Vous trouverez dans ce guide complet les meilleurs réseaux sociaux chinois pour le marketing, avec la dernière mise à jour, les chiffres et les meilleures stratégies, réalisés par des experts.

Sommaire

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

  1. Les réseaux sociaux chinois en 2021
  2. Les 12 principaux réseaux sociaux chinois
    1. WECHAT – LA SUPER APPLICATION
    2. WEIBO – LE RESEAU SOCIAL CHINOIS INCONTOURNABLE
    3. QQ – LA PLUS GRANDE PLATEFORME DIGITALE CHINOISE DONT VOUS N’AVEZ JAMAIS ENTENDU PARLER
    4. YOUKU – Le Youtube chinois
    5. Le Tieba de Baidu
    6. ZHIHU – LE QUORA CHINOIS
    7. TOUTIAO – La plateforme d’actualités, d’informations et de divertissements la plus chaude.
    8. Douyin / TikTok – LA PLATEFORME DE COURTES VIDÉOS LA PLUS POPULAIRE (en vogue en 2021)
    9. Meituan Dianping – LE RESEAU SOCIAL CHINOIS POUR LES AMOUREUX DE L’ALIMENTATION ET DU CINÉMA
    10. MOMO – LE TINDER CHINOIS
  3. QUELS SONT LES RESEAUX SOCIAUX CHINOIS LES PLUS POPULAIRES EN 2021 ?
  4. CONCLUSION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX CHINOIS

Les réseaux sociaux chinois en 2021

  • Plus de 850 millions de Chinois utilisent Internet en 2021.
  • 60 % de la population, contre 300 millions aux États-Unis.
  • Il y avait environ 673,5 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux en Chine en 2019.
  • Cela fait de la Chine le plus grand marché de réseaux sociaux au monde, les gens dépendant de plus en plus de ces plateformes pour chercher un endroit où partager leurs opinions, demander des recommandations de produits et se connecter avec d’autres personnes.
  • Le paysage des réseaux sociaux chinois est unique et évolue constamment avec l’émergence de nouveaux acteurs chaque année pour répondre à la demande élevée.
  • Les marques internationales qui cherchent à établir leur présence sur le marché chinois doivent suivre de près ce qui se passe sur ces plateformes.

Dans ce post, nous allons vous présenter certains des plus importants sites de réseaux sociaux chinois, et examiner les opportunités pour les entreprises sur ces sites en 2019.

Réseaux sociaux chinois Wechat

Les 12 principaux réseaux sociaux chinois :

  1. WeChat
  2. Weibo
  3. QQ
  4. Youku
  5. Baidu Tieba
  6. Zhihu
  7. Toutiao
  8. Douyin (TikTok)
  9. Meituan Dianping
  10. Momo
  11. Xiaohongshu (RED)
  12. Kuaishou

1. WECHAT – LA SUPER APPLICATION

En 2021, WeChat fête ses 10 ans d’existence. Pour célébrer son succès au fil des ans, le réseau social vedette a lancé de nouvelles fonctionnalités : des vidéos courtes, des emojis animés, des mises à jour de statut et des WeBeans.

  • En 2020, WeChat a atteint 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.
Données de Statista.com et du rapport annuel de WeChat.

Quelques chiffres sur WeChat :

  • Messages : 38 milliards de messages sont échangés quotidiennement, presque comme WhatsApp (55 milliards).
  • Vidéos : 68 millions de vidéos sont téléchargées chaque jour sur WeChat.
  • Temps moyen passé : 66 minutes par jour sur WeChat
  • Fréquence d’utilisation quotidienne : 60% des utilisateurs de WeChat ouvrent l’application plus de 10 fois par jour
  • Nombre de comptes officiels WeChat : Plus de 20 millions de comptes
  • Poids des mini-programmes : 70+ millions de mini-programmes (95% des marques d’e-commerce en ont un)

L’application a commencé comme une application de messagerie instantanée mais a maintenant développé un écosystème où les utilisateurs peuvent effectuer une grande variété d’activités telles que faire des transactions, commander de la nourriture, réserver des billets de cinéma, appeler un taxi, jouer à des jeux… Plus les utilisateurs s’engagent sur Wechat et plus ils passent de temps sur l’application, plus les opportunités de marketing sont grandes.

Comment les marques font-elles du marketing sur Wechat ?

