution vers le marketing et la vente directe aux consommateurs, les séances d’entraînement digitales qui peuvent toutes être effectuées à la maison, les communautés en ligne pour le fitness, les applications et les influenceurs qui ont une portée en ligne significative au-delà des événements et des sports.
Des experts en fitness non chinois sont également inclus, comme Tony Nicholson (gourou britannique du fitness parlant le mandarin) qui jouit d’une solide réputation dans le pays. Ce groupe comprend également des personnes telles que Ying Yang Shi Ge Zhong, un KOL qui fournit des informations et des connaissances sur la nutrition et l’alimentation. Ce groupe comprend également des influenceurs plus modestes qui font la promotion de la santé par le biais du style de vie, de la positivité corporelle ou des voyages. Les blogueurs qui font la promotion du yoga et du CrossFit ainsi que des arts martiaux sont susceptibles d’être très demandés par les principaux groupes de consommateurs.
Keep est une appli de fitness et d’entraînement populaire avec plus de 40 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2019. Supermonkey a commencé en tant qu’appli de réservation pour les salles de sport, mais s’est depuis développée pour proposer des cours privés et des formations de groupe dans les villes de niveau 1.
Pourquoi la Chine est-elle si investie dans le sport ?
Soutien officiel du gouvernement chinois
La Chine a augmenté ses dépenses et ses initiatives sportives. Le gouvernement a l’intention d’augmenter de 38,5 % le nombre de personnes qui font de l’exercice pendant au moins 30 minutes trois fois par semaine d’ici 2025. Il est également prévu de créer et de rénover plus de 2 000 centres de remise en forme, stades et parcs sportifs, et de cultiver les petites et moyennes entreprises dans les domaines liés au fitness.
Le fitness est un symbole de statut social en Chine
La Chine devient de plus en plus riche, et de nombreux Chinois sont désormais en mesure de s’offrir des revenus suffisants. Il est coûteux de s’inscrire dans des salles de sport ou des centres de remise en forme haut de gamme en Chine. Il existe même des listes d’attente pour certains cours. Il n’est pas facile de dire sur les réseaux sociaux que votre forme physique s’est améliorée.
Il existe des applications disponibles en Chine, comme Supermonkey et Keep, qui aident les gens à suivre leur forme physique et à la partager sur les réseaux sociaux. Cela encourage les autres à faire du sport et de l’exercice en tant que passe-temps.
En conclusion
Il est clair que le gouvernement chinois soutient l’exercice et les activités sportives. Cela montre qu’ils peuvent attendre beaucoup plus du marché. Les consommateurs continueront à s’intéresser à ce marché tant qu’il sera soutenu sans réserve par le gouvernement.