Rêve de démocratie en Chine

.

.chine liberte

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

Un bloggeur m’avait taggué sur une chaine en me demandant de répondre a cette question Rêve de démocratie en Chine.

Je fus tout d’abord bien embetté mais finalement je me suis décidé 4mois plus tard a traiter ce sujet.

.

.

1/ Le régime chinois n’est pas aussi terrible que les médias le décrivent

.

Les médias occidentaux sont très critiques avec la Chine et pas toujours neutres. La Chine a une mauvaise image a l’étranger, ses produits sont considérés comme de faible qualité voir nocif, et son régime comme une dictature.

.

Bien sur on peut discuter de certains points, mais je voulais juste dire qu’en Chine on ne se sent pas oppressé en Chine, on vit très bien et on ne rencontre pas de problèmes majeurs.

La Chine n’est pas un pays communiste et je considéré que c’est devenu même un pays ultra capitaliste. Il suffit de vivre dans le pays pour constater que les restes du mode de pensée communiste ont presque disparu.

.

,

2/ L’harmonie sociale.

,

La Chine met l’accent sur l’harmonie sociale pour une raison historique, la révolution culturelle et les changements de régime ont causé beaucoup de tord au peuple. Les dirigeants ont cette hantise de revivre un événement similaire.

,

Nous autre français gardons de la révolution, le souvenir d’une bonne chose. En Chine, c’est le contraire, la révolution culturelle fut vécu comme une régression. Les chinois pensent que tout changement doit se faire dans le temps et progressivement.

Les médias sont donc « complices » de propager de bonnes nouvelles au peuple chinois pour éviter des débordements.

Résultat, selon moi la population est plus heureuse que celle de grandes démocraties occidentales…(cela laisse a réfléchir)

.

.

chine politique3/ La politique en Chine.

.

90% (au minimum) de la population chinoise ne s’intéresse pas a la politique. Les chinois pensent que le régime chinois leur permet de mieux vivre et c’est le principale. La grande majorité de la population chinoise est pauvre et peu éduquée. (Il suffit de lire ce blog portrait of Laobaixing(peuple en chinois).)

.

La démocratie sous entend une certaine éducation du peuple pour choisir le meilleur dirigeant, ce qui n’est pas le cas en Chine.

.

.

4/ La liberté en Chine

business.

Les chinois n’ont pas le droit de vote certes…mais ils ont la liberté de s’enrichir et ça c’est le plus important pour eux 😉 . Pouvoir consommer, améliorer leur niveau de vie, et gagner de l’argent sont les principales préoccupations de la majorité des chinois(c’est un peuple commerçant avant tout).  Comment un pays fait il pour avoir une telle croissance?

.

Et bien c’est simple, tous les intellectuels se sont tous  orientés vers le Business et/ou rêvent de monter leur entreprise.

.

.

china fabrique5/ Les avantages du régime chinois.

.

Le régime chinois présente de nombreux désavantages certes mais je pense qu’il est…

.

Altruiste

Les hauts dirigeants sont pour l’instant altruistes et pensent au pays avant leurs intérêts personnels. Ce n’est pas forcement le cas de tous les pays.

.

Cohérent

Le pays bénéficie d’une continuité dans la façon de penser. Les dirigeants sont nommés plusieurs années et doivent suivre les précédentes directives.

,

Efficace

Les progrès qu’a connus la Chine, sont une preuve d’une certaine efficacité.

.

Bien sur je ne pensais pas cela avant de vivre en Chine pendant quelques années, et mon avis n’engage que moi, mais je souhaitais faire réfléchir certaines personnes et bloggeurs politiques français, comme Le Faucon, Bah,Unhumman, peupliers du Net, et bien sur PMA

 

.

Pensez-vous que le régime politique chinois est si mauvais que cela?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

22 Commentaires

  1. Je partage l’avis général d’Olivier, et j’en profite pour repeter que la Chine vu de l’extérieure(et pourrie par les médias étrangers) n’est pas du tout la meme que celle que l’on connait depuis qu’on y vie.

  2. Un article pour une fois pas anti chinois, cela fait plaisir meme si c’est rare.

  3. Bien sûr que la vie n’est pas si terrible que ça en Chine… pour les étrangers! J’en connais même qui me disent que les médias ne sont pas si censurés : oui, c’est vrai, on peut lire le Monde et le Figaro. Pour un Chinois, c’est un peu plus compliqué. Pour les internautes, c’est plus facile, mais ils sont 300 000 sur 1,5 million. Discutez un peu avec des Chinois autres que ceux de Sanlitun ou ceux que vous rencontrez dans les bars, et vous verrez souvent que la réalité est parfois pire que celle des que raconte les médias… Et l’harmonie sociale: quelle foutaise! Elle n’existe que dans la bouche des dirigeants, et c’est un slogan de Hu pour contrer celui de Jiang Zemin, qui sert également à rallier l’élite intellectuelle pétrie de slogans confucéens. Je lis ton blog souvent avec intérêt, mais je crois que malheureusement tu ne t’arrêtes qu’à une vision donnée par le China Daily! Mais ton blog a le mérite d’exister et d’exciter le débat.

  4. La Chine est gouvernée par un Parti unique qui contrôle tous les étages de la société. Pour arriver au pouvoir il faut monter dans la hiérarchie du Parti, assurant ainsi qu’au sommet de l’état, des régions et des villes la propagande du Parti soit bien appliquée.

    Il n’y a donc pas de changement possible venant d’autre part que d’en haut. Et si la population semble ne pas s’en soucier c’est qu’elle a depuis longtemps perdu confiance et s’est complètement désintéressée de ce qui se passait au sommet de l’état.

    Bien sur les gens s’enrichissent, la croissance tire le pays vers le haut mais la pression sociale reste forte. Les jeunes, même avec des diplômes, commencent à avoir du mal à trouver du boulot, les bas salaires restent bas et la pression de la société forte. Il faut travailler, s’enrichir à tout prix pour réussir sa vie, son mariage etc, et surtout ne pas tomber malade car les soins coutent une fortune. On le voit depuis quelques mois mais ce n’est pas nouveau, la pression sociale est en train de devenir extrêmement forte. Il y a eu des grèves (pourtant interdites par la loi) chez Toyota et des gens qui n’ont rien trouver d’autres pour se faire entendre que d’aller tuer des enfants dans des écoles. La classe moyenne s’agrandit et s’enrichit mais les moins riches sont asphyxiés.

    La classe moyenne se heurte elle dans les villes à la pression immobilière, les prix grimpent sans cesse car le marché de l’immobilier est le seul endroit où les riches peuvent investir de façon très rentable (les investissements en bourse ou à l’étranger sont trop limités) et ce sont les travailleurs qui en font les frais.

    Et c’est la majeure partie de la population qui est confronté à la corruption qui, même si elle est combattue par le gouvernement, gangrène toutes les couches de la société. Du banquier qui ne vous accordera un prêt que si vous lui versez un petit dessous de table au politique qui vous laissera rejeter vos déchets dans la rivière après une soirée arrosée et un petit chèque. J’espère que ne croit pas vraiment que « Les hauts dirigeants sont pour l’instant altruistes et pensent au pays avant leurs intérêts personnels. ».

    Problèmes politiques et sociaux n’ont quasiment pas de couverture médiatique car tous les moyens de communication sont contrôlés en amont ou en aval (d’où l’histoire des meurtres dans les écoles) que ce soit la presse, le web, la télé ou bien les pétitionnaires et les contestataires qui sont sévèrement punis. Les gens parlent en privé et peu sont ceux qui osent faire part de leurs opinions en public pour éviter les ennuis.

    Certes le pays avance et les mesures économiques qui ont laissé entrer les investissements étrangers ont été extrêmement bénéfiques, les chinois sont fiers de leur pays et de la place qu’il occupe désormais sur la scène internationale que ce soit d’un point de vue économique, politique ou sportif. Les gens sont souvent heureux et supportent les pressions sociale, familiale, financière etc qui pèsent sur leurs épaules. Meme les populations rurales semblent se suffire de peu et apprécier leur vie.

