Le référencement c'est cool

Le référencement c’est en grande partie du Marketing

.

Le référencement c’est 70% de Marketing et 30% de technique (selon moi). Chacun a sa vision des choses dans ce domaine.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Le référencement de son site Internet s’articule autour de plusieurs grands piliers, l’obtention de Backlinks, la création de contenu, la mise à jour du site et l’optimisation du code du site.voir article sur le référencement marketing

.

1-Création de contenu

,

Qui est le mieux placé dans une entreprise pour écrire du contenu, présenter l’entreprise, les produits et services de l’entreprise et mettre en avant l’activité?

Le Marketing

,

Le référencement c'est cool
Le référencement c'est cool !

,

2-Obtenir des Backlinks

,

Comment obtient on des Backlinks de nos jours?

Le truc un peu « has been » et pas trop efficace je trouve c’est l’inscription dans des annuaires, les communiqués de presse gratuit. Cependant il existe d’autres techniques bien plus efficaces pour obtenir des liens.

,

Les Partenariats:

.

référencement
Les partenariats en référencement

.

L’échange de liens ou d’articles avec des blogs, sites en relation avec son domaine d’activité. Ce sont des personnes qui vont communiquer/ échanger avec les blogueurs, les webmasters et négocier des échanges de liens.

Qui est le mieux placé pour faire cela?

Le service Communication/Marketing

.

Comment obtenir des Backlinks naturellement ou presque?

,

référencement par la presseLes relations presse

Communiquer avec les journaux en lignes et leur soumettre des communiqués intéressants avec des news/photos attractives permet d’obtenir des liens de qualité sur des sites bien évalué par les moteurs de recherche.

Qui est le mieux à même d’être performant en  relations Presse?

La Communication/Marketing

.

Faire du Buzz

,

Le Buzz: créer un Buzz sur Internet cela permet de générer un grand de  nombres de liens variés (plus des tweets), et plus un site est linké par différents sites plus il prend de l’importance sur les moteurs de recherche.

Qui est le seul département capable de faire du Buzz?

Le Marketing Bien sûr

.

Écrire du contenu de référence

,

contenu en référencement Si vous arrivez à produire du contenu de référence et vous faire citer par les autres sites, plus sur du long terme, c’est évidement très bénéfique au référencement de votre site et de vos pages.

Qui est à même de faire cela?

Pas grand monde! Beaucoup en parle mais peu y arrive finalement!

Il est très difficile d’écrire du contenu de référence. Certaines sociétés arrivent à  publier une étude de référence sur un thème et obtiennent des liens naturellement de plusieurs sites du genre.

.

,

Améliorer sa présence sur les réseaux sociaux:

,

Bien sur les techniciens arriveront à créer des robot qui Like automatiquement, ou tweet automatiquement mais cela ne vaudra jamais un community manager qui va tweeter intelligemment et va donc générer une communauté de followers, ou un manager de compte facebook qui va animer une communauté, répondre aux questions et donc augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux.

,

Pour rappel, les réseaux sociaux seront de plus en plus pris en compte dans le référencement… plus tu « like » « partage » ou tweet » un article plus l’article montera sur les moteurs de recherche.

.

3-La mise à Jour du Site

,

Qui est le mieux placé pour entretenir un site et l’alimenter en contenu régulièrement?

Pas l’informaticien de ma boite en tout cas! 😛

Je pense qu’une personne du service Marketing pourrait le faire très bien, il apprendrait très vite le coté technique (wordpress par exemple).

Au contraire, ce genre de travail « gaverait » un informaticien, qui par définition est plus à l’aise avec le code qu’avec l’écriture d’articles.

,

4-Optimiser le Site

,

Supprimer les erreurs du site, optimiser le code du site, le maillage interne, je suis d’accord c’est le travail des techniciens informaticiens; cela fait partie des 30% que j’évoque.

.

Mon raisonnement est il cohérent?

Partagez vous mon point de vue?

Ca se discute Jean Luc  😉 (en commentaires)

 

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

7 Commentaires

  1. Well, je dirai plutôt 50/50, la technique est souvent sous-estimée :
    * hiérarchie du site
    * réécriture d’url
    * génération des titres de pages SEF
    * écriture du code propre (xhtml et css valide)
    * optimisation du site pour une meilleure rapidité d’affichage
    ….

    * et la génération des descriptions pour conversion mais rien à voir avec le ref on est d’accord

    Mais comme tout ça est géré souvent plus ou moins bien par le CMS que l’on utilise, on ne le voit pas. Pourtant, on peut très bien l’améliorer, pour mieux l’adapter à son site et à son domaine d’activité…

  2. Exactement. Le référencement consiste en grande partie à faire du marketing disant partout : dans les forums, les Blog , réseau sociaux et encore plus dans le site ou le Blog lui même.

    Certain font l’erreur de penser que pour référencer leur site il suffit de le promouvoir. Oui en grande partie c’est ça l’objectif. Mais si on veut aboutir à des résultats satisfaisantes on doit inclure la puissance du Marketing que ce soit dans notre contenu, dans les liens de retours et leurs descriptions…

  3. Mon raisonnement est il cohérent?
    Oui c’est évident… Le référencement c’est de la promotion de ses services online.

    Partagez vous mon point de vue?Comme d’habitude je partage votre point de vue, et suis devenu un fidel lecteur

  4. Monsieur « Marketing Chine », tu es un spécialiste du marketing donc je suppose que tes connaissances techniques sont un peu limité donc par définition, tu ne connais pas vraiment les richesses que celles-ci peuvent apporter (comme le démontre bien «cadeau homme»).

    Deuxièmement : Je considère l’aspect technique comme une part intégrante de la communication. Pourquoi ? Le marketing, serait un peu l’architecte et le technicien serait un peu le maître-maçon. Donc si un des deux fait un faut pas, le tout s’écroule.

    Comme faire une magnifique affiche publicitaire mais faire une erreur en placement média et donc personne la verra : le référencement serait comme du placement média ou encore de la promotion (comme le dit si bien «Gustave»)

    Conclusion : L’un est en amont, l’autre est en aval mais indissociable.

  5. @Nuo
    C’est beau ce que tu dis !
    l’un ne va pas sans l’autre c’est vrai. cependant aujourd’hui l’aspect technique est de plus en plus limité en Ref, car les templates que l’on achète sont déjà otimisés Ref, ensuite que Google y accorde beaucoup moins d’importance… comme le souligne Cadeau Maestro.

    Je pense aussi que la technique primait à une époque et qu’aujourd’hui c’est la partie Com qui est la plus importante car on donne aujourd’hui la priorité à l’utilisateur, qui recherche du contenu intéressant.

    D’ailleurs les plus grands sites web sont moches , le monde, Google est simple, cdiscount, Ebay, Taobao, Sina…
    mais ont tous une super notoriété donc on fait du jolie boulot en Marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *