Retour sur la semaine de la mode de Shanghai

Alors que la Chine s’adapte aux conditions post-pandémiques, la dernière édition de la Semaine de la mode de Shanghai montre les signes d’une reprise et d’une nouvelle énergie.

Cette édition de la Semaine de la mode de Shanghai était placée sous le signe de la reprise, ou du moins du début de quelque chose. Elle a débuté le 23 mars et a duré 10 jours.

Souhaitez-vous intégrer le marché de la mode en Chine ? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France, spécialiste de la mode répondra à toutes vos questions

GMA en quelques mots :

  • Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur de la mode
  • + de 1500 projets réalisés
  • Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
  • Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce

Le soulagement est venu du retour à la normale après une édition 2022 terrible, qui a vu une édition annulée juste avant que la ville ne soit placée en quarantaine pendant deux mois.

« On peut clairement voir que la reprise est en cours », a déclaré Ximon LE, un designer chinois basé à Berlin. Nous avons pu recevoir des commandes de plusieurs nouvelles boutiques cette saison. C’était notre objectif.

Le talent de la nouvelle génération de créateurs chinois s’est recentré sur les défilés. Ces dernières années, ils ont insufflé à l’industrie de la mode en Chine de l’enthousiasme, de l’orientation et de l’énergie.

Les signatures fortes sont aujourd’hui plus inclusives que jamais, avec plus d’options de produits et des points de vue plus soigneusement sélectionnés.

Le Fabric Porn est un lieu où le passé occupe une place prépondérante. La collection a été fortement influencée par des repères stylistiques que le créateur Zhao Chenxi a connus dans son enfance.

Zhao s’inspire de l’esthétique chinoise distinctive des tissus, des motifs et des références culturelles, qui ont été implantés au cours de la première décennie d’ouverture de la Chine sur le monde extérieur. Il les retravaille ensuite avec l’énergie moderne et le flair de la nouvelle génération Z de la Chine.

Ces dernières années, d’autres designers ont profité de l’occasion pour élargir leur univers. Susan Fang a adapté la beauté de son univers de mousseline de soie et de pastel pour femmes à la mode enfantine, en présentant un défilé mettant en scène une ribambelle d’enfants mignons.

Sa collection automne-hiver 2023 s’inspire du livre pour enfants chilien Ami Child of the Stars, paru en 1986. La collection est empreinte d’un optimisme enfantin, mais les techniques et les matières sont tournées vers l’avenir. Les chemisiers présentent de la dentelle sur mesure, un motif moderne de broderie-anglaise. Les robes « Misting » dégagent de délicats parfums floraux. Elles font écho au romantisme des robes classiques éthérées et crochetées avec des perles.

Jingwei Yin, designer d’Oude Waag, est un autre qui a fait des progrès significatifs au fil des ans. Il a affiné et défini une conception du design qui a toujours trouvé un équilibre entre douceur et structure. La collection la plus réussie de la marque a été celle de l’automne-hiver 2023, « Marble Flesh ». Elle présentait un corsage structuré, moulé en mousse de soie, et des drapés généreux. Cet effet est indéniablement féminin, mais ces femmes peuvent aussi être des guerrières. La combinaison pantalon/jupe qui passe du collant en jersey à la queue de sirène au genou est également astucieuse.

L’année dernière, les salles d’exposition avaient été fermées aux acheteurs et visiteurs étrangers en raison des restrictions imposées aux voyages intérieurs.

Les amateurs de mode ont été attirés par les doudounes colorées et sculpturales de Christopher Raxxy. William Shen, créateur chinois, est l’un des quelques créateurs chinois qui, avec Peng Chen de Chenpeng et Dingyun Z, semblent déterminés à porter l’idée de la veste bouffante à des sommets artistiques et méritent beaucoup d’éloges.

Les organisateurs d’Ontimeshow affirment que des milliers de personnes ont visité le vaste site situé dans le quartier West Bund de Shanghai, où les acheteurs sont venus de toute la Chine. Ils ont été rejoints par des représentants de célèbres magasins multimarques à l’étranger, tels que Machine-A et Dover Street Market.

En 2021, le marché chinois était à son apogée et les acheteurs étrangers n’avaient pas le droit de participer aux semaines de la mode à l’étranger. Les acheteurs nationaux s’intéressaient davantage aux marques chinoises et à la facilité de faire des affaires avec des marques chinoises en Chine. Il semble que l’industrie chinoise de la mode soit en train de se replier sur elle-même.

Après trois années d’isolement, l’industrie chinoise de la mode a commencé à se tourner vers l’extérieur en quête d’inspiration et de contacts. Les créateurs défilent à nouveau à Paris et à Londres. Parfois, ils sont aussi à Shanghai. Les acheteurs recherchent la qualité et l’innovation dans le monde entier. Cette saison n’a pas seulement été un signe de reprise des affaires, elle a également marqué l’intégration de Shanghai et de la Chine dans le secteur de la mode.

« C’est très excitant », a déclaré le créateur Qiu Hai. Cette année, la marque éponyme fête son 20e anniversaire. Il est évident que les gens sont là, et qu’ils viennent ici avec un budget. Cela n’a rien à voir avec les deux saisons précédentes.

Laissez le premier commentaire