    Mais la croissance économique forte et les différents progrès que l’on peut voir au quotidien ne doivent pas cacher les problèmes sociaux, la dictature d’un parti unique, la corruption, le contrôle de l’information, la répression des opposants, la manipulation de l’histoire, le soutien de régimes comme le Soudan, l’Iran, la Corée du Nord ou la Birmanie. Et la liste pourrait être plus longue.

    — Woods

    PS : Je sais qu’on va m’accuser d’être ‘anti-chinois’, et ça m’est égal. Ce n’est pas parce qu’on vit en Chine qu’on ne doit pas rester critique et réaliste par rapport à la situation politique locale.

  5. Woods,

    Il y a 6mois je pensais comme toi mais depuis mon avis sur le gouvernement chinois a bien change.

    Un parti unique oui mais en realite il y a plusieurs mouvement dans le parti, les reformistes et les conservateurs.

    Le malaise social il existe dans tous les pays, je vois pas pourquoi la Chine serait une exception. Aux Etats Unis, grand pays de Democratie il y a eu de masacres d’etudiants aussi.

    Les greves lol en France on fait des greves pour un oui ou pour un non. En Chine c’est de plus en plus tolere, et c’est une bonne chose.

    La propagande elle existe toujours mais est bien moins forte qu’avant.

    Les gens sont desinteresses de la Politique certes mais… cela a tendance a changer puisque grand nombre soutiennent leur president et non leurs representants locaux.
    Certains font du bon travail et cela je suis d’accord avec l’analyse d’Olivier.
    La Chine change socialement et politiquement.
    En vivant dans le pays c’est ce que j’ai fini par comprendre.

  6. @Hongshi &zhang
    Je te le dis et je te repete a chaque fois, je ne suis pas anti ni prochinois. La Chine il y a du bon et du mauvais comme de partout. Il faut arreter de juger mes articles par prochine ou Antichine. please… 🙂

    @Burp

    La vie pour les chinois s’est beaucoup amelioree, je ne parle pas pour moi ni encore moins pour les etrangers.
    La majeur partie des chinois avec qui j’ai pu discuter du Nord au Sud pensent reelement que leur vie est de mieux en mieux.

    Je ne lis pas le China Daily, je donne pour une fois mon avis sur la politique du Pays. Bien sur je ne pensais pas cela a mon arrivee en Chine, mais en discutant je me suis laisse convaincre. Si la population est satisfaite…N’est ce pas le p[rincipal.

    @Woods.
    Chaque avis est respectable et je ne pretend pas detenir la verite.

    « la pression sociale reste forte » « supporter la pression sociale » persoonelement je pense que c’est pareil dans tous les pays.

    La corruption. C’est un fleau en Chine je suis d’accord. Quand je parle de Haut dirigeants je parle du top 7.
    Il est difficile de changer un pays radicalement, la corruption existe partout mais a tendance a se limiter petit a petit. Ils y vont progressivement.
    Avant on pouvait acheter son permis de conduire, maintenant??? ce n’est plus possible.
    La corruption pour moi est un fleau dans tous les pays en voie de developpement. L’Inde c’est pareil voir pire mais personne n’en parle. L’Inde est pourtant une democratie non?

    Pour les autres points je suis a peu pres d’accord avec toi.

    En realite, le but de mon article etait de dire que la Chine s’ameliore et n’est pas si mauvaise qu’on le decrit.
    Voila, mais je le repete je ne suis pas un « Fan » de politique, il est rare que j’aborde ce sujet sur ce blog ou avec les chinois.

  7. Comment peut on penser cela?

    La Chine est une dictature, on ne le sait que lorsque l’on rencontre des problèmes dans ce pays.

    La corruption existe de partout, du petit magasin qui déclare tout au black au grand politicien qui se ramasse une fortune.

    Incroyable de lire cela  » les intellectuels se sont tous orientés vers le Business » Non les intellectuels ont du fuir le pays ou sont en prison.
    Tous les businessmen chinois n’ont pas une pointe de culture.

    Cet vision me decoit beaucoup et je ne pensais pas que l’auteur de ce blog puisse se laisser influencer si ce n’est pour dire embrigader par le gouvernement chinois.

  8. @Thierry,

    je n’en reviens pas:

    >> » les intellectuels se sont tous orientés vers le
    >> Business » Non les intellectuels ont du fuir le pays ou
    >> sont en prison.
    >> Tous les businessmen chinois n’ont pas une pointe de
    >> culture.

    Je ne vous connais pas, je ne connais pas vos sources non plus. Vous etes peut etre en Chine depuis plus longtemps que moi. Mais, moi qui y suis depuis 5 ans, je suis associé avec un Chinois de 50 ans, business man qui à réussi et qui est à la tete de plusieurs entreprises dont une qui distribue du matériel (100% import) à travers toute la Chine dans les hopitaux et cliniques. Il est très cultivé et avant d’etre business man il à commencé en tant que médecin, spécialisé sur le cerveau et est monté en grade jusqu’à etre médecin en Chef de l’armée de Chine suite à quoi il a quitté son poste pour démarrer son entreprise.

    Lui, ainsi que ces camarades de promos et ses amis, sont tous relativement cultivés et un d’entre eux connait la culture francaise via sa littérature mieux que beaucoup de mes amis francais. Et ces gens la ont tous des entreprises ou des actions dans des entreprises privées.

    Je les côtoies dans des dîners plusieurs fois par semaine et je serais curieux de voir votre niveau de culture face à ces gens la.

    J’ai biensur rencontré un bon nombre de patrons d’usines en bordure de villes, qui eux sont effectivement des 农村暴发户, mais ce n’est pas un cas généralisé !

    Pour la corruption, c’est comme dans tout pays en développement il y a beaucoup de failles qui permettent d’éviter de payer des taxes ou alors d’obtenir des faveurs, mais c’est de moins en moins facile.

    Au sujet de la dictature, je ne vais pas m’avancer.

  9. Je suis d’accord avec cet article même si j’avoue qu’en chine j’ai un peu la sensation que le calme et l’harmonie sociale est un peu obtenue grâce a l’omniprésence policière(gardien, agent de sécurité etc), même si je ne m’en plaint pas.

    Mettre une photo de la Statue de la Liberté pour représenter la démocratie je trouve que cela sonne un peu faux, quand on voit que les États-unis ont étaient diriges pendant 8 ans par Bush fils qui a été élu dans des circonstances douteuses…ce n’est qu’un exemple et ce n’est que mon avis.

    @Thierry -1 je ne suis pas en Chine depuis très longtemps mais les chefs d’entreprise que j’ai pu rencontrer ont vraiment abordes des sujets varies avec moi. Quand a la corruption la France pourrait balayer devant sa porte.

  10. Soyez serieux de quoi parlez avec vos partenaires chinois?

    Litterature? Cinema? art? Les partons chinois nouveaux riches ont pu s’enrichir grace a l’ouverture en 1995. Ces nouveaux riches chinois je ne vous apprends rien, n’ont pas fait d’etudes pour la plupart et sont peu civilises.

    En Chine je ne vous apprends rien on ne peu pas parler de leur histoire, de politique, de litterature, de rien en fait sinon de choses tres banales. Ils roulent en BMW, ont des mopntres Rollex, mais la culture ils n’ont pas compris cela ne s’achete pas.

    Je suis peut etre cru mais c’est la triste verite.

  11. Je n’ai pas encore parle que deja on m’attaque.
    Woods en lisant ton blog on voit tout de suite une carcature d’un simple francais qui vit a Shanghai, le genre de personne qui n’a que des amis etrangers et qui croit encore que la Chine est une prison.
    La Chine a des loies et pour le fonctionnement du pays, le gouvernement est oblige de controler le pays sinon les chinois iraient dans tous les sens.

    Malaise social je ne conniassais pas ce nouveau mot.
    Oui la Chine connait un malaise social mais compare to la France ou les greves c’est le sport national je rigole.
    Les chinois font une greve contre les investisseurs japonais qui les exploitent. En France les greves c’est n’importe quoi. La SNCF et le RATP faire greve et tout PAris est stoppe, et le gouvernement ne dit rien.

    La corruption n’existe pas que dans les pays pauvres. LA France par exemple, le president place son fils directeur de la defense et aide ses amis avec les loies.

    Mais comme d’habitude olivier va me dire que je dis n’importe quoi et censurer ce que je dis.

    Plus je vis en France et plus je suis anti Francais, comme vous apprement plus vous vivez en chine plus vous etes anti chinois. Il est temps pour chacun de rentrer dans son pays.

  12. @Zhang,

    Ne mets pas tout le monde dans le meme sac, car rien que sur cet article, tous les français qui ont commentés sont dans 2 camps: ceux qui sont partagent l’avis de l’auteur et ceux qui sont contres.
    😉 Moi j’ai vécu longtemps en France et pas mal de temps en Chine, je connais le pour et le contre des 2 pays, et je ne considere pas qu’il est temps de rentrer.

    @Thierry,
    autant dans le commentaire précedent, je voulais donner un point de vue serieux, autant la je ne voudrais pas partager ta peine.
    Je ne sais pas si tu lis le chinois, 农村暴发户 ca veut dire nouveau riche venu de la campagne, ca a l’air d’etre le type de personne que tu cotoies étant donné que tu dis que tous les chinois sont comme ca – je comprends que tu ne puisses parler de rien avec eux, sauf de Bm et Rolex, et encore vu ta frustration je suppose que tu n’en as pas ce qui te limite d’autant plus dans ce type de conversation.

    Pour info, les chinois que je connais ont beaucoup lu, en particulier la littérature francaise et ils en connaissent beaucoup plus que moi au niveau des auteurs et de leurs oeuvres des qu’on sort du répertoire classique. Ils parlent aussi Cinéma: 2 d’entres eux sont producteurs de Séries Tv et films Tv. Une autre est une écrivain connue dans le Liaoning et assez  »connue » en Chine en général qui a écrit plusieurs livres (en Chinois certes). 1 est chirurgien, il a passé une partie de ses études au Japon, sa femme est cancérologue et s’occupe des réglages pour les traitements par rayons X. Bref je pourrais t’en citer des dizaines encore, qui sont tous très intéressants avec qui on peut parler de beaucoup de choses, et ce sont des personnes qui ont entre 40 et 55 ans, ceux qui sont de ma génération ont pour la plupart étudiés à l’étranger (high school puis college/university) ce qui leur fait pres de 10 ans à l’étranger et souvent dans des pays différents, donc au minimum 3 cultures.

    Et pour terminer, parmi ces gens, ceux qui sont fortunés voir très riches, quelques uns seulement roulent en Mercedes et BMW, les autres ont des berlines de luxes mais  »classique » et ils n’ont pas de rolex.

    Donc soit tu n’as jamais mis les pieds en Chine, et tu viens sur ce blog juste pour souiller ce pays, soit tu n’es en contact qu’avec des petits patrons d’ateliers en campagne et dans ce cas la ne généralise pas sur 1/6eme de la population mondiale.

  13. Parfois en lisant mon blog je suis depite par certains commentateurs.
    Entre les 2 chinois qui commentent critiquent mon blog et les francais qui sont hautain envers la Chine, je me dis que ma cible a vraiment change.

    Plus cela va et moins j’ai envie de repondre a ces attaques et a tant de dedain.
    Je voulais faire de ce blog un espace de partage d’informations mais cela ne vole souvent pas tres haut.

    Dois je censurer l’inutile?
    Je vais m’y resigner je crois!

  14. Pardon mais tu donnes ton avis, alors je donne le mien. Chaque avis est respectable non?
    Tu l’as dis au dessus.

    @Damien
    J’ai passe plusieurs annees en arabie puis au Japon et les businessmen sont vraiment differents.
    Je constate que les businessmen chinois sont moins cultives que les autres, du moins les 20 que j’ai l’habitude de cotoyer. Cela ne m’empeche pas d’avoir de bons rapport avec eux, mais ils sont creux c’est tout.
    Mais bon j’arrete de polluer ton blog j’ai compris le message.

  15. Thierry,

    1/tu crois avoir de la culture, mais est ce que tu es capable de citer le nom de 2 empereurs chinois sans regarder dans google?
    Tu ne parles pas chinois j’en suis sur donc comment peux tu avoir une conversation avec des patrons chinois.
    Ils ne parleront pas anglais et ceux qui parlent bien anglais seront sans doute ennuyés avec ton accent francais.

    2/Ensuite quelle est le rapport en la culture et la réusite des business men? Aucune.
    Les business men chinois connaissent leur métier leur entreprise leur marché et non des choses inutiles comme l’histoire de la France par exemple.
    Cela te dérange et bien sort de la Chine!

  16. Keep cool Zhang, détends toi, relax, pète un coup ca ira mieux.
    On ne peut plus émettre la moindre critique envers la chine sans être automatiquement considéré comme anti-chinois, tout comme on ne peut plus en dire du bien sans être considéré comme pro-chinois.
    C’est saoulant, surtout pour ceux comme moi qui aiment les deux pays, avec leurs bons et mauvais cotés.

    L’article est plutôt intéressant, dommage que les commentaires le soient moins (le mien n’apporte pas grand chose non plus a vrai dire ;))

  17. Juste pour dire que je suis totalement d’accord avec Olivier.
    Oui il y a des problemes. En France aussi. La chine au moins s’améliore.
    Et tous ceux qui critiquent les politques chinois , que ce soit pour de bonnes raisons ou non, rencontrez la population chinoise, pas celle qui traine avec les étrangers. Dans les villages, ils sont tous contents de la politique du pays. Avant de penser que le vote est indispensable, pensez qu’une maison et de la nourriture sont plus importants.
    La chine ce n’est pas Shanghai.

  18. @Thierry LOL « Tout les intellect sont en prison ou ont fuis le pays », sur 1,4MM de personne t’es tombé que sur des incultes? Tu dois pas côtoyer beaucoup de Chinois, tes idées sont un peu limites non?
    « Tous les businessmen sont incultes », quand t’es businessman en Chine faut juste savoir compter, ça te sert à quoi d’être cultiver?
    Tu trouves pas que c’est des génies? Un paysan inculte mais millionnaire, moi SI.

    @zhang t’es un exemple typique de chinois(e) avec qui j’aimerai pas discuter de politique!

  19. La vache… Le titre du billet m’a tout de suite attiré l’oeil, mais je vois que je suis pas le seul! T’as ouvert un débat, mon pauvre Olivier, qui fait couler pas mal d’encre!
    Sans entrer trop dans les détails, je vais essayer de donner mon avis, en disant que je suis dans l’ensemble vraiment d’accord avec toi.

