Renren le Facebook chinois

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Renren logoEn ce moment, en Chine, c’est l’explosion du phénomène portail réseaux sociaux, type Facebook…

Renren.com, auusi connu sous le nom de xiaonei.com, le site a changé de nom récemment, afin d’attirer une base plus large d’employés de bureaux.

.

C’est le site qui connait une forte progression dans l’empire du milieu, je reçois (comme beaucoup) un grand nombre d’invitations pour ouvrir un compte renren.(ça va sans doute venir). Ce site compte un nombre d’utilisateurs estimé à 70 millions (2008), ce qui fait de lui l’un des fournisseurs de services de réseau social les plus puissants de Chine. J’aimerais bien connaitre le prochain chiffre qui à mon avis va exploser.

Le site emploie actuellement 12 000 personnes.

...

Xiaonei signifiait  ‘sur le campus’, tandis que Renren signifie ‘tout le monde’. Ce changement de nom; et d’image reflète l’ambition du groupe 51.com qui a pour objectif de devenir le site communautaire de référence en Chine. Et il est en train de réussir.

.

Certes les habitants de Pékin et Shanghai qui avaient une forte ouverture d’esprit sont sous twitter et facebook, mais la grande majorité de la population chinoise est en train de se mettre en ce moment à renren. Tout comme en France 2008, on a découvert la grande tendance sur Facebook.

.

Les 2 grandes utilisations sont reprendre contact avec les anciens amis et puis pour les relations amoureuses (la drague)

.

Renren n’est pourtant qu’une copie de facebook. fonctionnalité, options, même le code couleur est copié.

.

renren interface


,

facebook


;

.

.

.

.

Et pourtant c’est Renren qui marche bien en Chine et non facebook, pourquoi?

.

  • Un site traduit en chinois

.

Facebook a mis trop de temps à traduire son site en chinois. Les chinois ne parlant pas anglais, ce qui représente une grande majorité de la population, n’ont pas accroché à Facebook au début. Renren lui a l’avantage d’être uniquement chinois.

renren utilisation

.

  • La mode renren

.

L’effet virale. Comme une boule de neige, le phénomène progresse et tout le monde est sur renren, pourquoi être marginal et aller sur Facebook. Le géant américain est en train de louper le coche en Chine.

.

  • Une entreprise chinoise

.

Renren est chinois. Les chinois sont tous (un poil) nationaliste et montrent une volonté d’indépendance surtout dans le domaine des technologies internet, ils ont pour habitude d’utiliser des software chinois et même les grandes multinationales n’ont pas réussi à imposer leur modèle, par exemple, google, avast, amazone, Yahoo…

.

  • facebook censuréUn site accessible

Et puis la dernière des raisons, et la plus évidente. Facebook est bloqué en Chine, et cela depuis bien longtemps. Pour chaque grand évènement, la Chine censure tous les réseaux sociaux étrangers, ce qui rend Facebook inutilisable la moitié de l’année. Et cela profite évidement à Renren. Comment expliquer cela…2 éventualités sont possibles:

.

1- Renren a de très bon guanxi avec le gouvernement et donne demande la censure constante de Facebook son concurrent. Ce qui signifierait par la même occasion que Facebook n’est pas très bien implanté et ne bénéficie d’aucun guanxi.

.

2- Le gouvernement favorise la montée en puissance d’un groupe chinois, et souhaite limiter la progression du leader du réseau social  dans le monde. Le gouvernement pratiquerait du protectionnisme à la chinoise, c’est à dire de façon indirecte et masqué.

.

Une des principale cause d’échec en Chine est le manque de réseau. En effet, si la multinationale avait développé de bonnes relations avec le gouvernement, elle n’aurait sans doute pas tous ces problèmes. La deuxième c’est d’être considéré comme le concurrent des chinois, et Facebook avec son site en anglais ne remportera pas un grand succès. De plus, les chinois préfèreront un site d’origine chinoise, à service égal.

.

Plus de lectures sur:

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

12 Commentaires

  1. Une grosse copie, mais n’empeche que facebook leur version chinoise on l’attend toujours.

    Pour arriver à comprendre la chine il ne faut qu une boite chinoise.

  2. Perso j’ai beaucoup utilise Kaixin001 mais c’est tout en chinois aussi 🙁 J’avais commence afaire un tuto pour les etrangers mais finalement je me suis arrete cr c’est meme pas un reseau social, c’est plutot une plateforme de jeux flash.

  3. en fait, c’est vrai que c’est une copie, mais renren a ses propres fonctionnalités quand même mieux adaptées, même si c’est que de petits détails…l’important, c’est qu’il n’a pas son idée originale.

  4. haha, Olivier tu es un peu a la traine sur cet article ^^’.
    Xiaonei ca fait quand meme un bon moment que c’est sorti !
    Au moins 2 ans (date de mon inscription) et avant je ne sais pas.

    Pourquoi le gouvernement bloquerait facebook ?
    1) pour éviter les vidéos/messages relatifs aux événements nationaux (que je ne citerais pas) et les mouvements de foules qui pourraient suivre.

    2) Pour favoriser la croissance de Xiaonei, qui comme tu l’as dis emploie 12 000 personnes. c’est peu à l’échelle de la Chine, mais c’est une stratégie qui fonctionne.
    (Taobao n’est pas bénéficiaire et à le soutient du gouvernement et des financements fréquents car il permet à des millions de chinois de travailler via leurs boutiques en ligne)

    3) Pour favoriser la croissance du marché interne: marketing, dévellopement d’applications, etc qui ne serait pas forcement aussi simple à entreprendre pour des chinois sur Facebook, ni à controler pour le gouvernement.

    4) Pour rester maitre des informations liées à leur peuple ?

    @junjie : ca peut donner l’impression d’etre une plateforme de jeux flash, comme facebook pourrait donner l’impression d’etre une plateforme de quizz et tests.

    Quoi qu’il en soit Xiaonei, qui est devenu renren, à fusionné avec kaixin001.

  5. Je viens de découvrir cet article et je me demandais si par exemple un individu à partir de France peut créer son compte sur Renren ou si l’accès au réseau est limité aux chinois ?

    Merci d’avance pour vos réponses!

  6. Facebook est un instrument dans les main des services de la CIA et d’autres officines occultes. Il est normal que les Chinois le bloque comme ils seraient normal qu’ils bloque google et youtube qui sont pareils et qui ont pour but de mener les gens vers des infos « choisies », parfois fabriqués, pour modeler les esprits des masses selon les intérêts de la puissance impériale logée aux USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *