Shanghai, La capital des cafés

La semaine de la culture du café à Shanghai s’est ouverte la semaine dernière. Le Rising Lab, une division du groupe de médias Yicai axée sur la recherche, a publié un rapport montrant que Shanghai compte plus de cafés par habitant que toute autre ville.

Plus de 7000 cafés à Shanghai

Shanghai a le choix entre plus de 7 000 cafés, ce qui la distingue d’autres grandes villes comme Londres (3 233), Tokyo (3 826) et New York (1 591).

Londres est en tête à l’échelle par habitant avec 3,69 cafés pour 10 000 personnes. Tokyo et Shanghai suivent de près avec 2,85 cafés pour 10 000 habitants.

Il existe plus de 7 000 cafés dans le monde, mais seuls 6 913 d’entre eux sont des boutiques indépendantes. Cela exclut les magasins de proximité et les restaurants de fast-food. Plus de la moitié des cafés sont des boutiques indépendantes, et plus de la moitié appartiennent à de grandes chaînes de café comme Starbucks et Costa.

Huaihai Zhong Lu est la rue qui compte le plus de cafés à Shanghai. On compte près de 50 cafés le long de ce boulevard principal. Nanjing Xi Lu compte 41 établissements et Wenhui Lu en compte 37. Les promeneurs trouveront un café tous les 100 mètres dans les rues de Shanghai. Fengjing Lu présente la plus forte densité, avec cinq cafés pour 100m.

Le marché chinois du café a connu un essor ces dernières années

Les données de Statista montrent que le marché chinois du café connaîtra une croissance annuelle de 11,3 %.

Cela se traduit par la croissance rapide des cafés de la quatrième vague, qui proposent des cocktails de café, des combinaisons de café et de jus de fruits et des options de grains de café écologiquement et socialement responsables.

L’essor de la culture du café à Shanghai est une tendance qui ne s’estompera pas. Elle s’étend à d’autres régions de Chine et encourage les personnes de tous âges à remplacer leur tasse à thé par une tasse à café.

L’époque où les meilleurs baristas étaient originaires de régions caféières comme l’Australie, l’Italie ou le Panama est révolue, et Du Jianing, une basée à Nanjing, a prouvé qu’ils pouvaient encore réussir en remportant la Coupe du monde des brasseurs 2019.

Elle est la première barista chinoise à avoir remporté cette compétition internationale et elle contribue à mettre la Chine sur la carte.

Laissez le premier commentaire