  • Compte officiel :

C’est un peu la maison des marques où elles publient du contenu, des nouvelles, des informations, des promotions… pour mettre à jour les abonnés, ce qui conduit finalement à plus de ventes.

  • Marketing de contenu sur Wechat :

Selon une étude récente, 49 % des utilisateurs de WeChat partageraient un article sur leur moment s’ils le jugent utile. Publier du contenu utile et convaincant sur Wechat peut :

  1. améliorer votre image de marque
  2. accroître l’engagement des clients et convertir vos adeptes en acheteurs. Parmi toutes les formes de contenu, le format vidéo s’avère être le plus populaire et le plus efficace sur Wechat
  • Recherche sur WeChat :

En 2018, Wechat a introduit une fonction de recherche, que les marques pouvaient utiliser pour améliorer la vélocité de leur contenu. La fonction de recherche sur WeChat est encore relativement nouvelle. Par conséquent, des recherches et des tests approfondis n’ont pas encore donné lieu à des stratégies concrètes pour maîtriser la recherche sur WeChat. S’il s’agit d’un moteur de recherche comme les autres, l’optimisation des mots clés pourrait contribuer à attirer le trafic vers des articles pertinents.

  • Le « Wow » de Wechat :

Plus tôt cette année (2020), Wechat a ajouté une fonctionnalité de  » capsule temporelle  » similaire à celle d’Instagram, de Snapchat et des stories de Facebook. Un ajout moins connu a été la fonctionnalité « Wow ». Si les utilisateurs cliquent sur le bouton « J’aime » d’un article sur Wechat, l’article est alors montré à tous les contacts de l’utilisateur sous l’onglet « Wow » de la section « Top Stories » de WeChat. Cela augmente drastiquement l’exposition des articles de manière organique.

Fonction Wow de WeChat 2019
  • Marketing basé sur la localisation :

Wechat peut détecter la localisation des utilisateurs, ce qui permet aux marques de cibler les clients potentiels à proximité. Cette fonctionnalité couvre plus de 300 villes et 2 500 comtés à l’échelle nationale. Tirer parti des informations de localisation de vos adeptes WeChat peut être bénéfique pour les entreprises en ligne et hors ligne.

  • Campagnes HTML5 :

Les marques peuvent créer différentes campagnes HTML5 telles que des jeux, des quiz, des votes… pour stimuler l’engagement des abonnés ou pour créer directement des ventes.

  • Promotion des KOLs :

Les marques s’appuient sur les comptes Wechat populaires de KOLs qui ont un grand nombre d’abonnés pour diffuser leur message.

  • Publicité sur Wechat :

Les publicités Wechat comprennent les publicités Moment (affichées sur les Moments) et les bannières publicitaires (mélangées à des articles ciblés) pour augmenter la portée des marques.

Consultez ce guide. Il vous permettra de mieux comprendre la publicité et la croissance de Wechat.

Plus d’informations sur les services WeChat ICI

Comment enregistrer un compte officiel WeChat ICI

2. WEIBO – LE RESEAU SOCIAL CHINOIS INCONTOURNABLE

Quelques chiffres sur Weibo :

  • Utilisateurs actifs de Weibo : 523 millions (2020)
  • Utilisateurs actifs quotidiens : 224 millions (2020)
  • Augmentation de 50 % des sessions de streaming en direct
  • Les publications de questions-réponses ont augmenté de 400 % en 2018 par rapport à 2017.
  • 82 % des utilisateurs de Weibo font des achats en ligne

Weibo est essentiellement une plateforme de réseau social ouverte (plus que Wechat) où les gens ne se contentent pas de publier, partager et interagir, mais se tiennent également informés des tendances et des actualités. C’est l’endroit où le contenu devient viral et où les KOLs construisent leurs communautés en ligne.

Comment les marques font-elles du marketing sur Weibo ?

  • Marketing de contenu sur Weibo :

Comme sur n’importe quel réseau social, les marques peuvent créer leurs comptes et publier du contenu intéressant pour attirer et engager les adeptes. Une fois que les articles sont lus par un certain nombre d’utilisateurs, ils peuvent gagner en popularité sur les forums communautaires de sujets chauds ou de super-sujets.

