Reporting et Data Visualisation dans les Grandes Entreprises en Chine

En Occident, les grandes entreprises se sont retrouvées face à un véritable challenge pour assurer leur pérennité à l’ère des nouvelles technologies.

Dans cet environnement changeant, elles ont dû se doter d’ outils pour mieux comprendre le marché. Et la masse de données n’a cessé de croître, rendant indispensable l’usage d’outils permettant de faciliter ce processus.

Les différents outils permettent une automatisation des reportings dans le but de produire des tableaux de bord précis et surtout exploitables par les équipes de manière pratique et opérationnelle.  

Les outils de reporting et de data visualisation ont pour rôle de permettre aux entreprises de prendre des décisions stratégiques. 

Ce guide vous montre l’importance de ses solutions. Notamment en Chine, où l’usage de ces données est primordial au vu de la taille massive du marché.

Objectif #1 : Faciliter la prise de décision en entreprise

La data visualisation représente une solution technologique incluse dans la Business Intelligence. Il existe une variété d’outils d’analytics comme Toucan Toco qui est une plateforme facile à comprendre et à utiliser.

Parmi les applications de reporting les plus connues, il y a bien sûr Google Analytics. Mais tous les services de Google étant bloqués en Chine, les entreprises étrangères et locales ont dû se rabattre sur un outil spécialisé : Baidu Analytics.

Baidu est également un moteur de recherche, l’équivalent de Google en Chine. Cette solution a l’avantage de recueillir des données précises sur les utilisateurs locaux, et aussi de montrer les différences entre les différentes provinces et villes chinoises. Ces dernières ayant des niveaux économiques très variables, elles peuvent parfois être considérées comme des marchés différents.

Cependant l’outil est uniquement disponible en chinois simplifié. Les entreprises occidentales font souvent suivre les données de Baidu dans leur propre outil de reporting et data visualisation. Afin d’avoir un accès plus pratique et d’exploiter ces dernières en conjonction avec d’autres informations.

Pour la plupart des sites ciblant la Chine, nous recommandons une combinaison de Google Analytics (hebergé localement) et de Baidu Tongji. La technologie de Google Analytics est supérieure à bien des égards, mais Baidu Analytics offre des informations supplémentaires pour les sites en Chine.

Objectif #2 : Traitement massif des données

Pour les grandes entreprises, la gestion des flux et le traitement des informations ne sont pas toujours faciles.  Non seulement cela prend beaucoup de temps, mais aussi, elle nécessite l’implication d’équipes entières pour l’exécution des le suivi. 

Toutefois, avec une analyse totalement humaine, les risques d’erreurs sont très élevés. D’où l’importance de faire recours aux solutions de reporting et de data visualisation.

L’un des aspects les plus précieux du marketing numérique est que tout peut être mesuré et que les décisions commerciales peuvent être étayées par des données réelles. Collecter les bonnes données et les présenter correctement n’a jamais été aussi facile.

Tout cela en libérant à la fois le personnel de l’entreprise, et améliorant la précisions des résultats et recommandations.

Grâce à ces solutions technologiques, la productivité est optimisée, la lecture des informations est facilitée, les erreurs sont réduites, la prise de décision est optimisée, etc.

Objectif #3 : Utiliser la Data Visualisation pour la centralisation des informations

Au sein des grandes entreprises, l’utilisation des solutions d’analyse permet de centraliser les informations. Les données sont ainsi disponibles dans un tableau de bord unique qui peut être consulté en une fraction de seconde.

Toutes les données générées par l’entreprise sont contenues dans le tableau de bord.  Vous y trouverez aussi des informations liées à vos différents outils de communication digitale tels que Baidu Ads, Social media campaigns on Wechat, Weibo etc. 

Ainsi, vous avez la possibilité de procéder à une personnalisation de l’accès des utilisateurs. Ces derniers pourront de ce fait trouver facilement les informations qu’ils recherchent.

Objectif #4 : Le reporting et la data visualisation pour une meilleure accessibilité aux informations

La compréhension des données de l’entreprise est facilitée par les différents rapports donnant une représentation visuelle aux informations récoltées. Ainsi, l’exploitation des données fait émerger facilement et rapidement les actions à mener afin d’améliorer les processus en place. Augmenter les profits.

Cependant, les entreprises doivent adopter ces solutions technologiques en tenant compte de divers paramètres. Le choix des solutions de data doit alors passer par l’identification des sources de données ainsi que leur adaptabilité. 

Aussi, il faut tenir compte des fonctions proposées par ces différentes solutions. Leur pertinence dans l’analyse approfondie des informations.

Mais la démocratisation de ces outils fait que l’environnement commercial devient plus compétitif. Et donc il est indispensable de les adopter pour être compétitif.

Conclusion: Ne Naviguez pas à Vu

L’importance des données est primordiale. Peut-être encore plus en Chine, où tous les utilisateurs font partie du même écosystème numérique.

L’utilisation d’outils d’analyse performants vous permettra:

  • Comprendre vos clients chinois grâce à une meilleure connaissance du marché
  • Atteindre votre public cible grâce au marketing en ligne
  • Adapter votre stratégie
  • Augmenter le retour sur investissement de vos publicités
  • Obtenir de meilleurs résultats e-commerce

GMA a plus de 10 ans d’expérience en Chine. Contactez-nous et nous pourrons vous guider dans votre projet en Chine.

Laissez le premier commentaire