Quels sont les grands acteurs de l’hébergement en Chine?
Le monde du numérique évolue très vite et si la France a fait de nombreux progrès dans ce domaine ces dernières années, il faut comprendre qu’elle reste tout de même encore loin des pays les plus développés dans ce milieu.
C’est notamment le cas de la Chine qui possède non seulement des solutions très poussées mais surtout un nombre d’infrastructures incomparables avec ce que la France possède à l’heure actuelle. Avec cet article, vous allez en apprendre un peu plus sur la situation en Chine lorsqu’il s’agit des solutions d’hébergement pour un site web.
La situation en France
Si les sociétés proposant de l’hébergement web en France sont de plus en plus nombreuses, elles sont encore trop rares pour susciter autant d’engouement comme d’autres pays comme les U.S. ou bien encore la Chine.
Il y a tout de même quelques grands noms en Europe qui ont su se faire connaître mondialement mais les infrastructures françaises restent petites comparées à celles d’un grand pays comme la Chine. En effet, les centres de données sont de plus en plus nombreux mais leur chiffre reste dérisoire sur le sol français.
Concernant les technologies utilisées il y a des progrès et les connexions disponibles sont en revanche similaires. Par contre, du côté du prix côté français il est généralement plus cher.
Le mastodonte Tencent
Tencent est un géant du web en Chine, initialement une entreprise basée dans la communication de nos jours elle est tellement importante qu’il est difficile de cerner sur quel secteur elle ne possède pas de parts.
En effet, Tencent s’est fait surtout connaître ces dernières années auprès des joueurs de jeux-vidéo en ligne car elle a su racheter ou acquérir des parts dans des gros studios de jeux-vidéo. C’est notamment le cas de Riot Games qui est désormais entièrement possédé par Tencent mais cela ne s’arrête pas là avec Epic Games, Activision Blizzard où Tencent possède également des parts.
Connue pour sa capacité agressive à se développer en achetant en partie en intégralité de nombreuses boîtes, Tencent reste tout de même un environnement sain qui sait faire fructifier ses achats sans les changer radicalement.
Géant du web, il est évident que se développer du côté de l’hébergement web est devenu naturel à cette grande entreprise. Tencent dispose de nombreux centres de données partout en Chine mais aussi dans le monde. Cela lui sert pour ses activités à titre d’entreprise mais c’est aussi un service qu’elle vend aux autres entreprises et particuliers.
Les divers hébergements de Tencent
Tencent propose principalement deux types d’hébergements, ceux pour les professionnels et ceux pour les particuliers. Si le fonctionnement reste le même sur la forme, il est évident qu’en termes de moyens ce n’est pas les mêmes prix ni les mêmes besoins.
Ainsi il existe ce qui est appelé de l’hébergement VPS (pour Virtual Private Server en anglais), il s’agit de ce qu’on appelait aussi auparavant de l’hébergement mutualisé. C’est-à-dire que vous êtes plusieurs à utiliser une même machine. Cela peut provoquer des ralentissements et c’est plus limité mais le prix est bien entendu moins cher. L’avantage du VPS comparé au serveur mutualisé d’auparavant c’est que chaque utilisateur peut installer son propre système d’exploitation et donc d’avoir ses propres ressources comme il le désire là où avant c’était tous sur le même système d’exploitation pour une même machine. Cela s’appelle également le cloud hosting.
Pour ceux qui veulent d’une offre supérieure et plus chère il existe les serveurs dédiés. Ce sont des serveurs dans les centres de données que vous seul avez accès. Elles ont différentes configurations et possibilités. Bien entendu, plus l’offre est importante et spécifique, plus le prix est conséquent. Ces machines sont connectées en permanence et les problèmes sont rares. De même de nombreux dispositifs de sécurité sont mis en place pour éviter la perte de vos données tout comme les centres de données sont de véritables forteresses afin d’éviter toutes intrusions ou accidents comme un incendie par exemple.
Louer une partie du centre de données est aussi une possibilité qu’offre Tencent mais cela est accessible uniquement aux entreprises. On appelle cela en général la location de baies, il s’agit de toute une « armoire » de serveurs et le prix est en général conséquent se chiffrant à plusieurs milliers d’euros. En général, les besoins pour ce genre de moyens sont si vous avez un site avec énormément d’affluence ou bien des besoins en calculs très importants.
Tencent est l’un des leaders sur le marché chinois en matière de solutions d’hébergement et aussi l’un des plus populaires.
Le principal leader Alibaba Hosting
Alibaba Hosting appartient à Alibaba qui est une énorme entreprise en Chine avec plusieurs branches d’activités. En occident, Alibaba est notamment connu pour son site Aliexpress. De la même manière que le géant Amazon, Alibaba est extrêmement comparable à cette compagnie américaine de part les services et les activités dont elle dispose et offre aussi bien aux particuliers comme aux professionnels.
Similaire à Tencent, les services d’Alibaba Hosting sont les mêmes en tout point si ce n’est les offres qui sont légèrement différentes en termes d’options ou de prix. Vous retrouverez ainsi du cloud hosting, de l’hébergement dédié et aussi de la location de baies.
Alibaba Hosting est le concurrent principal de Tencent dans l’hébergement web en chine et dispose également de nombreuses infrastructures dans tout le pays mais aussi dans le monde. Ces deux entreprises représentent la majorité de l’hébergement web en Chine et si la France a bien évolué dans ce domaine, elle ne fait clairement pas le poids face à ces deux monstres à l’heure actuelle tant en termes de moyens que de réseaux qui ont été créées par ces géants du web.