Utilisation du réseau social chinois Weibo pour la publicité
  • Vidéos et streaming en direct :

Weibo dispose de sa propre plateforme de streaming en direct, appelée Yizhibo live, qui a rapidement gagné en popularité après son lancement. Elle a attiré des KOL et des célébrités pour faire la promotion de produits et de services.

weibo livestream
  • Intégration du e-commerce:

Les marques peuvent associer des magasins et des produits Taobao dans leurs messages. Comme de nombreux utilisateurs ont déjà relié Alipay à leur compte Weibo, ils peuvent acheter les produits présentés en un seul clic. Weibo peut donc être très efficace pour stimuler les ventes en ligne.

  • Histoires Weibo :

L’une des fonctionnalités les plus récentes de Weibo est celle des stories. Elle est très similaire aux stories Instagram, mais à partir de maintenant, seuls les comptes officiels vérifiés peuvent publier une story.

weibo story instagram like feature on chinese social media

3. QQ – LA PLUS GRANDE PLATEFORME DIGITALE CHINOISE DONT VOUS N’AVEZ JAMAIS ENTENDU PARLER

Quelques chiffres sur QQ :

  • QQ a été lancé en 1999 (5 ans avant Facebook !)
  • #2ème application de messagerie la plus populaire après WeChat
  • Utilisateurs actifs mensuels de QQ : 660 millions (2020)
  • Messages quotidiens : 13,6 milliards
  • Temps passé en ligne par la génération post-90 : 3h48 par jour

Au lancement, QQ n’était qu’une simple messagerie instantanée. Aujourd’hui, vous pouvez jouer à des jeux en ligne, envoyer et recevoir des e-mails et des fichiers volumineux, partager des vidéos et des animations qui disparaissent à la manière de Snapchat, et rejoindre des groupes en ligne de personnes partageant les mêmes idées. Vous pouvez également diffuser de la musique en continu, trouver un partenaire via le service de rencontres de QQ et utiliser la Qzone, semblable à Facebook, pour partager avec vos amis et lire leurs publications dans votre fil d’actualité.

Pourquoi les spécialistes du marketing devraient-ils considérer QQ ?

La démographie de QQ tend à être jeune et peu sophistiquée. 60 % d’entre eux ont moins de 30 ans et viennent de villes de deuxième et troisième rangs. Ils ont un fort potentiel car ils ont un pouvoir d’achat accru. Ils ont également plus de temps à consacrer au divertissement et sont plus enclins à essayer de nouvelles choses. Les marques peuvent utiliser QQ pour s’engager auprès des jeunes et futures générations de consommateurs.

  • QQ est également populaire sur le lieu de travail. Ils apprécient sa facilité d’utilisation et sa capacité à transmettre des fichiers volumineux tels que des images et des vidéos. Les cols blancs utilisent QQ pour la communication quotidienne et le transfert de fichiers au lieu du courrier électronique.
  • De nombreuses célébrités utilisent également QQ et Qzone pour communiquer avec leurs fans. Le boys band chinois TFBoys compte 42 millions d’adeptes sur QQ.
  • Les discussions de groupe sur QQ permettent aux utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt de se connecter et aux marques de mener des campagnes ciblées.
  • Les achats sur QQ permettent aux utilisateurs de parcourir les produits de JD.com et de les acheter facilement.

4. YOUKU – Le Youtube chinois

Quelques chiffres sur Youku :

  • Utilisateurs actifs mensuels : 500 millions (2020)
  • Utilisateurs actifs quotidiens : 39,6 millions (2020)
  • Visionnages quotidiens de vidéos : 1,18 milliard de visionnages de vidéos (2020)
  • Durée moyenne des visites : 4min24 (2020)

Youku est souvent appelé le Youtube de la Chine. En effet, comme Youtube, il s’agit d’un service d’hébergement de vidéos. En Chine, Youku est l’une des plus importantes plateformes de services de vidéo et de streaming en ligne. Le point unique de Youku est qu’il propose des vidéos de longue durée. Malgré l’émergence des vidéos courtes et des plateformes de streaming en direct, les vidéos longues sont toujours préférées lorsque les utilisateurs veulent approfondir leurs connaissances, s’informer sur un sujet ou regarder les actualités.

La vidéo de longue durée a définitivement encore de la vie. Elles sont plus faciles à rechercher et plus attrayantes si vous voulez apprendre quelque chose ou vivre une expérience plus complète avec un créateur de contenu.