    La Chine n’est pas un pays super libre. Il est vrai qu’en tant que laobaixing, il vaut mieux ne pas se mêler de politique. La vie n’est pas toujours facile pour les classes modestes, pour les incultes, pour les handicapés, etc. Mais c’est malheureusement un passage obligé pour la Chine. Ça change! La plupart des Chinois ont vu d’immenses progrès dans leur vie. Moi qui parcours la Chine à vélo, j’en vois tous les jours! Alors, certes, il y a des manques, mais comment ça se passe ailleurs?
    On dit souvent que:
    – « la Chine est une dictature, et il n’y a pas de liberté d’expression »
    Oui, il n’y a qu’un Parti et on ne vote pas. Mais en France, on vote pour qui? UMP? PS? C’est quoi la différence? Que des connards qui se bagarrent sur le verbe et se scandalisent de tout: « racaille », « karsher », « tête pas orthodoxe », « Sarkozy = Madoff », … C’est tout ce qu’on sait faire! Se prendre le mou pour des conneries! Et l’action, elle est où? Le Parlement vote un traité européen rejeté par le peuple! C’est pas de la dictature, ça? On se fout de la gueule de qui? Comme disait Coluche, la dictature c’est « ferme ta gueule », la démocratie c’est « cause toujours ».
    – les Chinois sont oppressés
    Encore une fois, oui, s’ils se mêlent de politique. Mais sinon, pas vraiment! Si tu voles un sac à main (voir un récent billet d’Olivier), t’es aussi oppressé, et tant mieux. En France, t’es oppressé fiscalement si tu réussis, c’est la politique de la loose, alors qu’en Chine, si t’es démerde, t’as toujours un espoir de réussir! En Chine, la police est très présente, en France, elle n’effraie que les moineaux. Question sécurité, la France est un pays sous-développé. Les politiques n’ont pas les couilles de prendre le pb à bras le corps!
    – la Chine est corrompue
    Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie, surtout dans les pays en voie de développement. C’est inévitable! Sarko n’a pas de leçon a donner!
    – en Chine, y’a que des nouveaux riches incultes
    C’est vrai, y’en a beaucoup. Mais c’est pas un pb de système politique. C’est un problème d’histoire. La Révolution Culturelle a été une catastrophe. (Pour les nostalgiques de la Révolution Française, je voudrais rappeler que Danton et Saint-Just n’ont pas été des tendres. C’était eux-aussi de vrais dictateurs!)

    Alors, sans vouloir me répéter, la Chine a plein de défauts, mais au moins, le peuple a des raisons d’espérer, car leurs dirigeants, s’ils ne sont pas altruistes, aiment en tout cas leur pays! C’est là une différence énorme avec nos dirigeants!

    Petite note pour Thierry et Zhang:
    @ Thierry
    La Chine est une dictature… Dis-moi en quoi la France n’est pas une dictature… On a le droit de tout dire en France? Je crois pas… On voit constamment dans les journaux des histoires de « dérapages ». Machin dérape, truc dérape, … Ça glisse, c’est marrant, mais la liberté c’est pas ça!!!
    @ Zhang
    Tu vois, mec, moi qui suis juif, j’ai l’impression que t’es beaucoup plus atteint du délire de persécution que les Juifs. On peut plus dire un truc sans être sinophobe (ou « anti-Chinois », comme tu dis…). « J’aime pas le riz » –> « Anti-Chinois!!! », « Mao était gros et petit » —> « Anti-Chinois!!! », … Remarque, je te comprends, en France, on fait exactement pareil! Faut tout aimer, sinon on est un gros con de beauf, raciste et xénophobe! T’as compris le truc, bravo! À part, ça, je suis assez d’accord avec ton analyse. Mais ne sois pas un anti-Français primaire. Même si tu rencontres beaucoup de cons là où t’es, essaie de faire le tri! Des cons, y’en a partout… Même en Chine! (« Anti-Chinois!!!!! »)

  20. Merci Alexis.

    Belle conclusion qui permet de clôturer ce débat (que je n’aurais jamais du ouvrir). 😉

  21. Parfois en lisant mon blog je suis depite par certains commentateurs.
    Entre les 2 chinois qui commentent critiquent mon blog et les francais qui sont hautain envers la Chine, je me dis que ma cible a vraiment change.Plus cela va et moins j’ai envie de repondre a ces attaques et a tant de dedain.
    Je voulais faire de ce blog un espace de partage d’informations mais cela ne vole souvent pas tres haut.Dois je censurer l’inutile?
    Je vais m’y resigner je crois!

  22. Ce message est percutant… la Chine se rebellent, regardez Shifang ou encore dans le Sichuan, les chinois rêvent d’une vie meilleure une vie ou le monde capitaliste ne sacrifie pas la vie pour le profit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *