Les plateformes d’e-commerce chinoises ont vu leurs ventes exploser dans diverses catégories lors du lancement officiel, cette année, du festival du shopping Double 11. L’événement a débuté lundi dernier, alors que la deuxième économie chinoise se prépare à sa fête annuelle des achats.
Le live streaming a boosté les ventes sur Tmall
Les ventes Double 11 de Tmall avaient officiellement commencé lundi dernier à 20 heures. Elles se sont poursuivies jusqu’au dernier jour des soldes, le 11 novembre. Les données les plus récentes d’Alibaba montrent que la valeur des transactions de 102 marques sur Tmall a atteint la barre des 100 millions de yuans (13,75 millions de dollars) dans l’heure qui a suivi l’ouverture de l’événement.
Le trafic de live streaming sur Taobao a augmenté de 600 % au cours de la première heure, par rapport à la même période les années précédentes. Les live streamers de niveau moyen ont vu le volume de leurs transactions augmenter de 250 % par rapport à l’année précédente.
Ces chiffres florissants sont fondamentalement dus à la croissance constante de la demande des consommateurs nationaux. Grâce à l’événement Double 11, l’économie digitale peut mieux soutenir le développement des économies réelles, a déclaré Tmall.
Les appareils électroménagers et les téléphones portables ont été les plus vendus
JD.com, un autre géant chinois du e-commerce, a également lancé sa campagne annuelle lundi à 20 heures. Les téléphones portables et les appareils électroménagers ont été les plus vendus.
En une seule seconde, les téléphones portables Apple, Xiaomi et Huawei ont généré plus de 100 millions de yuans, tandis qu’OPPO, Vivo et Samsung ont doublé leurs ventes de téléphones portables par rapport à l’année précédente en quelques minutes.
Selon JD.com, la valeur des transactions pour les appareils électroménagers a dépassé 1 milliard de yuans en une minute. Ce chiffre a également augmenté de plus de 40 % en glissement annuel en seulement 10 minutes.
Les ventes de pneus de JD Auto ont augmenté de 300 %
Les ventes de pneus de JD Auto ont augmenté de 300 % dans la catégorie automobile. Les commandes de kits d’entretien d’huile ont augmenté de 200 %, tandis que celles de la catégorie des véhicules à énergie nouvelle ont connu une hausse de 750 %.
Les analystes ont souligné que les deux plateformes n’ont pas encore annoncé le volume total de leurs ventes, mais qu’elles ont montré le fort potentiel de consommation de la Chine malgré le ralentissement économique.
« Nous pouvons voir dans les données de vente de lundi soir que les clients chinois ont toujours un grand enthousiasme pour consommer, ce qui souligne la résilience de l’économie chinoise et la solidité de ses fondamentaux »
Liu Dingding, un analyste technologique indépendant basé à Beijing.
La reprise régulière de la consommation a également été soulignée par les données macroéconomiques.
Le total des ventes au détail de biens de consommation a augmenté en octobre pour atteindre 4,05 billions de yuans. Cela représente une augmentation de 4,9 % en glissement annuel et de 0,5 point de pourcentage par rapport au mois précédent, selon les données du Bureau national des statistiques.
Les achats en ligne ont entraîné une augmentation de la consommation. Selon les données du NBS, les ventes au détail en ligne ont augmenté de 14,6 % au cours des 10 premiers mois. Cela représente 23,7 % du total des ventes au détail.