Quelles sont les stratégies des marques sur Youku ?

  • La publicité :

Youku peut vous aider à toucher un public plus large. Il s’agit d’une plateforme médiatique largement accessible avec des tonnes de vues chaque jour. C’est un excellent réseau social pour promouvoir les publicités digitales. Vous pouvez utiliser les publicités pre-roll, post-roll ou même les bannières publicitaires. Votre publicité sera affichée pendant que l’utilisateur regarde une vidéo, ce qui augmentera la visibilité de votre marque. En effet, Youku sélectionne judicieusement un public cible en fonction du contenu auquel il s’intéresse.

  • Une exposition positive :

Pour les amateurs de digital chinois, Youku est considéré comme une plateforme vidéo premium. Si votre marque est visible sur cette plateforme, les utilisateurs découvriront votre marque de manière positive. Vous êtes lié à la qualité du support et les utilisateurs feront confiance à votre marque.

  • Visibilité du site Web :

Youku est un excellent outil pour accroître la notoriété et la fidélité de votre marque. Il offre une grande visibilité à votre marque via le contenu vidéo et génère du trafic vers votre site Web. Les internautes chinois ne trouvent pas forcément votre site Web, surtout si votre référencement sur Baidu est mauvais. Ainsi, avoir une visibilité sur Youku vous aidera à augmenter votre taux de conversion vos ventes.

Consultez ce guide pour plus de détails sur la façon de faire du marketing sur Youku.

5. Le Tieba de Baidu

Quelques chiffres sur le Tieba de Baidu :

  • Réseau social créé par Baidu en décembre 2003.
  • Plateforme de forum pour encourager les utilisateurs à partager leurs opinions et commentaires.
  • Utilisateurs enregistrés : 1,5 milliard de personnes (2020)
  • Utilisateurs actifs mensuels : 300 millions (2020)
  • Forums thématiques : 8,2 millions

Tieba est essentiellement un BBS (système de tableau d’affichage) ou une communauté en ligne où les utilisateurs peuvent rechercher ou créer un forum (ou « bar ») en saisissant simplement une requête dans la barre de recherche. Si le forum n’existe pas encore, il sera automatiquement créé à partir de la requête.

Baidu Tieba Redit de Chine

Baidu Tieba pour un marché de niche

L’une des caractéristiques de Tieba est que les sujets peuvent être très spécifiques, allant des jeux vidéo de niche aux types de boîtiers de téléphones portables.

Une chose à garder à l’esprit est que Tieba n’autorise pas les publicités. Veillez donc à ce que votre message soit aussi informatif que possible et essayez de ne pas inclure trop de liens.

Les utilisateurs, notamment les entreprises, peuvent créer leur propre contenu et cibler des groupes de niche spécifiques via la plateforme. Les entreprises peuvent publier des messages sur toute une série de sujets et utiliser la plateforme pour dialoguer avec d’autres utilisateurs. C’est ce qui la rend si populaire pour de nombreux spécialistes du marketing des réseaux sociaux en Chine.

L’utilisation correcte de cette plateforme peut aider à développer une présence organique en Chine sans publicité payante. Cette plateforme peut être très utile pour les entreprises qui ont une bonne notoriété en Chine, mais qui sont peu présentes sur les plateformes de réseaux sociaux chinoises. Elle peut également constituer un outil puissant pour recueillir les réactions des net-citoyens chinois.

6. ZHIHU – LE QUORA CHINOIS

Quelques chiffres sur Zhihu :

  • Comptes enregistrés : 220 millions (2020)
  • Utilisateurs actifs quotidiens : 34 millions (2020)
  • Nombre de réponses partagées : 130 millions (2020)

Zhihu, la version chinoise de Quora, est une plateforme sociale et de questions-réponses en ligne très populaire en Chine.

Zhihu a été attiré dès le début par les élites sociales telles que les avocats, les consultants indépendants, les professionnels de l’informatique et les entrepreneurs qui souhaitent partager leurs spécialités avec d’autres et obtenir de la sagesse en retour.

En outre, Zhihu accorde une grande autorité aux réponses qui obtiennent le plus de votes positifs et ne classe pas les réponses par ordre chronologique. Cela permet également d’encourager les gens à répondre sérieusement aux questions. De cette façon, Zhihu a maintenu un haut niveau de confiance parmi les utilisateurs.

Alors, qu’est-ce qui fait de Zhihu un endroit idéal pour le marketing de contenu ?

Le réseau social chinois roi des questions-réponses
  • Les utilisateurs de Zhihu sont des consommateurs prometteurs car la base d’utilisateurs de Zhihu est constituée de personnes à haut revenu, à forte consommation et très instruites. En fait, 30% des utilisateurs de Zhihu gagnent plus de 10 000 RMB par mois.
  • Option de référencement gratuit ; Ceci est dû à l’autorité de domaine élevée de Zhihu sur les moteurs de recherche traditionnels comme Baidu, Sogou. Chaque fois qu’un mot clé est recherché sur Baidu, vous pouvez toujours voir une Q&R de Zhihu (si elle existe) sur la première SERP. De cette façon, une marque peut également bénéficier d’une certaine gratuité en matière de référencement.
  • Une image de marque à long terme pour les marques ; le mécanisme de vote de Zhihu permet au bon contenu de durer. De nombreuses marques affirment qu’aujourd’hui encore, elles peuvent obtenir des votes positifs sur des articles/réponses publiés en 2011. L’image de marque à long terme fonctionnera très bien sur cette plateforme.
  • Promotion des KOLs : les meilleurs contributeurs de Zhihu ont réussi à obtenir un suivi massif sur la plateforme grâce à leurs réponses approfondies. Collaborer avec ces contributeurs de premier plan peut aider les marques à atteindre leur public cible et à cultiver un sentiment de confiance auprès des utilisateurs de Zhihu.

7. TOUTIAO – La plateforme d’actualités, d’informations et de divertissements la plus chaude.

Toutiao, qui signifie littéralement « Les titres du jour », est une plateforme mobile émergente de création, d’agrégation et de distribution de contenu, reposant sur des techniques d’apprentissage automatique.

Quelques chiffres sur Toutiao :

  • Utilisateurs actifs quotidiens : 260 millions (2020)
  • Ouverture moyenne d’une application par utilisateur : 9 fois par jour
  • Temps moyen passé sur Toutiao : 76 minutes par jour
  • #1ère plateforme de distribution de contenu intelligent en Chine
  • Nombre de comptes : 1,1 million
  • Nombre de consultations quotidiennes de contenu : 4,2 milliards

Le « fil d’actualités intelligent » de Toutiao

L’argument de vente le plus important de Toutiao est son « fil d’actualités intelligent », où l’intelligence artificielle et les logiciels d’apprentissage automatique adaptent et apportent au public un contenu basé sur ses intérêts uniques et son historique de navigation. Sa plateforme d’information/contenu alimentée par l’IA signifie que plus les gens l’utilisent, plus ils peuvent fournir de données. Plus les utilisateurs fournissent de données, plus le contenu qu’ils voient est adapté, et plus ils l’utilisent fréquemment.

Comment les marques font-elles du marketing sur Toutiao ?

  • Publicité ciblée :

Imaginez que vous obteniez l’accès à l’énorme base de données de Toutiao, composée d’utilisateurs collants, avides de nouvelles informations. Placer des publicités sur la plateforme ou publier des publireportages peut avoir des effets exceptionnels sur les marques. Souvent, les publicités apparaissent dans le flux sans aucune spécification. Il existe une forte culture du clic sur les publicités sur Toutiao, car les utilisateurs les considèrent comme plus dignes de confiance et plus utiles. Vous pouvez avoir accès à une base quotidienne de 650 millions de personnes avec un ROI plus élevé sur vos publicités ciblées.

  • Stratégie SEO Push :

Les marques peuvent également enregistrer un compte sur Toutiao pour publier du contenu de qualité et gagner des abonnés. Diverses entreprises d’information renommées, telles que CCTV news et People.cn, ont rejoint Toutiao afin d’obtenir une plus grande visibilité grâce à la plateforme. Pourquoi ? Parce que la plateforme n’est pas basée sur les requêtes de recherche mais sur la promotion du contenu. En un mot, il s’agit d’une stratégie « Push » plutôt qu’une stratégie « Pull ». Vous pouvez performer en utilisant HTML 5 ou la génération de leads, ce qui vous permettrait d’atteindre un coût par impression (CPI) de 20-25 RMB.

  • Opportunité de questions-réponses :

Sur la plateforme, Toutiao a lancé un canal de questions-réponses. Si vous nous suivez depuis un certain temps, vous avez sans doute compris l’importance des forums pour les net-citoyens chinois. Ils aiment passer du temps sur leur téléphone, à lire des avis et des recommandations sur plusieurs sujets. Sur Toutiao Q&A, les utilisateurs peuvent partager leurs expériences et interagir avec les autres. L’IA de la plateforme va encore plus loin ! En fonction de leurs réponses sur le canal Q&A, Toutiao met en avant de nouveaux contenus dans le flux de l’utilisateur.

  • Un contenu divertissant :

Toutiao est la propriété de ByteDance. Vous connaissez ce groupe ? Le célèbre détenteur de TikTok et Douyin dont nous allons parler juste après. Toutiao utilise donc le même modèle économique de divertissement et de contenu addictif. La plateforme n’est pas une plateforme de contenu comme les autres, basée sur un contenu intelligent mais ennuyeux. Toutiao promeut un contenu intelligent et divertissant. Quel est l’impact direct ? Pour votre marque, vous augmenterez sa notoriété et obtiendrez un engagement plus élevé.

8. Douyin / TikTok – LA PLATEFORME DE COURTES VIDÉOS LA PLUS POPULAIRE (en vogue en 2021)

Quelques chiffres de Douyin :

  • #La plateforme de vidéos courtes n°1 est entrée dans une période de croissance rapide.
  • Utilisateurs actifs mensuels : 800 millions (2020)
  • Utilisateurs actifs quotidiens : 600 millions (2020)
  • Le nombre d’utilisateurs a augmenté de +200% en seulement 2 ans
  • Temps moyen passé sur Douyin : 45 minutes par jour
  • 57 % des utilisateurs mondiaux de Douyin/TikTok se trouvent en Chine.

Douyin permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos courtes créatives et tendance. Les vidéos courtes sont, contrairement aux vidéos longues, optimales pour l’engagement et la viralité. Douyin offre la possibilité d’éditer des vidéos avec des effets spéciaux attrayants et des autocollants amusants afin d’inciter ses utilisateurs à produire davantage et à partager davantage de ce type de courtes vidéos amusantes avec leurs amis.

Douyin Tiktok de Chine
  • Les marques peuvent utiliser le marketing de contenu pour attirer les utilisateurs. Cependant, le contenu d’une marque doit porter le bon ton pour être adapté à la plateforme et ne doit pas être intrusif. Certaines marques (Airbnb, Harbin Beer et Chevrolet) collaborent avec des influenceurs de Douyin pour partager leurs marques (par le biais d’un contenu qui apparaît dans le flux d’informations de l’utilisateur) d’une manière qui correspond à la fois au ton de Douyin et aux personnalités des marques.
  • Les défis personnalisés sur Douyin sont un moyen efficace de créer un buzz social pour les marques : Douyin est vraiment excellent pour créer des défis permettant aux utilisateurs de s’engager et de prouver leur créativité. Cette tactique incite à la participation massive et donne lieu à un buzz social qui peut relier plus efficacement les utilisateurs aux marques.

Trip Marketing sur Douyin :

Ctrip, la principale agence de voyage en ligne de Chine, s’est associée à Douyin pour lancer un défi hashtag pendant les vacances de la Fête nationale. Ctrip a encouragé les utilisateurs à partager leur expérience de voyage créative avec l’autocollant de Ctrip et les villes marquées. Non seulement Ctrip a récolté plus de 4 milliards de vues en une semaine seulement. En outre, la société a également recueilli les données sur les villes les plus visitées à des fins de marketing.

9. Meituan Dianping – LE RESEAU SOCIAL CHINOIS POUR LES AMOUREUX DE L’ALIMENTATION ET DU CINÉMA

Quelques chiffres sur Dianping :

  • #Place de marché n°1 en Chine et l’une des entreprises les plus innovantes au niveau mondial.
  • Utilisateurs actifs mensuels : 310 millions (2020)
  • Marchands enregistrés : 6,3 millions (2020)
  • Acheteurs enregistrés : 476 millions (2020)
  • Influence sur les achats : 1 Chinois sur 4 a effectué un achat sur la plateforme.
  • Transactions : 20 millions par jour
  • Type de vendeurs : restaurants, hôtels, cinémas, salons de coiffure, ….

Meituan Dianping est le leader chinois des services O2O (offline-to-online), créant une super application à guichet unique pour toute une gamme de services, des coupes de cheveux, manucures et massages aux billets de cinéma, en passant par la livraison de nourriture et les réservations d’hôtel.

La société est l’œuf d’or actuel de Tencent. Oui, vous avez raison, le supergéant Tencent, qui possède WeChat ! Meituan Dianping est la fusion de l’ancien service de livraison de nourriture Meituan (2010) et de l’ancienne application d’avis sur les restaurants Dianping (2013). Grâce à cette fusion, les entreprises peuvent atteindre l’énorme base de données de Meituan Dianping par le biais de publicités. Elles peuvent choisir parmi un large éventail de services, dont le référencement, la promotion d’images, la promotion d’URL et les annonces sur le site Web, proposé par la plateforme.

Quels sont les services disponibles sur Meituan Dianping ?

  • Meituan Waimai – Le service de livraison de nourriture comme Deliveroo ou UberEats en Europe.
  • Dazhong Dianping – La référence des restaurants pour lire des avis et des recommandations.
  • Meituan – La plateforme dédiée aux offres de groupe et aux réductions comme Groupon en Europe.
  • Maoyan – La plateforme d’achat de tickets de cinéma couvrant 600 villes en Chine
  • Et bien d’autres encore…

Comment les marques font-elles du marketing sur Meituan Dianping ?

  • Stratégie omnicanale :

Meituan Dianping bénéficie d’une base de clients et d’un écosystème d’applications solides. Comme vous l’avez vu, elles couvrent de nombreux besoins quotidiens, de l’alimentation au divertissement. En effet, la plateforme connaît le succès grâce à une stratégie omnicanale. 80 % des utilisateurs qui font une réservation d’hôtel sur MD ont déjà utilisé la plateforme pour commander de la nourriture. Les Chinois sont plus susceptibles d’utiliser cette plateforme car elle combine tout ce dont ils ont besoin au quotidien.

  • Ciblage géographique :

Avec son énorme base de clients, Meituan Dianping bénéficie d’une grande base de données. Ce réseau social utilise la localisation, les préférences et les habitudes de ses utilisateurs. Cela aide la plateforme à promouvoir les restaurants, les marques ou les contenus que l’utilisateur est plus susceptible de préférer. En un mot, l’application s’occupe de tout en fonction des atouts et des produits de votre marque. Vous pouvez avoir un meilleur engagement et augmenter facilement votre retour sur investissement.

  • Accès aux bases de données :

En outre, comme d’autres réseaux sociaux chinois, Meituan Dianping possède de grandes données sur les utilisateurs telles que les données démographiques, la localisation, les habitudes de consommation et les préférences. En analysant leurs clients cibles et en adaptant leurs stratégies marketing, les marques peuvent accroître la fidélité de leurs clients et la notoriété de la marque.

10. MOMO – LE TINDER CHINOIS

Quelques chiffres sur MOMO :

  • #Première application de rencontre entre jeunes Chinois
  • Utilisateurs actifs mensuels : 112 millions (2020)
  • Le temps moyen passé sur l’application a augmenté de 11 % par rapport à l’année précédente.

Momo est l’une des principales plateformes sociales et de divertissement sur mobile en Chine, qui comprend une plateforme de live-streaming et des plateformes de rencontres en ligne. Elle est populaire pour se lier d’amitié avec des inconnus proches. Et elle est bien connue comme outil pour « s’envoyer en l’air » avec des inconnus.

momo Le réseau social chinois de rencontre

Les utilisateurs de Momo peuvent trouver des personnes à proximité et s’envoyer des messages texte, des images, des informations de localisation et des messages vocaux. Il permet aux utilisateurs d’établir et d’élargir leurs relations sociales en fonction de leur localisation et de leurs intérêts.

Pour ce faire, Momo crée diverses fonctions basées sur la localisation et les intérêts, comme les utilisateurs proches, les groupes, les sujets et les événements proches, les outils de messagerie instantanée multimédia, ainsi que les jeux mobiles populaires. Les différentes fonctions sont connectées les unes aux autres. Par exemple, la fonction Personnes à proximité propose des liens vers les Groupes et les Événements à proximité.

Pourquoi Momo est important pour les entreprises ?

L’une des principales sources de revenus de Momo provient de la publicité. Ils ont également lancé une nouvelle plateforme publicitaire pour les détaillants hors ligne.

  • La publicité sur Momo

Les annonceurs peuvent cibler les clients grâce à des services de géolocalisation ainsi qu’à des options de ciblage standard basées sur les intérêts, les données démographiques, etc. Par exemple, lorsque les utilisateurs recherchent leurs rendez-vous potentiels, les annonceurs peuvent placer une publicité pour un bar ou un club local avec une offre de réduction sur leurs sites de résultats afin d’inciter les clients à s’y rendre.

  • Le ciblage sur Momo

Momo offre un ciblage relativement avancé pour la publicité, car les utilisateurs remplissent volontairement leurs comptes avec des informations sur leurs intérêts et autres pour se rendre attractifs aux yeux des autres utilisateurs. Pour cette raison, la publicité sur Momo est très puissante pour les entreprises, c’est pourquoi elle fait partie de la liste !

QUELS SONT LES RESEAUX SOCIAUX CHINOIS LES PLUS POPULAIRES EN 2021 ?

  • Xiahongshu – L’Instagram chinois

Xiaohongshu est également appelé Petit livre rouge. Ce réseau social est un excellent outil si vous devez cibler les femmes chinoises. Pourquoi ? Parce que 80% de la communauté sur Xiaohongshu sont des femmes.

  • Bilibili – La viralité de la communauté

Bilibili est souvent considéré comme le YouTube chinois, avec 172 millions d’utilisateurs mensuels. Contrairement à YouTube ou TikTok, la promotion d’une vidéo n’est pas basée sur un algorithme spécifique pour augmenter la visibilité. Tout est question de communauté et de recommandations, une belle opportunité en fonction de votre stratégie locale.

  • Kuaishou – La tendance florissante des vidéos courtes

Kuaishou est une excellente alternative à Douyin pour les vidéos courtes. En 2020, Kuaishou a atteint 300 millions d’utilisateurs quotidiens et un total de 20 milliards de vidéos téléchargées sur la plateforme. Aujourd’hui, la façon dont nous vendons en ligne avec des vidéos évolue rapidement et vous devez rester à jour avec tous les médias sociaux existants.

CONCLUSION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX CHINOIS

Ces 10 réseaux sociaux chinois ci-dessus sont les plus intéressants depuis 2019. Il existe d’autres plateformes de réseaux sociaux qui ciblent des industries spécifiques que nous n’avons pas mentionnées dans cet article. Par conséquent, assurez-vous de les rechercher et de trouver la plateforme qui a le plus de sens pour votre entreprise. Le marketing des réseaux sociaux en Chine peut être difficile et compliqué à la première taille, mais ils sont certainement des outils étonnants pour les marques pour atteindre et se connecter avec le public chinois.

Rapport sur le marketing des réseaux sociaux en Chine (réalisé par GMA)

Si vous voulez avoir ce rapport, envoyez-nous un email, et dites-nous que vous voulez le rapport sur le marketing des médias sociaux en Chine 2020.

NOUS SOMMES GMA – NOUS SOMMES DES SPÉCIALISTES DES RÉSEAUX SOCIAUX EN CHINE

CONTACTEZ-NOUS POUR OBTENIR

  • Nos études de cas
  • Nos meilleures stratégies de réseaux sociaux en Chine
  • Un livre blanc des réseaux sociaux pour les marques

A lire également

7 Commentaires

  1. merci Olivier pour cet entretien et vos conseils. J’attend impatiemment votre devis pour pouvoir mieux réfléchir à mes différentes options.

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Auriez vous l’image regroupant tous les réseaux sociaux en plus grand. L’image est assez petite et il est difficile de bien décerner les logos.

    Merci d’avance !

  3. Bonjour je réalise un projet pour une entreprise vitivinicole et je dois rendre ce projet dans une semaine. Je dois développer une stratégie marketing pour une cuvée de vin en Chine. Cette entreprise n’a pas de compte we chat et j’aimerais lui suggérer d’investir dans une stratégie sur les réseaux sociaux. Est ce possible d’avoir un devis très global pour que je puisse proposer votre solution.
    Merci d’avance !

  4. Bonjour
    Pour avoir une présence sur Wechat il faudrait compter 1000€ au minimum par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *